Premiers pas avec la caméra Water Wolf

 

water Wolf

Savage Gear lançait en 2014 sa fameuse caméra miniature permettant de filmer ses prises en direct (ou presque) et on s’est longtemps demandé avec Jérôme et Simon si c’était un simple gadget ou un outil intéressant pour la traque des carnassiers, j’ai donc acheté la 1.0 récemment et je dois avouer qu’on a pas été déçus du résultat. Les premières images rapportées sont édifiantes et en apprennent beaucoup sur le comportement des poissons…

 

 

Autant le dire tout de suite, même si on peut se servir de la Water Wolf au lancer c’est en pêchant à la traîne que les résultats obtenus sont les plus intéressants, du fait de la stabilité de l’image et des longues heures passées à filmer. Au lancer, les images donnent vite le mal de mer ! Sans compter que lancer la caméra + un leurre (souvent volumineux) devient rapidement fastidieux.

Techniquement le montage est simple, on attache la caméra au corps de ligne, on insère un lest ad hoc sous la caméra et on raccorde ensuite un bas de ligne d’un mètre maximum auquel on attache un leurre. Il n’y a plus qu’à laisser filer le tout derrière le bateau après avoir mis en route la caméra.

Comme j’ai la chance de pouvoir pratiquer le traîne sur les lacs de ma région j’ai commencé à filmer le comportement des leurres et j’ai vu ce que d’habitude les autres pêcheurs ne voient jamais ! Cette première moisson d’images se déroule sur le lac d’Esparron dans le haut Var, bien connu pour sa bonne densité en carnassier et ses eaux claires (un peu moins que d’habitude cette fois à cause des récents orages), au cours d’une matinée riche en émotion. Petite compilation de 4h d’image:

J’ai commencé par mettre un Westin Jatte articulé car je sais que c’est un excellent leurre de traîne qui m’a déjà rapporté de nombreux brochets, sa nage serpentiforme a le don de déclencher des attaques fulgurantes… La première attaque, je ne l’ai d’ailleurs même pas vue, alors que j’avais les yeux rivés sur le scion ! Puis on a droit à l’attaque de la caméra par un petit bec nerveux de 50/60cm ! J’ai pensé ensuite mettre un hameçon sur la caméra et puis non, trop risqué en cas de métré !

Des métrés qui ont suivi sans attaquer il y en a eu aussi comme on le voit à la fin, comme quoi ces vieux poissons prennent le temps d’examiner les leurres (et la caméra) et visiblement ils ont senti que quelque chose clochait… Vous ne pouvez pas vous imaginer comme c’est frustrant au visionnage !

Il y eu aussi de belles tatanes, souvent par 2 ou 3, qui ont suivi sans attaquer. Du 40/45cm au bas mot… Frustrant aussi ! Et même une énorme tanche est venue jeter un coup d’œil…

Cette caméra est équipée d’un micro (le son que vous entendez est le bruit réel, sauf quand le monteur rajoute de la musique dans un élan de lyrisme 🙂 ), on note ainsi le boucan assourdissant de certains leurres, la palme revenant au Westin Raw Bite et son bruit de crécelle !

Certains crank donnent mal à la tête aussi à regarder, comme le Duo Realis, ils tirent trop pour la caméra !

Une prise étonnante ce jour-là : une truite arc-en-ciel suicidaire de 40cm qui s’est jetée sur le Westin articulé de 17cm! Il faut dire qu’on s’est aperçu dans l’épuisette qu’elle portait sur les flancs les balafres caractéristiques d’un gros bec… Gloups ! Vu la largeur des entailles, il devait dépasser le mètre lui aussi. Cette truite étant moribonde, on l’a gardée car elle n’aurait jamais survécu.009011

Quant au joli bec de 80cm au début, c’est mon coéquipier Jérôme « Tavaneuse » qui l’a pris, mais il n’était pas équipé de la caméra, dommage ! Le bec a bien sûr été relâché, en pleine forme.014

En tout cas pour une matinée de 5h de pêche, je trouve que les infos sont très enrichissantes, on a beaucoup appris grâce à la Water Wolf. On devinait que nos leurres étaient souvent suivis mais là on en a eu la confirmation!

J’ai commis quelques erreurs pour le montage : Un câble en acier trop long (1,10m)  qui éloigne un peu trop les leurres du champ de la caméra. J’ai aussi négligé de mettre un émerillon, ce qui a vrillé le bas de ligne irrémédiablement… La prochaine fois je mettrai du titane (et un émerillon…) et je raccourcirai  à 70cm ! Enfin,  on essaiera d’améliorer la qualité des vidéos dans le futur, ceci est un premier jet, on va faire mieux j’en suis sûr, avec des attaques de poutrasses en direct-live !

Merci à Simon pour le montage (c’est aussi lui qui a choisi la musique 🙂 je n’y suis pour rien…), Windows ne reconnaissant pas les fichiers vidéo de la caméra je n’ai pas pu le faire par Movie Maker… Heureusement Sim est plus fortiche que moi sur le sujet et il était avec nous ce jour-là, il est fort motivé par ce nouveau jouet… En plus il prend du poisson parfois !001

Texte, photos et vidéo : Jean-Paul Charles

10 réactions sur “Premiers pas avec la caméra Water Wolf

  1. Salut,
    C’est sympa comme matos. La truite défie toutes les lois de la pêche et effectivement, les perches avaient l’air bien belles et ça doit être frustrant de les avoir vu si proche.
    Est-ce que tu penses que le déplacement d’eau généré par la caméra peut participer à l’attraction des poissons ou que c’est neutre ?
    Magnifique site de pêche !
    Kenavo !

    J'aime

    • Pour la truite ça nous a surpris aussi, surtout sur ce type de leurre! Je pense que comme elle était blessée et avait sans doute du mal à se nourrir normalement, elle a tenté le coup sur une proie qui semblait facile…
      Pour l’influence de la caméra je ne sais pas trop pour l’instant. Elle est assez petite (12cm de long sur 3cm de large) donc elle peut être assimilée à une proie, d’ailleurs tu as vu sur la vidéo qu’un petit bec a essayé de la croquer! Les prochaines sorties nous en apprendront davantage!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s