Taille légale de capture : un point de vue éclairant

Un lecteur m’a récemment communiqué le lien d’une vidéo passionnante sur le brochet. Il s’agit d’une conférence de Jean-Pierre FAURE qui expose durant presque 2h les dernières avancées en matière d’étude sur le brochet, aussi bien en France qu’à l’étranger. Vous apprendrez des tas de choses sur ses origines et sa biologie (même sur l’influence de la lune!) ainsi que sur sa pêche. La dernière partie est particulièrement intéressante puisqu’elle soulève le problème de la diminution des poissons trophées et indique comment y remédier grâce aux fenêtres de capture. Une vidéo que tous les présidents d’AAPPMA  devraient visionner pour faire bouger les chose! Regardez bien jusqu’au bout (malgré la qualité d’image médiocre), vous verrez que beaucoup d’idées reçues sont remises en cause, notamment la taille légale de capture qui produit les effets inverses que ceux escomptés. Tous ces paramètres sont désormais à intégrer pour faire évoluer la législation actuelle qui ne satisfait personne ou presque…

Publicités

6 réactions sur “Taille légale de capture : un point de vue éclairant

    • Pareil sur Esparron, c’est pour ça que l’exposé de JP Faure m’a interpellé. Il faudrait en discuter avec la Fédé. En plus ça tombe bien, dans le département d’en face on a Claude Roustan aux manettes, qui est aussi président de la FNPF… Cette vidéo lui ferait le plus grand bien 🙂 !

      J'aime

      • Oui, en plus Claude Roustand avec les responsables du 04, et surtout le président de la truite du haut Verdon, Benjamin Isouard, viennent de valider pour 2019 un quotas de 6 truites maxi par jour.
        Une révolution la bas.
        Comment faire pour que ces informations soient entendues ?

        J'aime

      • Eh bien il faut faire de la pédagogie…. C’est ce que fait JP Faure sans s’énerver. Il a déjà publié ce petit guide pour la truite qui est très pertinent: http://www.peche69.fr/cms_viewFile.php?idtf=5744&path=Memento-du-pecheur-de-truites.pdf

        Il m’a dit qu’il préparait la même chose pour le brochet, dès que c’est au point j’en parle sur mon blog! Je suis comme toi, exaspéré de voir que les lois et les mentalités n’évoluent pas plus vite mais il faut être patient et ne rien lâcher, ça portera ses fruits à long terme…

        J'aime

  1. Pas de probleme de la patience😉
    De toute façon, dans mois d un mois on pourra retourner taper les sandres sur les frayères de Saint Croix🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    J'aime

    • C’est pour ça que je ferai l’ouverture à Esparron 😉 ! Ils sont cons aussi ces sandres! Mais si les fenêtres de capture étaient appliquées aux sandres aussi ça serait bien. Il n’y a pas de fatalité à la pêche, il faut s’impliquer (ce que je ne fais pas assez, je le reconnais) et essayer à son modeste échelon de faire bouger les lignes. Et donc être vachement patient, comme à la pêche!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s