Jaguar 4000, premières impressions…

On l’attendait tous avec impatience, le voici donc le nouveau Jaguar de chez Tsurinoya. Ce modèle 4000 est à priori un vrai 4000, avec un nouveau bâti plus grand, une nouvelle poignée et toujours une bobine shallow supplémentaire! Sinon pas de grands changements à l’intérieur, on reste dans la configuration du 2000 et du 3000, avec le même souci de qualité et un tarif toujours très abordable pour un moulinet de cette gamme. Ce qui suit n’est pas un test complet mais un bref coup d’œil sur cette nouveauté.

 

 

Le « Jag » 4000 est donc bien un vrai 4000 et non pas un 3000 « gonflé », Tsurinoya a vraiment fait une taille supérieure en reprenant les ingrédients qui avait fait le succès du 2000, et à priori c’est plutôt réussi. Le moulinet est un peu moins compact que son petit frère mais esthétiquement réjouissant, on note tout de suite la nouvelle poignée de combat, sinon les codes couleurs sont pratiquement identiques au 2000, et les bobines toujours ajourées en nid d’abeille. Le frein est plus fort, annoncé à 7kg, et la contenance des bobines est évidemment supérieure, ainsi que le nombre de centimètres au tour de manivelle (83 cm bobine pleine contre 71 pour le 2000).D’un poids de 320g, il est nettement plus grand que le 2000 et la bobine mesure 51mm de diamètre au niveau de la lèvre, ça devrait en faire un bon lanceur! Voici le 4000 et le 2000 côte à côte, vous pourrez juger de la différence, ainsi que la taille des bobines :L’intérieur est identique, on retrouve chez le 4000 le même train d’engrenage de qualité, avec une barre stabilisatrice au niveau de la came et une roue de commande de bonne facture pour ce type de moulinet:Le graissage d’origine est correct, la fluidité bonne, pas de bruits parasites, le moulin tourne comme une horloge et l’enroulement est toujours parfait:La nouvelle manivelle est bien pensée, toujours avec un filetage femelle, et la poignée tombe bien sous la main, cette forme ovoïde étant optimale à mon avis. Elle tourne sans effort grâce aux roulements qui, je l’espère, sont bien placés où il faut!Alors zéro défaut ce nouveau Jag? Pas sûr. J’ai déjà noté un jeu radial assez important au niveau du rotor, probablement dû à un manque d’ajustage à la sortie du pignon, phénomène qui peut aller en s’aggravant. Je ne l’ai de toute façon pas encore testé en condition réelle, je vous conseille d’attendre un peu avant de l’acheter, il se peut que d’autres problèmes surviennent en cours de route comme on l’a vu avec le 2000. A ce sujet je ferai un petit point et vous donnerai quelques astuces à la rentrée pour parer aux déboires que certains ont connu avec lui.  J’ai payé mon 4000 seulement 48€, ça reste quand même un moulinet étonnant pour son prix, on peut lui pardonner quelques approximations mais il faut rester vigilant! La suite en septembre…

 

Texte et photos : Jean-Paul Charles

 

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28 réactions sur “Jaguar 4000, premières impressions…

      • Bonjour Jean-paul j’ai lu t’es commentaires et tu conseil d’attendre avant de l’acheter! J’attend le Jaguar 4000 la semaine prochaine avec impatience,la bonne saison du gros bars arrive en Vendée, je vais tester ce qu’il a dans le ventre ce 4000!(à 50eur),j’ai déjà le jaguar 3000 depuis début août (et je suis bluffé de la qualité de ce moulinet et pour son prix 44eur chez aliexpress ) je pêche en spinning( il faut jouer avec le frein qui est limite avec les maigres je vais sans doute mettre des rondelles carbone)mai très bon moulin, pour l’instant il tient le coup dans le temps pas de problème,quelques bars et maigres en mon actif rinçage à l’eau claire obligatoire après chaque sortie ;pour le 4000 je vais l’essayer du bort au bullrag raglou.(nylon 40centième 20 kg obligé pour éviter la casses près des piliers)
        bonne journée

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  1. Super Jean-Paul !!!
    Merci surtout pour ce nouvel essai qui, même s’il n’est pas aussi fouillé que d’autres, vacances obligent, est déjà très instructif. On attend la suite….
    Une question cependant…
    Ton sentiment si l’on te demande un avis comparatif entre ce Jaguar et le plantigrade du nom de Kodiak (Kastking).

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  2. Après une semaine d’utilisation en mer par mon padre, les premières impressions sont bonnes sauf un pbm sans doute dû à un mauvais équilibrage du rotor. La poignée boule super agréable mais elle entraîne la manivelle si elle passe la verticale au moment du lancé, conséquence le rotor vient se mettre en butée et au moment où on fouette il se rabat… Si gros leurre ciao bye bye.
    Il faut donc prendre garde à la position de la manivelle au moment de lancer.

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  3. Bonsoir,
    Le Hart Poizon Vantage me rappelle au Jaguar avec une bobine du Kodiak , le corps est quasi identique mais le Hart est bien plus léger;
    Un autre moulinet Aliexpress intéressant : une sorte de croisement entre un Kodiak et un Stella :
    https://fr.aliexpress.com/item/DMK-800-5000-Size-Spinning-Fishing-Reel-5-2-1-11-1BB-Steering-wheel-CNC-Handle/32812202504.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.26.3f80957dqlywMM&traffic_analysisId=recommend_2088_13_82199_new&scm=1007.13339.82199.0&pvid=d1eea28b-156c-41f1-a6ba-18d22b8932ae&tpp=1

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    • Pour le Hart je ne sais pas… Le Jaguar 4000 a bien l’air d’un Jaguar! Pour le second je l’avais repéré, mais trop cher. La bobine imitation Stella est sympa, ainsi que le poignée, mais l’intérieur est similaire au Jaguar pour un prix 2 fois plus élevé, donc je conseille toujours le Jaguar 😉 !

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      • J’avais moi aussi repéré ce DMK pour son look ravageur. Tu l’as eu entre les mains pour dire que c’est la même mécanique que le Jaguar ?

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  4. Bonjour Jean-Paul es que tu pense qu’avec 3 rondelles carbone en 05mm sa peut le faire pour le tsurinoya jaguar 3000?
    l’idéal ce serait en 06mm ou 07mm,mai impossible de trouver des plaques de cette épaisseur.

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  5. Salut JP.Alors tes conclusions sur ce moulinet? On se risque à acheter ou pas?Ce qui m’ennuie c’est le problème de jeu dont tu parles plus haut.Grave ou pas grave?

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  6. Merci Jean-Paulpour la réponse,
    Et qu’elle puissance de canne est plus adaptée pour la méditerannée avec souvent des vents de face : une 10-30 gr ou une 14-42 gr? (Peche variée leurre surface/poissons nageurs/ leurres souples)

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    • Ça dépend du poids de tes leurres, si tu utilises des casting jigs il faut monter jusqu’à 30/60, voire plus. 14/42me semble un minimum pour les PN et les LS, du bord, une canne puissante sera toujours préférable. En bateau c’est différent, tu peux utiliser une 10/30, tout dépend aussi quels poissons tu recherches…

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      • C’est pour une pêche de bord en med avec souvent du vent de face. Leurres de type asturie, Zclaw, super spook black minnow, petits jig

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      • Si tu pêches avec des Zclaw et autres, il te faut une canne puissante, minimum 60g et mieux encore, je dirais 80g. Et si tu veux qu’elle soit en plus légère il faut taper dans le haute gamme! Exit DAM, commence par Daiwa et Shimano (ils ont de bons produits d’entrée de gamme dans cette catégorie) ou économise pour te payer une Smith, ou une Tenryu si tu es prêt à bouffer des pâtes pendant plusieurs mois 🙂 !

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