Quelques nouvelles du front…

 

Ça fait un bon moment que je n’ai rien publié mais c’est pour la bonne cause car je suis assez occupé question pêche! Rassurez-vous, mes publications vont bientôt reprendre plus sérieusement et j’ai fait le ménage sur ce blog : vous n’aurez plus de pubs intrusives pour gâcher votre lecture 😉 . Des moulinets vont bientôt arriver pour examens  mais en attendant je vais passer en revue quelques leurres chinois et autres bricoles qui m’ont beaucoup plu et qui devraient prendre du fish à l’ouverture des carnassiers qui approche à grand pas…

 

Plus j’achète sur Ali et plus je reste admiratif devant l’organisation sans faille de la poste Chinoise qui doit être pourtant une sacrée usine à gaz… Sur plus de 150 commandes seule une bobine de fil s’est perdue à Roissy, mais elle m’a été remboursée. Quant à la qualité des produits, si on fait les bons choix, on n’est que rarement déçu. A ce sujet et pour s’y retrouver, il est bon de consulter l’application Alicheck (clic) créée par Salmo en collaboration avec Pico 92.  Je ne suis pas toujours d’accord sur la sélection des articles (qui ont été vraiment testés) mais ça permet en tout cas de les acheter au meilleur prix, saluons cette initiative.

De mon côté j’essaye aussi de trouver des bons produits pas trop chers, voici une petite sélection carnassiers de mon cru. Je n’ai pas encore testé à fond tous ces leurres mais je les ai essayés et ils fonctionnent (presque) parfaitement. Prendront-ils du poisson? Sûrement pas moins que les leurres de marques qui coûtent une blinde!

Commençons par les lipless vibration que j’apprécie beaucoup pour pêcher les bordures à la belle saison mais qui se montrent aussi très prenants l’automne.

Chez Kingdom, j’ai essayé ce lipless N°5504 (clic) qui existe en 2 tailles. J’ai choisi le plus grand qui pèse 27g pour 7,5cm de long:

La finition est superbe, l’équilibrage parfait et la nage vibrante à souhait! Il se lance très bien et entre immédiatement en action, vraiment un très bon leurre. Les triples sont très piquants et ont  tendance à érailler les flancs du leurre mais c’est vraiment un moindre mal. Le choix des couleurs est sympa et convient bien à nos carnassiers français (dommage qu’il n’y ait pas un firetiger!). Billes au son aigu, assez discret.

Toujours chez Kingdom, cet autre lipless encore plus trapu et plus dense, qui existe lui-aussi en 2 tailles. Ici le modèle de 65mm pour 25g. Ici aucun risque de voir le revêtement s’abîmer puisque les écailles sont noyées dans la résine, l’effet est très réussi, avec une belle transparence. Les triples sont des VMC. Ce leurre se lance comme une balle et question nage c’est une tuerie! Je pense qu’il devrait cartonner sur brochets et perches. A noter qu’il ne possède pas de billes bruiteuses, le silence est d’or…

 

Dans le même ordre d’idée j’ai trouvé chez Hunt-House ce lipless à palette qui reprend la même déco:Ça vibre moins mais la palette se met immédiatement en action grâce à son émerillon de qualité. Existe en 2 tailles et 3 grammages. Parfait pour pêcher l’eau et découvrir un poste. La construction semble très solide et l’hameçon de qualité. Lui non plus ne possède pas de billes, pour moi c’est un +.

 

Chez Rosewood j’ai trouvé ce Minnow RW035 qui avait l’air d’une vraie merveille :

D’un poids de 15g pour une taille de 7cm (sans la bavette), ce leurre est très dense et coulant. La finition holographique est superbe, il ne passe pas inaperçu sous l’eau et les hameçons sont ultra piquants! Les leurres coulants de cette taille ont quasiment disparus, ça m’a fait plaisir d’en dénicher un que je puisse utiliser en eau douce. Hélas! Mille fois hélas! Ce minnow a une nage hideuse! A basse vitesse il ne nage pas du tout et à vitesse rapide il se met sur le flanc et part en vrille… Mais ça peut faire un joli porte-clé, un de plus.

 

 

Passons aux souples: Cette imitation de Savage Gear 3D Roach est plutôt réussie:Bonne souplesse et nage correcte, par contre l’odeur est assez forte pour incommoder une famille de putois! Un mélange de phtalate et d’attractant qui fait vraiment mauvais ménage… Je ne sais pas si les brochets le garderont longtemps en bouche 😉 !

 

Autre gros shad, le Haiwee articulé, une grosse bouchée pour un gros bec:

L’odeur est déjà plus supportable, ouf! Les shads articulés sont assez rare et celui-ci est plutôt pas mal, d’un poids de 60g pour 18cm, relativement léger donc pour sa taille. Les articulations sont fixées sur un textile souple qui donne une belle ondulation au leurre. L’armement de ce type de leurre est assez délicat, le meilleur compromis à mon avis est la TP tire-bouchon avec 2 œillets d’attache qui permet de placer un triple ventral qui ne bride pas la nage. Un bon produit.

 

Toujours chez Haiwee, un Shad/Grub qui rappelle un Delalande avec sa caudale perforée:Il existe en 2 versions, shad ou grub, j’ai choisi le grub, les gros becs sont sensibles aux grosses virgules! Encore une fois l’odeur de plastique est épouvantable : ça pique les narines! Pourvu que les poissons aient un gros rhume ce jour là! L’armement par contre ne pose pas de problème particulier (TP classique ou à attache ventrale). La matière est assez tonique mais la nage est excellente.

 

Déception en revanche avec cette Truite de chez Meredith, qui nous avait habitué à mieux:Le leurre en lui-même est très bien fini, l’odeur neutre, les couleurs magnifiques et l’armement au top, avec en plus la possibilité de rajouter un triple ventral grâce à l’œillet d’attache supplémentaire. Sur le papier et même lorsqu’on l’a en main, tout semble parfait. Hélas, sa nage laisse à désirer! Mal équilibrée, la plombée interne à tendance à faire nager le leurre sur le flanc, quelle que soit sa taille (j’ai testé les deux versions de 12 et 15cm). Le battement de la caudale est réduit, c’est décidément trop raide pour du souple!  J’ai eu beau pêcher des heures avec, je n’ai pas réussi à en tirer grand chose, dommage…

 

Bonne pioche par contre avec petite écrevisse fort bien pensée:

D’une taille de 10cm pour un poids de 14g, sa nage est vraiment très réaliste quand on l’anime par courte tirée, on dirait vraiment une écrevisse qui s’enfuit. Les pinces sont flottantes, ce qui est censé ajouter au trouble du carnassier qui l’aperçoit… La queue est articulée mais solide car portée par une fine armature en textile. Seul petit bémol pour moi : le poids de la TP que je trouve un poil trop légère, j’ai rajouté une petite plaque de plomb supplémentaire pour atteindre plus rapidement le fond et ça fonctionne plutôt bien!

 

Deux leurres enfin pour pêcher à la traîne, dans la catégorie big bait. Je sais que cette technique est rarement autorisée en France mais sur nos lacs du Verdon c’est permis! Ça permet de tester des trucs qu’on aurait vraiment de la peine à lancer, même avec une canne très puissante.

Un gros swimbait de 25,5cm en 5 parties de chez Proberos tout d’abord:Les articulations sont montées sur un textile souple, ce qui donne une excellente nage au leurre. Comme la pêche est fermée en ce moment je l’ai testé dans la piscine d’un copain! Même à très faible vitesse il ondule magnifiquement. L’équilibrage est très bon, il coule horizontalement à l’arrêt. A grande vitesse il ne décroche pas, rien à redire de ce côté là. Il possède des billes bruiteuses très sonores, là ça me plaît beaucoup moins mais je ferai avec… L’armement est nul, comme d’habitude : hameçon ventral mal positionné et trop fort de fer. J’ai donc avancé l’attache et mis un triple plus fin relié à un émerillon, c’est bien mieux en cas de touche:Dans l’ensemble un bon leurre à brochet, je verrai à l’ouverture s’il tient ses promesses!

 

 

Et pour finir avec les leurres ce minnow articulé façon jointed Grand’Ma livré blanc nu :

L’intérêt est de pouvoir le peindre à sa guise! Les yeux (trop petits, j’ai du en mettre d’autres) et la bavette sont à part, il faut les rajouter après mais c’est très facile. Vu le prix à l’unité de ces poissons articulés (ils sont livrés par 5) c’est vraiment une bonne affaire. La nage est excellente (là-aussi testée en piscine!) et je n’ai aucun doute sur ses capacités à prendre du poisson. Points positifs supplémentaires : il est silencieux et les attaches des hameçons sont placées au bon endroit, pas la peine de bricoler. Même la couleur brute (blanc ivoire) doit être prenante si vous avez la flemme de les peindre, mais à l’aide de quelques bombes de peinture ou d’un aérographe on peut se faire de bons délires 😉 :

 

Question accessoires les choses suivantes ont retenu mon attention. D’abord cette très bonne tresse 9 brins de chez Angryfish:

Franchement bien. Très soyeuse et très silencieuse dans les anneaux, sa teinture a l’air aussi de bonne qualité. Question diamètre et résistance c’est un peu approximatif par contre. J’ai pris de la 12/100 qui est plutôt une 20/100 et les résistances sont à diviser par 2 comme d’habitude, mais c’est pareil pour toutes les tresses. Reste le prix assez bluffant : moins de 20€ les 500m! Je n’ai bien sûr pas vérifié si la longueur était exacte mais la bobine est bien garnie, pas de doute là-dessus 😉 ! Pour l’instant je n’ai rien à lui reprocher, à voir dans le temps…

 

 

Ensuite ces hameçons simples Proberos qui sont géniaux :Très costauds, piquants et de large ouverture, ils sont parfaits pour armer certains leurres, notamment les grosses ondulantes. Dommages qu’ils n’existent pas en taille plus petite car sinon j’en mettrai sur tous mes leurres! A mon avis bien mieux que les hameçons siwash de VMC qui sont désormais introuvables…

 

 

Moins bon par contre ce fil inox, destiné au départ à un usage dentaire :C’est de l’inox, pas de doute, mais trop pur. Résultat c’est beaucoup moins solide que de la traditionnelle corde à piano car beaucoup plus mou. Impossible de fabriquer des montures avec ce fil, ou alors à vos risques et péril…ça casse facilement lorsqu’on le plie. Dommage car le prix est assez incroyable.

 

Les moulinets : En ce moment j’en teste plusieurs, j’en parlerai après l’ouverture, mais je peux déjà vous les présenter.

J’ai envoyé à mon ami Fiumara le Spartan 3000 de Piscifun, il est en train de le tester en mer. J’attends son retour détaillé avec impatience mais pour l’instant il en est satisfait. Pourquoi ce moulinet? Parce qu’il parait qu’il a une roue de commande en laiton et au vu de son prix et de sa supposée qualité, je me suis dit que ça valait le coup de le tester. J’ai lu pas mal de retours négatifs, mais aussi beaucoup de positifs, nous verrons bien.

Le Ryobi Virtus m’intéressait bien aussi à cause de son faible prix et surtout parce qu’il était sensé être équipé d’un wormshaft selon les images qui circulent à son sujet :Bon, en fait non. En l’ouvrant je n’ai trouvé qu’une bête came en S :

Là, je me suis fait avoir! Ceci-dit le moulin est agréable et d’une qualité tout à fait acceptable pour le prix. Je réserve mon jugement pour plus tard, une fois que je l’aurai bien éprouvé.

 

Plus sûr à priori, le nouveau Penn Spinfisher VI en taille 3500 est actuellement en cours de test. Plutôt pas mal dans sa catégorie, il semble solide et possède un bon enroulement. Son ratio élevé est une nouveauté chez Penn, et je trouve que la marque a bien relooké son modèle phare. Lui aussi sera testé à fond ce printemps, verdict dans quelques semaines!

Dans un registre différent et bien qu’il s’agisse presque d’un clone du Lurekiller 10W que j’avais testé cet été, ce Lurequeen va aussi m’occuper quand je l’utiliserais à la traîne. Plus simple d’utilisation que son petit frère, je l’ai couplé à une canne slow jigging de chez Rosewood qui m’a l’air pas trop mal, mais elle n’a pas encore vu l’eau! Il me tarde d’être au 20 avril…

Et bien sûr Tavaneuse et moi continuons à travailler sur notre projet de moulinet. Ça avance doucement, mais ça avance. Je suis en train de monter un site dédié à nos créations de leurres, j’espère pouvoir y présenter le proto du moulinet en fin d’année… Le site lui-même sera opérationnel dans quelques semaines, juste le temps de régler certains détails techniques, je vous en reparlerai en temps voulu. Comme vous le voyez, je suis un homme occupé.

 

Texte et photos : Jean-Paul Charles + photos Web

 

44 réactions sur “Quelques nouvelles du front…

  1. Bonjour et merci pour ces retours, Polo
    Je te rejoins tout a fait sur les hameçons simples Proberos; ils sont vraiment excellent. Comme tu l’as dit, pour l’instant très content du Spartan, en espérant n’avoir aucune désillusion une fois ouvert; soyons patient.
    Et des leurres de très bonnes factures à venir.

    J'aime

  2. Merci pour ces news…
    Ca ne va pas m’aider à soigner ma fièvre acheteuse compulsive !!
    Quelqu’un aurait il testé une tresse de qualité 8 brins pas chère avec changement de couleurs tous les 10 m ?
    Peut-être l’occasion de tester le lien alicheck que Jean-Paul a bien voulu partager avec nous ?
    Bonne journée

    J'aime

  3. Supers retours encore Jean Paul merci. Je me tatais pour les grubs Haiwee depuis un moment… Je cherche des grubs supers soft qui nagent à très faible allure, c’est idéal pour le brochet…

    Sinon pas mal de nouveautés qui débarquent sur Ali… le pig shad existe dorénavant en plusieurs tailles 10cm 12.5cm et 15cm en plus de ceux de 20cm que tu évoquais dans un article précédent.

    Le ILLEX Dunkle

    https://www.pecheur.com/achat-leurre-souple-arme-illex-dunkle-5-15cm-171477.html

    17,90 € l’unité…

    Vendu 6 € l’unité dans la boutique kingdom reconnue pour la qualité de ses leurres… (je viens d’en acheter 3 pour moins de 15 Euros, la boutique me faisait un rabais de quelques Euros… ça fait moins de 5 Euros le Kundle)

    https://fr.aliexpress.com/item/Uni-P-che-App-t-Leurre-Souple-170mm-55g-Wobblers-Multiples-Applications-Naufrage-D-action-Leurres/32968763965.html?spm=a2g0w.search0604.3.12.301b2d91AQXr5g&transAbTest=ae803_4&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_3_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_51%2CppcSwitch_0&algo_pvid=1a4411a3-1290-44fc-b548-1b4716d80750&algo_expid=1a4411a3-1290-44fc-b548-1b4716d80750-1

    Cette même boutique vend aussi des divinators enfin des spinators plutôt… avec une palette en plastique genre fish powertail à la place de la palette, mais une palette est offerte avec pour remplacer la palette en plastique… J’ai des palette feuille de saule encore plus grandes que je mettrai à la place.. et je vais tenter de customiser des petits leurres à truite pour en faire des powertail en récupérant le plastique..

    https://fr.aliexpress.com/item/Royaume-leurres-de-p-che-Spinator-Leurre-Souple-15-cm-47g-wobbler-Avec-Plaque-En-Plastique/32956359353.html?spm=a2g0w.search0204.3.339.355a4c23NCmN0r&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_7_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_16%2CppcSwitch_0&algo_pvid=2e45e563-695a-4362-aee1-1e580fec9101&algo_expid=2e45e563-695a-4362-aee1-1e580fec9101-41

    Et kindom distribue aussi ce leurre bien connu dont la réf m’a échappé…

    https://fr.aliexpress.com/store/product/Kingdom-IMPULSE-Paddle-Shad-Fishing-Soft-Lures-160mm-40g-Super-Sensitive-T-Tail-Amplifier-Saltwater-swimbait/3619134_32965938095.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.22.c56b7806CIfGFJ

    Westin avec son shad teez,est aussi représenté mais là le tarif est quasi le même que en France 3,14 € chez les chinois contre 4,50 € en France donc rien de transcendant…

    https://fr.aliexpress.com/item/Hunthouse-westin-shadteez-souple-truite-leurre-app-t-artificiel-grand-aloses-doux-170mm-35g-PVC-mat/32984603284.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.3.f5027902WFUgph&pvid=692b823e-5a90-4b4d-af60-5d94bf906e49&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.112237.000000000000000&scm-url=1007.13338.112237.000000000000000&scm_id=1007.13338.112237.000000000000000

    On retrouve aussi l’excellent FOX RAGE PRO SHAD NATURAL CLASSIC II – 18CM… environ ‘.50 pièce en France.. sinon moins de 8 Euros le lot de 3 sur Ali
    https://fr.aliexpress.com/item/HUNTHOUSE-grand-doux-leurre-de-p-che-meilleur-de-p-che-pooldemo-perche-truite-sandre-leurre/32951312294.html?spm=a2g0w.search0204.3.99.77903eceWtGrQx&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_7_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_16%2CppcSwitch_0&algo_pvid=7d384e8f-891c-4957-8b3a-81b71b27bad5&algo_expid=7d384e8f-891c-4957-8b3a-81b71b27bad5-12

    Pour les fans du Jackson artist (22 Euros chez pêcheur.com)
    il est ici et je l’ai testé il est parfait…. et il coûte moins de 3 euros
    https://fr.aliexpress.com/item/LTHTUG-Japonais-Conception-Pesca-Flux-Dur-leurre-de-p-che-80mm-7-8g-Naufrage-Minnow-Isca/32956615361.html?spm=2114.13010708.0.0.3a996c37EAv0rN

    Sinon TSurinoya sort encore deux nouveaux moulinets après le kingfisher (gunki THV) et après le requin volant voici l’ours brun et le tourbillon deux nouveaux moulinets… et pour une fois sur le « tourbillon, une poignée mâle qui se visse dans la roue de commande » alors que la marque avait pour habitude sur ses moulins à plus de 40€ de d’avoir une poignée femelle.
    Voici les liens:

    https://fr.aliexpress.com/item/TSU-moulinet-de-p-che-OURS-BRUN-4000-5000-6000-7000-9-1BB-12-20-KG/32975673599.html?spm=a2g0w.12010108.1000013.5.173a42abG1uYK1&pvid=5bec7a42-9e00-43d3-ba60-1c5982fca2a0&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.99734.0&scm-url=1007.13339.99734.0&scm_id=1007.13339.99734.0

    https://fr.aliexpress.com/item/TAURINOYA-moulinet-de-p-che-WHIRLWING-800-1000-2000-3000-4000-5000-8-1-Roulement-5/32973121744.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.3.e5c14cdfTRQcLC&pvid=1b6459ec-7eee-4139-bfdc-381d9fbef7a2&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.112237.000000000000000&scm-url=1007.13338.112237.000000000000000&scm_id=1007.13338.112237.000000000000000

    Voilà pour ce que j’ai pu zieuter d’un peu « neuf » sur Ali Avec encore des leurres vendus très chêre chez nous qui coûtent 3x moins cher en chine frais de ports compris… pour le coût euh pour le coup ils ont tout compris les chinois… Et nos marques n’ont toujours pas compris…. Tant pis pour elles…
    J’ai pour ma part testé le jackson artist comme l’original, le divinator.. nage parfaitement bien. idem pour le FOX… Je testerai le DUNKLE à la prochaine ouverture… Sinon pour la pêche à la truite actuelle, je vais tester les tsurinoya DW63… mais mes chouchous restent les imitations de ISS PAYO et/ou TRICOROLL à savoir les leurres smart (qui coutaient moins chers il y a un an de cela sur Ali mais qui restent à mes yeux le meilleur rapport qualité prix pour des leurres coulants qui tiennent merveilleusement bien le courant, ma couleur favorite NF008 red belly trout… simplement une tuerie )
    https://fr.aliexpress.com/item/SMART-Minnow-Bait-M006-45mm3-1g-Sinking-Fishing-Lure-VMC-Hook-Isca-Artificial-Para-Pesca-Leurre/32811572651.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.5.15da3c00XDOco8

    J'aime

  4. De rien.
    – Concernant l’ours brun il m’a clairement fait de l’oeil aussi… je le trouve un poil cher…
    mais je l’ai trouvé moins cher ici donc qui sait???

    https://fr.aliexpress.com/item/Tsurinoya-Brun-Ours-M-tal-Jigging-Filature-moulinet-de-p-che-4000-5000-6000-7000-12/32982538400.html?spm=a2g0w.search0204.3.15.8f4f73cfte39eH&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_7_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_16%2CppcSwitch_0&algo_pvid=e46e7edd-7673-442c-83d1-d36ee92950ab&algo_expid=e46e7edd-7673-442c-83d1-d36ee92950ab-2

    – J’ai oublié, je vais bientôt tester un leurre mavllos suspending :
    https://fr.aliexpress.com/item/Mavllos-Long-Shot-Naufrage-6-cm-6g-Bionique-De-P-che-Faux-App-t-3D-Haute/32942403212.html?spm=a2g0w.search0204.3.116.628423e4K1qw0Q&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_7_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_16%2CppcSwitch_0&algo_pvid=50e5af30-0251-4112-acec-0330036dde26&algo_expid=50e5af30-0251-4112-acec-0330036dde26-13

    – et un petit crank de la même marque que la copie du jackson artist :
    https://fr.aliexpress.com/store/product/New-Peche-LTHTUG-Brand-Japanese-Design-Hard-Fishing-Lure-32mm-4g-Mini-Crank-Bait-For-Pike/322963_32952993728.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.8.2698bb2dUf2Ub0

    – Je devrais recevoir également prochainement deux leurres de la marque MAKEBASS :
    https://fr.aliexpress.com/item/Makebass-9-84in-1-59-oz-Multi-Articul-Wobbler-leurres-de-p-che-Crankbait-Minnow-Dur/32952204735.html?spm=a2g0w.search0204.3.87.168d3170CNAgvl&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_7_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_16%2CppcSwitch_0&algo_pvid=5523143f-6d62-41d8-bda9-597c18107940&algo_expid=5523143f-6d62-41d8-bda9-597c18107940-12

    https://fr.aliexpress.com/item/MAKEBASS-Naufrage-leurres-de-p-che-Crankbait-Kit-2in-0-2-oz-App-ts-Durs-Artificiels/32958909339.html?spm=a2g0w.search0204.3.32.28a31774y6e3rk&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_7_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_16%2CppcSwitch_0&algo_pvid=6602e971-e81f-4504-b6e4-d7f4c5fdc6bf&algo_expid=6602e971-e81f-4504-b6e4-d7f4c5fdc6bf-4

    Et là je pense que je pourrai légèrement stopper ma collectionite aigue … Je ferai un petit retours sur les leurres que j’aurai testé.

    J'aime

  5. Bonjour, merci pour le clin d’oeil !
    On historise les tarifs, et on historise encore et encore… en attendant les promos pour trier le grain de l’ivraie ! 🙂
    Encore un article chirurgical bravo.
    On attend avec impatience de pouvoir démonter un certain moulinet 🙂

    J'aime

  6. kayak.volant, les photos sont prêtes mais les poissons se font désirer. Tant pis je pense que je vais pas tarder à envoyer ça à Polo; car il n’y a que du bon voir très très bons.

    J'aime

  7. J’avais bien compris la taquinerie Jean-Paul…. 😉

    D’après ce que Fiumara dit on devrait bientôt avoir un report sur le Spartan et sur des leurres mer…

    Le tsurinoya brown bear me fait de plus en plus de l’oeil… mais un peu à sec, je vais attendre pour le prendre…

    J'aime

    • Oui, Fiumara teste des leurres spécial mer en plus du Spartan… résultats bientôt.
      Pour l’ours brun je resterais prudent : le bâti est celui du TSP, et mis à part quelques changement cosmétiques et une augmentation de taille je crois qu’on part sur un produit identique… La roue de commande sur la photo n’est pas en acier inox mais en Zamak, seulement l’axe et l’engrenage secondaire sont en acier, nuance!

      J'aime

  8. Bonjour je vais bientôt partir en Nouvelle Calédonie et je souhaiterais m’équiper d’un ensemble pour la mer. Il y a pas mal de poisson à pécher comme les carangues. Pouvez vous me conseiller pour un moulinet capable pour les peches exotiques au leurres en lancer depuis un bateau ( je ne ferai pas de traine). Je ne voudrais pas mettre plus de 100 ou 150€ marque chinoise ou japonaise peut importe. Merci.

    J'aime

    • Bonjour,

      Si vous ne voulez pas vous ruiner et partir sur du matos qui tient la route en exo, je partirai plutôt sur du Penn, le Spinfisher VI est pas mal dans le genre, on le trouve soldé en ce moment chez DPSG. Sinon le Daiwa BG. Pour les Chinois c’est plus délicat, vous pouvez tenter le Jaguar dans les grandes tailles ou le nouveau Brown Bear de Tsurinoya mais je ne sais pas ce qu’il vaut….

      J'aime

    • Non, le Tsumani n’est pas le même que le Seaside fishing que j’avais examiné en 2016 et qu’on retrouve sous diverses marques sur Ali. Il s’agit plutôt d’une copie du Blue Marlin (voir le report d’Alan Hawk), ou plus exactement il s’agit du même mais vendu sous une autre marque pour attaquer le marché anglo-saxon. Blue Marlin est une marque détenu par des Russes mais les moulinets sont fabriqués en Asie. C’est en tout cas d’une qualité nettement supérieure aux productions chinoises, qui se rapproche plutôt des Van Staal (même concepteur : Rob Koelewyn)…

      J'aime

  9. Bonjour Jean Paul. Je suis bien tenté par le Lurekiller 10W pour du jigging occasionnel. Tu parles ici du Leurequeen comme alternative. Tu vas l’ouvrir bientôt ce dernier ? pour voir si du même niveau que le Lurekiller 10W ? J’attend que tu dises ce que tu en penses avant de me décider. Et bravo pour le boulot fait, je suis attentivement.

    J'aime

    • Bonjour, ce sont les mêmes moulinets à l’intérieur, il y a juste une molette de réglage en moins sur le Lurequeen, sinon même qualité d’engrenage. Je l’ai ouvert brièvement, je ferais un report complet quand je l’aurais testé à fond, mais là c’est trop tôt.

      J'aime

      • Merci Jean-Paul pour la réponse. Je vais attendre ton report complet pour voir. Cette molette de réglage est-elle vraiment indispensable, ou un gadget source de problèmes potentiels ? Au final le frein des 2 modèles est-il le même ? Vu que le Lurequeen est 20E plus cher…..Voila le genre de questions que je me pose. A te lire et merci encore pour tes réponses.

        J'aime

      • La molette bof, c’est pas vraiment utile, bien que ça ne gêne pas le fonctionnement du moulin. C’est juste plus délicat à régler. Le frein est identique pour les deux modèles : très puissant.

        J'aime

  10. bonjour Jean Paul.
    je regarde un peu les nouveautés du côté de nos amis chinois niveau moulinet… ça ne bouge pas énormément…
    Kingdom sort une fausse nouveauté… le far strike 2… il a perdu 30gr sur la balance…Il me semble que tu le trouvais trop lourd dans sa première version… ce qui fait passer le 2000 à environ 230gr (le poids d’un stradic FK 2500 je crois non??) au lieu des 260gr… pas énorme… mais je trouve là que le moulinet annoncé full metal body devient intéressant. De plus, il est vendu avec bobine shallow, et disques en carbone (surement carbone chinois, on est pas sur du carbontex). Si je me fis aux photos postées dans les avis du far strike 1 la came d’oscilation est portée par un roulement et par une roulette… ce qui fait penser aux anciens daiwa milieu et haut de gamme…
    Donc j’imagine que le 2 possède la même came que la première version. une alternative au jaguar, pour celui qui cherche un peu plus de vitesse de récup… et qui est différent du seaknight axe… à voir ça semble pas mal…

    J'aime

  11. Bonjour ,
    Dans un de vos articles très bien fait sur les ondulantes vous présentiez un modèle « oblongue » d’une 10 aine de cm très légère et martelé armé d’un simple sur la photo .Auriez vous une référence à me donner ?

    Je vous remercie par avance .
    Cordialement

    Loic pêcheur sur st croix

    J'aime

  12. Bonjour!

    A peine ai-je commencé la pêche que je découvre les affres des hameçons triples. C’est une boucherie à laquelle je souhaite me soustraire. Je me disais donc qu’il serait de bon ton de changer les triples de tous mes leurres durs… J’ai suivi vos conseil (11 leurres de mer au banc d’essai); vous avez ainsi la composition de ma boite en ce qui concerne les leurres de mer! Quelle(s) taille(s) dois-je considérer pour cette série de leurres?

    Bien à vous,

    Antoine

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s