Problème avec le Kodiak 3000

Bien que je n’ai eu jusqu’à présent aucun problème avec ce moulinet en taille 4000, Axel par contre a eu un gros souci sur son Kodiak 3000 : la came d’oscillation à cassé quand il testait le frein… Je fais remonter l’information au cas où quelques-uns d’entre-vous auraient le même problème. A priori c’est un problème de conception, mais s’agit-il d’un moulinet ou de toute une série? Essayons de comprendre ce qu’il s’est passé.

 

 

 

Je laisse la parole à Axel qui nous explique ce qui lui est arrivé:

« J’ai commandé et reçu aujourd’hui un Kodiak 3000.
Sorti du carton, un tour de manivelle pour constater que la fluidité de rotation est au rendez-vous.
Puis tentative de quelques tours de serrage du frein, pour « voir » les 15 kg annoncés. Au deuxième 1/2 tour de serrage (donc loin d’être à fond), un « clac » dans le carter m’indique qu’un truc pas cool vient de se produire. L’axe n’est plus maintenu, ni en glissement ni en rotation, et le moulin ne tourne plus.

Démontage et constat : La came d’oscillation est brisée en trois parties …
C’est maintenant qu’on va pouvoir discuter du SAV avec la chine …

Quelques jours plus tard : Un mail d’explication chez KastKing a suffit, et j’ai reçu ce jour la came d’oscillation.
J’ai juste demandé la came, arguant que je saurai me débrouiller pour la changer.
Ça assure au niveau du SAV. Mail d’excuses, on vous envoie la pièce, merci d’avance, etc …
C’est fait. Remontage, quelques tours de manivelle: ça ronronne cool.
Je serre le frein … Un tour, deux tours, trois tours … Je tourne la bobine à la main, ça commence à devenir raide. 15 kg, qu’ils disent … Vu les diamètres de tresse que j’utilise habituellement, je ne pense pas arriver à de tels réglages.
je ne suis encore pas au blocage de la bobine.
Je tente un 1/2 tour de plus, sans avoir l’air de forcer, et crac !!! LE bruit qui fait mal …
Résultat : la came explosée en trois morceaux …
Par acquis de conscience, je tente la même chose sur les quelques moulinets que j’ai sous la main : Abu cardinal, Mitchell mag pro, daiwa caldia, Penn sargus … Je vais au blocage de bobine ou au blocage du bouton de frein sans sourciller, et rien ne casse.
LE pire, c’est que cela arrive en serrant le frein, et pas en tournant la bobine à la main en faisant patiner le frein. A priori, en serrant le bouton de frein, je ne fais que comprimer les disques, je n’exerce pas vraiment un effort en rotation sur l’axe, puisqu’à ce moment là, il ne tourne pas (je ne sais pas si je suis clair ?) … A moins que le fait de serrer fasse qu’il y ait un effort de traction trop important sur l’axe ?
Ce serait cet effort de traction qui provoquerait la rupture de la came ? Ce n’est pas impossible, mais cela souligne quand même un défaut de conception. Bouton serré à fond, il ne doit rien se passer. »
Voilà pour les faits. Personnellement j’ai un 4000, j’ai tout de suite vérifié si en serrant le frein à mort il y aurait de la casse, mais non. Serré à fond, le moulinet est toujours aussi fluide, le serrage du frein n’influe pas sur la came. Alors pourquoi celle d’Axel a-t-elle cassé deux fois de suite? La seule explication que je vois est un filetage trop long sur l’axe de son 3000. En serrant le bouton de frein, celui-ci fini par buter sur l’axe et le « pousse » vers l’arrière, ce qui exerce une force trop importante sur la came. Il faudrait vérifier mais je ne vois que ça… D’autre part il est vrai que cette came est petite par rapport à la puissance du frein (comme sur le 4000) je déconseille de toute façon d’utiliser le frein à fond sur ces moulinets, certes très (trop?) puissant, mais en inadéquation avec la mécanique qui est un peu légère.
Voilà, il s’agit visiblement d’un défaut de conception, si vous avez eu des problèmes de ce genre écrivez-moi.
Photos: Axel Bechler

58 réactions sur “Problème avec le Kodiak 3000

  1. J’ai également acheté ce moulinet et bien lu tes déboires. Les explications de Jean-Paul sont parfaitement claires et me paraissent tout a fait cohérentes avec ce qu’il s’est produit.
    Je comprends ta frustration d’autant plus qu’il s’agit visiblement d’un problème de conception et si on vend un produit avec de tels arguments de vente……… il faut les assumer
    Mais sincèrement, personnellement je pense que pour ce moulinet 5/6kg de frein me suffit très largement; voir moins, ce n’est qu’un 3000.
    Je ne vais donc pas tenter le test d’autant qu’il me donne entière satisfaction pour l’instant en kayak.

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  2. Salut Polo, salut Axel,
    Il y a un truc que j’ai du mal à saisir !!!… C’est bien la came qui empêche l’axe principal de tourner au serrage du frein !!!???
    Pour comparaison, lorsque tu veux serrer les écrous de la roue de ta bagnole, il faut que la roue touche le sol ! sinon la roue tourne… isn’t it ?
    Dans le cas d’un frein de bobine, lorsque tu serres ton frein, ce qui empêche l’axe de tourner et force dans le sens contraire, c’est bien la came.
    Par contre je suis également persuadé qu’il s’agit d’une faute de conception, une paroi plus épaisse de cette came aurait sans doute pu permettre de serrer à fond et d’atteindre les 15 kg annoncés.
    J’espère qu’ils ne vont pas rechigner et lui envoyer une deuxième came rapidement 😉
    A+

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    • Oui et non. La came empêche l’axe de tourner, c’est évident puisqu’elle est fixée dessus (avec une barre de renfort en plus). Le frein est logiquement indépendant, la pression ne s’exerce que sur les disques et sur la butée sur l’axe, en dessous de la bobine. Il n’y a pas logiquement de pression haut/bas sur l’axe à moins que l’écrou du bouton de frein ne vienne buter dessus…

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  3. Tiens, ça doit sûrement être un métal fritté la came.. Étant dans la mécanique de précision, je suis aussi d’accord sur l’hypothèse du filetage trop long sur l’axe mais j’ai un doute. Il faudrait qu’Axel puisse le mesurer et comparer avec le tien Polo.
    Je pense plutôt que le filetage de l’axe est trop court, arrivant au dernier filet, alors que la pression sur les disques n’est pas à son maximum, l’axe met une pression sur la came dans le sens non pas de haut en bas mais en rotation contre la roue d’oscillation et la brise en morceau.

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      • Avant qu’il le renvoi à l’expéditeur, demande lui de mesurer la longueur du filetage de l’axe, il a juste à enlever la bobine pour ça.
        Il suffit de 2mm hors tolérance pour que ça se produise. Dans toutes les cotations de longueur de filetage dans l’industrie, elle est indiqué en minima, c’est à dire que la longueur ne doit pas être en dessous d’une cote donné. Vaut mieux 5mm de plus et ça ne changera rien au fonctionnement que 1 ou 2 mm de moins ou plus rien ne va.

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    • Pas sur Tavaneuse. Quand on serre le frein, il me semble que l’effort de rotation sur l’axe est encaissé par l’anti-retour, donc si c’est bien le cas, c’est l’anti retour qui devrait morfler avant la came. De plus cet effort est grandement épongé par la glisse des disques….
      Au passage, les D4 Khaos ont aussi ce defaut de filetage du frein qui est tres court, mais je n’ai pas senti d’effort anormal transmis a l’axe.

      Ceci dit, je suis assez impressioné par cette image. Meme avec une metal fragile comme du zamac, il faut appliquer une pression assez balaise pour faire claquer un piece de cette facon la.
      Je pense plutot a un effort de rotation de l’axe, combiné a une came sont l’appuis est au plus loin par rapport a l’axe …… une levre un poil plus epaisse sur la roue principale aurait pu fournir un appui salvateur pour empecher que la deformation aille jusqu’au point de rupture

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  4. Serait-il pas mieux de revenir chez Daiwano avec leurs nouvelles gammes ? Un Sahara à 60 € sur Ali, un Fuego pour 70 €, un Nasci à 80 €
    ou un BG 3000 qu’on peut trouver aussi à un peu plus de 80 €, en Allemagne ?

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    • Ben, oui, tu peux! Moi j’aime bien découvrir de nouveaux horizons, quitte à prendre des risques. Mon Kodiak 4000 est une tuerie, je ne l’échangerais contre aucune marque que tu cites 😉 ! Si le 3000 d’Axel a un défaut je veux comprendre pourquoi. Je ne lâche pas l’affaire, je vous en dirais plus dans quelques jours…

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      • Je comprends parfaitement l’envie de tester de nouveaux produits, je voulais intervenir simplement pour guider le novice dans le choix d’un moulinet pas trop cher et fiable, ton site a une certaine influence dans la décision d’acquérir ou non un tel moulinet
        Un Jaguar à 40 € n’entraîne pas énormément de conséquences, en revanche un Kodiak qui atteint les 70 € un peu plus.
        Voilà tout. Pour terminer je trouve par ex les cannes Johncoo en 4 brins une excellente affaire pour 20 €, dans ces tarifs le risque est assez limité mais de là à mettre une certaine somme pour un produit qui n’est pas garanti à 100 % j’y réfléchirai à 2 fois.

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      • Je comprends tout à fait. Mais pour l’instant la mauvaise expérience d’Axel est un cas unique, donc je cherche à comprendre ce qui ne va pas avec son moulinet avant de déclarer que KastKing c’est tout pourri 😉 ! D’autre part les prix du Kodiak sont en baisse actuellement, tu peux le toucher à moins de 50€…

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      • Hello
        J adore le 4000, je l utilisé pour pêcher le bar en traction. Rien à voir avec les nasci et autres qui font plastique.
        J ai vu qu ils avaient sorti un sharky 3 gold, tu penses que c est le nouveau kodiak ?

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    • Vu, c’est commandé en 4000, merci pour le tuyeau 🙂

      Si c’est aussi bon que le Jeveco NS 2500, je pas être malheureux.

      @Joaquim : le Jeveco, il partage les sorties en kayak avec un Daiwa Ninja, un, Shimano Exage FD, et un Penn Spinfisher V …. c’est au meme niveau apres des heures de peche…. sauf que si le kodiak est aussi bon, il remplacera le Penn, pourtant tout neuf

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  5. Ouais …
    Pour avoir eut plusieurs moulins chinois entre les mains je suis loin d’être convaincu
    Autant pour les leurres aucun soucis mais les moulinets resteront japonais chez moi (je traîne un Stella depuis +7 ans) et les cannes sur mesure … montées en France
    Payer pas cher c’est bien mais si c’est pour changer de moulinets tous les 6 mois avec des emmerdes et une souplesse toute relative …

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    • Tu as raison dans l’absolu, je ne me risquerais pas à comparer un Stella et un Kodiak… Mais je pense aussi à tous les pêcheurs débutants ou fauchés qui veulent s’équiper à moindre frais. le Kodiak 4000 m’a donné toute satisfaction mais il s’avère que le 3000 a un gros problème et j’en parle. Tout n’est pas bon chez les chinois mais tout n’est pas mauvais non plus, loin de là. C’est justement parce que le tri est difficile à faire que je consacre du temps (et de l’argent!) à ces moulinets.

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    • Exactement du même avis, pour moins de 50 € c’est une affaire, mais à son prix normal environ 70 € on peut avoir un Spinfisher 4500 et, un peu plus cher un BG 3500/4000… en parcourant les forums américains ça refroidit très vite…

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      • Ben le Spinfisher que j’ai en 400 ou 4500 je sais plus, je peux pas dire que j’en suis satisfait : ca frotte de partout et avec son tres gros ratio, ca le rend encore moins agreable a utiliser en lancer/ramener.
        Shim Exage FD et meme Daiwa Ninja par contre, j’en suis tres content, mais pas plus que du Jeveco NS que JP m’a fait decouvrir et qui coute moitié prix de l’Exage
        Les forums faut touours prendre ça ( y compris ici ) avec du recul parceque ces mecontents font toujours le plus de bruit alors que ceux qui sont satisfaits n’ont rien a dire. Si les forums reviennent un peu partout sur le meme defaut, la oui, il y a un probleme.
        En dehors de cela, les petites marques sont beaucoup plus stigmatisées des que quelque chose ne va pas… alors qu’au bout du compte, si tu fais le bila de ce que tu as lu, ce en gros le meme taux de pannes et autres defauts que chez Daiwano, justement.
        Apres tu toujours arguer du service apres vente des marques etablies …. c’est encore PRESQUE vrai pour le haut de gamme, mais pour les moulins a moins de 150€, la plupart des boutiques de Ali sont aussi bonnes voir mieux ….. faut juste accepter le fait que quand une piece part depuis l’autre coté de la planete, tu l’auras pas sous 24h

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  6. Je suis assez de ton avis, Surfin Bird, en particulier pour les forums et ceux qui crient « aux loups ». Car parmi ces derniers ils tirent volontiers sur l’ambulance, mais en revanche font beaucoup moins de bruit si ont touche à du haut (ou très haut) de gamme à problème. Me viens à l’esprit des Shimano Stella qui sont inutilisables sur des cannes de Jig en raison de l’inclinaison de leur pied. Et oui à cause de cela la tresse ne reste plus sur le galet et la pointe vibre comme si l’ont avait des touches quand ont pêche « la soupe » au ver. Et que dire du « Magsealed », qui en soit ne prouve pas qu’il est efficace mais qui vous oblige à passer pas Daiwa et payer 50€ rien que pour lui…. Pourtant Ces moulinets coûte plus de 700€
    Mais dans le cas présent, oui certes le 3000 à un problème. Mais il a un problème si et seulement si nous seront le frein à son absolu maximum. Mais je souhaite connaitre le nom d’un seul pêcheur qui pêche avec un moulinet en taille 3000 et un frein serré à 15kg. Lui je lui demande un autographe.
    Il n’est absolument pas normale qu’une marque vende un produit avec de tel arguments; mais je pense qu’il faut rester un peu sérieux.

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    • « Mais je souhaite connaitre le nom d’un seul pêcheur qui pêche avec un moulinet en taille 3000 et un frein serré à 15kg. Lui je lui demande un autographe. »

      Hehe, ca serait un cas ^^

      Mais il est vrai qu’un frein aussi puissant laisse augurer une regularité et une onctuosité top moumoute sur les valeurs usuelles 😉 …. c’est en tout cas le cas de mon Shimano Sahara 3000 et ses 9kg(!) de frein, mais n’est pas un critere absolu vu que le Exage FD est tout aussi redoutable dans ce domaine, avec une puissance max bien plus modeste

      Cela n’excuse cependant en aucun cas un defaut comme celui decouvert sur les Kodiak 3000

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  7. Bonjour tout le monde,

    J’ai eu malheureusement le même souci qu’Axel sur mon kodiak 3000 :/ donc il n’est pas le seul :/
    En effet, suite à la première cassure j’ai contacté Kastking sur Ali pour un remboursement mais ils ont tellement insisté pour m’envoyer plutôt une nouvelle came que j’ai accepté mais à condition de m’envoyer deux cames au lieu d’une (histoire d’être tranquille… ).
    Suite à la réception à la réception des deux cames hier (plus d’un mois d’attente ) et la consultation de vos message ci-dessus et après avoir monter la nouvelle came, j’ai tenté de serrer le frein de plus en plus (sans avoir l’air de forcer aussi ) et Bim encore une fois le « crac » qui fait mal……ça ma vraiment dégouté….
    et vu que je suis curieux et qu’il me restait la dernière came je ne pouvais pas abandonner l’expérience sans avoir compris d’où venait le souci….
    Du coup j’ai refait l’expérience mais cette fois-ci avec le moulinet semi ouvert et il s’est verré que ce qui a été expliqué par bigal072016 un peu plus haut est vrai. c-a-d que dit c’est vraiment bien la came qui empêche l’axe principal de tourner au serrage du frein et que cette came n’est pas assez épaisse pour empêcher l’axe de tourner quand le frein est à fond ou presque…..effectivement il n y a pas de pression haut/bas sur l’axe mais plutôt une pression tournante qu’on obtient lors du serrage de la molette.

    j’imagine que c’est la même came que celle du 4000 ? pourquoi on a pas le même souci dessus ?

    en tout cas je vais tout faire pour qu’on me le rembourse et je vous tiendrai au courant 🙂

    Peace

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    • Merci des précisions, je comptais justement faire une vidéo avec le carter ouvert pour voir comment l’axe mettait de la pression sur la came. Quand Axel m’a parlé de son problème sur le 3000 j’ai tout de suite fait un test en serrant le frein de mon 4000 à fond (bien que je l’avais déjà fait quand j’avais rédigé mon article) mais rien ne s’est passé… La came du 4000 ne doit pas être beaucoup plus épaisse que celle du 3000, mystère. Comme je vais pouvoir bientôt comparer les 2 modèles je vous en dirai plus d’ici une semaine, en attendant je déconseille d’acheter les 3000.

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      • Un pied a coulisse devrait fournir une confirmation, car je doute fort que la came sur le 4000 soit faite dans un materiaux different.

        Quoiqu’il en soit, si l’hypothese de la rotation de l’axe induite par le serage du frein est avérée, cela signifie qu’il y a bel et bien un defaut de conception ou de fabrication…. Pas necessaire de la came elle meme, mais de toute facon c’est a Kastking qu’il incombe de mettre en place la ou les actions correctives qui s’imposent.

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  8. Et si on partait de l’hypothèse que les 2000-3000 sont faits sur la même base et que la pièce de l’axe est en fait prévue pour le 2000 et s’avère trop petite une fois montée sur le 3000?

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    • Les 2000 et 3000 sont sans doute identique, comme les 4000 et 5000, c’est la taille des bobines qui change. Je vais bientôt recevoir la pièce en question et la comparer à celle du 4000, je verrai bien si il y a erreur de conception ou pas.

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  9. Bonjour à tous.

    Je pêche avec un 5000 et je suis dispo pour les autographes 😉 car mon frein est quasiment toujours serré à fond!! (18kg Max donc il doit être à 15!)

    Record explosé avant hier pour ce moulinet d’un an (acheté le 11.11.2017) avec un baracoudas de 13 kg et 133cm sur une tresse mega 8 de 18/100 et un leurre noeby de 9cm8gr, bref que du Chinois sauf canne et fluoro!

    J’ai recommandé une roue de commande avant la fin de la garantie (j’en ai cassée 2), nul doute que je devrai la recevoir sous peu.

    Roue de commande pour un Penn battle 3000 commandée en août 2017 et toujours rien….

    Avec une vraie garantie et à 58€, j’en prend 2 autres cette

    Ps: peut on insérer une photo dans un commentaire?

    Fred

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    • Merci Fred et bravo pour le barra! Les 4000 et 5000 sont bons, les 2000 et 3000 sont mauvais, c’est comme ça… Par contre je confirme: le SAV de KastKing est particulièrement réactif, même s’il est situé aux antipodes! Pour l’insert de photos dans les coms c’est possible en passant par un hébergeur d’image gratuit (Hostingpics, Casimages, etc,…) qui te donne ensuite un lien pour l’insertion à ajouter au com.

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  10. Voila qui confirme ce que je disais un peu plus haut a propos des SAV. C’est un peu la paille et la poutre ….

    13kg …. le frein a du chanter un peu meme serré a toc avec une bestiole comme ça non ?

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    • “ 13kg …. le frein a du chanter un peu meme serré a toc avec une bestiole comme ça non ? “

      En général, je pêche sur le récif donc le frein est quasi toujours à fond et quand c’est pas une patate qui coupe, c’est maman ou papa poisson qui pete la tresse ou les hamecons… voire le leurre. Je n’ai jamais pris le frein en default.

      La on rentrait, on trainait au bord de la barrière dans le chenal du port. Il y avait donc 8/10m d’eau. Dans ce cas seulement je desserre le frein pour ménager les hameçons et la tresse alors oui il a un peu chanter !!

      Avoir pris ce poisson sur un si petit montage est un enchaînement de coup de chance, d’autant que mon beau frère prenait l’avion dans l’apres Midi. Après 15 jours à chercher du gros, c’etait La dernière chance.

      Fred

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  11. Il est beaucoup plus gros ceux que j’ai peché en Sardaigne ( 50-60cm) mais il est moins beau, na !

    La maman, des poissons
    Elle est bien gentille
    Elle a toujours l’oeuil rond
    jamais ne sourcille

    😉

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  12. Toujours pas d’explication à cette casse de came ? J’ ai un 3000 en précommande encore quelques jours pour me décider, si quelqu’un identifie le problème j’espère qu’il nous fera profiter de ses conclusions. J’ai regardé les photos de Fred, il me refroidi un peu quand je vois la roue de commande pétée. Bon, cela arrive aussi avec des marques plus huppées. Est ce que cela est arrivé à certains d’entre vous même avec d’autres marques

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    • Pour l’histoire de la came c’est simple, elle est sous-dimensionnée pour les 2000 et 3000, donc pas assez solide et sans doute réalisée dans un alliage merdique. Pour les 4000 et 5000 ça passe, mais un lecteur m’a dit que son 5000 avait pété sur le rush d’un gros poisson, donc je ne sais plus trop quoi penser. Mon 4000 marche nickel par contre, frein serré à fond…

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      • Bonjour à tous,
        Non non il ne faut pas être refroidi bien au contraire, j’adore ce moulin.
        Je peche en exo light avec un 5000 depuis un an, 3h 3 fois par semaine et je sors en moyenne 30/40 kg de poisson par mois entre 1 et 5 kg.
        J’ai peté 2 roues de commande, quelque roulements de grippés, tout pris en garantie!
        Carangue GT de 6kg du bord dans 80cm d’eau avant hier avec un popper de 40 gr…
        Normal que ça pete dans ces conditions, non?
        J’en ai un en précommande à 58$…. ça repousse d’un an ma garantie 😉
        Ps: mon Penn battle 3000 a fait 3 mois dans les mêmes conditions. Le Battle 6000 que j’utilise pour les poppers de plus de 100gr, prend cher aussi, je doute qu’il dure 15 ans. J’ai aussi j’ Sharky II 6000 tout neuf mais qui lui ne passera pas Noël, c’est franchement pas terrible
        Fred

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      • Merci Fred, moi aussi mon 4000 n’a pas bronché mais ça me chier de voir que les 3000 pètent les uns après les autres… Il y a vraiment un problème de conception sur cette série et ça ne devrait pas être le cas, donc j’ai divisé la note du Kodiak par 2, un peu à contrecœur…

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      • Ah ! la première idée de l’oncle s’est avérée être la bonne 😉 😉 J’imaginais mal le pas de vis trop court sur l’axe principal…
        C’est couillon (oups ! 😉 car quelques dixièmes de plus en haut et en bas du guidage, voir un petit mm auraient sans doute suffi pour effacer le problème… et sans trop pénaliser sur le poids. Sans doute trop confiants et fait à la va-vite sans vraiment des tests en atelier, sans pour autant devoir chercher le big fish pour valider.
        Autrement, j’ai trouvé un rarissime Mepps type RV dans un lot à 20mn de la maison. C’est un intermédiaire entre le Baby et le Super Vamp avec en plus une anse de panier… The fisrt ! 😉 fabriqué de 1955 à 1958. Un intermédiaire mais dans les derniers de la série, Il préfigurait le Méca. Si tu as le livre ; Les Moulinets Mepps de Laurent Quichaud et Jean Noël Bohn, il est en page 60-61

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  13. Moi c’est un 5000 qui a lâché. Probablement la roue de commande et la came. Sur une grosse touche. Le frein n’était pas serré à fond, mais j’étais en train de le serrer.
    Comme je n’ai pas le petit outil qui va bien pour le démonter, je ne sais pas encore exactement ce qui est cassé.
    Et je suis hors garantie , je l’ai acheté en Août 2017 …
    Jean-paul, je t’ai écrit un mail, tu m’as répondu. Merci à toi !

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  14. J’avais pré-commandé un 4000 sur Ali pour voir, finalement je vais laisser tomber, surtout s’il faut changer régulièrement la roue de commande.
    Un bon BG 3500 voire un Socorro tout en plastoc même plus chers ça paraît bien plus fiable surtout dans les engrenages. Les Spinfisher V sont en solde, les sites US vendent des roues de commandes et pinions en CNC pour les upgrader
    Le Spinfisher VI est déjà en vente et ça semble être une excellente affaire

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    • j’ai upgradé un Spinfisher V7500 récemment avec commande et pinon CNC pour un pote de pêche, ça fonctionne bien. Mais l’opération est financièrement très limite, au regard du prix du moulinet neuf. Le frein XT100 est en revanche une valeur sûre.
      Reste le problème du poids et de la fluiditié assez moyenne… la raison du prix plutôt bas !

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      • Surtout en comparaison avec le nouveau Spinfisher VI, une réussite d’après les forums US,
        Une vidéo informative tr-ès intéressant sur le Fuego LT en anglais :

        sur le Spinfisher VI

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  15. Bonjour à tous.
    J’ai 2 Penn Battle (6000 et 3000), 1 Penn poursuit. Malgré un manque de fluidité j’en suis content …. sauf que….
    Sur mon caillou je ne peux pas avoir de pièces… avez vous un bon plan?
    Le Battle 3000 est remplacé par le Kodiak 5000 et j’ai vendu le poursuit, un BG 8000 va le remplacer d’ici peu.

    Fred

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