Big Bait Chinois

Non, ce blog n’est pas déserté par son auteur, mais j’ai vraiment peu de temps à lui consacrer en ce moment, je m’en excuse…Pas mal de nouveautés sont sorties en matière de gros leurre chez AliExpress dernièrement, j’en ai testées quelques-unes! Ces leurres sont bien finis et globalement leur nage est excellente, cependant ils souffrent d’un défaut majeur : leur armement. Un peu de bricolage s’impose s’il l’on veut qu’ils soient vraiment pêchant car la configuration d’origine n’est pas adaptée aux brochets aux-quels ils sont principalement destinés. Un petit tuto estival pour bien s’en servir.

 

 

J’ai commencé à pêcher aux leurres il y a bien longtemps avec une modeste Aglia N°2. Je n’utilisais que rarement des N°3 et il m’était impensable de mettre une N°4 au bout de ma ligne, c’était trop « énorme » pour la rivière que je pratiquais, du moins je le pensais. Comme beaucoup de pêcheurs, je ne suis venu aux gros leurres que tardivement (depuis une dizaine d’années environ), surtout parce qu’ils n’existaient pas auparavant, du moins sur le marché Français.Mais les choses ont évolué avec la mode du Casting et des Big Bait, on en trouve maintenant tout plein! Quand je dis gros leurres, j’entends par là des tailles comprises entre 25 et 40cm. Les pêcheurs de muskies en utilisent de plus gros encore… Les Chinois étaient un peu à la ramasse jusqu’à présent en matière de big bait mais ils ont progressé, surtout en copiant les modèles articulés de marques bien connues. Le premier que j’ai testé est cette truite qui possède en plus une bavette. Sa nage est bluffante et elle peut descendre en traîne jusqu’à 10m sans qu’il soit besoin d’utiliser un lest. Ses articulations sont montées sur un textile souple, à mon avis le meilleur procédé pour les grands leurres, les articulations par charnières donnent une nage plus raide. Par contre, pour les petits leurres je préfère le système des charnières, c’est un avis personnel mais je trouve que la nage est meilleure.Elle pèse 152g et mesure 23cm sans la bavette, vous pouvez la trouver ICI. Elle peut s’utiliser au lancer, mais comme tout ceux qu’on va examiner c’est d’abord et avant tout un leurre de traîne qui s’adresse presque exclusivement au brochet.  Et ça marche d’ailleurs très bien! Malheureusement son armement d’origine était mal positionné et j’ai sûrement perdu  mon plus beau brochet de la saison à cause de ça, nous verrons pourquoi plus loin. Sur la photo, son nouvel armement, avec un seul triple disposé à l’avant et muni d’un émerillon.

Les 2 suivants sont des imitations de brochetons de 30cm, la taille idéale je pense pour décider les brochets métrés, qui sont friands de leurs petits congénères! Le cannibalisme du brochet n’est pas une légende, j’ai vu de mes propres yeux un brochet de 60cm en avaler un autre de 35cm, juste au bord de la berge où je pêchais. Montés sur textile souple eux-aussi, la nage est très bonne mais nécessite une bonne impulsion initiale pour se mettre en route. Finition top, coloris ultra réalistes pour certains modèles, ce sont vraiment des leurres splendides. Seul bémol la queue n’est pas souple, mais ce n’est qu’un détail. On les trouve ICI pas trop cher, beaucoup de boutiques les vendent, parfois jusqu’à 26 €…Ci-dessous comparé à un Rapala Magnum de 18cm:Il existe 2 modèles: un avec bavette et un sans. Pour celui sans bavette, il est décliné en 2 poids: 187 ou 217g. Il faut aussi ajouter qu’on les trouve avec ou sans articulation de la tête. Celui qui a la bavette possède cette articulation, l’autre non, mais ça ne modifie pas la nage, c’est surtout le poids qui compte dans l’histoire et les modèles légers nagent un poil mieux que les modèles lourds. La bavette n’apporte rien et a même tendance à déséquilibrer le leurre en action de nage. D’ailleurs je l’ai coupée! Depuis je trouve qu’il nage bien mieux… Mon conseil, prenez ceux sans bavette et les plus légers!

Avec articulation :

Sans articulation :

Le problème principal comme je le disais est la disposition des hameçons et leur taille. Pour avoir visionné des dizaines de vidéos d’attaques de brochets et en avoir réalisées quelques-unes moi-même, je sais que les gros leurres sont presque systématiquement attaqués par le travers, à peu près au niveau des ouïes, le brochet visant la tête de sa proie. Il y a aussi des attaques par derrière, c’est vrai, mais en général ce sont des poissons chipoteurs qui suivent longtemps les leurres et les poussent du nez plus qu’il ne les mordent, donc pour moi exit l’hameçon de queue. Si vous êtes du genre angoissé, mettez-en un, ça ne modifiera pas la nage du leurre ni son efficacité 😉 ! Reste le triple ventral qui dans le cas présent est positionné trop loin de la tête à mon goût. Il faut le remonter plus haut.

Pour ce faire je perce deux trous avec un foret de 1,5mm (au passage je sectionne l’anneau qui va gêner par la suite et je coupe aussi la petite nageoire ventrale qui n’est que décorative, pour la même raison) et je confectionne un U soit en corde à piano, soit en fil de fer galvanisé du même diamètre que le trou que je vais coller ensuite à l’époxy. Une fois bien sec le montage est très solide est résiste à plus de 50kg d’arrachement, largement suffisant pour nos becs nationaux!

Lorsque j’ai décroché mon beau bec sur la truite du début, c’est parce que l’hameçon était trop près du leurre, qui a un corps très épais. Le poisson a réussi à prendre appui sur lui et a fini par se libérer, il faut impérativement éloigner le plus possible le triple du leurre. Donc par la suite j’ai monté le triple sur un émerillon et deux anneaux brisés, ça lui permet une plus grande liberté. C’est d’ailleurs le principe retenu par Savage Gear et Westin sur leurs gros leurres.Il ne reste plus ensuite qu’à attacher le tout au nouvel anneau. Je rajoute un petit élastique pour bien maintenir le triple sous le ventre du leurre.Le choix du triple est également important. Il faut qu’il soit assez grand mais fin de fer, ce qui est difficile à trouver chez les marques classiques. les Owner sont pas mal mais trop forts de fer, j’ai trouvé les triples parfaits chez Proberos (OK, leurs moulins sont nazes mais certains produits sont corrects 😉 ) voyez la différence entre ces 2 modèles 3/0 (à gauche le Owner, à droite le Proberos:Pour le brochet ils sont largement suffisants. Pour le silure je déconseille par contre, trop fins! On trouve ces hameçons par paquets de 50 ou 100 pour un prix dérisoire. Dans le tas il y en a quelques-uns à la brasure approximative mais ils ont un excellent piquant et sont parfaits pour armer ce type de leurre, ainsi que les gros leurres souples.

 

Tous mes big bait chinois sont désormais équipés ainsi. Vous allez me dire que ça fait pas mal de boulot en fin de compte… Pas tant que ça, l’opération prend 10 minutes pour chaque leurre et vu leur faible coût vous êtes gagnant au bout du compte.  Pareil pour cet imitation du légendaire « Grandma » que vous trouverez ICI. 26cm pour un poids de120g, ici encore en comparaison avec le Rapala magnum 18cm. Cette grosse bouchée nage flancs sur flancs d’une manière admirable, si vous aimez les big big bait, il est pour vous!

 

Et après customisation (le jaune était un peu violent!) :

Je finirai enfin avec mon chouchou du moment, cette magnifique perche de 15cm, qui n’est pas véritablement un big bait mais dont la nage ultra réaliste m’a vraiment scotché! Pas encore eu l’occasion de l’utiliser pour de bon mais son action et sa taille ne vont sûrement pas laisser les becs de mon secteur indifférents… Elle pèse 60g, elle se lance donc facilement avec du matériel classique. Pas besoin de la bricoler, il suffit juste de mettre un hameçon ventral légèrement plus gros et de supprimer celui de queue. Vous la trouverez ICI.Pour comprendre l’intérêt de ces leurres, il faut les comparer à un minnow de même longueur: la bouchée est plus importante, et la nage parfaite et surtout parfaite au ralenti. Une chose très importante pour le brochet qui a horreur des leurres qui passent trop vite sous son nez! Enfin pas toujours… Mais dans l’ensemble, ce type de leurre qui permet une animation lente est vraiment le top pour ce prédateur.

Voilà pour ce petit tour d’horizon, d’autres leurres de ce type sont en cours de test, pas évident en ce moment pour moi avec le boulot, les massifs forestiers (et donc les lacs) interdits d’accès pour cause d’incendies de forêt, et les touristes qui interdisent l’accès à la mer! Bref, l’été sera dur… Et j’ai encore une brouette de leurres plus classiques à vous parler qui sont aussi en cours de test, sans compter les moulinets. Le test du Twinpower XD touche à sa fin, celui du Vanquish aussi, et j’ai commandé dans la foulée le Jaguar 4000 qui vient de sortir, beaucoup de boulot en perspective et des news pour la rentrée! Bonnes vacances à tous les fishos!

 

Texte et photos : Jean-Paul Charles

25 réflexions sur “Big Bait Chinois

  1. bel article, et bonnes idées ces petites modifs qui font la différence pour ne pas perdre un poisson. Décidément ils font fort ces chinois, que va t-il rester aux grandes marques? ils devraient revoir leurs tarifs, d’ailleurs j’ai constaté chez duo des prix sensiblement plus bas sur leur dernière collection, hasard….???

    J'aime

    • Certains ont beau dire que Aliexpress c’est anecdotique, je suis sûr que cela a eu un impact sur les ventes de matos de pêche en général, surtout en France où les marges des distributeurs sont généreuses… C’est la loi du marché, si les prix baissent tant mieux!

      J'aime

      • Dans Angling International il y a une interview ce mois-ci du directeur de Rapala qui se plaint d’une baisse des ventes de 27% par rapport à l’année dernière. Je pense que les Chinois y sont pour quelque chose mais bon, en même temps les Rapala sont fabriqués en Chine, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre!

        J'aime

  2. Bonjour,
    super idée , ces modifications! Encore merci.
    Effectivement, ils ont des nages bluffantes ces leurres articulés d’aliexpress: même à vitesse lente ! aussi bien sur des grosses tailles que sur les petites tailles (5 – 8 cm)
    Tu enlèverais aussi l’hameçon terminal sur des modèles de plus petite taille?

    J'aime

    • Jusqu’à 15cm, et si tu pêches lentement, pas besoin d’hameçon terminal. En fait, les hameçons en queue ne sont nécessaires que si tu pêches très vite et que le poisson est obligé de « courir » après le leurre pour l’engamer! Sur cette vidéos de pêche aux musky ( https://youtu.be/ZqUgY3g0VpI ) , tu verras par contre que les poissons sont pris par le triple terminal… Pourquoi? Parce que les 2 pêcheurs traînent à l’aide d’un moteur thermique et que même au ralenti, tu vas beaucoup plus vite qu’avec un électrique! Tout est question de vitesse…. Si tu pêches normalement, au lancer, du bord, et pas trop vite, le brochet a le temps de cibler son attaque et ça sera en tête à 99%. Pour les autres poissons c’est un peu différent, truite et sandre attaquent plutôt par l’arrière, il ne faut pas généraliser 😉 !

      J'aime

      • comme je pêche souvent du bord et parfois en kayak, du coup, je ferai les modifs sur les gros et laisserai les petits comme ils sont.
        Merci pour les infos !!

        J'aime

  3. Eh tu n’as pas à t’excuser ! Car tu ne nous dois rien du tout !
    C’est déjà admirable de faire les choses aussi bien et gracieusement en plus !!! ( sans compter les rageux des forums…)

    J'aime

  4. Je n’utilise pas ces leurres, mais je suis bluffé par les couleurs. J’adore. Content que les grandes marques se fassent des cheveux blancs, ils se sont engraissés sur notre dos pendant trop longtemps.

    J'aime

  5. D’ailleurs, j’ai déjà remarqué de petites hausses de prix sur certains Leurres que j’avais acheté à l’automne. C’est sûr que leur succès va les faire réfléchir…

    J'aime

  6. Effectivement, c’est pour cela que je renouvelle mon ip régulièrement. Mais, certains prix ont augmenté ou des frais de port deviennent payants.

    J'aime

  7. Une question, sont ils efficaces ces Big bait dans ce lac de Saint Croix ?
    ou
    alors ils ne servent que pour la traîne ?
    je ne vois pas comment atteindre des profondeurs en péchant en lancer/ramener ?
    Tous les brochets que j’ai pris récemment, vu les températures de l’eau se sont fait entre 7/ 12 mètres.

    J'aime

  8. Je laisse mon commentaire sur cet article, j’aurai pu le faire sur un autre…
    Je découvre ton blog et au vu des trois premiers articles que je viens de lire, j’en ai pour des heures et des heures de lecture et ça je t’en remercie d’avance !
    J’ai 28 ans, 10 ans que je suis passionné par le brochet, les carnassiers la pêche au leurre, le matériel de pêche…
    Je squatte internet et son monde de la pêche virtuel, je suis assoiffé d’articles de pêche en général. Je me laissait des sites habituel (esoxiste, blog pure fishing, achigan…) Et je ne découvre ta page que ce soir …!
    J’avais biensur lu quelques articles fait part tes soins ici et là, j’avais très apprécié.
    En tout cas je vais parcourir ton site et je vais me régaler je le sent ! Je voulait simplement te partager cela, c’est chose faite. Merci encore pour ton partage
    (Je vais encore me coucher tard ce soir^^)

    J'aime

Laisser un commentaire

