Matos Chinois, mode d’emploi…

 

008Petit tour d’horizon de différents produits Made in China avant le grand Barnum du 11.11! Devant l’intérêt croissant des pêcheurs face à ce déferlement asiatique, il n’était pas inutile de faire une petite sélection des différents trucs vraiment biens qu’on a testé ces derniers mois, en toute indépendance. Et quelques autres à éviter… La liste n’est pas close, loin de là, je réactualiserai ces pages régulièrement, d’autres produits sont en cours de test et feront leur apparition bientôt sur ce blog.

 

J’ai donc créé deux nouvelles pages en collaboration avec plusieurs pêcheurs internautes afin de faire un premier tri des différentes chinoiseries que l’on trouve sur les sites de ventes en ligne, Ali Express en tête. Je l’ai fait car j’ai eu énormément de demandes de mes lecteurs ces derniers mois. En gros tous les pêcheurs qui ont du mal à s’y retrouver devant l’offre pléthorique qui leur est proposée (et compte-tenu qu’ils ont déjà beaucoup d’interrogations avec les produits plus « traditionnels » des grandes marques…) : Des moulinets en veux-tu-en-voilà en passant par les leurres, les fils, les accessoires, les cannes, etc, difficile de savoir quoi acheter et à quel prix et surtout est-ce de bonne qualité ? Nous avons donc tenté de répondre après avoir sélectionné ce que nous pensons être le meilleur de ce nouveau marché low cost en pleine expansion. On signale aussi quelques cochonneries  à éviter…  Bien entendu, on ne fait qu’effleurer le sujet vu le nombre de trucs proposés à la vente ! Disons que c’est un début, ces pages seront réactualisées régulièrement en fonction de nos trouvailles.

On nous accusera bien sûr d’encourager la contre-façon, l’exploitation d’une main d’œuvre à bas coût, le travail des enfants, etc,.. OK, mais dites-vous bien que 70% de ce que vous achetez en France est fabriqué en Chine, pays qui est devenu en quelques années « l’usine du monde », qu’on le veuille ou non. Ça ne s’arrête bien évidemment pas à la pêche : vous avez sans doute un Smartphone chinois dans la poche de votre Jean, Jean lui aussi fabriqué en Chine, ainsi que votre slip sans doute… C’est comme ça, on n’y peut rien.  Je ne me sens aucunement coupable d’acheter mon matériel là-bas, je serais d’ailleurs prêt à payer plus cher si c’était vraiment fabriqué en Europe et que les ouvriers du coin en bénéficiaient mais ce n’est pas le cas. Tout est fait en Chine, alors autant court-circuiter les intermédiaires qui ne sont que des sangsues! Ça ne changera malheureusement rien aux conditions de travail des Chinois que d’acheter vos leurres sur des sites plus « honorables » et vous paierez beaucoup plus cher pour des produits identiques. Voilà pour l’éthique.

Compte-tenu du nombre élevé de leurres, j’ai choisi de leur consacrer une page à part  que vous pouvez consulter à tout moment dans le bandeau supérieur. Je le rappelle, cette page est évolutive et sera mise à jour régulièrement, consultez-là au moins une fois par mois! Ce n’est qu’un début…

Les moulinets, les accessoires et le reste se trouvent à côté, c’est le même principe. C’est plus lisible comme ça. J’ajouterais des pages spécifiques si le besoin s’en fait sentir. Pas de cannes pour l’instant sur le podium, mais ça va venir…  Les pays de l’Est proposent aussi du matériel de pêche low cost, j’en reparlerai.

J’ai volontairement désactivé les commentaires sur les pages, ce site n’est pas un forum. On n’a pas d’intérêts commerciaux dans l’histoire, par de partenariat quelconque, c’est juste du partage et vous avez le droit de ne pas êtres d’accord avec nos choix mais on est sérieux dans nos tests, pas la peine de venir couper les cheveux en 4 inutilement… Si vous voulez apporter votre pierre à l’édifice contactez-moi, ce sera avec plaisir que je ferai part de vos retours. Bonne lecture!

Produits testés par Kyrax, Andy, Tavaneuse, Simon, René Lacaze et moi-même (pour l’instant)!

 

Jean-Paul Charles

 

17 réactions sur “Matos Chinois, mode d’emploi…

  1. Superbe. Un grand merci pour ce travail, qui va t’en demander encore. Tu n’es qu’un vil « tentateur », et je pense que je vais donc me laisser tenter par certaines de ces choses que je regardais régulièrement mais pour lequel je n’aurais jamais franchi le pas.

    Aimé par 1 personne

  2. Très belle initiative, il y a de très bons coups à faire et grâce à ce post, le risque de tomber sur des leurres (qu’on attend parfois un mois) qui finisse en porte-clés sera amoindri. Les distributeurs européen vont devoir revoir leurs prix si ça continue dans ce sens…

    J'aime

    • On n’a rien sans rien… C’est sûr que les délais de livraisons sont parfois longs, mais quand je pense à certains sites Français qui te font poireauter 3 semaines avant de t’annoncer que finalement ils n’ont plus le produit en stock… on est tous largement gagnants!! Ce n’est pas la fin des distributeurs mais disons qu’ils vont un peu moins se goinfrer sur le consommable 😉 !

      J'aime

  3. Le probleme avec ce système de vente directe de produits à bas coût c’est la baisse des prix des produits des grandes marques.
    L’incidence est économique, baisse des marges, baisse des bénéfices donc licenciement.
    Le dernier exemple c est la venu de Free sur le marché des mobiles. Les conséquences vous les connaissez. Au final, le consommateur …..

    Dans l’espoir que çes produits ne contiennent pas « trucs » nocifs.

    Mais bon, les Chinois vont peux etre nous creer un « one up Two fish »
    Soit deux fois plus résistant et cela sera une grande avancée technique et économique.

    Wait and see

    J'aime

    • Mouais… Les « grandes marques » ont une longueur d’avance dans l’innovation, elles ont déjà intégré le phénomène Aliexpress, je ne m’en fais pas trop pour elles. Ce sont surtout des produits déjà bien connus qui sont copiés, quoi qu’avec les imprimantes 3D il soit désormais facile de copier n’importe quel leurre « hype » en 3 clics de souris… Mais c’est une guerre économique comme une autre, avec ses dommages collatéraux habituels. Ces braves gens ne sont pas des misanthropes, même quand le chiffre d’affaire est au plus haut ils trouvent toujours le moyen de licencier… Les Chinois sont pragmatiques, ils savent que nous sommes fauchés, ils ont travaillé pendant des années pour des grandes marques et maintenant ils rentabilisent leurs chaînes de production, c’est de bonne guerre!

      J'aime

  4. effectivement oui,il existe des produits chinois qui sont acceptable et peuvent s’avéré efficaces,au début j(avais une certaine apprehension,et depuis que j’ai achete un moulinet à un prix dérisoire que je n’ai pas regretter ,j’en ai conclu Qu’il est possible de s’equiper du bon matos sans se faire ruiner.Merci pour tout les efforts que vous consentait monsieur jean Paul Charles

    J'aime

  5. « Mais bon, les Chinois vont peux etre nous creer un « one up Two fish »
    Soit deux fois plus résistant et cela sera une grande avancée technique et économique. »

    —> je vous conseille de tester les noeby S3109 (pour les petites tailles) ou S8019 (pour les grandes tailles), c’est clairement plus résistant que le one up pour une nage équivalente, après face aux dents du brochet (ou de la vieille…) ya pas de miracle, j’ai déjà eu un la queue d’un shad gt coupée à la première touche…..
    Vous pouvez même les assouplir en les faisant bouillir , même si à mon sens ce n’est pas nécessaire, voici deux vidéos qui montrent la nage:

    Aimé par 1 personne

  6. https://fr.aliexpress.com/item/On-sale-6-color-10-5cm-15-7g-plastic-floating-PENCIL-fishing-lures-top-water-sea/713556880.html

    Bonjour, j’ai reçu des copies de chez ali de slider qui ne se fait plus chez ultimate fishing pour un peu plus de 5 euros la forme est identique, les couleurs un peu too much mais ils fonctionnement parfaitement il poppe et fait le walking the dog tout seul. Les hameçons sont moyens mais 5 euros les 5 leures.

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour,
    Merci pour ce site que je consulte avec plaisir régulièrement.
    Je me fournis chez AliExpress depuis 1 an 1/2, principalement en leurres pour la verticale.
    La finition n’est pas toujours au rendez-vous mais dans l’ensemble c’est très correct (avec parfois une finition top), comme déjà dit, il fait parfois changer les hameçons.
    Après pour des leurres que je paye entre 1 et 1,5 euros pièce, force est de reconnaître que ça pêche aussi bien que mon petit leurre à 15 euros que j’ai laissé au fond 😦
    Les prix sont hyper variables, il m’est arrivé de passer une commande de leurres à 25c pièce au lieu des 1euro habituels( 5 euros les 20 leurres … on peut en laisser au fond sans trop pleurer).
    Niveau livraison pas de souci (oui c’est assez long ^^) une commande non arrivée qui m’a été remboursée.

    J'aime

    • Tout l’intérêt d’avoir des leurres à 1€ c’est de pouvoir s’en servir plus sereinement! Je suis un gros consommateur de leurres et j’en laisse pas mal au fond, donc un produit qui nage bien mais avec des finitions approximatives ne me gène pas, au contraire. Si vous ne pêchez que 3 fois par an au lancer l’intérêt est moindre mais pour les passionnés ça fait du bien au porte-feuille 😉 !

      J'aime

  8. Allez on continue sur Ali. Une tresse bien lourdasse 4 brins, bas de gamme et qui fait du bruit dans les anneaux mais solide et à un prix modique. Recommandée que si vraiment la bourse est sèche.

    https://fr.aliexpress.com/item/TriPoseidon-Brand-new-2013-Power-300M-330Yards-Multifilament-PE-Braided-Fishing-Line-8LB-10LB-20LB-30LB/1549494151.html

    Par contre un très bon nylon marqué daiwa sur Ali très bon sur ultra léger en eau douce dans les petits diamètres à 2 euros assez élastique mais moins que le truitix bien pour poisson nageur ou cuillere pas trop pour le popper.

    https://fr.aliexpress.com/item/500M-New-Brand-DAWA-Series-Super-Strong-Japan-Multifilament-PE-Braided-Fishing-Line/32308063468.html?ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2,searchweb201603_1&btsid=281007d5-7b78-4dda-b9f5-34d0a5636292

    J'aime

    • Je ne suis pas d’accord concernant la tri-poseidon. Je ne la comparerais pas avec de la tresse haut de gamme style YGK, mais elle vaut largement beaucoup de tresses à 20 euros les 115m.
      Le diamètre n’est pas si sous estimé, et la pe1 tient 15lb sans problèmes. Pour ma part, je pêche avec, et elle ne fait pas plus de bruit dans les anneaux qu’une autre 4 brins.

      J'aime

      • Axel, Guigui, pas de problème pour publier vos avis ou critiques, mais je préfère que ça apparaisse dans les pages et non dans les commentaires, donc envoyez-moi un petit mail avec votre analyse des produits que vous avez testés et je l’insèrerai ensuite 😉 !

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s