Le moulinet TOKUSHIMA 3000

 

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Ce moulinet Chinois n’est pas nouveau, cela doit faire 3 ou 4 ans qu’il est en vente, mais j’ai eu beaucoup de questions à son sujet et pas vraiment les moyens d’y répondre avant de l’avoir entre les mains. Un lecteur me l’a aimablement prêté pour que je l’examine et ma foi, l’engin est plutôt bien conçu, avec une caractéristique technique qui devrait intéresser les carpistes et les amateurs de surf casting.

 

 

 

C’est René Lacaze, journaliste halieutique bien connu de la région du Sud-Ouest et auteur de la revue semestrielle « Pêches en Adour-Garonne-Pyrénées », qui m’a prêté ce moulinet et je l’en remercie. Il m’en a aussi prêté un autre dont je parlerai prochainement, René est un précurseur dans le domaine des chinoiseries ! Il partage comme moi l’avis que tout n’est pas bon au royaume du Milieu mais que beaucoup de choses peuvent rivaliser sans honte avec les productions nippones et autres…

Le Tokushima 3000 pèse 285g, c’est plutôt l’équivalent d’un 4000 japonais. Sa bobine peut contenir 200m de nylon 25/100. Son ratio est de 4,9/1. Il dispose d’un bâti central monobloc en alu sur lequel viennent se fixer les carters en composite. L’aspect carbone du revêtement est sympa, mais globalement je trouve l’esthétique moyenne, surtout au niveau des proportions…025030033037

La bobine est assez étroite mais haute, ce qui se fait de moins en moins actuellement, nous verrons le pourquoi de cette disposition plus loin.014

 

Le frein est classique, composé de 3 rondelles de feutre. Sa puissance maximum atteint à peu près 4,5kg, tout dépend pendant combien de temps on s’en sert puisque avec le feutre les performances diminuent rapidement à mesure qu’il s’échauffe. 3 roulements ont été insérés dans le moyeu, histoire de pouvoir justifier leur nombre anormalement élevé (13 au total) ! Parfaitement inutiles (un seul suffisait), ils sont de qualité moyenne et ouverts d’un côté.019

Le rotor en composite est correct, bien qu’un peu mastoc,  équilibré en-dessous par une masselotte. Le ressort à compression est correct lui aussi.007011003

 

Le galet est porté par 2 roulements, là aussi c’est un peu trop pour un moulinet de cette taille mais ça tourne très bien, il n’y a rien à dire…004

 

Le train d’engrenage est donc fixé autour de ce pied/bâti central en alu, c’est une solution valable pour des moulinets de ce gabarit, bien qu’ici ça ne tienne que par 2 vis (plus les 3 vis du carter). Notons que la partie inférieure du bâti sert aussi de protection en cas de choc, les engrenages sont bien protégés.062049

 

A priori rien de spécial dans le mécanisme. Pourtant si : ce moulinet bénéficie d’un enroulement super lent, je dirais même super-super lent ! En moulinant, il faut donner jusqu’à 6 tours de manivelle pour faire un cycle complet d’oscillation, on a presque l’impression que la bobine est immobile…  Je m’attendais donc à trouver un réducteur (un engrenage secondaire placé après la roue de commande) mais il n’en est rien, mystère !

La roue de commande est quelconque, a peine plus grosse qu’une pièce de 20 cents, d’où le ratio assez faible du moulinet.023

 

La solution de cet enroulement super lent se trouve à l’intérieur de la roue d’oscillation mais ce n’est malheureusement pas visible car cette pièce n’est pas démontable. Je vais tenter de vous expliquer quand même comment ça marche… Au dos de la roue, on voit une empreinte en forme de croix. Cette partie vient se fixer sur le carter, elle ne tourne pas.034

La couronne dentée par contre tourne en étant actionnée par la roue de commande. Logiquement l’ergot devrait donc tourner à la même vitesse que la couronne mais ce n’est pas le cas, il tourne beaucoup plus lentement car la pièce centrale n’est pas solidaire de la couronne. Pourquoi ? Je pense que la partie centrale en alu doit être montée sur un petit engrenage qui ralenti sa course (cercle rouge photo 2). Impossible de démonter complètement la roue qui est sertie mais je suis à peu près sûr que le réducteur a du être installé à cet endroit. Enfin je le suppose, il se peut aussi qu’il s’agisse d’un système satellite, comme sur les anciens Mitchell. Les ingénieurs Chinois ont trouvé là un système élégant et performant que je n’avais pas encore vu, du moins à ma connaissance.036036-copie

Toujours est-il que couplé à une came en S, ce dispositif procure un très bon enroulement du fil, en spires très serrées. La  bobine a donc été volontairement allongée pour pouvoir accueillir ce dispositif d’oscillation. Bien que légèrement bombé (en tonneau) cet enroulement ne pose aucun problème au lancer, bien au contraire, c’est pourquoi je pense que dans les tailles supérieures (il va jusqu’à 7500), on a affaire à un très bon moulinet pour les pêches de la carpe et éventuellement le surf casting si on nettoie bien son matériel à l’eau douce car le Tokushima ne présente pas vraiment une grande étanchéité face au sable et aux embruns.153

 

Les autres éléments de ce moulinet sont sans surprise, du générique chinois vu et revu mais qui fait le boulot. Anti-retour et pignon corrects pour le prix…041028040

 

La manivelle est de type hexagonal et il y a beaucoup trop de jeu hélas, c’est vraiment le principal défaut de ce moulinet.052

Du jeu également entre la poignée et la manivelle. La poignée est sertie, donc pas moyen de mettre une cale pour le résorber. Par contre elle est montée sur roulements, elle tourne à merveille!056

 

René s’est servi de ce moulinet principalement pour la pêche du sandre en Espagne, et plutôt en verticale qu’en lancer. Il en est parfaitement satisfait, surtout qu’il l’a payé 35 € il y a 3 ans et qu’il marche toujours parfaitement ! Il manquait un peu de graisse à l’origine, mais j’ai remédié à tout cela et je dois dire que c’est un moulinet assez fluide et agréable en main. Ce n’est donc pas un mauvais achat, je lui donne un 12/20 surtout pour son système d’oscillation original. Pour bien faire il faudrait qu’il ait un ratio plus élevé et une meilleure roue de commande ou viendrait se visser la manivelle. Remplacer les disques en feutre par des disques en carbone améliorerait aussi grandement la qualité du frein. Disons qu’une fois de plus c’est très correct pour le prix et que ça peut servir de moulinet de dépannage au cas où, mais que ça manque un peu de précision dans l’assemblage. C’est une marque à suivre malgré tout, la marge de progression de tous ces moulinets étant rapide.

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Texte et photos: Jean-Paul Charles. Merci à René Lacaze pour son partage!

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13 réactions sur “Le moulinet TOKUSHIMA 3000

  1. Merci pour cette nouvelle découverte et cette bonne surprise (tout au moins pour certaines choses). Vivement que l’empire du milieu fasse des progrès dont nous bénéficierons. Encore merci Polo

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  2. Je suis curieux de savoir ce qui se cache derrière cette roue scellé. Un satellite à triple engrenages..? C’est étonnant l’effort fait de se coté là et de combiner des technologies obsolète comme une manivelle à empreinte hexagonal. Je comprends pas cet état d’esprit de la part des.. assembleurs ou ingénieurs?
    Mais à ce prix on se pose pas la question, c’est de toute façon une bonne affaire.
    Merci Polo

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  3. y’a t’il réellement un service R&D chez shimawa ou seulement des services design&marketing et enfumage ? ^^
    des choses sortant un peu de l’ordinaire ça fait du bien ! (aussi bien dans les moulins contemporains que vintage)

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    • Il y a 2 choses sur ce moulinet: un ratio lent et un enroulement super-lent.
      Le ratio lent permet d’exercer plus de force sur le poisson pendant le combat (effet treuil), mais on ramène moins vite leurres ou montages. L’enroulement super-lent permet une meilleure disposition du fil sur la bobine et donc, à priori, de meilleures distances de lancer, bien utile en surf casting par exemple.

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  4. tengo un Hart Poizon M 5000 y es igual a este carrete. Es muy malo con el hilo trenzado, enredos continuos. Lo tengo que usar con monofilamento. Gracias por sus análisis.

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