Le moulinet KUYING Tornado 150 L

Seul casting que j’ai testé pour cette saison, ce petit moulinet ne m’a pas laissé une souvenir impérissable, mais pour son prix il ne démérite pas non plus. Dernier démontage de moulin Chinois pour cette année donc, qui ne fut pas l’année du dragon comme vous avez pu le constater! Les chinoiseries se suivent et se ressemblent, je vous parlerai d’autre chose pour 2019, avec des marques plus connues dont les nouveautés vont bientôt sortir. Sauf  grosse surprise, je mets donc un terme provisoire aux explorations asiatiques concernant les moulinettes, mais je resterai à l’affût des leurres bien sûr! Voyons maintenant ce que le moulinet de Zorro a dans le ventre…

 

 

La marque Kuying proposant des cannes de bonne qualité, j’ai voulu tester un de leur moulinet histoire de voir s’ils étaient à la hauteur. Il n’en font pas beaucoup, j’ai pris le moins cher! J’ai également acheté pour l’occasion une canne casting big bait (la Freestyle Walker) de la même marque, j’en parle à la fin de l’article.

Les « Tornado » sont des tambours tournants classiques, ils se déclinent en 3 tailles (100, 150, 200), manivelle à droite ou à gauche. J’ai choisi le 150 qui me semblait assez bien convenir pour le brochet. D’un poids de 265g, il est assez léger et compact. Les finitions sont bonnes, mais il ne respire pas la solidité même si son bâti est en alu. Le ratio est de 5/1, pas très rapide donc pour une tornade.Ce moulinet dispose d’une option de démontage rapide de la bobine. Pour ce faire il faut dévisser le cache latéral gauche en abaissant le petit levier noir (flèche rouge) puis en dévissant la bague en alu (flèche bleue) d’un quart de tour. Chose curieuse, c’est le côté engrenage qui se démonte, et non l’autre extrémité comme c’est généralement le cas sur les moulinets casting.

En pratique, cela sert à installer plus confortablement le fil sur la bobine et(ou) à démêler les éventuelles perruques en cours de pêche. Pour le démontage, pas de problème, ça vient très bien. Par contre au remontage il faut être attentif à bien remettre en place le levier de débrayage dans son logement, sinon ça ne se referme pas… Et même quand ça semble se refermer correctement, il faut être prudent. En effet il m’est arrivé deux fois en action de pêche que le carter s’ouvre tout seul sans raison apparente, le système n’est pas assez solidement fixé à mon avis. Une mauvaise manip’ ou un remontage imparfait et votre moulinet s’ouvre en deux… C’est assez agaçant, surtout si vous avez un poisson au bout du fil!

La bobine est quelconque, portée par 3 roulements. Rotation fluide mais pas exceptionnelle.

Seule petite amélioration, elle dispose d’un cliquet bruiteur escamotable, on voit au dos la roue crantée qui l’actionne. Disons qu’en cas de prise, on peut faire chanter le frein si l’on veut. Personnellement je trouve ça plutôt agréable.

Le démontage des engrenages est assez rapide. On commence par retirer d’abord la manivelle. Notons au passage que les poignées n’ont pas de roulements, elles sont simplement serties :Les ressorts plats qui gèrent la pression du frein sont assez basiques, un ressort spiral supplémentaire n’aurait pas été du luxe…

Le cache interne une fois démonté, on peut dégager le pignon en laiton :

De l’autre côté se trouve la roue de commande, le frein et l’anti-retour :

L’anti-retour est basique, composé de 6 rouleaux et de ressorts en plastique en V. Il n’a pas de jeu mais sa durée de vie risque d’être assez courte.

La roue de commande est correcte, bien usinée. Les engrenages hélicoïdaux apportent douceur et silence de fonctionnement.La pile de frein est de bonne qualité, mais sa puissance reste assez faible, en-dessous de 6kg maximum. Le carbone utilisé est assez épais.

 

Le guide-fil n’est pas terrible, pour ne pas dire problématique. Il a un jeu assez important que j’ai tout de suite remarqué mais on peut rien y faire. D’autre part des points durs se font sentir chaque fois que le doigt du wormshaft atteint l’extrémité de la vis sans fin. Pas bon signe tout ça! L’enroulement est cependant correct. Comme ce guide-fil n’est pas synchronisé lors des phases de débrayage, les frottements sont importants au lancer.

On peut retirer le doigt mais c’est tout, le reste est indémontable, vous allez voir pourquoi…

En effet l’engrenage qui actionne la vis sans fin est scellé, alors que logiquement il aurait du y avoir un circlip à cet endroit, ce qui empêche le démontage complet de la partie droite du moulinet. Le levier de débrayage (en face) lui se démonte par contre, allez savoir pourquoi…

Bon ben, du coup, on s’arrête là! On peut éventuellement jeter un œil au système de frein magnétique mais vu le peu d’accessibilité j’ai renoncé à le démonter. Il est sans doute possible de retirer le flasque droit après avoir enlevé toutes les vis du système mais trop de boulot pour rien… Il s’agit de 6 aimants qu’on approche ou qu’on éloigne de la bobine à l’aide d’une molette pour faire varier la vitesse de rotation. Ça marche à peu près, mais ce n’est pas très subtil. En dessous on aperçoit le cliquet bruiteur et ses deux ressorts. Le roulement de l’axe peut se retirer heureusement si on veut le remplacer.Voila pour l’intérieur. On est clairement sur un moulinet jetable, même si ses composants sont corrects. Le fait de ne pas pouvoir démonter complètement le guide-fil et le reste pour l’entretien est gênant. Je ne vois pas trop non plus où sont les 10 roulements promis, je n’en ai compté que 6 en tout…J’avais couplé ce moulinet à la canne Freestyle Walker de la même marque, une canne d’une puissance de 80g pour 1,95m de long (1 brin + talon) destinée au big bait. Effectivement elle est très puissante, elle peut lancer bien plus de 80g, mais sa raideur incroyable m’a déconcerté… Impossible de ressentir le mouvement des leurres, la moindre sensation, c’est une véritable trique sans aucune résonance! Je m’en suis servi deux fois en eau douce, puis je l’ai mise de côté. Difficile dans ces conditions d’estimer les aptitudes au lancer du moulinet.

 

J’ai alors opté pour mon autre Kuying, la fameuse Vitamin Sea monobrin qui, bien qu’elle ne soit pas prévue pour cet usage, s’en est beaucoup mieux sorti. Les distances des lancers dans les deux cas restent assez modestes, mais vous le savez, je ne suis pas un pro du casting… Comme je pêche en bateau, cela ne m’a pas dérangé et j’ai pris plaisir à pêcher avec le Tornado, y compris en mer où je l’ai trouvé parfait pour la pêche à soutenir. Son ratio est un peu faible pour la pêche aux leurres mais il est assez polyvalent et permet de pratiquer à peu près toute sorte de pêche, y compris la traîne légère. Je n’ai eu que deux perruques sans gravité au cours de mes tests. Pas de traces d’oxydation non plus, mais il faut faire attention à bien le rincer et surtout bien le sécher après usage car son étanchéité est quasi nulle.

 

Sa longévité risque donc d’être assez brève, surtout en mer. On est sur de la mécanique légère, très légère… Seul son prix, léger lui-aussi, peut justifier son achat pour une utilisation occasionnelle, je ne peux donc pas déconseiller ce moulinet mais il y a clairement mieux en matière de casting chez les Chinois que ce petit bourrin… Je lui accorde un 10/20 au bénéfice du doute. Comme je le disais en introduction, ce sera l’une de mes dernières contributions à l’étude des moulinettes asiatiques, 2019 sera consacré à autre chose mais je continuerai à jeter un œil là-dessus pour signaler d’éventuelles arnaques des grandes marques qui les importent souvent sous d’autres noms et d’autres tarifs 😉 !

Texte et photos : Jean-Paul Charles (et Don Diego de la Vega!)

17 réactions sur “Le moulinet KUYING Tornado 150 L

  1. Bonsoir et merci Jean-Paul pour ce nouveau test.
    Finalement rien de « folichon », mais si quelqu’un veut découvrir le casting: pourquoi pas.
    En revanche bien dommage qu’il ne puisse être entièrement démontable. Surtout pour un entretien complet après des passages répétés en milieu marin
    2018 va se terminer……… Vivement 2019.

    J'aime

  2. Fiumara m’ote les mots de la bouche : sur le theme des moulinets chinois, aucune decouverte cette année, et meme une remise en cause du Kasting kodiak au moins dans sa version 3000 et inferieur … c’est la qu’on voit la valeur de ton travail Jean Paul. Devant le foisonnement des references, separer le bon grain de l’yvraie nous rend un service pas negligeable.

    J'aime

  3. je plussoie surfin bird
    ça stagne côté chinois, plus du tout de nouveauté ou des fausses nouveautés, ils se basent sur ce qui a été fait fait sans apporter du mieux…

    Du coup ça stagne aussi côté de ns marques enmagasins, car hormis les habituels … les autres marques à côté sont des moulinets chinois maquillés ….

    D’ailleurs un petit nouveau de tsurinoya le « martin pêcheur ou kingfish » est connu chez nous du côté de gunki :
    https://fr.aliexpress.com/item/Nouveau-TSURINOYA-Kingfisher-800-1000-Moulinet-162g-Poids-Ultra-l-ger-10-1BB-Carrosserie-En-Fiber/32912427754.html?spm=a2g0w.search0604.3.101.71f05172y6ewly&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_3_10065_10068_319_10892_317_10696_453_10084_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_538_537_10302_536_5730115_10843_10059_10884_10887_100031_321_322_10103_5735411_5729111%2Csearchweb201603_51%2CppcSwitch_0&algo_pvid=d51efd5f-94dd-4baa-be24-ab592fe0273d&algo_expid=d51efd5f-94dd-4baa-be24-ab592fe0273d-13

    https://www.pecheur.com/achat-moulinet-gunki-thg-fv-153500.html?af=47643&gclid=EAIaIQobChMIvfGB_eyX3wIVSkPTCh3IuwAcEAQYASABEgIT-fD_BwE

    La seule différence est dans le prix…. comme d’habitude…..

    Bref comme ce célèbre livre … « A l’Est rien de nouveau »….. hein comment ça c’est « à l’Ouest »…. Boaf c’est pareil….

    J’ai même repéré une copie de certate 2014 qui m’a presque séduit :
    https://fr.aliexpress.com/item/W-P-E-C14-3500-s-rie-Eau-Sal-e-R-sistant-Carbone-Drag-Spinning-Reel/32909363388.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.5.11af8e9aUa8Nf7&pvid=2065e4b2-0df6-4598-89cc-fda8dcb37686&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.90158.0&scm-url=1007.13339.90158.0&scm_id=1007.13339.90158.0

    Sur la protection en plastique de la bobine il y a même écrit CI4 +…. je suis dubitatif, même si ça semble pas mal fait….. il faut noté aussi la couleur de l’axe qui est peint en noir…. (sans doute pour dissimuler/protéger un alliage oxydable)

    Le seul qui semble pas mal est le kingdom que j’ai évoqué avec toi sur ton sujet sur le Tsurinoya FS

    Vivement 2019, j’en connais qui ne vont pas chômer !!!!

    J'aime

    • Bien vu pour le « Gunkinoya » 😉 ! En effet il faut se méfier des « nouveautés » qu’on nous réchauffe ici…
      Ce Certate m’intrigue aussi! Mais je pense qu’il est tout pourri à l’intérieur, pas la peine de perdre son temps à mon avis.

      J'aime

  4. Bien vu Kenshin

    Si on fait le bilan de ce qi a ete (re)vu, coté spinning, je retiens seulement 3 chinoiseries, encore qu’il faut les envisager prudement :

    – Les Kastking kodiak 4000 et 5000 semblent tres bien mais le defaut manifeste touchant les 3000 et en dessous font tache
    – Le Tsurinoya Jaguar 2000 continue a faire tres bonne impression mais son grand frere en 4000 n’est pas au meme niveau
    – Le Jeveco NS 2500 que je possede est moulinte incroyable : tres bon lanceur, pas une perruque a deplorer, et apres une premiere saison incluant plusieurs bains de mer et embruns salés, il reste presque aussi fluide que mon Shimano Sahara 2500 tout neuf et strictement aucun jeu n’est apparu nulle part ! ! !
    L’entretien c’est limité a une dose d’huile ceramique pour vtt injecté par les ouvertures, et un rinçage apres chaque sortie.
    Notez que jai un Exage 4000 FD ( deux fois le prix du Jeveco ) qui apres 2 saisons avec le meme traitement n’est plus du tout aussi fluide, mais reste cependant agreablement onctueux.MAIS une ombre au tableau pour le Jeveco, j’ai perdu le cache coté gaucher – et il semble que ca arrive trop facilement – et le fournisseur a fait le mort quand j’ai reclamé la piece, pourtant referencée sur l’eclaté. J’ai bricolé un cache avec le cul d’une capsule Nespresso collé au silicone.

    Donc quelques pieces tres interessantes mais la prudence reste de mise car il reste des imperfections, et les gammes ne sont pas homogenes.

    Ceci dit, je suis tout fait disposé a acheter d’autres Jeveco NS , en connaissance de cause – et meme a tenter d’autres tailles -, en cas de besoin, tellement les qualités l’emportent… mais cette fois je colle le cache direct ^^

    @Paulo : de rien, ca va sans dire, mais ca va mieux en le disant ;-)’

    J'aime

  5. Merci.
    On essaye aussi d’apporter notre modeste contribution à ton édifice pour faire le tri des bonnes/mauvaises affaire…. Pour le Gunkinoya on a 50Euros d’écart pour un moulinet qui est en tout point identique, juste la marque a apposé son logo… Ce qui me gêne c’est que toutes les marques de pêche qui se sont mises à vendre des moulinets nous mentent en disant qu’elles essayent de développer des projets ou d’apporter des innovations. Alors qu’en fait elles se contentent d’estampiller des moulinets chinois…

    Pour le Faux certate, je ne me suis pas laissé céduire par les boniements écrits dessus CI4 et en regardant bien on devine sur le côté du plastique protecteur de la bobine un mot qui commence par Mag… donc j’imagine qu’il est écrit à côté de CI4… Mag-sealed…. Pareil sur le capot on peut lire titanium- carbon….. Je ne me suis pas laissé leurrer par ça. Surtout en voyant cet axe noir… on imagine mal du titane … mais par contre d’extérieur, avec la forme du moulin et avec un système ou la manivelle se visse directement sur la roue de commande… j’ai cru à une bonne copie…. Mais je te rejoins, j’ai peur que l’extérieur soit soigné pour laissé place à un intérieur pourri avec des matériaux de mauvaises qualités… Je vais quand même essayer de glaner des informations dessus.

    Léger HS ….. Sinon en repensant à GUNKI, un truc que je trouve stupide….. la japanisation des marques… Daiwa fait des bons trucs, shimano aussi…. bon nous on va faire des trucs et on va se donner un nom un peu soleil levant et ça va le faire…. Astucit devient astucieusement (sans jeu de mot foireux) IODA et Pezon et michel devient GUNKI…. Faut être à la mode pour vendre… Et comme d’hab on préfère soigner l’emballage au détriment de la qualité… Daiwa et shimano n’ont pas toujours été des cadors, ils se sont construit une réputation.
    Je pense qu »il faut s’inspirer de la réussite des japonais dans ce domaine, mais ne pas vouloir les copier à tout prix… Ce qu’il faut copier chez eux, c’est tout ce qui les a aidé à faire leur réputation que je résumerais en 2 mots : créativité et précision.
    Fin du HS

    J'aime

  6. Salut Jean-Paul, juste pour revenir sur le « faux certate » que j’avais repéré… tu pensais que ça devait être tout pourri à l’intérieur…. je ne l’ai pas acheté mais j’ai retrouvé la bête sur amazone, avec des photos où il apparait ouvert… Le mécanisme n’est pas bien différent des modèles tsurinoya, mais par contre les matériaux utilisés (seulement par aspect visuel, je ne les ai pas eu en main donc mon avis reste basé sur ce que je vois) semblent être de moins bonne qualité que sur jaguar, TSP, et compagnie… donc ça rejoint ce que tu pensais/disais (tout pourri à l’intérieur). Voici le lien amazon
    https://www.amazon.com/WPE-Lightweight-Saltwater-Freshwater-Interchangeable/dp/B07GQ2WCXF

    Pour le So Far kingdom, en regardant les avis sur cette page on peut voir le moulinet ouvert.
    https://fr.aliexpress.com/item/Royaume-Moulinet-de-P-che-D-eau-Sal-e-11-1-BB-5-2-1-FL1500/32865926345.html?gclid=EAIaIQobChMI5fju87bv3wIVDLVRCh0tqAzKEAEYASACEgLLYfD_BwE&albslr=231833866&albag=64936066280&src=google&crea=fr32865926345&netw=u&albcp=1633544866&trgt=296904914040&device=c

    Sur la première page des évaluations, le deuxième avis donné on aperçoit des photos du moulinet ouvert. Du coup, la roue semble vraiment correcte, par contre la came est monté sur roulement et pas sur une barre stabilisatrice… mais le roulement ne semble pas maintenur dans une gorge comme avec le JEVECO… Donc, ce point me freine un peu, pour le moment en chinois, je reste sur du KODIAK….. je cherchais un truc aussi puissant que le Kodiak 4000 mais avec un peu plus de contenance que le 5000…. et un autre un peu plus « light » et qui tienne la route avec un enroulage assez rapide…
    pour le plus light, je vais finir par prendre un jaguar et l’upgrader un peu tant pis pour l’enroulage rapide (il était e n concurrence avec le Axe de seaknight)… Pour le plus lourd, j’avais pensé à un spartant piscifun… mais les commentaires laissés évoquent plusieurs problèmes de finition et ou de problème mécaniques… donc bof bof au final…
    Je poursuis mes recherches…

    Il y a bien le demon de Kastking… mais j’ai peur que les cames soient les même que les kodiak pour les tailles inférieures donc… je m’abstiens pour le moment… même si je dispose de 60% de réduc chez KAstking.. pour un problème annexe….

    A bientôt.

    Kenshin

    J'aime

  7. Ah j’oubliais, j’avais repéré celui ci… moulinet A.T.C me semble vraiment correct mais avec un prix assez élevé…
    Pour le coup, il faudrait vraiment voir à l’intérieur avant de l’acheter celui là… Mais ça semble solide, plutôt bien fait, pas trop bling bling…
    Donc, je trouve que ça ne fait pas mauvaise copie en fait…

    https://fr.aliexpress.com/item/ATC-moulinet-3000-H-4000-H-5000-H-haute-vitesse-que-la-turlutte-moulinet-de-p/32915292249.html?spm=a2g0w.search0104.3.81.7db273cfuGZzBQ&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_4_10065_10068_319_10892_317_10696_5735515_453_10084_454_10083_10618_431_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_5736015_10887_100031_321_322_10103_5736115%2Csearchweb201603_53%2CppcSwitch_0&algo_pvid=6d2c71c7-4fb3-4f63-83fb-c1cd4f386a13&algo_expid=6d2c71c7-4fb3-4f63-83fb-c1cd4f386a13-11

    A bientôt

    Kenshin

    J'aime

  8. Pour le ATC pour avoir un ordre d’idée et plus d’informations :

    ATC au début j’avais pensé à American Tackle Company…. .. mais on dirait que ce n’est pas lié? ou pas directement? une filiale? ou rien à voir.. j’avoue que je ne sais pas.. peut être que les pêcheurs en mer en savent plus…

    http://www.atcfishing.com/index.php/products/reels/spinning/valour-sw/

    https://www.ebay.com.au/p/ATC-Valour-SW-4000-Spinning-Reel-Saltwater/2030347791

    http://www.wilsonfishing.com/Products/Reels/ATC-Reels/Valour

    Bon j’arrête mes commentaires pour aujourd’hui.. ça sera le dernier promis 😉

    A bientôt

    Kenshin

    J'aime

  9. Bonjour Jean- Paul, et lecteurs,

    Petite vidéo russe qui décripte le piscifun carbon X pour ceux qui seraient tentés de l’acheter….
    Il a de quoi séduire avec sa roue de commande « surdimensionnée » dixit le descriptif, frein carbone, deux bobine, et ensemble du moulinet en composite…

    je ne me laisserai pas tenté par ce dernier mais il peut présenter une alternative correcte au jaguar (même si à mon avis le jaguar est au dessus) si on cherche un moulinet avec un ratio plus rapide, plus léger et possédant un frein plus puissant.

    Bonne pêche enfin Bonne fermeture plutôt…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s