La canne KUYING Vitamin Sea VTS 681

Eh oui… 3 mois que je n’ai pas écrit d’article sur ce blog! Rassurez-vous c’était pour la bonne cause, j’avais plein de trucs à tester mais pas beaucoup de temps pour le faire comme d’habitude hélas… J’ai heureusement profité de quelques jours de vacances pour faire un bilan approfondi des dernières chinoiseries que j’ai achetées, et en particulier cette canne qui m’a donné toute satisfaction comme nous allons le voir.

 

 

La marque Kuying s’est forgée une solide réputation dans le domaine des cannes spinning et casting, on peut dire qu’il s’agit sûrement de l’un des meilleurs fabricants Chinois. D’ailleurs les prix sont plus élevés que la moyenne, cette canne par exemple coûte autour de 90€. La série Vitamin est composée de 4 cannes très techniques destinées au slow-jigging : 2 casting et 2 spinning. La différence se situe dans la conception: 1 brin + 1 talon ou totalement monobrin. A noter que les casting sont équipées d' »anneaux à montage « Brésilien », c’est à dire qu’ils sont montés de manière hélicoïdale sur le blank, typique des dernières cannes jigging apparues sur le marché.

Kuy-h

Personnellement j’ai hésité un moment puis j’ai pris la spinning monobrin (VTS-681) qui convenait mieux à mes habitudes de pêche.

K2

Ces cannes sont donc conçues principalement pour animer des jigs léger en mer, le slow-jigging étant très en vogue actuellement. J’ai bien sûr détournée la mienne de son utilisation première pour m’en servir en verticale en lac où elle a fait parfaitement le boulot, j’en parlerai plus loin. J’ai donc commandé le modèle monobrin et, malgré mes craintes, il est arrivé intact car très bien emballé dans un tube en carton épais au bout de seulement 10 jours et sans frais de douane. Je tiens à saluer le professionnalisme de Kuying en ce domaine.

Cette canne mesure 203cm et ne pèse que 135g, une vraie plume! La finition est excellente, que ce soit au niveau des ligatures ou du porte-moulinet, digne des plus grandes marques. Tous les anneaux sont de vrais Fuji. Bref, c’est un Tenryung 🙂 !!  Pour l’action rien ne vaut une canne 100% monobrin. C’est plus encombrant à transporter mais il n’y a pas de cassure dans le blank et l’action est fabuleuse!

019

025

023

 

Le porte-moulinet n’est pas Fuji mais il est très bien pensé et ne gêne pas la résonance de la canne :

032030

Bien qu’elle soit donnée pour une plage d’utilisation maximale de 180g, il vaut mieux rester en-dessous des 100g en action de pêche. Disons que pour l’animation des leurres c’est mieux, bien qu’elle soit capable de soutenir au-delà de 180g. Pareil pour l’utilisation de la tresse: PE 2 c’est vraiment gros, les spécialistes du slow jigging ne montent que rarement au-delà du PE 1,5.

034

Le talon est assez long est doté d’un pommeau en EVA volumineux. Pourquoi cette disposition? En jigging on cale le talon sous l’aisselle pour animer les leurres assez rapidement, c’est plus pratique. Le pommeau sert en cas de combat avec un grosse prise pour davantage de confort. J’ai d’ailleurs légèrement raboté le mien pour qu’il tienne dans le porte-canne… je sais, c’est pas bien! Un cardan aurait été superflu car c’est une petite canne destiné à des poissons de 10kg maximum.

014

L’action de la canne est très progressive, ceux qui n’ont pas l’habitude de ce type d’action la trouveront « molle », mais ce n’est pas tout à fait le cas. C’est le haut du blank qui est souple mais ensuite le bas sert de réserve de puissance, ces cannes arrivent à épuiser de beaux poissons comme aucunes autres, c’est vraiment un plaisir en action de pêche bien que je n’ai pris pour l’instant que de modestes brochetons… En pleine eau c’est un régal.

IMG_20180520_104514171

Et d’ailleurs quels leurres utiliser avec? Initialement, elle est prévue pour animer des jigs, mais aussi des Madaï et des Inchiku. Mais pas que… Elle s’est révélée parfaite en lac avec des leurres souples et de Rubber jigs ainsi qu’avec des lipless et des lames. Tout ce qui peut s’animer en verticale lui convient parfaitement. Par contre ce n’est pas une lanceuse, le lancer-ramené en linéaire n’est pas trop son truc, comme la pêche du bord! Elle est quand même apte à faire de courts lancers (moins de 30m) si le besoin s’en fait sentir. Je vous conseille de l’équiper avec un moulinet léger (2000 ou 2500) pour un maximum de confort. Sa principale qualité est sa très grande sensibilité : on ressent parfaitement les mouvements des leurres et on perçoit le moindre toc, capital pour ferrer efficacement les touches à la descente. Question solidité, rien à redire, c’est une canne très costaude, presque incassable à mon avis en condition normale de pêche. J’ai tiré dessus comme un bœuf après des accrochages, elle n’a pas bronché. Comme je le disais au début, je pense que la plage d’utilisation optimale se situe avec des leurres compris entre 30 et 80g. Elle accepte beaucoup plus lourd mais l’animation en pâtit… Seul bémol, il arrive assez fréquemment que la tresse boucle au niveau du scion entre deux lancers. Je ne sait pas si c’est dû aux anneaux très rapprochés du blank ou à l’anneau de scion, mais il faut être vigilant lorsque la bannière est détendue. Rien de grave mais j’ai trouvé que ça se répétait souvent.

Pour résumer je trouve qu’à ce niveau de prix cette canne est une excellente affaire, surtout si on la compare à ce qui se fait d’équivalent chez les grandes marques. Comme le slow-jigging a le vent en poupe, les prix ont tendance à s’envoler aussi! Sa qualité de fabrication est étonnante et le confort de pêche aussi, elle m’a conquis! En bateau c’est une canne essentielle lorsqu’il faut pêcher assez profond et lentement, je pense qu’elle donnera le meilleur d’elle-même cet hiver. Et je ne désespère pas non plus de faire bientôt quelques sorties en mer… je pourrai enfin me servir des deux ou trois kilos de jigs accumulés durant plusieurs années et qui n’ont pas vraiment pris le sel!! Et comme cette canne m’a vraiment bien plu, j’ai commandé  un ensemble casting complet chez Kuying toujours, je vous en parlerai le mois prochain, promis 😉 !

 

Texte et photos : Jean-Paul Charles (+ photo Web)

 

 

 

Publicités

28 réactions sur “La canne KUYING Vitamin Sea VTS 681

  1. Bonjour et merci Polo pour ton « retour » sur cette canne. L’une d’elle me fait d’ailleurs de l’œil…….
    L’action que tu décris est pour moi idéael dans les animations lentes comme le slow-jigging. En effet plus de raideur restituerait plus d’à-coups sur le leurre, alors que nous cherchons une nage lente.
    Le « poisson-roche » que tu as piqué laisse voir une superbe courbe de la canne.
    Voilà, je vais finir par me laisser tenter.

    J'aime

  2. J’ai eu l’occasion de tester lors d’une unique sortie celle que j’ai commandée sur ton conseil Jean-Paul.
    Il s’agit de la version avec talon + scion.
    Remarquable finition, légèreté spectaculaire et sensibilité au top !
    Il me tarde de l’expérimenter en vrai slow jigging sur les sparidés de la côte landaise.

    J'aime

  3. salut salut Jean-Paul!

    sans vouloir me la jouer spécialiste, j’ai noté 2 défaut d’importance… tout d’abord la qualité du vernis des ligatures, sauf si mon œil se trompe le monteur n’a pas débullé les vernis…. c’est non seulement inesthétique mais ça a aussi une incidence sur la fragilité ou plutôt la robustesse.

    D’autre part, tu nous dis que la tresse boucle parfois, c’est souvent le résultat d’un montage des anneaux sans respecter « le sens du blank » …. bon après j’ai eu en main des cannes très haut de gamme, c’est scandaleux que ce dernier point ne soit pas respecté quand on voit l’effet désastreux d’un mauvais montage…(j’en ai démonté un paquet pour les remonter et c’est assez remarquable comme changement!!!)

    j’en profite pour te dire que j’adore lire tes articles pointus, notamment sur les moulins!

    J'aime

  4. bonjour,
    très heureux de te relire Jean-Paul.

    pour ma part j’ai en ma possession deux cannes kuying.
    mon retour est plus mitigé que le tien. la première est une leadership en 2,70m, j’ai acquis cette canne principalement pour les pêches légères en bord de mer, notamment pour le maquereau au jig (shore jigging du pauvre en somme!). à la réception elle était très bien emballée, mais j’ai tout de suite remarqué que le scion était légèrement tordu, bon pas gravissime, mais surtout que l’alignement des anneaux était vraiment pas terrible. j’en ai fait part au vendeur mais la chose étant vraiment difficile a prendre en photo je n’ai pas pu prouver mes dires.
    malgré tout cette canne me donne entière satisfaction, elle est très sensible et c’est une vraie catapulte. elle est donnée pour 5/14gr mais elle prend 20gr sans souci.

    pour la deuxième canne c’est une sniper casting en 1,80m et 80gr max. je voulais essayer le casting pour la verticale en mer avec des jigs.
    j’ai envoyé en préalable a ma commande un message au vendeur pour leur demander d’etre attentifs a l’alignement des anneaux, « no problem my dear friend »!
    ok, a la réception c’était encore pire que la leadership!
    entre le premier et le dernier anneau il y avait bien un bon 8eme de tour. ce coup ci les photos étant sans équivoque je contacte le vendeur pour un arrangement. pas moyen il nie en bloc l’évidence, et me prend presque pour un imbécile. j’ai fini par ouvrir un litige photos a l’appui en demandant un remboursement partiel, litige que j’ai remporté mais j’aurai vraiment préféré éviter d’en arriver là…
    pour cette deuxième canne, j’ai fini par remonter les anneaux correctement et je ne m’en suis servi que deux fois pour le moment donc je manque de recul pour juger de ses qualités.

    donc ce que je retiens de cette marque est un mélange de très bonne qualité au niveau des blanks mais un montage aléatoire. ce que je ne comprend pas étant donné qu’il est bien plus difficile de faire des bons blanks que de monter correctement des anneaux!
    et surtout, ce vendeur, qui en cas de souci pratique systématiquement la politique de l’autruche a été vraiment infect. c’est la première fois que je vois ça sur ali, et je dois avoir plus de 150 commandes.

    bien cordialement.

    J'aime

    • Bonjour Sébastien,
      Pour ta première canne je ne peux pas me prononcer, je ne l’ai pas testée. Par contre j’ai commandé moi-aussi la Sniper et comme toi, la première chose que j’ai faite a été de vérifier l’alignement des anneaux : à priori tout va bien, le tunnel est bien régulier et les ligatures correctes. Et à-priori toujours, le blank est en Toray…Je ne l’ai pas encore testée car j’attends toujours le moulinet qui va avec (le « Tornado » qui a bonne presse…). Pour tes problèmes avec le vendeur c’est vrai que c’est moche 😦 ! J’ai eu aussi quelques litiges sur Ali mais ça s’est toujours bien fini, comme quoi… Tu as eu raison de nous prévenir. La série des Teton (faudrait qu’ils fassent quelque chose au niveau sémantique 😉 !) a connu aussi des problèmes (casse de scion), donc je ne pense pas qu’il faille acheter cette marque les yeux fermés mais honnêtement les deux cannes que j’ai reçues sont pour l’instant sans défauts majeurs et particulièrement agréable pour la Vitamin Sea. Dès que j’ai testé à fond la Sniper je fais un post dessus bien sûr…

      J'aime

  5. ces deux cannes restent quand meme de bonnes affaires!
    la leadership est une vraie plume, entièrement équipée en fuji alconite et avec tressage d’une nappe de carbone de renfort sur la partie inférieure.
    je n’ai fait que deux sorties avec la sniper, deux bredouilles. elle est agréable sur les animations. et je dois bien avouer qu’une canne avec ces caractéristiques est introuvable a ce prix sur le marché français.
    pour moi le gros probleme a été l’attitude du vendeur, je me demande comment ils réagiraient si on reçoit une canne cassée.
    tu as pris quel modèle de sniper?

    J'aime

    • Punaise! je viens de me rendre compte que j’ai dit une grosse bêtise… C’est une Freestyle Walker que j’ai prise, pas une Sniper… Mais en 80g de puissance aussi, d’où ma confusion! Pas du tout une canne jigging donc mais une casting pure et dure, raide comme la justice! C’est pour pêcher avec des gros crank et des jerkbait principalement, on verra si elle arrive à lancer en dessous de 20g…

      J'aime

  6. ok, c’est pas du tout le meme matos alors!
    la sniper est donnée pour 80gr mais en verticale. en fait la freestyle walker doit etre assez proche d’une canne pour jerker j’imagine.
    mais n’en disons pas plus et laissons le suspense pour ton prochain article…

    J'aime

  7. Je viens de recevoir la version casting ! Je ne sais pas si il ont changer la prod mais ma canne a les anneaux alignés et non en spiral et le porte moulinet est bien fuji ! Sinon je la trouve super souple … je vais l’essayer avec du 100g sur du pe 1,5 dés que j’aurais reçu mon moulinet ( le Proberos 300 , et oui Jean Paul j’ai voulu tester ! j’avais besoin d’un ratio elevé pour le SJ ! j’ouvrirais la bête pour te faire un retour sur les engrenages :p ) j’espère pouvoir faire quelques rouge grand queue , seriol ou meme carangue pour faire mon retour sur cette canne slow jigging 🙂

    J'aime

  8. Salut les copains
    j’ai depuis un moment envie de cette canne pour me lancer en slow jigging. Quel serait le moulinet spinning qui pourrait faire l’affaire pour débuter à prix ali. Jean Paul y a t il dans tes tests un moulinet spinning qui conviendrait.Merci

    J'aime

  9. Merci pour tes conseils, effectivement l’idée du Kodiak 3000 me convient bien je n’avais pas pensé au frein. 15kg sur un 3000 c’est un bon atout associé à la qualité kastking je vais certainement me laissais tenter. Je te ferais part de la suite à ce projet.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s