Bonnes fêtes!

broc-de-noel

Bonnes fêtes à tous les Fishos, j’espère que 2016 ne vous a pas déçu et que l’année 2017 sera encore meilleure au bord de l’eau, quelque soit l’âge de vos artères!

2016 a été placée pour moi sous le signe du Céleste Empire, les Chinoiseries faisant désormais partie de mes centres d’intérêt favoris, non seulement pour leurs tarifs abordables mais aussi pour leur côté « exotique » qui vient rompre la monotonie des productions Japonaise et autres… Je continuerai donc a examiner toute une foultitude de moulinets et de leurres made in China avec grand plaisir! J’ajouterais que le « Chinese bashing » commence à me gonfler et que les arguments des détracteurs moralistes qui fleurissent ici et là me semblent un peu courts, pour tout vous dire ça me fait penser aux débuts de Daiwa dans les années 70 quand les journalistes halieutiques traitaient avec condescendance ces moulinets qu’ils qualifiaient de « camelote »… La roue (de commande)  tourne. Le dernier en date qui a suscité mon attention est le Kodiak 4000 dont je vous parlerai plus en détail le mois prochain et qui se révèle être une bête de pêche malgré quelques défauts mineurs :kodiakaliJe continuerai aussi à examiner les nouveautés du marché classique, 2017 offre des produits intéressants chez toutes les marques, que ce soit en leurres, en fils ou en moulinets. Serait-ce la « menace » Chinoise? Toujours est-il que les cerveaux des ingénieurs occidentaux semblent s’être remis à fonctionner! Les tarifs aussi bizarrement semblent afficher une légère baisse…quick-1000-4000

Et je n’oublierai pas non plus les Anciens, j’ai de nombreuses vieilleries fort passionnantes à démonter, je manque malheureusement de temps pour en parler, comme pour le reste… J’aimerai publier plus d’articles mais c’est difficile et je n’ai pas envie de bâcler!133

J’espère aussi continuer mes vidéos sous-marine qui m’ont appris beaucoup sur le comportement des poissons face aux leurres (et face à la caméra!), à condition que la nouvelle Water-Wolf soit un peu mieux pensée que la première version. Il y a d’ailleurs une bataille juridique en cours entre Svendsen Sport et les vilains Chinois qui l’ont copiée (Hou! Les vilains!) ce qui explique peut-être le retard de la nouvelle version sur le marché…waterbroc

Merci en tout cas à vous qui me suivez, vous avez été plus de 100 000 cette année à faire un tour sur mon blog, et ce malgré mon absence des réseaux sociaux et l’irrégularité de mes publications… Mais je préfère 20 000 passionnés à 800 000 followers!

Merci enfin à tous ceux qui ont contribué directement ou indirectement à la vie de ce blog, je citerai dans le désordre Guy Nadales, Andy, Fiumara, Kyrax, Gilles Ollivier, Sylvain l’Esoxiste, Fabien Girard, Tavaneuse, Simon, et j’en oublie… Merci donc à tous mes amis du Web et à mes amis en chair et en os, je ne vous souhaite que des bonnes choses pour 2017 et surtout… les poissons de vos rêves!!

 

Jean-Paul Charles

(Pardon à Michel Lonfat pour le détournement de sa magnifique photo en introduction!)

 

20 réactions sur “Bonnes fêtes!

  1. Merci Polo pour tout cette énergie, la patience et ce temps passé à nous concocter ces articles de qualités. C’est un régale à chaque fois que tu en publie un. Merci pour toutes ces heures que tu as bien voulu partager au bord de l’eau, sur l’eau et autour d’une table!
    Je te souhaite également une très belle année 2017, la santé et aussi de réussir l’OBJETIF®… 😉

    J'aime

  2. A mon tour, de vous souhaitez, à tous, tout le bonheur possible pour ces fêtes.
    Gardons à l’esprit l’essentiel, nous sommes que de passage sur cette terre, il faut profiter et savourer chaque instant.

    Merci pour ce site et l’effort pour le garder « vivant ».

    Laurent

    J'aime

  3. Bonnes fêtes Jean-Paul et bonnes fêtes à tous. Merci pour ces pages de pure passion. Continue à lutter contre la sinophobie, je te suis à 100%.
    Plus localement, 2016 nous a apporté (au-dessus de 48° de latitude) la limitation à 1 bar par jour et le droit de ne prélever qu’à partir du 1 juillet. J’espère qu’on remettra ça en 2017. Donc « bonne année » à ceux qui ont découvert qu’on peut pêcher sans objectif alimentaire et qu’un poisson leurré est plus beau dans la mer que dans un congélo !
    En bonus pour les fêtes, un proverbe breton qui illustre assez bien la problématique du bar : « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer. »
    Kenavo, nedeleg laouen ha bloavezh mat !

    J'aime

      • J’ai vécu longtemps à quelques km de chez toi et c’est une très belle phrase que disais les anciens : a l’an que vèn, se sian pas mail, que sian pas mens ». Toute une philosophie basée sur l’essentiel et la simplicité. Des valeurs dont je trouve que la Provence est tristement dépourvue de nos jours. Allez peuchère, un calisson, un verre de vin cuit, une coupo santo et au lit !

        J'aime

      • Mouais, la Provence à la Pagnol ça n’existe plus ou presque… Ceci-dit j’ai rencontré d’authentiques spécimens de « Fernandel » dans l’arrière pays qui valaient le détour, genre « Les 4 saisons d’Espigoule » si tu vois ce que je veux dire 🙂 , des mecs vraiment sympas et plein d’humour!

        Sinon dans un genre plus flippant il y a « La terre de la folie » du réalisateur Luc Moullet… Voilà dans quels coins je pêche souvent 🙂 !!

        J'aime

  4. Salut Jean Paul, Me voici de retour d’Alsace depuis hier AM ! J’ai vite déchargé pour récupérer mon toutou adoré. Un séjour super en famille, il ne manquait que ma « boule de poil »… snif ! Impossible de le prendre avec nous vu le chargement de mon BigAl… tu connais le volume ! il ne restait rien… Ah ! ce Père Noël !!! Mais mon toutou Irish était en de bonnes mains.
    Et enfin… j’ai pu me connecter… des choses de la vie « moderne » qui manquent lorsque l’on s’y habitue !!! Ma fille n’a pas de connexion Internet « fixe »… uniquement sur mobile !
    Je souhaite une excellente santé à ton blog et pour me répéter à toi-même, ta charmante épouse et ton adorable fille. Cela sans oublier nos amis communs Jérôme et Simon.
    Que cette nouvelle année gomme les petites imperfections de la précédente et qu’elle vous apporte des sorties riches en émotions et adrénaline.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s