Le galet du Stradic FL

A la demande générale, une petite note pour compléter ma présentation d’hier, 😉 : Peut-on changer facilement le roulement du galet? Oui! Il se démonte sans problème, c’est du standard ( 4 X 7 X 2,5), il sera facilement remplaçable au besoin. Nous voilà rassérénés. Mieux : vous pouvez upgrader la ligne de galet en remplaçant cette entretoise (flèche rouge) par un roulement identique puisqu’elle a les mêmes côtes :L’intérieur du galet et le roulement :

Bon, maintenant ça suffit,  plus de démontages car sinon je n’aurai plus rien à vous montrer à la rentrée 🙂 !

28 réactions sur “Le galet du Stradic FL

    • Les roulements ne sont jamais en inox car l’inox n’est pas assez dur (je l’ai compris au bout d’un certain temps…), il faut de l’acier bien dur pour résister aux contraintes. Donc il faut se diriger vers des roulements vraiment scellés (avec un joint caoutchouc). Si il n’y en a pas sur 123 tu en trouveras en abec 7 chez Bocca Bearing : https://roulementcasting.com/

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    • Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle, tant qu’à faire je préférais les entretoises en céramique qui fonctionnaient bien sur le XD. Là c’est sûr, au bout de 6 mois faudra changer le roulement car il va claquer, c’est un roulement basique. Je commence à comprendre pourquoi il ne coûte pas cher le FL 🙂 ! Nan, il est bien, vous pouvez l’acheter, mais j’espère ne pas faire de mauvaises découvertes à mesure que je vais le désosser…

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  1. Salut Jean-Paul Charles merci pour tout tes articles si enrichissants ! je suis fan et je démonte moi même mes moulins ! Connais tu La chaine Tackle advisor c’est en anglais mais c’est top il démonte tout les moulinets en live et commente quand d’autre font des vidéos de surface !

    J’ai acquis Le FL 4000 XG Et j’ai put remarquer que deux pieces était remplaçable par des roulements a ce prix ça fait un peu ch**r ! Info complémentaire Ce n’est qu’a partir du 4000 que le stradic possède un frein en carbonne avant c’est de la feutrine….

    Au plaisir de te lire !

    As tu Facebook sinon ?

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  2. Faut se résigner… les roulements de galets c est plus ou moins du consommable à terme du fait de leur exposition à la flotte ( kayak et bateau en mer)
    Perso les boca billes céramiques sont les plus endurants à ce jour…mais pas éternels.

    N’ oublions pas non plus que le remède est parfois pire que le mal :
    Rincer un moulinet en le noyant/l aspergeant d’eau avec assistance est d avantage préjudiciable que de ne pas le rincer !
    Une connaissance tue chaque année son jeux de moulinet en croyant bien faire … on lui explique il continue l animal ..ça fait marcher le commerce vous me direz !

    Les freins en feutrine … les équivalents carbone se trouvent mais c est toujours pénible de rajouter des roros qd même..

    En tresse je suis fan de la ygk x8 upgrade et x8 jigging . Tres solide fine et lisse pour une taille donnée .

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    • Rincer un moulinet c’est bien, à condition de bien le sécher! Surtout ne pas les faire tremper dans un seau comme je l’ai parfois vu faire…
      Pour les roulements céramiques et les freins carbone je vais bientôt tester ceux d’Ali, je vous dirai ce que ça vaut.

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  3. Salut Jean-Paul Charles merci pour tout tes articles … svp est ce que le biomaster 13 sw 5000xg et durable?? mais aux niveau de l’étanchéité on a un problème sur l’ecrou de l’axe aucun joint na étaient placé.. il suffit seulement de mettre un peu de graisse a l’entoure de l’ecrou ou pas ? Et merci infiniment.. ton fan jacobe .

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    • Bonjour cher fan!
      Les Biomasters sont des Stradic renforcés, avec des tailles plus grandes pour aller en mer, leur étanchéité n’est pas parfaite mais l’anti-retour est bien protégé. Oui, un peu de graisse régulièrement à la sortie de l’axe ne peut qu’être bénéfique 😉 .

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  4. Bonjour,

    Pour les possesseurs de stradic FL-FK-Ci4+, est ce que le galet (ou la ligne complête avec les vis/entretoise) du FL serait adaptable sur les stradic Ci4+ et FK?

    Car sur FK/Ci4+ le roulement est scellé au galet (cf article du FK) et il faut changer tout le galet si le roulement claque, même si le galet est encore en bon état…..hmmm merci shim’

    Si cela fonctionne, ce serait un joli pied-de-nez car il suffirait de changer les roulements gripés et de conserver le galet. Sachant que ces lignes de galet deviennent de plus en plus dures à trouver (plus le prix, alors qu’un roulement ne coûte pas grand-chose).

    Merci pour vos réponses si vous avez pu faire la manip’

    PS: si vous avez d’autres astuces pour cette histoire de galet sur stradic FK/Ci4+, je suis preneur 😉

    Bien à vous

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