La cuillère Rapala X-Rap Scoop

 

Je vous en avais parlé il y a quelques mois en arrière, la X-Rap Scoop est désormais disponible en France et en Europe, et parmi les 3 nouveautés Rapala 2018 c’est celle qui m’intéressait le plus : Une nouvelle cuillère ondulante me fait toujours saliver ! J’ai été cependant un peu déçu par ses performances, mais comme nous allons le voir c’est quand même un très bon leurre si on y apporte quelques modifications…

 

 

La Scoop est une cuillère ondulante, pas un poisson nageur. Sa forme en S est classique, par contre son matériau en ABS lui donne une épaisseur plus importante qu’une cuillère en acier. Des billes bruiteuses ont été ajoutées pour lui donner plus de sonorité. Les couleurs proposées en France sont classiques, la finition très bonne, mais sur les sites Scandinaves il y a plus de choix, comme ces Artistic Burbot, Twilight Zone et Mirror Carp :

D’une longueur de 14 cm et d’un poids de 68 g, elle n’évolue cependant que dans une couche d’eau moyenne de 2m si on entame la récupération immédiatement après le lancer. Si on la laisse couler bien sûr, elle peut pêcher beaucoup plus profond. Son armement est conséquent : un triple N°4/0 en queue et un 2/0 sur le côté.

Cet armement est un peu ‘too much » à mon avis, 4/0 c’est beaucoup pour le brochet, il aura du mal à bien se planter dans la gueule au ferrage et le triple latéral s’emmêle souvent au lancer, une fois sur cinq d’après mes notes, ce qui est beaucoup… Pourquoi ? Parce que contrairement à une cuillère en métal ordinaire, le centre de gravité de la Scoop se situe au milieu et non vers l’arrière. C’est parfait lorsqu’on stoppe la récupération car le leurre fait la feuille morte à l’horizontale mais au lancer il se place à 90°, ce qui provoque parfois des emmêlements avec le bas de ligne :

D’autre part l’équilibrage général de cette cuillère la fait nager sur le dos. Je m’explique : Le côté convexe du leurre se place naturellement en bas, comme une quille, et les débattements latéraux en phase de récupération le font osciller de droite à gauche. La nage est superbe mais l’armement pas adapté !

Dans un premier temps j’ai remplacé les hameçons triples par des simples 3/0 (trouvés sur Ali, ils sont top ! Ultra piquants et pas chers :  https://fr.aliexpress.com/item/10-Pcs-3-0-Silver-Big-Up-Eye-Saltwater-Jigging-Sea-Fishing-Hooks-Fishhook/32549707886.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.tKdXZ9) :

Problème : dans cette disposition, le simple en queue doit être attaché avec 2 anneaux brisés pour se retrouver bien dans l’axe (ça c’est pas très grave) et le simple latéral se trouve à l’horizontale, vraiment pas très bon suivant l’angle d’attaque du carnassier…

Donc j’ai ressorti la perceuse, la corde à piano et la colle époxy pour améliorer tout ça !

L’idée est de positionner le simple avant dans l’axe de la quille, de manière à ce que le premier brochet qui croque le leurre par le travers se fasse prendre à coup sûr ! Deux petits trous, un U en corde à piano, de la colle, un anneau brisé, un simple « inline » 3/0 et le tour est joué, ça ne prend que 5mm et 1h de séchage. C’est très solide, ça suffit pour nos brochets nationaux. Si vous pêchez en Exo par contre il vaudra mieux transpercer le leurre de part en part avec la corde à piano et faire une boucle de chaque côté.

Après ces petites modifications j’ai constaté que la cuillère ne bouclait presque plus, et le positionnement des hameçons est au top. La nage de la Scoop est vraiment très fluide (c’est un leurre qui ne tire que très peu) et parfaitement adaptée aux brochets qui seront leurs principaux clients, avec le silure. Donc un bon produit, malheureusement un peu cher, qui devrait donner des résultats sans nul doute. Encore rien pris avec mais il faut dire que l’ouverture a été laborieuse pour tout le monde ! Ou presque… Lors de notre première session, c’est Tavaneuse qui nous amis la pâtée avec ce beau 90+ (on ne l’a pas mesuré avant de le remettre à l’eau…) pris sur un tout petit Spro Ikiru articulé de 11cm ! Comme quoi les gros leurres ne sont pas forcément bons en début de saison…

A gauche sur la photo vous apercevez une canne rouge, ce n’est pas une Tenryu mais une Kuying de chez Ali dont je vous parlerais bientôt, mais sachez que c’est de la bombe… Une Tenryong quoi 🙂 !

Texte et photos : Jean-Paul Charles

Publicités

6 réactions sur “La cuillère Rapala X-Rap Scoop

  1. Merci Jean-Paul pour ce « retour ». Dommage d’avoir été obligé de bricoler un leurre neuf, mais bon. Elles sont en revanches très jolies.
    Bravo à Tavaneuse pour ce très joli poisson. J’ai entendu beaucoup de bien des « Tenryong ».

    J'aime

    • Ce sont de bonnes cuillères, telles quelles elles peuvent prendre du poisson, sans nul doute. Mais je suis un « enculeur de mouche » 🙂 , je pense que mon petit bricolage est nécessaire. Ils avaient qu’à me demander chez Rapala! Je leur aurait pondu un truc top!!
      Pour les Tenryong elles sont top en effet!
      Pour Tavaneuse c’est un vantard, ça se voit tout de suite à son chapeau. Pfff, le melon qu’il a prit ce mec…. Même pas jaloux 🙂 !

      J'aime

  2. Si c’était facile et plus accessible, je pense que tu devrais déposer un brevet sur ta modification. Il faudrait essayer sur des grosses ondulantes en métal aussi pourquoi pas..
    A mon avis même sans chapeau je vous aurez mis la race à ouverture ! 😁

    J'aime

    • Waaa! Mais quel melon ce mec!! Je le crois pas!! C’est uniquement de la chance et surtout grâce à moi qui t’ai emmené pile-poil sur le poisson grâce à ma profonde connaissance du terrain et heu… à quelques litres de blanc sec aussi, mais bon, soit un peu modeste quand même, hein, tu verras à la prochaine session ce qu’est un VRAI pêcheur…

      J'aime

  3. Merci pour cet excellent retour ! C’est vrai qu’on a tendance à délaisser les valeurs sures que sont les ondulantes (de même que les tournantes). Curieux de lire ton retour sur la Kuying… comme tu le sais j’étais parti pour prendre une Pirate 2.58, mais j’ai été refroidi par les retours du groupe Ali Facebook sur cette canne en particulier. Dommage, pcq les specs sont superbes… En tt cas, merci pour ton conseil sur le Kastking Kodiak 4000, il m’a bluffé, ainsi que des copains qui pêchent avec du bcp plus cher… Du coup, je suis parti sur une Trinis Long Range de Sakura achetée sur p.com… Très bonnes finitions et action de pêche (et ça lance bien loin en YGK WX8 en PE 1.5). Pas de bol cependant, pb de ligature sur le plus gros anneau si bien que j’entend un « tic » dès que je le touche et lorsque j’anime. Elle va faire l’objet d’un échange standard.

    J'aime

    • Tiens c’est marrant pour ta Long Range, j’avais eu exactement le même problème sur l’anneau de départ de la mienne… J’avais dû refaire la ligature! Sinon c’est une bonne canne pour le prix. La Kuying pour l’instant m’a l’air très solide, je ne l’ai pas ménagée tu verras…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s