Le moulinet Tsurinoya FS 5000

Encore un Tsurinoya! Un de plus. Oui mais celui-là est vraiment bien pour un débutant désargenté, c’est pour ça que l’ai mis en avant et lui ai consacré un petit article. On est loin d’un haut de gamme Japonais mais son look est sympa et ses entrailles fonctionnelles… Un peu moins cher que le Jaguar, il en reprend les grandes lignes sans trop baisser en qualité et n’a pas à rougir au bord de l’eau!

 

 

 

Les moulinets de la série FS sont des clones des Jaguar, mais ils n’ont pas de bobines supplémentaires. Comme pour le Jaguar, Tsurinoya a voulu étendre cette gamme aux modèles 4000 et 5000. On a vu que pour les jaguar ça n’avait pas été une franche réussite, par contre pour les FS ça marche plutôt bien et vous avez là un moulinet avec une bonne capacité de fil et un frein correct pour un prix tout à fait acceptable. D’un poids de 315g, son bâti est entièrement en composite. Il est un poil moins fluide que le jaguar mais la différence est minime. Son ratio est de 5.2/1 , pour une récupération d’à peu près 80cm au tour de manivelle, bobine pleine, ce qui est un bon compromis entre rapidité et puissance. Niveau look, il est plutôt pas mal avec sa bobine argent et or fortement inspirée de celles des Twinpower… On va dire qu’il est presque sobre 😉 !Si cette bobine est sympa avec ses lèvres en V et qu’elle a une bonne contenance, il est dommage que le frein ne soit composé que de 3 disques en feutre. Le freinage est régulier mais finalement assez faible pour un moulinet de cette taille. Si au début il a atteint 10kg, il a ensuite plafonné vers 6,5kg, c’est assez classique avec le feutre. C’est néanmoins suffisant pour la plupart des poissons de nos rivières et de nos côtes.

Un upgrade de ce frein au Carbontex n’est cependant pas conseillé car si le rotor possède une belle arche, il est trop souple et se déforme passé 8kg de frein, le galet risque de venir frotter contre la bobine. Pas de masselotte contrairement au Jaguar (c’est bien!) et pas de jeu à la sortie du pignon.

Le ressort à compression est plutôt doux, la tige de déclenchement se situe dans le bras opposé. Contrairement au Jaguar 4000 qui m’avait posé tant de problème, pas un seul rabat de pick-up en plein lancer cette fois ci. Même en fouettant comme un bourrin le pick-up reste ouvert quoiqu’il arrive, c’est un bon point!

Le galet est classique, porté par un roulement bas de gamme et une bague en nylon, mais il n’a pas claqué au cours des tests.

L’écrou du rotor possède un joint d’étanchéité et un roulement. Le joint a l’air efficace car je n’ai pas trouvé d’eau dans le bâti, mais je n’ai pas fait de tests d’étanchéité très poussés…

 

Le train d’engrenage du FS reprend les même éléments que celui du Jaguar, il n’y a pas d’améliorations mais pas de baisse de qualité non plus, c’est juste le même!

La roue de commande a un filetage « mâle » comme sur le Jaguar, c’est meilleur pour la solidité. Identique à des millions d’autres roues de commande chinoises, la qualité est cependant correcte.

Elle est portée par deux roulements  mais celui de droite est toujours plus petit que celui de gauche, et il est ouvert…

Le pignon n’est porté que par un seul roulement à l’avant et une bague en nylon côté bâti. Peut mieux faire.L’anti-retour est identique à celui du Jaguar. Je ne l’ai pas démonté par pure paresse, j’en ai marre de remettre en place ces ressorts lilliputiens à l’aide d’une loupe!

La came et la roue d’oscillation sont bien calibrées et font le job comme il faut. L’enroulement obtenu est tout à fait acceptable, pas de mauvaise surprise de ce côté-là.

 

La manivelle avec sa boule en EVA est légère et solide. La poignée est montée sur deux roulements et les espacements sont bons, pas de roulement ou de palier manquant!

Voilà pour l’intérieur. En cours de pêche, le FS est agréable et ne pose aucun problème, c’est un moulinet parfaitement réussi. Léger pour sa taille, bon lanceur, il ne m’a occasionné aucune perruque (souvenez-vous du Rapid…) ni aucun rabat de pick-up. Je l’ai utilisé essentiellement pour pêcher aux leurres mais on peut aussi l’utiliser pour la pêche au posé. Tous les autres modèles de FS sont de la même qualité mais il est évident qu’un 2000 ou un 3000 conviendra mieux pour les leurres, je voulais savoir si cette augmentation de taille allait de pair avec la qualité et c’est le cas.

Ceux qui veulent une taille 4000 ou 5000 avec un frein plus fort et un bâti en alu trouveront ce qu’ils veulent avec le nouveau Flying Shark de la même marque, mais c’est beaucoup plus cher et je ne suis pas persuadé qu’il fasse mieux que le FS, à vous de voir…En conclusion la série des FS  représente un très bon rapport qualité/prix pour un débutant. Pour moins de 45€ vous avez un moulinet qui tient parfaitement la route et qui reste polyvalent pour toute sorte de pêche, pourquoi s’en priver? Vous allez me dire qu’il y a encore moins cher, mais pour son prix et pour une entrée de gamme, il fait bien mieux que pas mal d’autres marques plus réputées, je lui donne un 13/20 bien mérité. Sa longévité en condition normale d’utilisation est dans la bonne moyenne, il y aura sûrement des roulements à changer, mais il fera plusieurs saisons sans problème, ce n’est pas un moulinet jetable!

 

Texte et photos : Jean-Paul Charles

 

Publicités

15 réactions sur “Le moulinet Tsurinoya FS 5000

  1. Bonsoir et merci Jean-Paul pour cette jolie surprise à bas prix.
    Il devrait effectivement attirer de jeunes pêcheurs qui commencent à s »équiper à moindre coût; d’autant plus que la qualité est au rendez-vous.
    Pour les pêches du bord de mer, les 6kg de frein sont largement suffisant. Sauf à chercher des dentis ou des Liches avec de grosses cuillères à « flapper ».
    Donc une bonne surprise

    J'aime

      • Ben concernant Decathlon, j’avais acquis les Khaos 5000 et 7000 longtemps avant de lire tes revues…. et je ne le regrette pas en fait. Je ne les utilise pas de façon intensive ni meme reguliere. Cependant, j’en suis tres satisfait, notament parceque leur entretient jusqu’a maintenant a juste consisté a un passage sous le robinet apres chaque sortie, et qu’ils sont toujours sans le moindre jeu et ont gardé leur excellente fluidité.

        J'aime

  2. Oui, tu l’avais deja écrit … mais ce ne le rend pas mieux ni moins bien. Moins cher peut être, quoique le prix D4 soit encore correct, surtout si on y a joute, la disponibilité en rayon et une certaine serenité question garantie 😉
    Sinon, c’est clair que le sachant, j’aurais plutot rgardé chez Haibo …. ou Tsurinoya … ou Jeveco dont le NS2500 fait tout a fait mon bonheur lui aussi.

    J'aime

  3. Merci à Jean Paul Charles et aussi à tous ceux qui prennent la peine de donner leur avis sur le matériel présenté. Je suis intéressé par le Jeveco NS mais je n’arrive pas à trouver de lien qui fonctionne. J’ai envoyé un mail au vendeur pas de réponse, y a t il une personne qui peut me dépanner.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s