Il était une fois des leurres…

 

 

J’ai testé cet été et fait tester par d’autres (je n’ai que 2 mains) une nouvelle brouette de leurres Aliexpress qui ont plutôt bien fonctionné, toujours avec des tarifs incroyables et une qualité qui n’a pas à rougir face aux grandes marques bien plus chères. Alors je le répète, vous êtes libres d’acheter votre matos où vous voulez, les détaillants de votre coin sont sûrement de bon conseil et vous feront des rabais occasionnels, mais difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix en ce moment que chez Ali ! Petite revue de cette camelote avec un grand K…

 

 

Et me voilà encore en train de faire l’apologie de ce site que je n’aime pas tant que ça, mais qui pulvérise ses rivaux grâce à ses prix incroyablement bas. Il faut croire qu’il bénéficie d’une aide de l’état Chinois, ne serait-ce que pour les frais de port gratuits, je ne sais pas, mais en tout cas ça arrange bien mes finances et celles de beaucoup d’autres ! Donc j’ai pas mal investi en volume, pleins de leurres et d’accessoires que j’ai pu tester et qui pour la plupart s’en sortent bien. Quelques déconvenues, mais par rapport au nombre total c’est plutôt pas mal. Je précise que je continue à acheter des leurres sur les sites Français et Européens, et là le ratio bonus/malus est beaucoup plus mauvais, j’ai été très déçu par certaines nouveautés achetées au prix fort dont j’ai trouvé la copie (meilleure) sur Ali quelques mois après… Bref, les grandes marques ont une longueur d’avance question innovations mais sont très vite talonnées par les Chinois qui les améliorent. Très honnêtement je n’ai pas pris beaucoup de poissons avec tout ce qui va suivre car pour bien faire il faudrait pêcher avec le même leurre toute la journée pour pouvoir se faire une idée objective de son efficacité, ce qui est rarement le cas. On pêche 10 minutes avec et puis on passe à autre chose… Mais j’ai assez d’expérience pour pouvoir juger de leur potentiel et j’estime que la plupart seront preneurs en temps et en heure, d’autant plus qu’ils sont très différents et qu’ils conviendront parfaitement à un moment précis de l’année suivant les saisons.

On commence avec cette ondulante lourde assez rare sur Ali, qui avec un poids de 120g et une longueur de 14cm est plutôt destinée aux silures et aux brochets. J’ai longtemps hésité à la prendre car je sais d’expérience que les grosses ondulantes nagent assez mal si elles sont trop épaisses, mais là surprise, celle-ci nage parfaitement et peut aussi bien s’utiliser au lancer qu’en traîne. L’armement d’origine est aberrant, virez tout de suite le gros hameçon simple et les anneaux soudés pour les remplacer par des anneaux brisés et un triple ou un simple plus fin de fer. Avec un twist au cul, cette ondulante a une nage au top et permet de pêcher les postes profonds sans adjonction de lest. Un coup de cœur pour moi, bien que je n’ai rien pris avec, mais je suis sûr que ça ne va pas tarder !

 

 

Les petits poulpes de chez Meredith sont assez étonnants ! Ils se lancent comme des balles et évoluent bien sous l’eau, comme des vrais ! J’ai pris une petite rascasse avec dans le port de Menton en Méditerranée, parfait pour le rock fishing donc, mais à mon avis parfait aussi pour les perches en lac, bien que le poulpe ne figure pas à leur menu… J’ai commandé le grand frère en 180g pour tenter les brocs sur les fosses profondes cet hiver, on verra bien…

PS: Le grand frère est une tuerie! Il s’est fait franchement attaquer par un big broc qui l’a tailladé sans se faire prendre hélas, mais que c’est bon de voir les poissons bouger sur ces leurres atypiques!! Il possède en plus une attache supplémentaire à l’arrière, vous pouvez l’armer comme vous voulez ou rajouter un teaser, c’est vraiment bien pensé!

 

Le Lushazer en 13cm et 32g est une tuerie aussi ! Il se lance très loin et a un wobling vraiment intéressant. Rien pris avec, puisque je l’ai perdu au bout de 3 lancers, mais je l’ai regretté tout l’été ! Je vais en recommander bientôt, j’y crois dur comme fer !

 

Le Hengjia vib de 50g est une grosse merde. Rien à en tirer, à part de lui rajouter du lest pour qu’il veuille bien couler, ce qui est la moindre des choses pour un leurre vibration… A oublier !

 

 

 

 

Cette imitation de Zalt est aussi à oublier : nage nulle, finitions médiocres, beurk !!

 

 

Celui-là  (une imitation du Shibuki de tackle house) je l’ai passé à Guy « Fiumara » pour qu’il le teste en Corse, voici son avis :

Les distances sont très honorables et je ne partais à mon avantage car le bas de ligne que j’utilisais était beaucoup trop long (2.50m) et le nœud remontait au premier anneau, et je n’avais pas de protège doigt pour me protéger de la tresse. Je suis donc resté prudent.

J’ai utilisé ma Aston Adrénaline qui fait 2.70m en 2 brins pour une puissance de 90/150g (à la base une canne à popper pour le silure). Le moulinet est un simple Daiwa Capricorn 4500J avec une tresse de 40lb (Daiwa 8 brins)

Les lancers: n’ayant pas pris de protège doigt et le nœud remontant haut, comme je l’ai dit, je n’ai pas été brusque et le leurre a atteint presque les 60m (la tresse est marquée, ce qui m’a permis de mesurer les distances); J’ai toujours lancé à plus de 50. En l’air le leurre se comporte bien et nous n’avons pas la sensation de voir voler un hélicoptère, ce qui est une bonne chose. Ah si ce type de leurre avait un transfert de masse avec un aimant, ce serait le rêve. Il est vrai qu’il n’est pas aisé de lancer un tel leurre : avec ses 20cm pour 90g tout est plus compliqué.

Canne basse ou horizontale à l’eau, je n’ai pas réussi à le faire « décrocher ». J’ai mouliné le plus rapidement possible, et en ramenant normalement j’ai donné des coups de scion, mais sa nage était agréable. Canne haute il lui est arrivé de sortir de l’eau à une reprise, mais n’ayant pas l’habitude de tenir ma canne ainsi; pour moi ce n’est pas un problème. La canne est plutôt rigide, pourtant le premier tiers pliait un peu, c’est dire la résistance que le leurre génère dans l’eau et donc la masse d’eau qu’il déplace avec son déhanchement prononcé. Car il ne frétille pas comme un petit Artist 80, non là c’est du costaud…. un tracteur qui se fait sa place, qui avance et engendre des vibrations à réveiller les morts.

Son armement est… monstrueux, tout comme son armature intégrale. Je pense que pour nos eaux une taille d’hameçon inférieure serait la bienvenue, comme du 1/0 ST56TN de chez Owner (je parle de cette marque car j’ai cet hameçon et il lui va très bien)

Le coloris est vraiment bien réalisé, mais la peinture s’écaille. Surpris, pas du tout. Qui pourrait résister à de si gros triples qui heurtent ses flancs, la solution serait un film holographique pris dans un revêtement translucide.

Pour finir, ce leurre spécifique au gros poisson peut être utilisé dans les chasses où se manifestent de gros prédateurs, mais aussi aux embouchures où il peut être un complément aux gros poppers et cuillères à flapper lors de la traque des Liches et tassergals.

Pour moi ce leurre, qui quand je le tenais en main à la maison ne partait pas gagnant, m’a agréablement surpris. Son poids et sa résistance dans l’eau ne permette pas de l’utiliser toute une matinée, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Il est pour moi un bon complément aux gros leurre de surface à un prix très abordable.

 

 

Crank Proberos. Se lance bien mais nage moyenne, il décroche assez vite à vitesse élevée et se met sur le flanc, pas forcément une mauvaise chose mais j’aime bien savoir comment nage mon leurre même si je ne le vois pas… Pas indispensable !

 

 

Longbill Proberos : copie réussie des longbills Yo Zuri, ce leurre nage parfaitement et plonge à environ 4m de profondeur. Finitions correctes bien que l’armature soit moins solide que les Yo Zuri originaux. A réserver plutôt en rivière qu’en mer. Bonnes distances de lancers pour un longbill, je l’aime bien !

 

 

Gros crankbait de chez Top Tackle Industries : Franchement génial. Nage parfaite quel que soit la vitesse et déplace beaucoup d’eau. Rien pris avec mais peu utilisé cette saison, j’ai bon espoir qu’il me sorte un brochet métré !

 

 

Le Fat Willy, toujours de chez Top Tackle Industries, est un petit crank dodu comme je les adore ! Super nage, pas très profonde car c’est un shallow, mais parfait pour les pêches d’été au-dessus des herbiers.

 

Encore une déception de chez Hengjia, ce swimbait nage difficilement et seulement à très grande vitesse. Nul en linéaire, il peut toutefois être animé assez subtilement par tirées saccadées, mais que d’efforts pour le rendre attractif ! Pas convaincu du tout, je l’ai abandonné au bout de quelques sorties.

 

Autre swimbait articulé mais de bien plus grande valeur celui-là. La nage est vraiment géniale, d’un grand réalisme, et son poids permet de le propulser très loin avec une canne big bait. Les hameçons d’origine doivent être remplacés (trop fort de fer et pas assez piquants) mais dans l’ensemble c’est un excellent leurre qui devrait cartonner sur les brochets. A mon avis une valeur sûre et d’un prix tout à fait abordable en comparaison des marques Nippones qui proposent la même chose pour 4 fois plus cher…

 

Imitation des twist Relax en 13cm, on peut dire que la copie est meilleure que l’original ! A moins d’1€ pièce, vous pouvez y aller les yeux fermés.

 

Andy de son côté a testé quelques trucs :

Je valide ces chinois car ils ont pris du poisson ( bar): ( cyano liquide sur les points de fixation. Surtout en queue et tête)
Chez wLure

Bonne nage,  se lance loin, Armature intégrale.
Bruit médium grave d’origine. Nage vers 80cm (canne basse)
J’ai fait notamment 2 leurres blancs identiques: un d’origine et un autre avec des billes de roulements rajoutées dans la tête pour un bruit plus aigu,  bruyant, énervant.  Les deux ont pris dans des conditions identiques.

 

 

 

Imitation de Megabass vision 110… Se lance pas mal pour son poids ! Très belle qualité de fabrication et finition. Bruit aigu.  Nage vers 50cm (canne basse).

 

Sinon je valide ces agrafes !!! Bien mieux que les powerline ou delalande du même style pour une bonne raison: l’oeillet supérieur est bien plus large, offrant une bien meilleure prise en main,  sans douleur notamment lorsqu’il fait froid !
Pris en 17MM.

 

 

Rien à voir avec Aliexpress , mais J’utilise ces pochettes en filet plastique rigide pour la pêche, trouvée chez Ikéa !
La grande, j’y mets mes leurres souples en vrac.  Les hameçons ne se prennent pas dans la maille (et si oui facile à décrocher) on voit à travers et très pratique pour rincer d’un coup tous les leurres.  Aussi, le séchage peut se faire ainsi ! Je n’ai pas constaté de corrosion de la fermeture. (Une graisse silicone peut prévenir les problèmes)
La moyenne je l’utilise pour les bobines nylon,  fluo et qq accessoires (glue, coupe fil, agrafes…)
La pochette en longueur,  Perso j’y mets qq jigs 100gr.
Ah oui ! Les plastiques des leurres ne fondent pas au contact de la trousse !!

 

 

Un accessoire utile et pas cher : une pince à anneaux brisés chez KastKing. Franchement du bon matos, avec un coupe tresse efficace, je valide !

 

 

La tresse KastKing 9 brins : Bonne tresse, qui décolore rapidement mais on s’en fout, assez proche de la résistance linéaire annoncé. Quelle différence avec une 8 brins ? Aucune ! Perso je préfère la 8 brins en 270m de la même marque, elle est moins chère…

 

Et pour finir une spéciale dédicace à la  petite fiente qui m’a refilé une caméra Water Wolf complètement naze sur le Bon Coin, et qui a refusé de me la rembourser, bien que je lui ai renvoyée à mes frais ! Il s’appelle David LEVRON, il habite Tiercé (49125) et je vous conseille d’éviter les transactions avec ce pâle escroc. Désolé David, mais je t’avais prévenu. Et je n’oublie rien, crois-moi, on se reverra entre homme un jour ou l’autre, ce n’est que partie remise… Navré de laver mon linge sale en public mais quand c’est trop c’est trop, et quand c’est trop con c’est tropicon!

Voilà pour ce petit tour au pays délicieux du Céleste Empire, la suite bientôt avec quelques moulinets et une canne (LA canne !!). Si vous êtes sages je vous raconterais aussi la fable du Vanquish et du Twinpower XD, après vous fermerez les yeux en attendant le marchand de sable…Bonne nuit les enfants!

Texte: Jean-Paul Charles + photos Web

Merci à Andy et Fiumara pour leur collaboration !

Publicités

17 réactions sur “Il était une fois des leurres…

  1. Merci Polo pour toutes ces infos. J’utilise ce type d’agrafe, en l’occurrence les Powerline, que j’apprécie pour leur facilité d’utilisation. J’ai été surpris d’en « ouvrir » une sans trop forcer. Celles présentées m’intéresse; tout comme le leurre transparent. Maintenant j’ai hâte de lire la suite concernant les moulinets; et LA canne (mais qui est-elle?)

    J'aime

  2. Cool cet article !
    Je me suis peut être enflammé sur la profondeur de nage du wLure upm591.
    Je dirais plutôt vers 50cm je m ‘excuse 😉
    ( avertissement à nouveau: ABSOLUMENT mettre de la cyano liquide en queue ( sinon ils prennent l’eau) et tant qu’à faire sur les autres attaches aussi ! Évidemment il faut les résiner ensuite comme d’habitude)
    Ils ressemblent grossièrement en forme à des flashminnow aux hormones avec une bavette bien solide.
    Tu nous tiens au courant fiumara ?!

    Chez wLure, ils ont des leurres de tailles et formes intéressantes mais souvent trop légers à mon goût, à l’exception de qq uns.
    Inscrivez-vous à la newsletter, régulièrement des leurres à -50% :D… OK ça frôle la radinerie ^^

    Vraiment très très content des pseudos vision et la trousse super pratique du bord ou en kayak.

    La canne chinoise c’est une canne civilisée ou pour balancer des demi poulets ?!

    J'aime

  3. Pas de soucis de commande ! Paypal OK !
    Et tu peux choisir des fdp un peu plus rapides pour pas grand chose 😉
    Perso pour les décors : déco bombe peinture, Scotch aluminium, transfert de nail art, feutres graph’it et vernis à ongles.

    J'aime

  4. Tu nous mets l’eau à la bouche avec ton « teasing » sur la canne !
    Le prochain numéro est pour quand …
    Tu crées un évènement pour tous ceux qui te suivent !

    J'aime

  5. bonjour,
    je lis avec un certain intérêt vos articles notamment sur les moulinets sur lesquels votre savoir et le partage que vous en faites méritent le détour …
    Je crois que les Chinois vous ont entendu : https://www.aliexpress.com/item/Mr-Charles-NeverStop-Spinning-Fishing-Reel-13-1BB-Saltwater-Fishing-Reel-Full-Metal-Construction-Extremely-Stronger/32821647804.html?spm=2114.10010108.1000023.4.4b24ae2bnl8Jsp

    il y a toute une gamme de produits déclinés sous ce pseudo … à quand les tests

    Pour le test de la canne je suis assez curieux …

    A vous lire toujours avec plaisir

    J'aime

    • Ah oui mais là il y a méprise 🙂 ! J’ai déjà vu que mon pseudo est devenu une marque chez les Chinois mais je n’y suis pour rien, hélas, sinon je serais riche! Je peux toujours essayer de leur faire un procès mais c’est moi qui vais perdre, je ne fais pas le poids 🙂 ! Pour la canne c’est au mois d’octobre que vous aurez des renseignements parcellaires, parce que c’est comme ça. Nan mais faut que je la teste un peu cette tige en carbonate de carbone avec des anneaux en silicates de silicium!

      J'aime

      • … et dire que nous sommes contraints d’ acheter nos leurres en Chine … armés d’hameçons VMC ( tout et autant qu’ils disent vrai …), pour pouvoir pratiquer notre passion commune à des prix accessibles !!
        Par ailleurs, j’ai reçu, hier une canne Tsurinoya  » joy together 2.1 m  » avec 2 scions (M et ML) dont je pourrais, si cela vous dit vous faire un humble retour car ce n’est pas forcément ma pêche ( plutôt feeder, anglaise). Néanmoins comme l’Orne (Calvados) voit ses populations de truites de mer et Saumons Atlantiques augmenter d’année en année, le jeu en vaut la chandelle

        A vous lire

        J'aime

      • Non Philippe, on n’est pas « contraints », c’est juste que les copies de leurres de chez Aliexpress prennent autant de poissons que les originaux. Après, à chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle… Pour ma part c’est oui 😉 ! Je suis preneur pour le retour, cette canne et bien d’autres valent, à mon humble avis, celles qu’on paye le triple en France…

        J'aime

      • j’en suis « malheureusement » conscient pour l’avoir à moindre échelle testé … pour les leurres en tout cas. En ce qui concerne ma pêche favorite ( le feeder) il y a belle lurette que je fabrique mes cages, mon amorce … J’espère que la météo va s’améliorer dans les jours qui viennent car en Normandie depuis quelques jours, il tombe des hallebardes et les fluctuations de températures ne sont pas forcément propices aux belles pêches.

        J'aime

  6. Bonjour à tous.
    Un petit mot pour remercier l’auteur de de blog sans qui je n’aurai sûrement pas franchi le pas « Aliexpress ». J’ai La chance d’habiter un caillou en plein océan Indien et encore plus de pouvoir pêcher 2/3h par jour ( autant dire que le matos dérouille et que je suis un gros consommateur de leurre, tresse et autre fluoro)
    J’ai commencé avec une canne assassin tempest et un Penn Battle II 3000 (tresse 14/100 berkley et fluoro 46/100 berkley) La canne n’est pas assez polyvalente (un poil courte et un poil raide) et le moulinet…. je retrouve les defaults décrit par J.P. Charles dans sa revue d’un modèle similaire.
    Apres 6 mois, 3 dents de la roue de commande sont bien abîmées, la came en S frotte dur sur la roue. Vraiment pas agréable, pas sur qu’il fasse 6 mois encore.
    Ca fait donc 2 mois que je peche avec un kodiak 5000 et un Jaguar 3000… pas une goutte d’eau a l’intérieur. Mes impressions (je ne sais pas si c’est le bon endroit):
    Pour le Kodiak, La poignée est super agréable, il est fluide et bon lanceur. L’anti retour est bien protégé et a l’air costaud… mais quelle galère ce mini ressort et sa visserie. Le frein est exceptionnel!! Je confirme qu’il manque de graisse un peu partout.
    Le Jaguar est un selon moi un poil plus fluide mais La poignée est moins agréable. Il est aussi un poil petit pour ma peche (une Carangue de 2kg dans les coraux ça tire fort pour ce petit moulin). Seule la cloche sous la bobine commence à s’oxyder. Il y a aussi la mini vis dans la poignee, qui lorsqu’elle n’est pas serrer à fond, provoque un jeu désagréable.
    J’attend avec impatience « LA » canne.
    Pour les leurres je peche principalement avec des yo zuri long cast et des stick shadd sebile. Excellents tous les 2 mais c’est 10 balles pièces!!
    Sur une brouette de leurres « ali » j’ai trouvé quelques références qui marchent bien ainsi que tresse et fluoro
    Dans l’attente du prochain article.
    Amicalement.
    Fred

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s