La canne Noeby Infinite BBS702L

Je pêche essentiellement en bateau depuis quelques années et je suis toujours à la recherche d’une canne légère, solide, pas trop grande et qui puisse faire à peu près tout pour ne pas avoir à s’encombrer de plusieurs cannes d’action et de puissance différentes comme c’est souvent le cas. Je crois que je l’ai trouvée ! Où ça ? Sur AliExpress bien sûr ! Voici quelques infos sur « La » canne, à la demande générale et bien que je n’ai pas fini de la tester, mais j’en sais désormais assez pour pouvoir affirmer qu’elle vaut son pesant de Yuans ! Vous allez être surpris…

 

 

 

La vérité est que je n’ai plus envie de claquer un fric fou dans le matos, surtout pour les cannes, dont il est très difficile d’obtenir des infos concernant les matériaux utilisés, quel que soit les marques. La fameuse mafia du carbone … Donc j’ai fouiné sur Ali, plutôt côté mer, car leurs modèles eau douce ne sont pas assez puissants pour les pêches que je pratique (essentiellement la pêche du brochet avec des leurres volumineux, mais pas que…). J’avais donc un cahier des charges strict : Longueur 2m environ, poids maxi 200g, puissance de lancer autour de 100g et surtout une action progressive. Si en plus elle est jolie tant mieux ! Et j’ai trouvé cette canne Noeby, plutôt destinée au départ au jigging light, mais qui m’a tout de suite plu grâce à ses nombreux anneaux Fuji et sa finition sobre mais de qualité. J’ai hésité un bon moment, puis finalement je l’ai commandée. Et je ne le regrette pas !

Ce qui m’a surpris en premier c’est sa légèreté et son parfait équilibrage. Une fois un moulinet taille 4000 monté dessus, on a l’impression de ne rien avoir dans la main et pourtant elle pèse 210g, soit un peu plus que ce qui est annoncé. Tous les composants sont en Fuji, anneaux et porte-moulinet, enfin à priori, mais je ne pense pas que ce soit des imitations… Les anneaux sont je pense de type Alconite mais pas Sic.

11 anneaux au total, qui procurent au blank une courbure parfaite. Les 5 premiers sont des tri-pattes genre CLCAG et les 6 autres mono-pattes, très près du blank, et l’anneau de scion.

Les deux éléments égaux sont réunis par un spigot assez mince, c’est peut-être une monobrin recoupée, mais en tout cas ça ne nuit pas à son action.

La poignée EVA est de très bonne qualité. Extrêmement dure, elle ne marque pas au moindre choc. C’est même l’EVA le plus dur que je n’ai jamais vu, du vrai bois d’arbre !

Il s’agit bien sûr d’une canne destinée à être utilisée avec un moulinet casting, pour dandiner des jigs dans des fonds moyens. Donnée pour une puissance de 80/120g, qui n’est évidemment pas la puissance de lancer mais le poids moyen des jigs à utiliser, elle est aussi capable de lancer des leurres assez variés, j’y reviendrai plus loin.

Comme je suis un indécrottable spinningman, j’ai décidé de l’équiper avec un tambour fixe, histoire de voir comment elle se comporterait… Eh bien c’était plutôt pas mal mais j’avais beaucoup de frottements avec l’anneau de départ bien sûr, ce qui pénalisait les distances de lancer, mais dans l’ensemble je trouvais le combo assez génial !

En y réfléchissant, je me suis dit qu’il fallait que je change l’anneau de départ pour en mettre un plus large. En y réfléchissant encore plus je me suis dit que je ferais peut-être mieux d’intercaler un anneau supplémentaire entre l’anneau de départ et le moulinet, ce qui en soi est une hérésie (que les rodbuilders me pardonnent !) mais je voulais absolument essayer… J’ai donc récupéré un anneau type CMNAG sur une vieille canne et j’ai fait une ligature provisoire collée au vernis acrylique au cas où ça ne marche pas. Une fois sur l’eau miracle ! Plus un bruit et des distances de lancer tout à fait honorables ! Très fier de mon invention, je l’ai finalisée en refaisant les ligatures, collées à l’époxy cette fois ci. Bien que d’un look atypique, cette canne ainsi bricolée est une pure merveille et j’en viens maintenant à ses performances réelles.

J’ai dit qu’elle était légère et c’est vrai qu’une fois qu’on l’a en main on peut pêcher 10h d’affilées sans ressentir la moindre fatigue. On peut même lancer d’une main, ce qui ne m’était plus arrivé depuis longtemps. Je l’ai faite essayer aux copains, ils ont été scotchés par le confort de pêche et ils sont pourtant équipés de ce qui se fait de mieux actuellement. Courte mais nerveuse, elle peut propulser correctement des leurres à partir de 15g. Entre 40 et 60g, elle est juste parfaite. Je l’ai poussée jusqu’à 130g, elle y arrive, sans fouetter bien sûr, mais cette canne est très solide malgré la finesse de son scion. Disons que sa plage optimale d’utilisation se situe entre 30 et 80g, ce qui couvre 90% de mes besoins.Les distances de lancer sont tout à fait correcte pour la pêche en bateau, entre 45 et 50m, ça suffit largement. Par contre elle n’est pas indiquée pour les pêches du bord, elle est trop courte pour cela.

Question tactile, sa résonance est dans la moyenne haute malgré sa longue poignée EVA. On ressent très bien les mouvements des leurres et surtout les touches à la descente, les plus difficiles à ferrer…

Son action progressive (mais pas molle!) est un régal pour animer les gros leurres et une fois qu’on a un poisson au bout, c’est que du bonheur ! Comme le dit justement Fiumara, ce genre d’action pardonne tout : Les décrochages sont rares (j’en ai eu quelques-uns c’est vrai, mais un brochet qui fait une chandelle à 3m du bateau en général c’est fini, quelle que soit la canne !) et même si le frein est un poil trop serré, ça passe. Pas de gros poissons hélas pour apprécier toute sa réserve de puissance mais ça viendra un jour…

Que dire de plus ? Son prix est d’environ 80€, frais de port compris et je n’ai pas eu de frais de douane supplémentaires, difficile de faire mieux… Cette canne coûterait au moins le double en France si elle était vendue par une grande marque, j’estime donc que c’est un investissement tout à fait raisonnable.

Je vais bientôt recevoir et tester d’autres cannes Chinoises qui sortent des standards classiques, je vous en parlerai dans quelques mois !

Publicités

13 réactions sur “La canne Noeby Infinite BBS702L

  1. Merci Polo. Je pense que la prochaine fois je vais désormais orienter mes amis vers AliExpress; a ces prix là c’est juste parfait. Les grandes marques ont tendances à se fourvoyer dans une multitude de modèles qui leurs font perdre leur propre identité; entre les modèles Japonais, les cannes faites au Japon mais pour le marché Européen et enfin celles réalisées et vendues en Europe et toujours sous la même marque. Et dans tout cela, des niveaux de qualités biens différents pour des prix stables………. mais en « haut »

    J'aime

    • Il est possible que cette canne ait été fabriquée dans le passé pour une grande marque, elle ressemble à certaines Daiwa des années 2000… En tout cas elle est parfaite en bateau et sûrement en kayak en taille plus petite, j’ai oublié de préciser qu’on la trouve à partir de 1,68m et jusqu’à 2,70m pour une puissance identique.

      J'aime

  2. Bonjour,

    Récemment fait une sortie en mer avec KUYING O-SPREY 3 Sections 2.7 m acheté sur AliXXXX, rapport qualité / prix du même style. Finition très bonnes anneaux fuji également. J’aime particulièrement les 3 brins pour mettre dans le coffre ou une valise.

    J'aime

  3. Je confirme, pour l’avoir essayé, j’ai été sur le cxx! Elle se fait complètement oublier et reste d’une sensibilité exemplaire. Je continue, c’est impressionnant qu’avec une telle finesse de blank, de pouvoir envoyer des poids aussi important. Après il faut avouer qu’une telle modification (anneau) n’est pas à la portée de tout le monde, rien n’empêche de l’utiliser avec un moulinet casting.
    Je possède des cannes qui valent cinq fois plus chère et ne font pas mieux. Ça fait quand même réfléchir….
    Merci pour cette découverte et la prise de risque

    J'aime

  4. Merci pour le compte rendu. Cela permet encore de démontrer que parmi tous ce qu’Ali vend, il y a du bon matos & de bonne affaires !
    Ps : on reconnait bien Esparron , et les postes 🙂 !

    J'aime

  5. Bonjour, merci pour les details tres interressant.

    Je cherche une canne de jig, pas de heavy jig mais plustot light/medium (Poids jig entre 30 et 100G) a un prix resonnable et cette canne me parrait tres iterressante. Monté avec un Socorro 5000 ou un equivalent.

    Es-ce qu’on parle bien de cette canne ? (1.68m) Lien ci dessous

    https://www.aliexpress.com/item/NOEBY-Japan-Full-Fuji-Part-jigging-1-68M-95-Carbon-2Section-Boat-Rod-Ocean-Fishing-Rod/32806058160.html?ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10152_10701_10151_10065_10068_10344_10342_10343_10340_10341_10696_10084_10083_10618_10307_5711216_10313_10059_10534_100031_10103_10624_10623_10622_10621_10620-10701,searchweb201603_50,ppcSwitch_4&algo_expid=8ca6c326-e82e-45ff-84f3-d621805afe03-0&algo_pvid=8ca6c326-e82e-45ff-84f3-d621805afe03&transAbTest=ae803_5&priceBeautifyAB=0

    Merci dávance pour votre reponse

    Kevin

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s