Meilleurs Vœux!

Bonne année à tous, tous mes vœux pour cette saison 2019 qui commence et qu’il va falloir réussir, que vous soyez carpistes, siluristes, truitistes, coupistes, baristes (loupiste dans le sud), barracudaristes ou maquereaunistes ! J’en oublie sûrement, vous n’aurez qu’à rajouter « iste » après votre spécialité. Moi je suis mouliniste, tendance leurriste, mais je me soigne…

 

 


Enfin pas vraiment, mon cas aurait tendance à s’aggraver. En effet, 2019 va mettre nos méninges à rude épreuve avec Tavaneuse car on a bêtement décidé de fabriquer notre propre moulinet, qui sera modestement le meilleur moulinet du monde, rien que ça ! On s’est donné un an pour pondre un proto viable, on verra si on y arrive. Je vous préviens tout de suite, notre but n’est pas de concurrencer les fabricants Chinois ou Japonais 🙂 ! C’est plutôt un projet entre potes, histoire de créer le moulinet de nos rêves, à savoir un moulinet robuste, fiable, parfaitement ajusté, très simple mécaniquement (avec le moins de pièces possible) le tout réalisé avec des matériaux de qualité. Et beau par dessus le marché. En gros, tout le contraire de l’obsolescence programmée qu’on observe actuellement, même chez les meilleures marques.

Logiquement, ce moulinet devrait durer 200 ans, à condition qu’on arrive au bout du projet et en espérant qu’il y ait encore des poissons à cette époque lointaine, et des pêcheurs à l’autre bout du fil… Voilà pour le cahier des charges. Je ne peux pas vous en dire plus, mais sachez que ce sera un moulinet spinning qui alliera tradition et modernité, avec pas mal d’innovations au niveau des engrenages et du frein. La taille prévue actuellement serait plutôt un 10000 destiné à la mer et l’exo, avant d’essayer d’en faire un plus petit destiné à l’eau douce. On mettra en ligne dans quelques mois un site dédié à ce projet, ainsi qu’aux créations de Sieur Tavaneuse (knobs, bobines, béquilles, etc…) que vous pourrez acheter légalement en ligne. On va se pencher aussi sur la conception d’accessoires et de leurres en métal originaux, bref, ça va bricoler grave.

Bien sûr tout cela coûte de l’argent (en brevets notamment), du temps, de la patience et de la persévérance. Mis à part l’argent, on a tout le reste! On trouvera le moyen de lever des fonds, l’investissement de départ n’est pas énorme de toute façon et on se limitera à des petites séries. Mais pourquoi se lancer dans un tel projet me direz-vous? Parce qu’on n’a qu’une vie et que si on ne le fait pas, on le regrettera jusqu’au bout! Et puis la passion l’emporte toujours sur la raison mais on espère que notre petite entreprise aura le succès qu’elle mérite.

Je consacrerai donc beaucoup moins de temps aux moulinets des autres cette année, ne m’en veuillez pas, mais quelques-uns seront examinés malgré tout. Voilà le programme pour 2019. On a du pain sur la planche comme vous le voyez et pas mal de difficultés techniques à surmonter. Et un nom de marque à trouver 😉 ! Rendez-vous dans quelques mois pour la présentation officielle de notre bébé… D’ici là portez vous bien, pêchez comme des preux Chevaliers de la moulinette et soyez magnanimes, relâchez le plus de poissons possible, surtout les gros!Jean-Paul Charles (avec le soutien sans faille de Super Dupont)

 

63 réactions sur “Meilleurs Vœux!

  1. hello!

    bonne année a toi aussi Jean-Paul!
    moins de moulinets examinés???
    m’en fous, pas grave, vu ce que vous mijotez avec Tavaneuse, je suis encore plus excité a la perspective de toute nouvelle publication ici…
    d’ailleurs si vous avez besoin de quelqu’un sachant souder l’inox je me tiens a votre service!

    J'aime

  2. Bonsoir Jean-Paul et tous mes vœux de santé et bonheur pour cette nouvelle année. A cela faut rajouter : de réussite, pour cet exceptionnel projet que je trouve sincèrement incroyable. « Il n’y a que ceux qui font rien qui ne se trompent pas » et vous avez le grand mérite de vous lancer, et comme tu le dis justement nous n’avons qu’une vie et il aurait été dommage de vivre avec le regret de ne pas avoir essayé.
    Donc je vous dis « Me**e »; et hâte de voir le résultat. Je croise les doigts

    J'aime

  3. Bonjour,
    Bonne Année à vous ainsi qu’à vos proches.
    Merci encore pour ce blog très instructif.
    C’est drôle que de simples pêcheurs deviennent spécialistes et passe de « eurs » à istes » carpisttes siluristes leurristes ect .
    Je préfère simplement pêcheurs pour ce qui me concerne.c’est déjà pas mal.

    J'aime

  4. Re bonne année… Très beau projet. Je vous souhaite toute la réussite dont vous rêvez. … la version eau douce m’attirera beaucoup plus, vu mon éloignement de la mer dans ma vie de tous les jours…. Mais il va falloir patienter encore plus longtemps si je comprends bien….
    ça semble prématuré de poser cette question mais vous voulez construire un moulinet épuré, avec des matériaux de qualité (titane comme cité dans l’article), et qui tiendrait très très très longtemps … Vous envisagez un budget max de production? et/ou de commercialisation?

    J'aime

    • Pour l’instant on est pas encore dans les chiffres, on pourra faire une estimation des coûts de production une fois le proto réalisé, mais comme ce seront des pièces à quelques unités ça risque d’être assez cher quand même…

      J'aime

  5. Superbe (s) projet(s). 👍 Je suis tout cela de Mayotte. Vu le cahier des charges, ce futur moulin sera utilisable en mer. Et en adepte du surf casting, vive la simplicité !

    J'aime

  6. Super projet pour 2019… et pour la vie entière. En ce qui concerne le financement, pourquoi ne pas faire appel au financement participatif ? Par le biais d’un site comme Ulule, par exemple, connu pour son sérieux : https://fr.ulule.com/
    Le modus operandi est simple. Extrait de leur « comment ça marche » : « des particuliers, associations ou entreprises déposent leur projet et détaillent un objectif financier à atteindre, une durée, des contreparties non-financières qu’ils offrent en échange du soutien des internautes. Si l’objectif est atteint, le porteur du projet reçoit les fonds, réalise son projet et récompense ses soutiens grâce aux contreparties. Si l’objectif n’est pas atteint, les internautes ayant financé le projet sont remboursés sans frais. La plateforme se rémunère par une commission sur les sommes versées ». Une contrepartie pourrait être de se voir offrir le meilleur moulinet du monde à un prix préférentiel.

    J'aime

  7. Bravo pour ce projet ambitieux, et surtout bon courage !
    Avec du titane, des roulement ABEC7, du carbontex bien empilé et des cames solides, il y a moyen de faire un très bon moulinet 😉
    Proposition de marque : Charles Reels

    J'aime

  8. Super projet pour cette année 2019! Je vous suis depuis l’ile Maurice et je sens que nos carangues en tremblent d’avance…
    Hate de voir le résultat.
    Je vous souhaite le meilleure! Donnez nous des nouvelles!!

    J'aime

  9. Merveilleuse Année 2019! Bon courage et faites-nous un vrai moulin made in France, moderne, à la façon des légendaires Luxor, Crack et autres Bretton et Mitchell, que j’utilise encore après cinquante ans de bons et loyaux services.

    J'aime

  10. Tous mes voeux pour cette nouvelle année Jean-Paul !
    Je croise les doigts pour votre nouveau projet qui sera à minima chronophage et nous privera un peu de tes tests et bons/mauvais plans…
    Je ne pense pas avoir les moyens de me payer un tel moulinet mais je suivrai avec attention les progrès du projet qui nous rendra tous « fiers
    d’être français, monsieur » (cf Super Dupont ou Super Résistant !)

    J'aime

  11. Une belle année 2019 et plus à tous les passionnéistes, la santé avant tout!
    Merci pour vos soutiens à ce projet un peu fou.. C’est encore embryonnaire à ce stade mais l’envie, l’audace et le grain de folie est bien là. Le reste on s’en occupe!
    Arvi pa

    J'aime

  12. Merci pour tes vœux Polo et une très belle année à tous ceux dont la manivelle est une addiction !
    Sacré projet que celui-ci, vu le doigté de tavaneuse, ça ne peut être que prometteur ! Attention au piratage industriel avec les chinois ^^)

    Arvi
    Laurent

    Ps : Merci d’avoir apporté ton intérêt pour ce que je t’ai proposé.

    J'aime

  13. meilleurs voeux de réussites dans vos projets qui ne sont pas si fou. En ces temps où l’on nous guide dans des choix bien tracés, quel plaisir de voir que la passion et l’envie de créer passent avant tout. Bravo

    J'aime

  14. Bravo, beau projet !
    Je vais suivre ça avec attention, surtout qu’un 10000 pour la mer et l’exo, c’est tout à fait adapté à ma pêche !
    Une souscription/cagnotte participative en ligne, ça pourrait fonctionner, au moins pour amorcer la pompe ?
    Bon courage en tout cas

    J'aime

  15. sponsorisé par marcel gotlib , ça doit le faire !! pour les roros , il y a le crossfounding pour financer des projets , mais bon , c’est pas pour les poètes , faut un bisness plan plus costaud que le tiens . essaye une souscription/participation à ton delire ; je suis sur qu’avec les milliers de gens qui te suive , plein ( comme moi ) serait pret à miser 10 balles maniere de participer au challenge .

    J'aime

  16. Bravo encore pour ce blog !
    Tous mes encouragements pour votre projet de moulinet. UN beau projet pour 2019 !
    Si en plus vous prévoyez une bobine type longue distance et qu’il soit utilisable en surfcasting …alors vous ferez un heureux ! Y’en a marre des moulinets de merde !
    Et comme par l’achat (ou le non achat ! ) de certains leurres et moulinets mous m’avez déjà fait économiser de l’argent, je suis prêt à contribuer à votre projet. Alors, n’hésitez pas !

    J'aime

  17. Bonjour à Tous
    Tous mes meilleurs voeux pour ce magnifique projet entre van staal, luxor et mitchell pro il y a à mon avis du bon à prendre. Refaire le monde du ça marche est une utopie, par contre faire simple, puissant et joli est une excellent projet pour un moulinet enfin 100% français.
    On a pas de pétrole mais idées.
    Peut etre faudrait il créer un site internet 100% dédié à ce superbe projet du French Reel?
    si vous voulez j’ai une barre de titane à donner que je m’étais réservée pour fabriquer des moulinets mouche en mer tropicale; projet qui n’a pas vu le jour faute de matériel pour usiner ce métal.

    merci encore et bravo pour avoir développé cette idée et de la partager avec toute la communauté des fous de belles mécaniques.

    Ne rien faire si ce n’est pour le bien faire comme l’avait dite le regretté Serge Brun.

    Kelien

    J'aime

  18. Salut Polo, avec un peu beaucoup de retard, Je te souhaite ainsi qu’à ta « petite famille » une excellente année 2019, avec joie, bonheur, santé et surement des beaux articles 😉 … Pour ma part, je suis plutôt « jauniste » en ce moment 😉 ; 😉 et c’est parti pour durer encore quelques semaines si ce n’est mois ! Les moulinettes sont restées en attente de démontages, mon garage-atelier est un vrai capharnaüm…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s