Tuto Jeveco

 

J’ai régulièrement des demandes de renseignements sur le moulinet Jeveco, notamment sur son fameux caps qui se barre sournoisement et qui est quasi introuvable ensuite sur Ali. J’ai fait un petit tuto très simple en image pour dépanner tous ceux à qui la mésaventure pourrait arriver car c’est dommage de ne plus se servir de cet excellent moulinet pour si peu…

 

 

 

Le Jeveco est l’un des meilleurs moulins Chinois que j’ai testé, pas de doute là-dessus. J’en ai même racheté un l’année dernière pour le 11.11 car il était au prix de 30€! Une aubaine! Le Jeveco a quand même un vilain défaut, son caps de manivelle a tendance à se dévisser et on peut le perdre facilement, surtout qu’il y a très peu de prise et qu’on a du mal à le visser à fond. Vous êtes nombreux à l’avoir perdu! Et à m’avoir écrit pour savoir quoi faire…En obtenir un en remplacement est quasiment impossible, on a beau tanner le vendeur Jeveco, il fait systématiquement la sourde oreille. Parfois si vous passez une nouvelle commande et que vous réitérez votre demande de pièce détachée ça marche, la pièce est livrée en plus du reste de la commande, moyennant quelques euros et parfois gratuitement, mais il ne faut pas trop y compter.

Pire que tout, il arrive aussi qu’en perdant le caps vous perdiez aussi le roulement de la roue de commande car ce dernier est retenu…par le caps 🙂 !Donc là c’est vraiment foutu car il y a trop de jeu et que l’eau va s’infiltrer partout si jamais vous vous en servez quand même. Et certains se désolent de devoir jeter ce moulinet par ailleurs excellent. Pas de panique, l’oncle Polo a une solution!

D’abord si vous avez perdu le roulement il faudra en commander un neuf, ce n’est pas compliqué, c’est un roulement standard de dimension 7X11X3 (en tout cas pour le Jeveco 2500) et qu’on trouve en générique à pas cher sur Ali en tapant la référence MR 117 ZZ (comptez 1,5€ les 5). Vous pouvez aussi en acheter de meilleure qualité sur les sites spécialisés comme 123 Roulements par exemple, mais je ne sais pas si c’est vraiment justifié.

Une fois le roulement remplacé, vous mettrez une ou deux petites goutes de colle à prise rapide style Cyanolite (après avoir bien dégraissé les supports) pour maintenir l’enjoliveur bleu du carter (qui est lui-aussi retenu par ce satané caps!). Rassurez-vous c’est réversible, c’est juste pour l’esthétique, un coup d’ongle et ça partira si on veut démonter le moulinet.

 

Ensuite il vous faudra trouver au rayon quincaillerie une vis inox M4 (4mm de diamètre) de 20mm de long et une rondelle inox de 14mm de diamètre (vous trouverez ça dans tous les magasins de bricolage) :

 

Il ne vous reste plus qu’à beurrer de graisse l’intérieur du logement où se vissait le caps et à mettre en place vis et rondelle (le pas du filetage de la roue de commande est le même que celui de la vis).

 

Voilà, c’est tout! C’est moins joli qu’avant (quoique… ça a un petit côté Van Staal Kawaï 🙂 ) mais parfaitement solide, fonctionnel et suffisamment étanche pour résister aux embruns. Attention: ne pas prendre une rondelle trop large qui appuierait sur le bord du logement, la manivelle ne tournerait plus! 14mm c’est bien, 16 ça doit passer mais pas 18. Cette petite réparation vous coûtera moins de 10€ et permettra à votre Jeveco de reprendre du service la tête haute.

Vous pouvez maintenant aller vous dégourdir les jambes dans le placard à balais en prenant bien soin de ne rien déranger.

 

Jean-Paul Charles

15 réactions sur “Tuto Jeveco

  1. Belle astuce qui va s’en aucun doute rendre beaucoup de service.
    Le confinement fait son effet, ton astuce sous forme de petit « report » avec de belles photos; on voit bien que tu es (comme nous tous) coincé à la maison…

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  2. Super JP, au moins je saurais quoi faire si le pb se pose. Je sius toujours tres content du NS2500 et le 3000 qui a suivi. Du coup je suis pret a sauter sur l’opportunité d’un 3500 si je tombe sur la bonne promo, meme si j’en ai pas vraiment l’utilité.
    Tout ce que je peux diren c’est que le 2500 va attaquer sa 3eme saison ( si elle ouvre ) et qu’il affiche une forme superbe, C’est un de ceux que je met le plus a contribution, et son vieillissement est comparé a : Shim Sahara 2500, Shim Exage4000FD, Dai Ninja 2500, Penn SpinfisherV 4500, Caperlan Khaos 5000 et 7000

    Et il ne souffre de la comparaison, ni pour l’aspect ni pour le fonctionnement !

    Meme constat pour le 3000

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  3. Salut à toi Jean-Paul Ioda
    Sympa cette petite idée de tutos…
    J’ai déjà ton slogan :
    « un problème sur ton moulinet, chinois, daiwa ou shimano…
    va voir les tutos de Paulo » 😉
    Sinon à part ça j’ai un jeveco NS 2500 et un 3000 et j’en suis pleinement satisfait.
    Pour suivre les commentaire de ton site, je savais par avance que ce petit cache avait déjà fait des siennes.

    Personnellement, muni d’une pince et d’un chiffon (fin le tissu pour avoir de la prise quand même), j’ai serré le cache avec
    la pince. Le cache ne s’est jamais dévissé, serré à fond il n’a aucun problèmes.
    Je n’ai jamais rencontré de début de dévissage en cours de pêche qui indiquerait un risque qu’il tombe.

    Mais si un jour je perd cette pièce je saurais comment pallier ce problème.

    Merci les tutos de Paulo 😉

    A bientôt

    PS Je ne sais plus qui avait parlé ici d’utiliser une mini capsule de café?? il me semble avoir lu ça ici dans les commentaires.

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  4. Oui c’etait moi. La reparation a tenu sans faire d’histoire pendant un 1/2 saison. puis j’ai commandé un 3000 et ai reussi a me faire livrer un piece de rechange que je me suis empressé d’installer.

    A priori ma reparation tenait bien et etait nettement plus esthetique que le vilain bricolage de JP 😀

    Mais bon une vis inox ca fait plus serieux qu’une capsule de nespresso

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  5. Petite astuce Axel si vraiment le besoin d’acheter un never stop est urgent 😉
    La boutique Mr charles commercialise le jeveco never stop (je pense que notre paulo national a investi du côté de l’orient) 😉

    Mais j’ai regardé le jeveco n’y est pas, ça m’est arrivé je les ai contacté, il les ont ensuite remis en circulation…
    le lien suivant n’est pas le lien du jeveco never stop mais d’un moulinet de la boutique Mr Charles avec le contact pour le vendeur

    Au cas où 😉

    https://fr.aliexpress.com/item/4000740170255.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.22.32a46a625yboHG

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    • Damned! Je suis démasqué! Oui, OK, c’est bon, j’avoue, c’est moi qui distribue les Jeveco en France, composez le 36 15 code Mister Charles et une hôtesse vous dirigera vers un point de vente clandestin proche de chez vous 🙂 !

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  6. Bonjour a tous.
    Une solution simple,avant de perdre le cache,le demonter ,degraissage du filtage,une petite goutte sans excès de frein filet bleu ,l’étaler (permet le redemontage,contrairement au rouge) de marque l
    Loctite,serrage sans abuser et plus de soucis….
    Grand merci pour ton site,je me regale depuis hier a le dévorer, suis passionné des moulinets depuis lomgtemps .

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