Just in time

Eh ben voilà, on y est : C’est demain l’ouverture des carnassiers et je la ferai à pied, du bord, vu que mes lacs favoris sont hors de portée covidéenne… Pas grave, on fera avec et en plus ça tombe bien car j’ai pleins de trucs à tester dont je pourrai apprécier pleinement les performances balistiques ! Mais quand même, voir ma barque bientôt envahie par le lierre me chagrine un peu… Heureusement que j’ai quelques jouets qui sont arrivés d’orient pour me consoler.

 

Pour commencer -et je le guettais depuis quelques temps- mon Ultegra 5000 est arrivé en moins de 10 jours montre en main, lui aussi à pied par la Chine et pile-poil avant le grand jour, merci St Pierre. Il est beau, il sent bon la graisse neuve et je pourrai bientôt faire un comparatif avec le Stradic FL. Mais déjà un petit bémol : leurs bobines, malgré l’appellation « long stroke » commune, ne sont pas compatibles… Flûte et fuck ! J’espérai avoir une bobine de rechange pour l’un ou l’autre, c’est raté 😦 !

En tout cas peu de différence avec le FL, mis à part son prix (en-dessous de 135 € suivant les jours et les boutiques) qui le place d’emblée comme le meilleur rapport qualité/prix de Shimano de tous les temps. Nous verrons dans quelques semaines ce qu’il a vraiment dans le ventre mais la prise en main est rassurante, fluidité et douceur sont au rendez-vous comme d’habitude. Je précise qu’il s’agit bien d’un vrai Shimano, pas d’une contrefaçon, il semblerait que les deux grands nippons aient passé des accords de fabrication avec la Chine. Bien qu’estampillé « made in Malaysia » il est probable que beaucoup de pièces aient été fabriquées en Chine. Je l’ai commandé sur Ali car pour l’instant il n’est pas disponible en France, ou alors à des tarifs beaucoup plus élevés. Il m’a englouti 150m de tresse en 20/100ème, mais visiblement la bobine de mon 5000 n’est pas plus creuse que celle de mon Stradic 4000. Je ferai la comparaison avec le Stradic 5000 d’un copain bientôt !

Me retrouvant donc fortuitement rabaissé au rang de piétaille -mon navire amiral immobilisé à 60km de mon lieu de pêche- je me suis  rabattu sur les leurres durs, doux et dingues qui sont le communs des fantassins pêcheurs que je fus. Ça ne fait pas si longtemps, je n’ai pas trop perdu la main 😉 !

D’ailleurs je compte me remettre à la cuillère, façon Lusox, grâce à un moule de Pawis Pêche pas fait pour ça à l’origine mais qui m’a permis de fabriquer des avançons à moindre coût. Dans ma jeunesse la Lusox avait une réputation terrible, mais elle était chère et on la perdait plus facilement qu’une Aglia de même taille car elle pêchait plus creux. Je me suis mis à la fabrication en série, soit en récupérant des vieilles palettes, soit en achetant des neuves sur Ali, ainsi que des perles et des étriers. Car le gros avantage de la Lusox était que son avançon rigide, outre le fait de présenter une bonne sécurité face aux dents du brochet, évitait à la ligne de s’emmêler dans les triples au lancer. Et grâce au lest placé à l’avant et non sur le corps, on obtenait un mouvement en dent de scie qui permettait aussi un extrême ralenti dans les phases de relâchés, ce qui déclenchait souvent les attaques d’Esox… Bref, confinement oblige, j’en ai bricolé pas mal 😉 !

Une cuillère doit me revenir à moins d’1 Euro, je pourrai les perdre sans soupirer ! Ces têtes plombées Cheburashka sont vraiment sympas, on les utilise logiquement avec des agrafes spéciales qui permettent de varier les grammages mais pour de la copie de Lusox ou de Suissex elles sont parfaites. Les petits grammages ont même un œil en relief :

J’ai aussi fait des versions avec palettes d’Aglia Long et corps en alu ultra-léger usiné par le grand Tavaneuse en personne (qui ne pourra pas m’accompagner demain le sacripant !) :

Mis à part ça j’aurai bien sûr dans ma musette tout un tas de cochonneries flottantes et coulantes d’origine asiatique que je destinais à la truite et qui n’a pas encore vu l’eau, je compte beaucoup sur la coopération des perches pour les tester… J’en ai tellement que je ne vous parlerai que des trucs qui marchent vraiment bien !

Demain c’est le grand jour. L’aube nous verra approcher de l’eau à pas de Sioux, une breloque rutilante accrochée à la ligne dans laquelle nous mettrons tous nos espoirs…  lancers après lancers le soleil se lèvera sur un triomphe ou une bredouille, peu importe du moment qu’on soit au bord de l’eau. Bonne ouverture à tous.

Post-scriptum :

Mes cuillères ont bien fonctionné 😉 ! Samedi fut un grand jour! 3 brochets au compteur, dont un de 102cm et un autre de 90cm… Dimanche fut par contre décevant, brocouille intégrale. L’Ultegra a parfaitement assuré, son frein progressif s’est révélé bien utile sur des poissons aussi puissants. Car j’étais plutôt parti pêcher la perche avec une canne Seaknight Falcon de 7/21g qui a bien assuré également. La suite bientôt !

080

 

Texte et photos : Jean-Paul Charles (+ photo web)

64 réactions sur “Just in time

  1. Bonjour et merci Polo pour cette « résurrection »
    Je pense me rapprocher de l’eau douce cette semaine, j’espère que l’air va se réchauffer car en ce moment c’est pas folichon.
    L’Ultegra a vraiment une belle allure, en espérant qu’il n’est pas que ça.
    Je vois que les triples et hameçons sont affûtés, je te dis m***e. Je vois que Tavaneuse à toujours la main sûre, joli travail, comme les TP

    J'aime

    • Salut Guy,
      Je bouge encore un peu 😉 ! On a une météo correcte, c’est déjà ça. Tavaneuse m’a lâchement abandonné mais je lui pardonne, et puis j’ai mon copain canin pour m’accompagner, on boira une chopine à sa santé !

      J'aime

  2. Bon, la modestie vous empêche de nous dévoiler la splendeur de votre ouverture, cher Maître, ou alors peut-être avez vous eu la main lourde sur l’apéritif ?

    De mon côté, arrivé dès l’aube, vers midi, sur les berges de Seine, j’ai pu constater assez rapidement qu’un vent mutin de nord-est avait clouée la gueule des poissons. Perches en fraie sans doute, sandres aux abonnés absents, brochets aussi présents qu’un subjonctif correct à un tremplin hiphop, bref je n’ai vu qu’un chevesne aussi ventripotent qu’un sénateur républicain confiné dans une usine de charcuterie industrielle suivre d’un air blasé le leurre le moins cher de mon attirail.

    Une lame vibrante fabriquée à base de canette en aluminium. Misère.

    On fera mieux la prochaine fois…

    J'aime

    • Non, rassurez-vous, je n’ai bu qu’un modeste cubi de 5 litres, mais c’est vrai qu’en matière de modestie je ne crains personne. Je narrerai mes aventures halieutiques plus tard car demain c’est encore l’ouverture mon cher et je compte bien démontrer à un jeune Padawan la suprématie du rosé sur la bière. Sympa vos petits bricolages. Il est bon de s’occuper les mains et d’allier recyclage des déchets et bredouille mais ne rêvez pas trop quand même, vous êtes déjà au maximum de vos possibilités, je vous vois mal sur-performer d’un seul coup, comme par exemple prendre 2 chevesnes d’un coup ou des fables de cet acabit…

      J'aime

  3. Ah ouais ? Bon, dès potron-minet, demain, je repartirai sur les routes montrer à Votre Suffisance Boursouflée de quel bois je me chauffe, palsambleu.

    Saperlipopette.
    Diantre.
    Fichtre.

    Je vais bien réussir à grapiner une brème, bordel…

    J'aime

    • Une brème???!!! Mais vous déraisonnez!!!! Vous vous rendez bien compte de la portée délirante de vos propos??!! Une brème!!! Pourquoi pas un gardon tant que vous y êtes!!! Bon OK, je vais signer séant votre lettre de cachet et vous faire interner dans l’heure. Une brème!!! Punaise je vais aussi doubler votre dose de tranquillisants et assigner vos proches à une étroite résidence surveillée. Une brème!!! Vous êtes vraiment la honte du Fishing Cleub. On en a fusillé pour moins que ça… Une brème!!!

      J'aime

  4. Ouais, une baveuse, une gluante, une brèmasse, quoi, le genre de saloperie qui te ruine ta bourriche anglaise neuve, ton coffre de bagnole et ton sex-appeal rivulaire. Farpaitement, une brème. Moi, à ce stade là, je négocie plus. J’éparpille. Je ventile. Aux quatre coins de l’île de France qu’on va la retrouver, la plaquette, éparpillée mode carpaccio !!!

    J'aime

  5. Par la barbe de Fred Jullian, vous êtes décidemment d’une sévérité terrifiante alors qu’on vous imaginait plus en méridional tout en rondeur et en gamma GT. Tout ça parce que vous fîtes capot dans la brume dominicale, hein… Je m’en tamponne les siamoises au Gulp!, moi, de vos outrances de censeur satrapique !!! Un doublé de brochets, un doublé de perches, c’est tout. J’ai donné ma réponse sur le terrain. Comme les plus grands. Poil aux variants.

    J'aime

  6. Bonjour Jean-Paul,
    Je me permets de vous écrire car je suis à la recherche d’un moulin (dans un budget contenu, disons 200e max.) pour me constituer un ensemble exo-light (canne 20 lbs en 20/60 gr.) léger pour pêcher au leurre du bord à la Réunion.
    Les amis vont dans le sens de votre article (très intéressant par ailleurs, merci !) et me conseillent le Stradic FL en 5000XG.
    Je viens tout juste de lire le présent article, du coup j’attend avec impatience votre article sur l’Ultegra… Comme je pars m’installer là-bas au début du mois d’aout. Est-ce que vous pensez publier l’article d’ici là ?
    Aussi, j’avais des vues sur le BG MQ et autre Caldia LT de Daiwa. Est-ce que ce sont des moulins que vous avez eu entre les mains (ne serait-ce que brièvement..) ?
    Merci pour votre temps et cee excellent blog !
    Flykik

    J'aime

    • Bonjour,
      Pour l’exo, même light, je ne conseille pas trop les Stradic. Pour nos côtes et nos poissons de taille modeste ça va mais pour la Réunion j’ai peur qu’il ne lâchent au bout de quelques mois… Je choisirai plutôt le nouveau Spheros pour rester chez Shim et dans le budget! Il a une meilleure étanchéité que les Stradic et une mécanique plus robuste (came en S au lieu de Wormshaft). Pour les Daiwa je ne peux pas vous répondre, j’ai juste eu en main le BG original qui est bien, mais un peu lourd. Les autres déclinaisons du BG n’apportent rien de plus et coûtent plus cher, autant prendre celui-là. Et sans magsealed 😉 !

      Aimé par 1 personne

      • Bonsoir Jean-Paul,
        Merci beaucoup pour votre retour.
        Le Spheros semble avoir en effet un excellent rapport qualité/prix. Le seul souci que je lui trouve, compte-tenu de mon usage, est son poids… Je souhaitais idéalement trouver un moulin de moins de 300gr pour me faire un ensemble léger agréable à pêcher sur de longues heures. Pour du mi-lourd, je possède déjà un Capricorn 4500 (celui que vous avez testé) dont je suis ravi !
        J’en viens donc à considérer le BG en taille 3000, la version standard sans fioritures ni magsealed 🙂 !
        Merci encore pour les conseils.
        Au plaisir,
        Kevin

        J'aime

      • Le BG est mon moulin préféré, mais attention pour l’Exo (que je ne pratique pas hein) le frein des 2500 et 3000 a une puissance limitée -même si en dégraissant un peu les rondelles ça va mieux (on ne rigole pas dans le fond de la classe ! ) C’est pourquoi je me suis procuré un 3500 pour jigger un peu lourd en Bretagne, mais il pèse 400 grammes vide ce cochon. Du coup je me permet de suggérer un moulin que j’ai considéré qui pourrait faire la blague -même s’il dépasse les 300 grammes- l’Azores de chez Okuma en taille 40, tout en alu mais dont le frein doublé (rondelle carbone sous la bobine en plus du frein traditionnel) annonce 13 kgs, 341 grammes du coup c’est plutôt raisonnable.

        J'aime

  7. Faites pénitence devant la statue de Saint Yuki, prosternez-vous devant le catalogue Gunki, rejoignez la procession des flagellants de la FFPS. Ou alors badigeonnez de saindoux revenu dans la graisse de harengs élevés dans l’épave d’un sous-marin soviétique irradiant le fond de la mer Baltique avant de vous permettre de donner votre avis sur les us et coutumes de la pêche d’en haut, espèce de sybarite d’initiation, tiens…

    J'aime

    • C’est moche l’amertume… Je vous propose plutôt de vous initier à la taille du buis, vous pourrez de la sorte réaliser votre rêve le plus fou : un brochet métré à l’échelle 1 dans votre jardinière! C’est les voisins qui vont être jaloux!

      J'aime

  8. Brocouille le dimanche. Ils avaient raison au fishing cleub, les chinoiseries, c’est de la merdouille. Reprenez un coup de pichtegorne pour vous consoler.

    J'aime

  9. Bonjour à tous,
    Pour ceux qui n’auraient pas eu l’info, augmentation des tarifs d’ALIEXPRESS à compter du 1er juillet 2021 en raison de l’application de la TVA, il fallait s’y attendre !

    J'aime

    • Oui mais c’est « seulement » 20% de plus sur des petits prix. Pour les leurres ça ne nous impactera quasiment pas. Par exemple une copie du Dark sleeper qui coûte 1,20 € ne coûtera que 24cents de plus, ce qui, comparé à l’original à 13€, nous laisse toujours gagnants (à condition qu’ils ne mettent pas des frais de douane en +)! Pour les cannes et les moulinets ça va être plus cher, c’est sûr, mais le jeu en vaudra encore la chandelle. Pour le reste je m’en fous, je n’achète rien à plus de 200€ sur Ali…

      J'aime

  10. Aie… Cette mesure liberticide nous fera donc chuter de 10 à seulement 9 Dark Sleeper chez ali contre un seul en France ? C’est décidé, je quitte la France, cette dictature fiduciaire pour demander l’asile éthylique en Transnistrie.

    J'aime

  11. YA ne budu ulavlivat’ eto utverzhdeniye, dostoynoye yazyka kapitalisticheskoy gadyuki, podnyatogo nenavist’yu k rodine sotsializma …

    J'aime

  12. Salut Jean-Paul,
    Merci pour ton petit message d’ouverture.
    Comme beaucoup de monde, le froid et le dubitatisme poiscaillien ont eu raison de ma réussite halieutique en cette ouverture.
    Pourtant je leur ai présenté mes chinoiseries préferées.. mais rien… devenus des rupins ces poiscailles, ils ne doivent aimer que les leurres à plus de 20€ le gramme… Le prix des leurres chinois va passer du prix du litron « la villageoise » au prix du gramme de coke…
    Les petits brochets tapent à moitié dans les leurres, les gros brochets boudent, les perches suivent nonchalamment….

    Au passage j’en ai profité pour testé le deraball chinois… mouais …. ça frétille gentiment de la queue, mais je ne suis pas un gros fan… (peut être à tord… Fred Julian va avoir la barbe qui se défrise) et je pense laisser ce petit leurre bien rangé quelque part au milieux de trucs qui ne me servent plus.
    Sinon rien de nouveau au pays du soleil levant…..

    Bon allez je vous laisse avec Loutre adipeuse à vos élucubrations culturistes et intellectistes, moi je retourne siroter ma petite prune maison en matant les exploits de pêcheurs québécaux-scandinavo-irlandais…. eux au moins ils pêchent des poutrasses de 120cm avec des des leurres de bonhomme qui pèsent un demi broc mort….

    A plus pour de nouvelles aventure alcoolico-halieutiques….

    J'aime

    • Salut Kenshin,
      J’ai testé 2/3 trucs sympas en provenance du pays des chauves-souris facétieuses et ma foi, certains obtiennent la mention passable, j’en parlerai quand des poissons bien éduqués auront eu la politesse de les goûter…
      En ce qui concerne les intellectruelles comme la Loutre, sachez que c’est au pied du mur que l’on voit le Mékong (vieux proverbe Bas-Varois). Je crois que je vais reprendre un verre d’alcool de pneu.

      J'aime

  13. Les Russes sont des gens pratiques, audacieux et proches de la nature qui ont depuis longtemps touché du knout les limites de la pusillanimité occidentale. Le Piky Bag, c’est l’avenir.

    Bon, de mon côté, en lamentable petit démocrate blasé confit dans sa morale petite-bourgeoise, j’ai outrageusement failli. Je me suis refait honteusement la cerise sur des chevesnes lilliputiens survivant tant bien que mal dans un cloaque banlieusard quasiment à sec. Même pas avec des leurres manufacturés par des ennemis du Peuple bénévoles & enchaînés que notre Vénéré Leader Suprême le Bon Basam Damdu autorise à se réhabiliter en se tuant à la tâche, non… Je suis un misérable.

    J’ai pêché avec des Celta, des Mepps et autres colifichets métalliques usinés jadis par des types mal rasés, grognons, la Gauloise collée à la lippe qu’on appelait des ouvriers. Cette espèce, mythique pour les plus jeunes d’entre nous, était alors endémique et pouvait (prudemment) être observée lorsque pour d’obscures raisons dont discutent encore entre eux les anthropologues, elle se déplaçait en troupeaux massifs, généralement aux alentours du 1er Mai entre Bastille et Nation, en brâmant « Machin salaud, le peuple aura ta peau ».

    J'aime

    • Dans ma jeunesse (vers 5/6 ans) je fumais des Celtiques tout en lançant des Veltic aux quatre vents, ce qui me faisait tousser bien sûr. Je suis passé ensuite rapidement aux Gitanes sans filtres et aux Rapala pour faire « jeune ». Maintenant que je suis vieux, je peux bien l’avouer, rien ne vaut le vif! Ou la foëne. Bref, assez de tralala, prenons exemple sur la Sainte Russie et pêchons comme des hommes bon dieu !

      J'aime

    • Pour en avoir été (du troupeau), je peux vous garantir que Machin (vous parlez bien de l’accordéoneux auvergnat ?) était effectivement un beau salaud. On a eu sa peau, mais le suivant était pire vu qu’on croyait qu’il était des nôtres. Du coup, au lieu d’aller voter, les camarades vont à la pêche. Et c’est comme ça qu’on retombe sur ses pattes en retrouvant le sujet du blog de M. Charles (pas confondre avec son homonyme qui fabrique des belles cochoncetés chinoises : https://fr.aliexpress.com/store/1906484?spm=a2g0o.detail.1000007.1.52dd4486AZtjXq )

      J'aime

  14. € 21,98 | Japon MARIA submergé mino road et le navire jeté au large du rivage maquereau appât fumée son ZhangHong scorpionfish bar
    https://a.aliexpress.com/_mOQU3Hx

    Qu’est ce que je disais…. Sur Ali on se met à vendre du leurre japonais à 20boules le morceau de plastoc…
    On trouve du  »yo ruzi » et du  »maria » maintenant… Où sont les bonnes vieilles copies pas chères ?

    J'aime

  15. Monsieur Davesnes (quand on se connaîtra mieux, vous me permettrez peut-être de vous donner du camarade), oui, j’évoquais effectivement avec une déférence toute relative celui que son orthophoniste avait surnommé le Chamallow de Chamalières (mais faites attention, le Thénardier, pardon, tenancier de ce blog entretient contre toute décence de coupables inclinaisons centristes, fantasme dans les vapeurs d’alcool de pneu qui sont son opium à lui de rassembler un jour deux Français sur trois avec un pull sur le dos pour aller acheter des glaces sur la corniche de La Baule et se prosternerait même les nuits de pleine lune devant une courgette géante ressemblant à Eduard Balladur).

    Le Rastignac de Jarnac, le Fregoli de Paris, l’agité de Neuilly, le boulimique de Tulle et maintenant le gigolo du Touquet… C’est vrai que ça fait au bout du compte un bel inventaire à la pervers… 8-(

    J'aime

    • Ricanez, ricanez… Vous verrez : un jour une légion d’hommes légèrement bedonnants se lèvera et marchera avec ses pompes à glands en direction du Centre Ultime, puis piétinera sur place et, heu… Bon, bref, vous verrez.

      J'aime

  16. Légèrement bedonnants ?

    Qu’est-ce cela signifie ?

    Les démocrates-chrétiens pro-construction européenne n’ont plus le droit d’arborer fièrement un IMC d’éléphant de mer ?

    Doit-on conclure que vous refusez toute accointance électorale, tripatouillage rance et autre rapprochement moite avec Gérard Larcher ?

    Ah zut, j’allais oublier…

    https://fr.aliexpress.com/item/1005002448651748.html?spm=a2g0o.cart.0.0.4b5c3c00ozZLjW&mp=1

    Un petit leurre de surface rappelant un petit chien anonyme de chez Super Gros Achigan JP…

    C’est encore le Fishing Cloube qui va faire la gueule.

    J'aime

  17. Cher Rigobert Flatule…

    Merci pour le petit chien anonyme, mais à l’époque j’avais trouvé celui ci qui s’apparentait un peu plus à l’original.

    https://fr.aliexpress.com/item/32348169394.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.627d48a1uO5rJL&algo_pvid=8a6a425f-9182-4f3a-99fe-a0cfb24ed166&algo_expid=8a6a425f-9182-4f3a-99fe-a0cfb24ed166-16&btsid=2100bdec16206548287635901e3f5d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

    et voici l’original, 10 fois plus cher forcément
    https://www.fishingolfe.fr/leurre/1411-leurre-megabass-dog-x-sw.html

    Enfin à mon humble avis de fouineur de joyeusetées pêchantes chinoises.

    Bonne soirée, et je valide la gueule de 15 pieds de long des adeptes du phichingue kleube. Ils doivent avoir mal depuis la diffusion massive des copies de jackson artist…. si on se met à diffuser maintenant des copies de mégabass au prix du kilo de pomme… où va le monde… Même les pauvres prolos peuvent pêcher sans se ruiner… damned je suis z’outré

    J'aime

  18. Ouais, hé ho, hein, bon, je parlais bien évidemment du petit chien anonyme cauhaillehoux, pas de la version « originelle » (d’autant qu’entre les Giant Dog X et autres versions visant à saigner à blanc les collectionneurs, cette marque possède un don très sûr pour multiplier les versions superbes faites à Thouars, ce qui prouve que la relocalisation industrielle, ça marche !!!

    [url]https://youtu.be/SvBsWX45U-s[/url]

    Et toc que je te ferai dire, non mais des fois.

    De toute les manières, c’est Smith que je préfère. Sans compter que les puristes auraient rectifiés d’eux-mêmes si d’aventure, ils avaient par mégarde dérogé à leurs prétentions jusqu’à fréquenter à l’insu de leur plein gré le blougue d’un Méridional dont la faconde n’est jamais que la vitrine légale de ses tragiques galéjades, turpitudes naumachiques inavouables et autres racassages francs et massifs de brochets à la Suissex.

    Je serai magnanime, je n’évoquerai donc pas les prédictions, analyses et autres oracles de fonds de tiroir aussi fiables que la probité d’un banquier albanais, voire la solidité d’un viaduc italien fini à la pâte à lasagnes fautes de crédits, que ne peut s’empêcher de nous asséner entre deux bacchanales frénétiques ce pauvre Jean-Paul.

    J'aime

  19. Paix, amour et fleurs.

    Oui, je sais mais bon, parfois sous le cuir tanné de l’homme d’action baroudant dans les vasières les plus impitoyables, on trouve une sensibilité de militant centriste ayant forcé sur les coupettes de mousseux au pot de départ du premier adjoint UDI mis en examen.

    Cordialement.

    J'aime

  20. Oups… J’ai oublié le lien qui motivait mes assertions douteuses visant à présenter le babacoolisme sous un jour favorable et à prendre ainsi à la légère les heures les plus noires de notre histoire, lorsque les hommes osaient le sarouel, réfutaient la coupe bien dégagée derrière les oreilles et tentaient vainement de séduire les femelles en frappant un djembé jusqu’au coeur de la nuit….

    Voilà qui devrait ouvrir des horizons infinis vers les lendemains qui chantent pour les bricoleurs avisés de Suissex maison et autres aventuriers du chatterbait de proximité. Ne me remerciez pas, voyons, relevez vous, ça me gêne, cette proskynèse instinctive, vous savez 8-°

    J'aime

  21. Et c’est là que votre Jiminy Cricket personnel, d’ordinaire plus coulant envers vos choix de vie qu’un Livarot oublié sur la plage un 15 août prend d’un coup d’un seul la trogne d’un Séguéla buriné par les UV, vous éblouissant de son sourire sardonique brillant de ses 340 dents immaculées… Alors c’est qui qui a raté sa vie, hein ? 8-(

    J'aime

  22. C’est vrai que ma montre Suissex fait un peu has-been. En même temps que voulez-vous, c’est les boomers centristes qu’ont le pognon, faut vous y faire… et faudrait penser à bosser un petit peu pour payer nos retraites, espèce de feignasses bolchéviques!!

    J'aime

  23. N’est-ce pas ? Oui, il est toujours de bon ton d’éviter l’achat bon marché lorsque l’on se veut Pêcheur moderne dans le vent. Sinon on déroge, on dérape, on se retrouve à grogner la truffe par terre au milieu de la plèbe avide scrutant hagarde les devantures de boutiques asiatiques tenues par des fous mandchous…

    J'aime

    • Le fait que vous ayez la démarche d’Aldo Macionne et que vous bricoliez des canettes de soda ne vous autorise pas à vous croire au même niveau que nos amis transalpins. Et puis je suis le Kangourou de la Canebière d’abord.

      J'aime

    • Un modèle pour les jeunes générations. Un modèle capillaire tout court. Vous avez beau vous gausser, une folle mèche au vent rebelle pareille ne s’est plus vue depuis Xavier Bertrand en short. Prenez du recul mon petit et méditez cette phrase de Bruce Lee : « le boa ne rend pas les coups ».

      J'aime

  24. Arrêtez de vous complaire dans l’admiration d’un type karaté sa vie. Il serait temps de vous montrer responsable, les Français ont en leur claque des petites phrases à la mords-moi-le-mocassin à glands…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s