Chinoiseries de Noël

Un dernier petit tour d’horizon du côté de chez Aliexpress pour ceux qui croient encore au père Noël! Et bien oui, il existe, et il parle le Mandarin! Une sélection de leurres et autres que nous avons testés pour toi Public… Du bon, du moins bon, mais globalement  peu d’achats qui nous ont déçus. La liste s’allongera sûrement l’année prochaine, j’ai déjà repéré des petites merveilles qu’il faudra éprouver au bord de l’eau, ce site reste une mine de bonnes affaires même si les prix grimpent insensiblement… Mais la qualité s’améliore aussi, donc ça reste cohérent et toujours bien moins cher qu’ailleurs à produits équivalents. Pourvu que ça dure! Cliquez sur le nom du leurre pour avoir les liens vers Aliexpress.

 

 

C’est l’ami Fiumara qui ouvre le bal avec 3 jerkbait que je lui avais envoyés cet été et qu’il a testé sur les barracudas Corses qu’ils les ont bien aimés!

Copie de Tide Minnow

Un excellent leurre pour les barracudas et les loups, d’ailleurs j’en ai décroché un hier soir avec alors que j’avais passé la soirée avec des Flashminnow; c’est qu’il n’est vraiment pas mauvais. J’ai eu des modèles similaires venant d’Aliexpress, et celui-là est bien meilleur; il n’y a rien à changer. Les hameçons sont de très bonne facture et si j’essaye d’écraser le leurre entre mes doigts rien ne se passe. Ceci est normal, mais avec les premiers que j’ai eu a essayer, le plastique du corps craquait sous la pression. Là ce n’est pas le cas et les poissons pourront mordre aussi fort qu’ils le souhaitent. Le bruit généré par les billes est agréable (ni trop grave ni trop aiguë). Le leurre a une très belle nage, pas trop « serrée » ce qui fait qu’on ne sent pas trop les vibrations dans le blank; mais pourtant il se balance bien de gauche à droite et ses flancs renvoient beaucoup d’éclats. A la tombée de la nuit, quand l’obscurité s’installe, ont voit toujours arriver son leurre à une quarantaine de centimètres sous la surface. Un leurre blanc serait à peine plus visible, c’est ce qui m’a surpris en premier lieu. Le revêtement est excellent, car après de nombreuses sorties et un grand nombre de lancers, aucune rayure n’est à déplorer. Son petit point faible est la distances des lancers; il est en deçà des performances d’un Tide Minnow de même taille, et plus sensible au vent. Par un vent de travers ou de face, ont doit lutter pour lui faire atteindre une distance qui le rende « pêchable », je ne parle même pas d’une grande distance. Pour le Loup en Méditerranée, le poisson prend dans la dernière vague, et là le leurre et à son aise. Il atteint quand même, dans de bonnes conditions, les 40m; mais faut pas en demander plus. Mais la qualité est présente, et son achat est justifié.

Ce leurre est très dur à ouvrir, c’est pour dire qu’il est néanmoins résistant:

On voit immédiatement pourquoi il n’atteint pas d’excellente distance: le « canal » du bas où sont placées trois billes de plomb est trop court. Bien plus long et légèrement montant vers l’arrière pour qu’une fois le leurre horizontale elles se replacent vers l’avant, aurait été idéal. La plupart des fabricants font cela, avec un petit rebord pour qu’elles restent calées vers l’avant durant la nage du leurre.

Le leurre n’est pas étanche, en particulier au niveau des fixations des hameçons, et il semble aussi au milieu du ventre. A l’ouverture un liquide noir à coulé (j’ai nettoyé l’autre partie pour la photo). Il est le résultat du plomb baignant dans l’eau de mer, j’ai peur qu’avec le temps la rouille s’en prenne aux fixations qui sont en inox. Mais après de longues semaines, rien de particulier à signaler. On voit aussi que le sel suinte à la jonction des deux parties après plusieurs jours de pêche. Mon conseil: mettez une goutte de colle époxy le long de la bavure et au niveau des attaches. Les anneaux brisés peuvent être changés aussi, ça ne coûte pas cher.

Pas d’armature traversante, comme la majorité des leurres vendus dans le commerce. C’est dommage car je ne pense pas que cela soit excessivement plus cher, et éviterait qu’un poisson parte avec une partie du leurre; je l’ai vu et vécu avec nos poissons « non exotiques »

La construction du leurre correspond à l’ensemble de ce qu’il se fait avec les leurres en plastiques sous des marques plus réputées. Pour moi ce leurre est de bonne facture (la preuve avec ce joli barra):

 

 

Minnow long cast   Voilà un leurre auquel je crois dur comme fer. Parlons immédiatement de son point faible, qui a été vite résolu: Les triples – à changer impérativement. Le reste ne sont que des éloges. 10cm pour 15g, il se lance très bien. Sa nage est « serrée » ce qui fait vibrer la canne. Son revêtement est « immortel » car c’est un film holographique (pas très bien posé sur le coloris mulet) qui est noyé dans du plastique; donc aucun risque de rayure ou d’éclat de peinture. Il est légèrement coulant, mais ce sont les hameçons que l’ont utilise qui influeront sur la position (coulant ou SP); ce petit leurre à un air d’Artist 80 de Jackson. Pour ce dernier sa réputation n’est plus à faire, et son prix…. non ne parlons pas des 8g de plastique les plus chers de la planète (je rigole bien sûr car c’est un leurre que j’affectionne). Mais son suppléant est sans doute là, avec ce leurre chinois de 10cm qui n’a rien à envier à personne. Les Vives près des embouchures l’adorent, mais je suis certain qu’il va tirer son épingle du jeu quand les Loups sont sur des petites proies; ou dans des chasses de bonites, mais aussi si j’ai la chance de croiser quelques dorades coryphènes. Si l’on cherche un petit leurre à tout faire, il n’y a plus qu’à choisir son coloris et à foncer; pour moi c’est une excellente affaire.

 

 

Copie du Vision Oneten

Fortement inspiré d’un leurre d’une grande marque (les copies du Vision sont innombrables sur Ali!), il a tout pour briller; mais voilà…. « c’est là que tout commença Monsieur le Juge ». Rien à redire sur son armement, le coloris, ses qualités de nage; oui mais il faut le lancer: et ce n’est pas sa qualité première. Même avec un vent nul il par un peu comme les pales d’un hélicoptère, il tourne sur lui-même. Les distances s’en ressentent et on se bat en permanence pour espérer atteindre une distance honorable. Au bout de quelques lancers, dépiter, ont fini par abdiquer et on range le leurre dans la boite. C’est bien dommage qu’un problème d’équilibrage et de transfert de masse annihile tout ce travail car comme je l’ai dit il est bien armé, la qualité du revêtement et des nuances de couleur sont au rendez-vous. Il vibre très fort et il décroche difficilement, même à vitesse élevée. Je ne dirai rien de plus sur ce leurre qui en main me promettait de belles choses, mais il ne les a pas tenues à causes des faibles distances atteintes.

Qu’il ne se lance pas c’est quand même un comble, car la bonne solution est adoptée. Mais l’emploi de billes métalliques (j’ignore le métal car c’est léger) fait que leurs déplacements vers l’arrière ne suffit pas à correctement lancer le leurre. Le plomb, bien plus lourd aurait été un grand plus. J’ai marqué au feutre le chemin parcouru par les billes et fait une photo lorsqu’elles sont vers l’avant lors de la nage, et vers l’arrière lors du lancer.

 

 

C’est au tour de l’ami Axel qui est parti en Espagne cet automne de parler des leurres qu’il a testé là-bas sur le lac d’Alcantara (vous pouvez relire son article chez Sylvain ici:http://esoxiste.com/alcantara-pesca-evasion-2017-sejour-ibere-cool/).

Seaknight SK003 (Imitation Clacking Crank)A acheter les yeux fermés. Tout est top dans ce leurre, y compris le tarif.

(J’ajouterais que j’ai aussi acheté ce leurre, je confirme, il est très bien, mais il est encore mieux avec un petit hameçon simple inline en queue! JPC)

C103 W-LureUne vraie daube, malgré une très belle finition. L’anneau est accroché très (trop?) bas sur la bavette. Impossible à faire nager, décroche constamment et se met de travers. J’en avais pris deux exemplaires, même défauts pour les deux.Direct à la poubelle.

C549 W-Lure

Bon, à un euro/pièce, fallait pas rêver. Finition assez cheap, très sensible à la position de l’anneau (une fois redressé avec une pince), ça nage mais ça n’inspire pas confiance. De plus, vraiment pas simple de trouver le compromis pour la canne : Nécessite une canne vraiment light, car ce leurre est très léger, mais la grande bavette met à mal une canne trop souple …

Maximum Catch

Plutôt bien, rien à redire, mais sans enthousiasme. Je lui préfère largement le Tsurinoya DW32.

Spinnerbait Tsurinoya

Très bien, mais vraiment très léger. A réserver pour la perche, mais trop fragile pour du broc.

 

Shad LofishperPlastique très souple, impec en verticale pour le sandre!

 

A mon tour de vous présenter les derniers trucs que j’ai acheté! Je commence avec deux leurres Seaknight plutôt chers mais plutôt bons!

Swimbait SK001Super petit swimbait de 10cm, nage en S très fluide quelque soit la vitesse. Franchement parfait pour perches et brochets et sûrement sur les grosses truites aussi. peut s’utiliser à la traîne avec une plombée en dérivation. Excellentes finitions mais là-aussi j’ai préféré remplacer le triple de queue par un simple inline, ça nage mieux je trouve (plus léger):

SK 042

Petit swimbait articulé qui possède l’intéressante particularité d’avoir une bavette possédant 4 points d’attache. On peut ainsi régler l’animation et la profondeur de nage. Il ne se lance pas très bien mais il est excellent en traîne!

 

 

Ensuite des leurres de chez Top Tackle Industries, excellente boutique qui a produit pour Fox Rage comme nous allons voir…

Vibrations souples 40g

Les leurres compacts et lourds sont assez rares chez Ali, celui-ci est pas mal. Il se lance prodigieusement loin mais il faut le ramener assez vite pour qu’il commence à vibrer, dommage. Mon conseil: remplacez l’hameçon de queue par une palette de cuillère tournante reliée à un émerillon rolling, votre leurre sera beaucoup plus attractif!

 

Vibration plastique dur

Là c’est un leurre qui a été vendu sous la marque Fox Rage. Pas mal, mais peut mieux faire. Ses 53g sont intéressants pour le brochet mais il ne descend pas assez profond à mon goût. Les deux attaches sont un peu superflues, il ne fonctionne bien qu’avec l’attache haute. Pour les zones peu profondes…

 

Vibration plastique dur

Attention! Grand leurre! Son poids de 60g lui permet d’être lancé très loin et il coule rapidement dans les zones profondes. Il peut rivaliser sans honte avec les Sébile Flat Shad de même poids, avec une silhouette plus allongée. Les hameçons sont top, acérés, très solides. J’adore ce leurre, bien que j’avoue ne pas avoir pris de poisson avec… Mais j’y crois, je suis sûr qu’il révèlera tout son potentiel à la prochaine ouverture!

Big Jim 160

Là aussi on est sur un produit vendu par Fox Rage il y a quelques années. Il existait aussi la version « jointed ». J’ai demandé au vendeur s’il l’avait, il m’a répondu que oui, mais il fallait que j’en commande un wagon entier pour l’avoir, donc je me contente pour l’instant de la version standard…                                                Le Big Jim Jointed, en espérant le voir un jour au catalogue!

Bonne nage, finitions correctes, c’est un « petit big bait’ sympa a essayer de temps en temps au-dessus des herbiers.

 

Swimbait flottant

Encore un leurre à brochet, un leurre de surface à la nage vraiment unique. Vous avez une petite vidéo qui vous montre l’évolution du leurre, vraiment très  surprenante!  Je l’ai testé mais je ne sais pas trop quoi en penser… C’est pas ma pêche mais je pense que ça peut intéresser certains d’entre vous. Pas de doute que ce soit un leurre prenant en été.

 

Swimbait flottant II

Encore un leurre à brochet (ou à gros black bass) qui ne correspond pas vraiment aux pêches que je pratique car pas assez plongeant pour moi, mais qui pourrait ravir certains d’entre vous. Finition superbe, je trouve juste que les triples sont un poil sous-dimensionnés, je les ai remplacé par des d’autres, 2 tailles au-dessus car le corps est assez épais. On peut aussi les remplacer par des simples inline. La nage en S est du plus bel effet, il est parfaitement équilibré et se lance à peu près correctement, bien qu’il s’emmêle parfois, mais pas plus que les gros swimbait (une fois sur 8 environ, ça dépend aussi du vent). En tout cas un leurre de cette qualité vaudrait au moins le triple s’il était vendu sous une marque connue, ça vaut le coup d’investir! Le choix des couleurs est pertinent et la peinture de qualité, elle ne s’éraille pas au bout de quelques lancers. Un excellent produit, plus cher que la moyenne mais c’est justifié.

 

Deux leurres souples vraiment excellents pour finir:

Meredhit (imitation Swing Impact Fat)

Bonne copie, très bonne souplesse, vous pouvez le monter en texan ou sur une TP classique. Sa grande taille intéressera surtout les brochets mais il existe aussi dans des tailles plus petites, vous avez l’embarras du choix et des coloris aussi!

 

Imitation One Up

On connait tous le prix des One Up, surtout dans les grandes tailles, donc pas d’hésitation: foncez acheter cette copie qui fera le même boulot!! Un attractant discret a été ajouté, je ne sais pas si c’est vraiment efficace mais ça n’enlève sûrement rien à la qualité générale de ce leurre! Un peu plus rigide que l’original, vous pouvez le ramollir en le faisant bouillir quelques instants mais perso je trouve qu’il est très bien comme ça. La bonne affaire du moment!

 

 

Après les leurres, les accessoires. Des petits plus qui font la différence!

Nylon Blade Seaknight

Livré en bobines de 500m a un prix défiant toute concurrence, ce nylon s’est révélé très solide au nœuds, pratiquement exact par rapport aux résistances annoncées. Souple, sans mémoire, bon ben c’est du nylon quoi! Je l’ai pris en couleur transparente, en 28/100ème, je ne suis pas déçu. Il me sert à faire des backing mais aussi à monter des lignes de traîne plus discrètes qu’avec de la tresse, encore un excellent produit.

Triples avec teaser

Ces triples recouverts d’un peu de plume et de tinsel sont vraiment au top! D’un piquant remarquable et d’une qualité de fabrication et de montage parfaite, ils équipent désormais mes cuillères ondulantes pour mon plus grand bonheur. Dommage qu’ils n’aillent pas au-delà du N°2, un 1/0 ou un 2/0 m’aurait vraiment comblé pour mes chausses-pieds!

 

Hameçons à barbe

Ces hameçons me servent à fabriquer des TP articulées spéciales perches, je vous en parlerai bientôt. J’ai besoin de ces hameçons car j’utilise des vers pour les armer, il faut donc qu’ils tiennent bien sur la hampe, d’où les barbes… Qualité équivalente aux VMC que j’utilisais jusqu’à présent, pour un prix nettement moins cher. Encore un top produit Chinois!

Pour finir une canne et un moulinet. Je les ai brièvement testé mais c’est prometteur, donc j’en parle mais au conditionnel… J’attends de les avoir utilisé une saison entière pour donner un avis définitif!

La canne

Canne télescopique d’une puissance de 5/28g. Je l’ai prise en 2,10m. J’avais besoin d’une petite canne pas trop encombrante sur mon bateau pour taquiner la perche quand l’occasion se présente, entre deux séances de tabassage avec des leurres à brochets qui nécessitent des cannes beaucoup plus puissantes. J’aurais pu prendre une monobrin en UL, mais j’avais vraiment besoin de place, donc celle-ci me convenait, surtout au niveau prix. Bonne pioche! j’avais peur que ce soit une nouille mais ce n’est pas le cas. Elle lance correctement (surtout avec du nylon) les leurres de 5 à 15g et l’animation ne pose pas de problème. La finition est excellente et le poids très léger, que demander de plus? En plus elle est belle!

 

Moulinets Sharky III débrayable

Ce petit moulin débrayable n’est pas un foudre de guerre mais il fait le boulot correctement en eau douce sur les carnassiers normaux (hors silure), et c’est bien tout ce que je lui demandais. D’un poids et d’un prix correct, l’enroulement est bon, le système de débrayage et le frein aussi, et bien que le bâti soit en composite un peu douteux, on peut lui faire à peu près confiance. Je le décortiquerai en détail l’année prochaine, mais vous pouvez l’acheter s’il vous tente.

 

Voilà pour ce petit aperçu non exhaustif (je n’ai pas parlé des triples, agrafes, émerillons etc,…qui sont de qualité équivalente à ce qu’on trouve en France et dont l’écart de prix est souvent minime) et j’ai d’autres trucs encore sous le coude dont je voudrais parler mais qu’il me faudra tester plus avant, notamment des cannes et des moulinets, comme le Jaguar 4000 qui est autopsié mais dont l’article me demande du temps, temps que je n’ai pas (juste pour rédiger cet article avec les liens et tout il m’a fallu presque une journée entière…) temps que je n’ai jamais, temps que je voudrais bien voir ralentir mais qui me semble filer de plus en plus vite…

Je vous souhaite à tous d’excellente fêtes, avec plein de matos (Chinois ou pas!) au pied du sapin, et n »hésitez pas à m’écrire pour me demander des précisions sur tel ou tel produit, je réponds toujours aux mails.

Joyeux Noël les fishos!

 

Textes et photos : Jean-Paul Charles, Fiumara, Axel Bechler

 

Publicités

32 réactions sur “Chinoiseries de Noël

  1. Bon réveillon de Noël Polo!
    Merci pour ce beau cadeau de test et de bons tuyaux pour 2018..
    L’année qui arrive risque d’être encore pleine de bonnes surprises !

    J'aime

  2. Merci pour ces tests approfondis! pleins de belles à choses à rentrer….
    Pour l’imitation du vision il pourrait être envisagé de le lester, j’ai essayé sur quelques leurres et ça fonctionne correctement à condition de ne pas les surcharger ce qui impacte trop la nage. Il suffit de percer au dremel (ou autre) le leurre depuis le dos dans la partie arrière qui renferme les billes de transfert, envoyer qq gouttes de cyanolite, puis dans le trou de perçage du plomb de pêche fendu pour la pêche au vif pour alourdir le leurre. Ensuite re-cyanolite par dessus les petits plombs fendus et pour reboucher le trou de la colle thermo-fusible en pistolet par exemple. L’opération doit se dérouler tête du leurre vers le haut en s’assurant que les billes sont toutes descendues au « cul » du leurre (surtout avec les transferts de masse magnétiques). La manipulation permet l’alourdir le leurre à la partie arrière et des gagner quelques précieux mètres, de plus on peut rendre le leurre silencieux ce qui parfois est un très gros plus pour la pêche.

    J'aime

  3. Merci Polo pour ce cadeau de fin d’année. Avec du recul, je trouve qu’il y a vraiment de bonnes choses sur Aliexpress, tant mieux pour nos porte-monnaie. Merci pour l’astuce Ju Lou.
    Passez tous de bonnes fêtes et à 2018

    J'aime

  4. Merci pour ces chinoiseries !!
    Je recherchais une canne télescopique pour le kayak (marre de casser ou perdre les miennes quand je me retourne au bord..). Votre article m’a permis de me faire une idée et de commander la version 1,8 m… Est-ce qu’elle tiendra sur des bars de 2 kg ou des rushs de bonites du même poids ? Pas grave : à moins de 20€ je ne pleurerais pas !!

    J'aime

  5. Merci à toi JP et à tes acolytes !

    Encore de l’or pour nous….
    Une question à Fumiara sur la copie de Tide Minnow. Celle testée est mieux que le modèle de Bearking ?
    Autre chose : une vendeuse m’a annoncé qu’elle disposerait très bientôt de copies de D-Contact en 85mm…
    Je dois en recevoir une en cadeau pour la tester, en même temps qu’une commande passée dans sa boutique…
    Chez moi dans les gaves des Pyrénées et sur l’Atlantique, c’est un must pour le saumon au lancer, et pour les bars et bonites en bateau !

    @+

    J'aime

  6. Encore un très bon article, concernant ali question leurres pas de trop mauvaises surprises jusque la, en revanche j’ai eu un moulinet sharky II j’en suis revenu… pas très fluide, jeu dans la manivelle important, pas étanche, perdu une partie de la poignée …
    meilleurs vœux a tous et toutes.

    J'aime

  7. Merci pour cet article, j’en ai profité pour rajouter le swimbait sk001 lors de ma dernière commande. Grosse déception lors du test cette après midi.. il ne nage tout simplement pas, il coule et se ramène comme une pierre. À voir en mettant un simple à l’arrière

    J'aime

    • Surpris de votre retour, les miens nagent bien, mais c’est vrai que sur un de mes exemplaires j’ai supprimé la nageoire dorsale en plastique (elle est juste enfoncée) pour lui donner plus de souplesse, il n’ondulait pas assez à mon goût, et depuis il nage beaucoup mieux, essayez…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s