Naissance d’Esparron Fishing

En début d’année je vous avais parlé de notre projet de moulinet avec Tavaneuse. Nous sommes déjà en Juin et je dois avouer que les progrès ont été assez lents… Ya du mou dans la gâchette! La faute au manque de temps et aux aléas de la vie! Le projet est bien défini, les choix techniques arrêtés, mais on manque de temps car on fait tout ça en plus de nos boulots respectifs. Le temps, c’est de l’argent. Si on pouvait sous-traiter la fabrication de nombreuses pièces, ça irait plus vite! Mais le financement, même s’il n’est pas exorbitant, nous pose problème… Le crowdfounding serait une solution mais que proposer en échange aux souscripteurs? Pas grand chose. Nous avons préféré lancer notre propre gamme de leurres, certes modeste pour l’instant, mais qui nous permettra de constituer une petite cagnotte pour qu’on puisse arriver au bout du projet. Donc chaque leurre acheté sur Esparron Fishing vous permettra à la fois de prendre du poisson et de financer notre moulinet!

 

Pourquoi Esparron Fishing ? Tout simplement parce qu’on pêche souvent sur le lac d’Esparron sur Verdon, dans le Var : pour nous le plus beau et le plus mystérieux des lacs de la région, on a voulu lui rendre hommage! Il impose des techniques de pêche spécifiques et nous nous sommes rendu compte que les leurres qui marchaient n’étaient pas légions. Parmi ceux qui sortaient du lot on a vite compris que les chatterbait étaient parmi les plus plus efficaces. On a donc cogité pour en faire un qui soit parfaitement au point. Comme nous sommes des perfectionnistes, nous avons voulu que les leurres soient au top de la qualité, avec des petits progrès par rapport à ce qui existe déjà. Rien de révolutionnaire, mais ça prend du poisson!

Le Rospo est donc un chatterbait à plombée en laiton (un peu plus « écologique » que le plomb) et hameçon articulé,. Il est pour l’instant décliné en 16 couleurs. D’une taille de 10cm et d’un poids de 22 ou 25g, il est parfait pour pêcher rapidement les bordures à la belle saison. Plusieurs brochets ont déjà succombé à son charme. Vous trouverez sur le site sa description complète.

 

D’autre part et comme la pêche à la traîne est autorisé sur ce lac, nous avons aussi mis au point une cuillère tournante extrêmement légère, spécialement dédiée à cette technique. La Vipra IV a nécessité pas mal de tests et de prototypes mais elle est désormais bien au point :

D’autres leurres sont en cours de test, je vous en reparlerai bientôt, une fois que les essais sur le terrain et les réglages auront été effectués. Le catalogue va s’étoffer petit à petit. Nous avons aussi réalisé des vidéos de la nage des leurres, à voir sur le site également. On a pensé que c’était important de voir les leurres en action, en milieu naturel et non pas dans une piscine!

Ce n’est qu’un début. On a pas mal de projets mais tout cela demande du temps! Et comme je le disais en préambule, on ne lâche pas le moulinet. On essaye de faire ça dans la bonne humeur, sans se mettre trop de pression, la pêche doit rester avant tout un plaisir 🙂 ! Et je rappelle que tout est fait à la main, ce ne sont pas des leurres Aliexpress, même si certains composants viennent de Chine 😉 .

Je remercie tous les pêcheurs qui ont participé à la phase de test du chatterbait : Guy « Fiumara », Sylvain Russo, Touannoo, Simon, Sylvain le baroudeur et Tavaneuse bien sûr! Merci à tous pour leur conseil et leur expertise. Une nouvelle aventure commence, j’espère qu’elle durera longtemps!

Rendez-vous sur Esparron Fishing!

Jean-Paul Charles

15 réactions sur “Naissance d’Esparron Fishing

  1. Bonjour Polo et bravo à vous
    La qualité des ces leurres est réellement au rendez-vous. L’orientation vers le haut de l’hameçon est un preuve de l’attention apportée; car effectivement il ne s’accroche jamais. Pourtant j’ai gratté des cailloux.
    Les brochets l’apprécient, faut que j’en fasse autant avec mes barracudas dès qu’ils seront « joueurs ».
    Félicitations à vous pour cette belle réalisation et longue vie à Esparron Fishing.

    J'aime

  2. Salut Jean-paul.

    Je comprends très bien pour le temps qui passe trop vite..surtout qu il faut continuer à gagner sa vie..je vais me rabattre sur les leurres en attendant de passer commande pour Le moulinet..

    Aimé par 1 personne

  3. Salut Jean Paul,

    Tout d’abord ; félicitation pour LE boulot !.
    Vivant à Gréoux, je ne peux qu’apprécier le nom de cette marque 🙂

    Question ; si je passe une commande de quelques articles, aurais-je le droit à une livraison à la mise à l’eau de Saint Julien ? histoire de faire connaissance & discuter le bout de gras ? 🙂 (je pourrais alors me précipiter essayer les nouveau jouer du coté de la prise d’eau …….)

    Au plaisir
    William

    J'aime

  4. Bonjour Jean-Paul,

    Félicitations pour cette boutique naissante puisse t-elle connaître toute la réussite que vous lui souhaitez…
    Étant moi même un peu brico-leurre, je ne peux qu’apprécier le travail fourni et apprécier à « leurres » juste va »leurres » vos résultats. (fin des jeux de mots pourris).

    Les chatterbaits ont l’air vraiment bien…

    J’espère que cela vous permettra d’obtenir des fonds et de développer votre capital pour la réalisation de votre moulinet tant attendu…

    J'aime

    • Merci Kenshin! Ca commence doucement mais tu verras la gamme de leurres va s’agrandir dans les prochaines semaines… Les tests sont en cours 😉 ! Pour le moulinet la route est encore longue mais il finira par voir le jour, on ne lâche rien.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s