Livres sur les moulinets anciens

 

Pour commander les livres et brochures qui vont suivre, adresse Internet à contacter: gilles.ollivier@dbmail.com

Le prix de chaque ouvrage, ainsi que son poids pour l’envoi en lettre avec suivi, est indiqué dans la description du produit.

 

thumbnail_3-Livre RUMER

Les moulinets Rumer, Ru et Alder

Format : 21 x 28 cm – 178 pages noir et blanc

Genre : Collection de moulinets de pêche

Parution : Novembre 2005

Numéro d’édition (ISBN) : 2-91284-862-8

Le tirage du livre référencé ci-dessus est épuisé, la suite de celui-ci présenté en brochure de 38 pages en couleur est vendue 8 Euros (port gratuit). Dernière mise à jour de « La suite des moulinets Rumer, Ru et Alder » : Janvier 2012.

Description de l’ouvrage :

Voici enfin un ouvrage qui rend justice à une marque créée après la guerre par Albert Dubert, une des deux ou trois plus grandes personnalités de la fabrication française de moulinets de pêche. La fabrication commencée en 1945 près de Toulouse a produit des milliers de moulinets qui ont été vendus dans le monde entier, en concurrence directe avec les Mitchell et les Luxor. La gamme peut être considérée comme pléthorique : environ cinquante modèles et leurs variantes en 35 ans de fabrication auxquels s’ajoutent une bonne vingtaine de modèles ultérieurs. Gilles Ollivier les connaît tous et nous les décrit dans leur aspect, leur performance et leur mécanique.

L’auteur, amoureux des rivières, des lacs et des rivages tourmentés de la Bretagne, se passionne pour l’halieutique et la collection des objets de pêche depuis bientôt quinze ans. Parcourant les salons spécialisés et les foires à la brocante, il est devenu, au fil de ces quinze dernières années, un collectionneur expert reconnu et souvent consulté par de nombreux amateurs amoureux de la pêche, tant en France qu’à l’étranger. Vivant entre Paris et Concarneau, il nous offre dans cet ouvrage un panorama historique et technique des moulinets de tous types, fabriqués par la Mécanique Halieutique à Grisolles (82), ayant marqué l’histoire de la pêche et l’esprit de nombreux pêcheurs au lancer…

thumbnail_5-Brochure RUMER

Extraits de l’ouvrage:p.4 RUMER- p.8 RUMER-

***

 

 

« Les moulinets de la vallée de l’Arve » édités en 2 tomes indépendants :

Description des deux ouvrages :

Il y a trois siècles, les habitants de Cluses et des communes environnantes ont commencé à fabriquer en série des petites pièces mécaniques revendues ensuite aux grandes manufactures horlogères de Genève. Cette activité de sous-traitance avait pour but de compléter de façon substantielle les faibles revenus de ces paysans montagnards. Appliquée d’abord à l’horlogerie puis actuellement au décolletage et à la micro-mécanique, elle leur a permis de développer leur ingéniosité et d’acquérir un savoir-faire aujourd’hui réputé.

Parmi les sociétés emblématiques de cette région, et même si elle a aujourd’hui disparu, il y a les « Etablissements Carpano & Pons ». Ce sont eux qui ont donné naissance aux mythiques moulinets de pêche « Mitchell », marque leader mondial pendant de nombreuses années. Moulinet qui a ensuite inspiré d’autres industriels de la région qui se sont lancés dans l’aventure. Et cette industrie, par le jeu de la cascade d’activités connexes, a fait vivre des milliers de personnes pendant plusieurs décennies.

Les livres de Gilles Ollivier (tome 1) et de Luc Barthelot (tome 2) permettent de donner un coup de projecteur sur cette aventure, et présente le travail de patientes recherches de passionnés qui peuvent s’enorgueillir, chacun dans sa spécialité, de posséder une des plus belles collections de moulinets de pêche au lancer de la Vallée de l’Arve.

L’industrie de la pêche Haute-Savoiethumbnail_7-Couv. avant tome I

de Gilles OLLIVIER avec la collaboration de Florence POIRIER et Jean-Noël BOHN.

Format : 21 x 29,7 cm – 150 pages en couleur.

Genre : Collection de moulinets de pêche

Parution : Novembre 2012

Numéro d’édition (ISBN) : 978-2-7466-5112-8

Prix : 25 Euros + envoi postal 6 Euros (poids = (530g).

Description de l’ouvrage :

Depuis 300 ans, les habitants des communes de Cluses et des environs sont des techniciens au savoir-faire aujourd’hui réputé. Appliquée d’abord à l’horlogerie puis au décolletage et à la micro-mécanique, l’industrie de la vallée de l’Arve est principalement une activité de sous-traitance. Quelques produits finis sont cependant sortis des usines, à commencer par ces beaux moulinets de pêche, objets de ce livre. Peu de sociétés en ont fabriqués (tout au plus une quinzaine) et on trouve parmi elles la mythique société Mitchell, leader mondial pendant de nombreuses années. Mais cette industrie, par le jeu de la cascade d’activités connexes, a fait vivre des milliers de personnes pendant plusieurs décennies. L’importance historique en Haute-Savoie de cette technique si spécifique valaient bien un ouvrage.

Extraits de l’ouvrage:90-INDUSTRIE H91-INDUSTRIE H

 

BRETTON et Bretton International

thumbnail_9-Couv. avant tome II

de Luc BARTHELOT avec la collaboration de Gilles OLLIVIER

Format : 21 x 29,7 cm – 150 pages en couleur.

Genre : Collection de moulinets de pêche

Parution : Mars 2013

Numéro d’édition (ISBN) : 978-2-7466-5116-6

Prix : 25 Euros + envoi postal 6 Euros (poids = (530g).

Description de l’ouvrage :

Les Etablissements Bretton ont largement contribué au développement de l’industrie mécanique de la vallée de l’Arve, où Cluses a été la capitale mondiale du moulinet de pêche durant plusieurs décennies. Longtemps numéro deux au niveau de la production universelle des moulinets à tambour fixe, les Ets Bretton ont réussi grâce à leurs équipes jeunes et dynamiques à fabriquer dans leurs ateliers de nombreux modèles de moulinets au profil moderne et esthétique. A l’heure actuelle, envahis par le matériel asiatique, il aurait été dommage de ne pas laisser aux futures générations le témoignage d’un savoir-faire des habitants de cette vallée, principaux acteurs de cette industrie.

Extraits de l’ouvrage:13-BRETTON-74-BRETTON

 

***

Encyclopédie insolite et amoureuse de la pêche

thumbnail_11-Couverture I - G. Laiman

de Georges LAIMAN avec la collaboration de Gilles OLLIVIER

Format : 21 x 29,7 cm – 266 pages en noir et blanc.

Genre : Histoires cocasses, curieuses anecdotes et philosophie d’écrivains sur la pêche…

2 couvertures illustrées par Charles GAIDY.

Parution : Septembre 2014

Numéro d’édition (ISBN) : 978-2-7466-7156-0

Prix : 30 Euros + envoi postal 6 Euros (poids = 760g).

 

Grande figure du journalisme halieutique, Georges LAIMAN livre enfin à ses amis pêcheurs cette encyclopédie qui nous raconte tout ce que l’on a dit ou caché sur les pêcheurs célèbres. Elle est la conclusion d’un âge d’or qu’il a connu et qui malheureusement ne reviendra pas. Témoignages et anecdotes d’un pêcheur bon vivant dont le Sud-Ouest natal constitue une façon d’être heureux au milieu des hommes et de la nature. Cet ouvrage pourra inspirer aux jeunes générations cette passion partagée et il fera aussi passer des nuits blanches aux pêcheurs aguerris…

Extraits de l’ouvrage:p.53-ENCYCLOPEDIEp.177-ENCYCLOPEDIE

***

 

 

En sus, éventuellement : Lexique anglais-Français de cette l’encyclopédie

Prix : 8 Euros (port gratuit)

 

thumbnail_13-Couverture II - G. Laiman

Extraits de l’ouvrage:p.1-LEXIQUE UK-FR-p.3-LEXIQUE UK-FR

Pour commander les livres et brochures contactez Gilles Ollivier : gilles.ollivier@dbmail.com

 

Publicités