Chinoiseries d’ouverture

Encore une brouette de leurres de chez Ali, testés en mer et eau douce par Fiumara et moi! Plutôt un bon cru malgré quelques inévitables déceptions, mais dans l’ensemble et compte-tenu de leurs prix « Bisounours », ces leurres sont de bonne qualité et peuvent faire jeu égal avec les marques plus prestigieuses dont ils sont le plus souvent la copie… Cliquez sur le nom du leurre pour avoir le lien vers la boutique.

 

 

En début de saison j’avais envoyé une dizaine de leurres de marque « Proberos » (entre autres) à mon ami Fiumara qui a pu les tester en mer. Résultats plutôt probants pour ces leurres à très faible coût, je lui laisse la parole:

                                                                                       DW443 130mm pour 30g……….  Il se lance vraiment très loin et nage tout seul.  Il est physiquement très très ressemblant au Maria Blues Code Slim (128mm/28g – 25€) mais se comporte comme le Angler’s Républic GIG 100 qui a largement été adopté par les pêcheurs de baïnes (mais coûte 27€). Comme tous les Lipless, il nage entre 10 et 20cm sous la surface. En ramenant de façon linéaire, l’arrière du leurre se balance nonchalamment de gauche à droite, il émet un très faible bruit provenant sans doute d’un lest qui bouge dans son logement. Lors d’une pause il coule assez rapidement par l’arrière. Ils sont armés de deux triples qui sont très piquants et que je n’arrive pas à plier avec mes doigts; c’est dire leur résistance. Deux triples c’est à mon humble avis ce qu’il y a de mieux pour équiper les leurres; trois c’est pour moi complètement inutile (mais ce n’est que mon avis). J’invite tous les « leurristes » qui ont nécessité à atteindre de grande distance à arrêter de payer cher et d’acquérir ce leurre qui en vaut vraiment la peine. Une tuerie ce leurre, il m’a littéralement conquis.

                                                                             CF-SP2

95mm pour 25g, nous aurons compris que, comme le précédent, c’est un champion de distance. Il a une nage chaloupé, l’arrière se promenant de gauche à droite. Ce leurre semble inusable car les lests sont noyés dans du plastique qui est teinté; du plus bel effet. L’armement, deux triples, sont très résistants et piquants. Un leurre qui est vraiment à conseiller.

                                                                                DW357

85mm pour 20g et pourtant il flotte. Ce popper est lui aussi une fusée, j’ai été impressionné par les distances atteintes. Il poppe vraiment bien que ce soit en animation lente ou plus rapide, avec lui les bulles et explosions d’eau sont toujours au rendez-vous. Son revêtement est immortel il s’agit d’un film holographique noyé dans du plastique. Une petite bille ajoute une tonalité aiguë lors des animations. Un leurre à adopter pour tous les amoureux des poppers car il en vaut la peine

                                                                                     DW435

Son poids varie entre 20 et 25g pour 120mm et se lance très loin sans forcer. Lors de sa manipulation ont sent bien que des billes métalliques se placent vers l’arrière, ce qui lui permet de bien rester en ligne lors des lancers. Il ressemblent au Pintail de Jackson, mais celui-ci est flottant. Son armement à deux triples de grandes tailles, est excellent; aucune raison d’en changer sauf à passer sur des hameçons simples. Il vibre beaucoup, émet un son plutôt médium (ni aiguë ni grave) et nage à une cinquantaine de centimètres de profondeur. Un leurre que je valide totalement surtout dans ce coloris « mulet » pour la méditerranée où il devrait faire de belles rencontres en embouchures. J’y crois beaucoup. Son revêtement semble très résistant, après deux sortie pas une seule rayure en vue

 

                                                                                 DW436

Un joli leurre de 20g pour 135mm, pourtant les distances qu’il atteint sont justes honorables. Sa forme fait néanmoins qu’il reste en ligne lors des lancers, mais je dois admettre que je m’attendais à mieux. Son armement à trois triples est correct et sa sonorité plutôt aiguë. Il est intéressant à utiliser pour celui qui cherche à prospecter profond, car il nage au moins à 80cm sous la surface. Il est flottant et remonte très rapidement à la surface. Après avoir essayé les leurres précédents, je vais rapidement me passer de celui-ci, même si sa nage plutôt serrée est agréable et donne de bonnes vibrations dans la canne.

 

                                                                                  DW411Alors lui je ne sais que dire. Tout d’abord il fait 90mm pour 20g et je pensais utiliser un popper, mais il ne m’a jamais fait aucune projection d’eau. Il se lance très correctement mais coule dès qu’il a touché la surface. Même canne haute par le moindre « pop ». En revanche il avance de façon linéaire sous 30cm d’eau et lors que grande tirée avec la canne vibre comme un Flashminow….. Il est très bruyant et son armement, que je trouve sous-dimensionné, laisse à désirer.

 

                                                                               DW419

120mm pour 15.5g, c’est ma grande déception. Il se lance plutôt bien et son armement à trois triples est excellent (même si j’en aurais préféré 2). mais voilà, il ne nage pas… pas de vibration où parfois à grande vitesse et faisant des tirées amples avec la canne; et même là parfois au lieu de vibrer il se met sur le flanc gauche et glisse de façon linéaire. J’ai coupé la bavette en espérant le sauver car je trouvais sa forme et son coloris très joli, mais peine perdue: il ne nage toujours pas. J’ai monté une bavette (côtes copiées sur un Tideminnow 175 Flyer) que j’ai collé à l’époxy pour une ultime chance…. autrement ce sera port-clef. Sa très jolie couleur souffre rapidement de l’agression des triples…

 

                                                                              DW420

110mm pour 15g, cette jolie copie du Megabass Vision Oneten n’est pas un foudre de guerre quant à ses distances de lancer. Je ne connais pas l’original qui a pourtant les mêmes caractéristiques (poids/taille). Son armement à trois triples est excellent et sa sonorité est aiguë. Leurre flottant, il tient bien dans le courant et la « mousse » et ne décroche pas. C’est pour moins un très bon leurre pour celui qui ne cherche pas à atteindre de bonnes distances sans se fatiguer. Son revêtement est de très bonne qualité.

De mon côté j’ai profité de l’ouverture pour tester toute une ménagerie sympathique, du souple et du dur, je commence par les meilleurs:

                                                                                   MMlong 12B

Encore un excellent swimbait articulé aux finitions impeccables et à la nage en S assez bluffante. Son poids de 40g permet de l’utiliser au lancer mais il ne coule pas très vite, donc il est plutôt destiné aux pêches peu profondes au-dessus des herbiers par exemple. En traîne, avec une plombée quelques mètres en avant, il est parfait. Un peu cher dans l’absolu mais cette boutique propose vraiment des leurres de bonne qualité. Surveillez souvent les prix, ils baissent parfois de manière importante et il y a de bonnes affaires à réaliser…

 

                                                                         Smart Vib 8114

Ce lipless est tout simplement génial! C’est une copie des lipless Raid Japan qui coûtent une blinde mais c’est une copie très réussie! La nage est parfaite, « good vibrations » et il se lance à merveille sans s’emmêler. Les finitions sont impressionnantes pour un leurre de ce prix là…Mon seul regret est qu’il ne descende pas plus profond (environ 3m), mais déjà vous pourrez couvrir beaucoup de terrain avec ce petit diable! C’est le leurre qui m’a le plus emballé en début de saison.

 

                                                                        Smart Vib 8083

Toujours chez Smart, ce petit vibration de 25g est par contre très dense et permet de pêcher très loin et très profond. Excellente nage, il se met à vibrer à la moindre tirée, pas la peine de le ramener trop vite. En Lac il est parfait, du bord comme en bateau, vraiment un très bon leurre au-quel je crois beaucoup. Hameçons corrects mais comme pour tous mes leurres je les remplace par des simples.

 

                                                                                   KastKing

 

Alors lui, c’est le champion de la distance pure, toutes catégories confondues! Une véritable balle de fusil! Sa densité et son poids de 50g vous permettront d’atteindre des distances hallucinantes. Sa nage est assez basique, il ne vibre pas, c’est la palette au cul qui fait tout le boulot, mais pour avoir utilisé des leurres de ce type par le passé je sais qu’ils sont très prenants.L’animation consiste simplement à le ramener en linéaire, avec quelques petites pauses de temps en temps. Simple mais efficace. La finition est très bonne, mais l’hameçon un peu sous-dimensionné. Le remplacer par un triple légèrement plus gros ou un simple. J’ai eu quelques emmêlements, mais dans l’ensemble c’est très correct. J’y crois beaucoup!

 

                                                                               AllBlue DR-100

Une bonne imitation de Duo pour ce long-bill à la nage très serrée, qui se lance aussi très bien grâce à ses billes de transfert de masse. La finition est superbe et les coloris intéressants, vraiment un très bon leurre. Hameçons un peu fins, à remplacer par précaution.

 

                                                                           Noeby NBL9416Ce steak de 18cm a l’air très costaud, bien fini et avec des hameçons de qualité. Question nage rien à redire, il frétille aussi bien qu’un Rapala flottant de même taille et son prix est évidemment infiniment plus attractif… Attention tout de même, l’armature n’est pas intégrale, oubliez-le pour pêcher la carangue! Par contre pour le brochet à la traîne il est parfait.

 

                                                                            Deep Catcher 75

Encore un long-bill de bonne qualité chez AllBlue, aux finitions soignées et à la nage convaincante. Plus difficile à lancer que le DR-100, ça n’en reste pas moins un leurre efficace.

 

                                                                                      YY079

Très bons lançons plombés (32g), à la nage serrée et intense. La finition est excellente, avec une feuille holographique qui renvoie le moindre rayon de soleil et un hameçon simple costaud et très piquant. Vous lancez, vous ramenez, et ça marche à mon avis aussi bien en mer qu’en eau douce.

 

                                                                                         YE102

Dans la même veine mais en taille plus importante, ces shads pré-plombés (imitation Storm) sont intéressants pour le brochet car il possèdent un anneau d’attache supplémentaire sous le ventre, ce qui permet d’y ajouter un triple. Nage correcte et même niveau de finition que les précédents.

 

                                                                        Meredith Canibal

Copie d’une célèbre marque… Excellente nage et coloris sympas, à ce prix là on aurait tort de d’en priver!

 

Enfin chez W Lure, Andy m’a fait parvenir ces deux minnow blank vierge, à peindre, excellents tous les deux :

                                                                                         UPM 591Il se lance très bien, la nage est excellente, et après peinture et vernis je l’ai transformé comme ça (j’ai rajouté les yeux par la suite!) :

                                                                                      UPM 589Une copie de plus du Vision, très bon transfert de masse et nage au top. Je l’ai customisé comme ça:

Voilà pour les bons trucs, passons maintenant aux médiocres, enfin ceux qui peuvent éventuellement prendre du poisson (sur un malentendu ça peut marcher 🙂 !) mais qui ne valent pas le détour…

                                                                          Smart Vib8093Ma plus grosse déception. Cette copie du Duo Tide Vib Slim est complètement ratée! Ça se lance bien mais malheureusement ça nage aussi bien qu’un bout de bois… Sinon la finition est correcte et les hameçons de qualité. Dommage. Même comme porte-clé ce n’est pas pratique car ça ne rentre pas dans la poche 🙂 !

 

                                                                                     DW389

Une lame pas terrible niveau vibration, ça se lance bien mais là-aussi boaaf… Le moins qu’on puisse attendre de ce genre de truc c’est qu’il vibre!

 

                                                                                   Vib 805

Et un lipless de plus qui ne marche pas vraiment. A part de le récupérer à vitesse supersonique, on a l’impression de ramener un caillou…

 

                                                                            SmartVIB 8043

Cette imitation du Flat Shad de Sébile est plutôt réussie, la nage est bonne mais malheureusement c’est le grammage qui ne va pas: trop léger. Il faudrait au moins qu’il pèse 10g de plus pour être vraiment efficace, dommage.

 

Voilà pour ce petit tour de piste! Comme on le voit, la qualité générale est tout de même élevée pour un prix toujours aussi avantageux, la plupart de ces leurres fonctionnent plutôt bien et prendront du poisson à n’en pas douter. Vous allez me dire que ça fait beaucoup de leurres tout ça et qu’il faut bien les ranger quelque part! Eh bien justement, question rangement j’ai trouvé mon bonheur quand je sors en bateau avec ce grand sac imitation Bakkan au prix imbattable:

                                                                                BAKKONG!

Bon, en fait il est vendu comme une sorte de vivier d’appoint (il est étanche, j’ai vérifié) mais rien ne vous empêche de l’utiliser comme un sac normal. Le plus grand a une contenance de 35 litres, vous pourrez emporter toutes vos boîtes, vos moulinets de secours et le casse-croûte sans aucun problème! Pour le prix franchement il est top : solide, et vraiment très pratique. Je l’utilise depuis peu en bateau car son encombrement réduit est bien préférable à mes sacs-à-dos habituels, je ne regrette pas cet investissement.

Je vous parlerai d’autres leurres dans quelques semaines, lorsque je les aurais testé, ainsi que de cannes et de moulinets bien entendu! A noter que je ne mets plus à jour ma page « Matos Chinois » car les références des boutiques changent continuellement et mes liens deviennent rapidement obsolètes, je préfère donc en parler sur le coup plutôt que de les lister en vain…

Textes et photos : Fiumara & Jean-Paul Charles (+photos Web)

 

Publicités

9 réactions sur “Chinoiseries d’ouverture

  1. Bonjour et merci Jean-Paul de m’avoir permis d’essayer ces leurres. Les Quatre premiers sont à commander sans soucis pour leurs qualités que j’ai exposé. Mais c’est surtout le DW443, qui est vraiment parfait. J’en acheté 5 sur Ali, par le biais d’un ami, en coloris « E » (sardine). Sur Passion-Peches un camarade qui l’a acheté sur mes conseils en parle ainsi: « Mon coup de cœur sera pour le Lipless, ça part très bien, coule assez vite permettant une prospection à la demande, je crois fort en ce leurre ». Un second a déjà pris 5 barracudas avec et moi j’en ai
    décroché un. Une véritable affaire ce leurre; j’y crois vraiment
    En revanche grosse déception pour DW419, même la nouvelle bavette ni fait rien. Il ne nage pas. Donc un joli porte-clés.
    L’UPM591 me fait beaucoup penser à un Flashminnow 110, et la couleur est très réussit
    En revanche si tu as le lien, je suis intéressé par les hameçons simples que tu utilises sur l’UPM589. Ne conservant pas mes prises, j’envisage sérieusement de réarmer certains leurres.

    J'aime

  2. Les seuls leurres où je laisse le triple ventral avec 1 simple en queue sont les les leurres de surface.. Sinon ils ont tendance à mal nager, tourner sur eux-mêmes.
    Belle revue 🙂
    L’upm591 ressemble en effet à un flashminnow 110 mais d’une taille et poids bien supérieurs, idem pour l upm589 par rapport au vision 110. C’est complémentaire !
    Ah oui ce bakkan, je l’ai depuis deux ans… Oublié de t’en parler ! 😄

    J'aime

  3. Super ce site, et bravo pour le boulot abattu et les retours d’expérience. Juste une précision sur le lipless vib805 de allblue : c’est une copie du duo refina. Visiblement l’original est plus conçu pour être utilisé en vertical jigging en ice fishing un peu comme un jiggig rap et moins en lancé ramené comme un lipless classique (ou alors en rivière avec un fort courant, c’est un leurre à truite chez DUO il me semble…). J’en ai pris un pour essayer sur le sandre (bon c’est pas la saison des pêches hivernales) mais j’ai bon espoir sur une approche verticale avec des animations minimalistes très douces et amples.

    J'aime

  4. J’ai reçu ma paire de BW443 … rien a envier a mes Flash-Minnow, ils sont top !

    J’ai aussi une grenouille et un rat a tester ^^

    J'aime

  5. Je me suis fais un nouveau combo:
    Canne Yuanwei chase wind
    Moulinet jaguar 2000
    Tresse kastking méga 8 10lb
    Quand penses tu?
    Tes articles sont vraiment très intéressants continue comme ca😋

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s