Kodiak 3000, suite et… fin.

Fiumara avait commandé un Kodiak 3000 sur mes conseils, et lui aussi a pété la came d’oscillation en serrant le frein à fond… Comme il me l’a envoyé pour examen, j’ai pu le comparer avec mon 4000 et essayer de comprendre ce qui n’allait pas avec cette série.

 

 

 

Fiumara n’a pas fait les choses à moitié! Lorsque j’ai démonté son 3000 il y avait des morceaux partout, la came a littéralement explosée, semant une bonne dizaine de tout petits fragments dans le carter, je n’avais encore jamais vu ça. J’ai eu des problèmes de came dans le passé, avec un DAM et un Penn, mais pas à ce point là…J’ai donc demandé une came neuve chez kastKing, qui me l’ont envoyé gracieusement en seulement 10 jours. Je tiens à saluer quand même leur SAV efficace, rien à leur reprocher de ce côté là. J’ai ensuite démonté mon 4000 et comparé les deux cames : à gauche celle du 3000 et à droite celle du 4000.

Celle du 4000 est évidemment un peu plus grande et surtout plus épaisse (1,4mm contre 1mm pour le 3000) mais je ne pense pas que ce soit la seule raison de la fragilité du 3000. L’alliage utilisé semble le même (du Zamak) mais la qualité semble différente. Lorsque j’avais examiné le 4000, j’avais remarqué que le fond de la gorge semblait avoir été usiné après-coup alors que celle du 3000 est brute de démoulage. Mais il s’agit peut-être d’empreintes d’usinage présentent sur le moule…

Le 4000 :

Le 3000 :

J’ai fait et refait la manip plusieurs fois sur mon 4000, carter ouvert, lorsqu’on serre le frein ou qu’on fait tourner la bobine, une certaine torsion s’exerce sur la came, qui prend ensuite appui sur la barre stabilisatrice. Mais pas au point de la briser, en tout cas sur mon 4000. J’avais d’ailleurs dit qu’une seconde barre en haut de la came serait la bienvenue avec un frein aussi fort, c’est la disposition classique sur les moulinets de qualité.

Ce léger basculement vers l’extérieur est toutefois fatal sur le 3000. J’ai remonté la came neuve sur le moulinet de Fiumara et, carter ouvert également, j’ai serré le frein à fond en maintenant la came entre mes doigts pour bien la plaquer. Elle a tenue le choc. J’ai ensuite fait tourner la bobine vers la droite pour actionner le frein et là CRACK! La came s’est brisée net…

On constate que c’est toujours dans la partie basse que la rupture a lieu. La seule explication est que l’alliage utilisé est de très mauvaise qualité. On voit sur la cassure que tout ça est poreux, je crois qu’il ne faut pas chercher plus loin. J’avais pensé à un moment qu’un défaut de filetage pouvait être en cause mais les deux axes sont quasiment identiques.

Alors me voilà bien embêté car on se retrouve avec des moulinets qui, une fois de plus, varient en qualité d’un modèle à l’autre sans qu’on puisse savoir pourquoi. Je le répète, mon 4000 marche toujours impeccablement, même avec le frein serré à fond et en action (bobine qui rend du fil). mais le 3000 est tout pourri! J’ai donc relégué le Kodiak et ses frères en fin de classement, malgré l’excellente expérience que j’ai eu avec mon 4000 et je déconseille donc de les acheter provisoirement, en attendant que KastKing se penche sur le problème. Je leur ai écrit pour les informer de ce défaut grave et récurrent, pour l’instant pas de réponse… Je vais tenter aussi de faire rembourser Fiumara, le moulinet est toujours sous garantie, je vous tiendrai au courant de la chose.

 

Texte et photos : Jean-paul Charles

28 réactions sur “Kodiak 3000, suite et… fin.

  1. Merci pour cette enquête approfondie !
    Les chinois sont assez forts et réactifs en SAV (j’ai eu un problème sur un treant de seaknight, un moulin à 23€ : ils m’ont renvoyé la pièce sans souci…).
    J’espère qu’ils tiendront compte de ton observation…

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    • KastKing est logiquement une marque US, bien que tout provienne de Chine. On peut espérer qu’ils réagiront plus vite, j’ai dit dans mon message que je n’étais pas le seul à avoir eu des problèmes et je pense qu’ils sont parfaitement au courant que quelque chose ne va pas. Maintenant il ne faut pas rêver, ils vont plutôt passer à autre chose et arrêter la production du Kodiak, ça sera plus simple 😉 !

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      • Non non, c’est bien fabriqué en Chine et vendu en direct de là-bas, (ma pièce de rechange est venue directement de Chine) mais la Société KastKing (Eposeidon) est bien enregistré à New-York, je pense qu’ils font juste de l’import avec un nom américanisé (la société chinoise s’appelle SHENZHEN BOSAIDONG…) donc je ne sais pas exactement quelle part ou influence ils ont avec Ali… Mais si trop de moulinets sont défectueux ils vont réagir, enfin j’espère!

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      • C’est ce que j’ai toujours pensé moi aussi… sauf que Suite a la perte de du bouchon de manivelle ( coté gaucher ) sur mon NS2500, Jeveco fait le mort et ne repond pas a mes messages …. D’autant plus deveant qu’en dehors de ce defaut enervant ( le bouchon se pred trop facilement), ce moulinet est top

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  2. Salut,
    Pour info j’en suis à ma deuxième came sur un Kastking Sharly II en taille 1500, un petit moulin que j’ai offert à mon fils.
    Le problème dans le problème, c’est que je n’ai jamais serré le frein à fond et que je ne sais pas pourquoi elle a cassé. De mémoire, le matériau utilisé ressemble énormément à ce que je vois sur les photos. Par contre, elle n’a pas cassé au même endroit, c’est le pas de vis qui a lâché.
    Quand le magasin me l’a renvoyée, il m’en a mis deux dans le sac et c’était une bonne idée !
    Depuis la deuxième réparation je n’ai pas eu de nouveau problème… et j’ai achété un Daiwa pour mon fils.

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  3. Bonsoir et merci Jean-Paul pour ces recherches approfondies.
    Dommage que ce problème soit intrinsèque au moulinet, j’aimais bien sa douceur de fonctionnement
    En espérant que la marque tienne compte des tes observations, même s’il est plus facile d’oublier et passer à autre chose. Néanmoins ils ont un SAV réactif; ce qui est très bien et parfois pas le cas de grandes marques.

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  4. Bonjour Jean-Paul. Merci pour tes retours sur les moulins toujours aussi riches en informations. Je suis comme beaucoup ici un afficionado du kodiak en 4000. Par « chance » je n’ai jamais eu envie de tester les modèles en dessous du 4000 ce qui me met à l’abri de toute déconvenue pour le moment.
    Je trouve dommage que kastking ait fait les choses bien sur une partie d’un modèle et pas sur l’autre. De la même manière que le jaguar 4000 est moins bien noté que les tailles inférieures.
    En espérant que les remontrances qui leur sont faites vont les faire avancer…
    J’ai pour ma part repéré une différence entre mes deux 4000. La petite pièce servant au cliquet bruiteur, est pliée en forme de pentagone tronquén sur la partie qui ressort et qui se frotte contre la cloche. Sur mon premier kodiak, la forme est identique à celui que tu as mis sur ton blog pour ton premier article. Alors que sur mon deuxième, la forme est en triangle et non plus en pentagone tronqué. ça ne change rien au cliquet bruiteur. car la taille entre les deux est la même.
    Mais vu que j’ai démonté mes deux kodiak côte à côte la dernière fois, j’ai repéré cette légère différence. Je tenais juste à le signaler.

    Bon sinon j’ai repéré un daiwa certate année 2014 ou 2013.. qui est à 273€ sur Ali… j’ai eu un doute, j’ai failli me laisser tenter, car ça reste une très bonne affaire je trouve… mais je préfère attendre les sorties 2019, car peut être qu’une nouvelle arrivée niveau moulinet pourrait être plus intéressante encore et je suis impatient de le découvrir

    Bonne pêche à tous

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    • En ce moment ils vendent le Stradic SW (pas distribué en France) sur Ali. Meilleur prix: 213€. Je ne sais pas par contre en quoi il diffère du FK, à part la couleur de la bobine… J’ai comparé les éclatés, c’est la même chose! peut-être attendre le black friday pour voir s’il dégonfle…

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  5. J’ai voulu commander un biomaster sw sur un site japonais en taille 5000, mais le vendeur m’a dit que shimano avait remplacé ce modèle cette année par le stradic SW, je sais pas quoi en penser

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  6. Bonsoir
    Petit retour sur ce moulinet utilisé en taille 5000. Et bien j’en suis trés content, je l’utilise pour le brochet et le silure au gros leurre, nickel,il a un bon frein assez doux.
    Je l’ai également utilisé en exo light comme moulinet de secours( guinée). J’ai quand même attaqué avec lui du bords afin de voir ce qu’il avait dans le ventre sur des poissons violents. j’ai pris avec lui des carangues (6 à 8 kilos) du bord ainsi que des carpes rouges au popper 45 grs. Et bien je peut dire qu’il n’a étonné, ce moulinet n’a pas bougé, je l’ai vite changé pour un daiwa bg 5000 pour d’autres poissons. en 2 jours de peche intensive et 3 bains d’eau salée il a bien fonctionné, je l’avais surgraissé et au retour gros rincage comme pour tout le matos.
    Seul bémol, la capacité de la bobine qui est trop faible
    Bref pour le prix (acheté un 11/11), il a trés bien rempli sa mission.
    J’ai acheté ce moulinet aprés avoir vu les notes de Mr Jean Paul Charles et tiens par la même à vous remercier pour votre travail.
    Olivier

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    • Merci Olivier pour ce retour. Oui, j’avais noté sa capacité trop faible pour son frein, il faudrait une taille 6000 ou 8000 pour bien faire… Le problème c’est que les 4000 et 5000 fonctionnent peut-être bien, mais pas les 3000, donc je ne peux plus les conseiller actuellement.

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  7. Bonjour a tous,
    Problème sur le Kodiak, cette fois sur un 4000. Sur un ferrage, pas un monstre, un brochet de 85 cm, frein réglé à 1,5kg réel, mesuré au peson, le moulinet s’est bloqué, roue de commande explosée. Je rejoins donc le club…… Dommage, j’adore ce moulin pour le brochet, très fluide. Il va par contre perdre une grosse partie de ma confiance après réparation, et c’est important.
    Jean-Paul, quelque chose à dire de particulier dans ma demande de pièces de rechange à la boutique, kastking FishingTackle Store ? Je précise, ce moulin a 2 ans et aura pêché 3 semaines en tout en eau douce, avec démontage et graissage à sa réception et entretien après chaque partie de pêche. Jean-Paul, merci d’avance pour ta réponse.

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    • Aïe! Ça ne s’arrange pas pour le Kodiak….
      Mon conseil : prends des photos de la pièce cassée pour joindre à ton mail (en Anglais de préférence!). Bien que ton moulin ne soit plus sous garantie ils devraient logiquement t’envoyer une roue de commande neuve gratuitement, ils ne sont pas avares en pièces détachées (j’ai réussi a avoir 3 cames pour mon 3000). Tiens-moi au courant si tu as des problèmes.

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  8. Merci Jean-Paul pour ta réponse et les conseils. J’ai déjà les photos, j’envoie ma demande aujourd’hui avec photos. Je te tiens bien sur au courant de la suite….je vais demander 2 roues de commande……au cas ou.

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  9. Salut Jean-Paul. J’ai commandé les pieces à la boutique. Ils m’envoient sans problème pour 6 Euros l’unité, livré. Pas pris en garantie, le moulin a deux ans. Pour le prix, je ne vais pas chipoter, ca reste très raisonnable, l’essentiel est de trouver les pieces, meme si il est inadmissible que cette piece casse. A titre d’exemple, j’ai commandé récemment une roue de commande qui était pourrie par le sel, pour un Shimano Saragosa d’un pote, facturée 40 USD, soit disant étanche le moulin. Bon, pour le Kodiak j’espère juste être tombé sur le mauvais numéro et ne pas avoir de casse à nouveau. Fish and see.

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