Le moulinet TSURINOYA TSP 5000

 

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Comme le Jaguar 2000 avait révélé des qualités étonnantes pour une marque Chinoise, j’ai commandé un modèle plus puissant, toujours chez le même fabricant, pour voir si le niveau variait d’un moulinet à l’autre. Et effectivement, le TSP 5000 bien que très correct, n’a pas tout à fait les qualités de son cousin comme nous allons le voir…

 

 

 

 

J’ai dû patienter un bon mois entre le moment où j’ai passé commande et le moment où il est arrivé mais le voilà finalement, dans sa boîte noire avec marqué « Spirit »(?) et un tube de graisse en prime…

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Le TSP 5000 est l’un  des plus grand modèle de la gamme (il y a le 7000 au-dessus qui est très probablement mon Hart N°3). Entièrement en alu, il pèse 328g et n’est livré qu’avec une seule bobine. Finition noire mate de bonne qualité et grande fluidité, à première vue il n’y a rien à redire ou presque. (176182186187

Un léger défaut de peinture sur le capuchon droit :173Les inserts carbone sont réussis:

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La bobine est ajourée en nid d’abeille, comme le Jaguar. Son diamètre est de 54,5mm, elle peut contenir jusqu’à 290m de nylon 28/100 (non vérifié), ce qui oblige à installer un copieux et fastidieux backing…172166169

Le moyeu possède 2 roulements maintenus sur l’axe par un clip en acier et non par un joint torique comme sur d’autres modèles, c’est préférable.155

 

Le bouton de frein est large et progressif, avec un petit joint qui donne un semblant d’étanchéité…064

La pile de frein se compose de 3 disques en carbone de bonne qualité. Lors des tests au peson j’ai atteint jusqu’à 8,5kg de traction régulière avec des pointes à 9kg, c’est très correct pour un moulinet de cette taille. Les bras supportent bien la traction, pas de déformations notables. Une fois encore il faut préciser qu’en pratique la plage d’utilisation sera de 3 à 6kg maxi, ce qui vous met quand même à l’abri des mauvaises surprises !063

L’axe est en inox marine d’un diamètre de 4,5mm. La platine sur laquelle repose la bobine est similaire une fois de plus aux Daiwa dont elle reprend tous les codes, y compris pour le cliquet anti-retour. Pas de cale de réglage (une seule en fait) et c’est plus embêtant comme on le verra plus loin.154

 

Le rotor est moins réussi que celui du Jaguar, plus carré, mais cependant très solide.129

Une petite masselotte en dessous:132

L’écrou de fixation possède un roulement chemisé de nylon, c’est moins bien que sur le Jaguar et surtout moins efficace contre les intrusions d’eau.121123

 

Le pick-up est solide et ne se rabat jamais en plein lancer, point positif. Le ressort à compression est correct.136

Le galet par contre m’a posé problème dès le début, lorsque j’ai rempli la bobine de tresse : un bruit significatif de frottement se faisait entendre qui n’était pas sans rappeler celui du Penn Clash ! Le galet tournait parfaitement mais il frottait quelque part, ce n’était pas le roulement qui était claqué.140

Un jeu latéral assez important se remarquait aussi, j’en ai donc conclu qu’il manquait une entretoise en téflon côté vis, j’y ai mis faute de mieux une petite cale de bobine du bon diamètre (flèche rouge) et le bruit a presque complètement disparu… Erreur ou oubli de la part des concepteurs ? Difficile de savoir.141

La vis est crantée mais heureusement elle prend appui sur une partie métallique et non directement sur le polymère (contrairement au Clash!).145147

 

Le train d’engrenage du TSP reprend dans les grandes lignes ceux des Daiwa passés, rien de très original mais la qualité est correcte. A noter cependant un graissage quasi nul, la graisse que vous voyez sur les photos est celle que j’ai du rajouter…115

En dessous du rotor, on trouve 4 entretoises de calage sur le pignon, c’est beaucoup trop. En général une seule suffit…112

L’anti-retour est le même que celui du Jaguar, rien de bien particulier à dire si ce n’est que le ressort est très fin et assez fragile (comme celui du Jaguar) et que s’il vient à lâcher vous n’aurez plus d’anti-retour puisqu’il est du genre « roue libre », c’est-à-dire que le ressort sert à actionner le collier qui va comprimer les rouleaux. Chez d’autres fabricants, on trouve parfois l’inverse, c’est-à-dire que le ressort et le collier servent à débrayer l’anti-retour et quand ils lâchent vous avez un anti-retour permanent…100101

Cet anti-retour est un peu faiblard mais il fonctionne correctement, c’est tout ce qu’on lui demande !

La roue de commande « mâle » est identique à celle du Jaguar et comme lui elle possède un roulement droit légèrement inférieur à celui de gauche.081084091

Le pignon est plus fort et mieux dessiné que celui du Jaguar, l’ensemble devrait tenir correctement dans le temps. L’arrière du pignon repose dans une gorge mais 2 petits paliers en nylon aident à diminuer les frottements. Un petit roulement aurait été le bienvenu.093104

Le système d’oscillation est à mon avis moins bon que celui du Jaguar puisque la came est assistée par un roulement et une roulette, certes, mais l’ensemble n’est pas suffisamment guidé par les rails moulés du bâti, ce qui peut entraîner du jeu à la longue. Ceci dit la fluidité est bonne.073076106

La roue d’oscillation est portée par un roulement et une entretoise en alu verni a été ajoutée en dessous pour diminuer encore les frottements. Tout cela est très fortement inspiré des anciens Certate !078079

L’enroulement obtenu (et du fait qu’on ne peut pas le régler en enlevant une cale sous la bobine) est régulier mais légèrement conique, et il se forme un léger renflement vers le haut (flèche rouge). C’est dommage car ça pénalise les distances de lancer qui sont très inférieures à celles que j’ai obtenues avec le Jaguar. Les bobines avec lèvres en V nécessitent un enroulement droit ou un enroulement conique inversé, faute de quoi elles perdent leur intérêt…003

La manivelle m’a donné bien des soucis… Elle est solide, femelle c’est très bien, mais la rotule se veut légèrement dévissable pour le transport. Pourquoi pas, à condition qu’elle ne bouge plus une fois revissée… Or elle n’a pas arrêté de se dévisser en cours de pêche ! Un système de fixation débile devrait la bloquer mais il est inopérant : Une vis se trouve sous la bague (flèche rouge) elle est sensée venir se loger dans la rotule une fois que la bague est vissée contre (flèche bleue), je ne sais pas si vous me suivez… Le problème c’est qu’il est impossible de faire coïncider cette vis et son filetage, ça m’a gavé, j’ai donc décidé de coller une bonne fois pour toute la bague à la super glue en la vissant très fort, et depuis ça ne bouge plus !058039047056

La poignée en EVA est portée par 2 roulements et ce coup-ci j’ai bien vérifié que les espacements étaient bons ! C’est le cas, cette poignée est agréable et facilement démontable.053049

Je ne me suis servi que 3 ou 4 fois de ce moulinet (en ce moment j’emmène 3 moulins différents à chaque sortie, trop de trucs à tester !) je ne peux donc pas émettre d’avis définitif mais il lance moins bien que le Jaguar, c’est indéniable, et son ratio n’est pas terrible (trop élevé à mon goût), on a l’impression de « forcer » sur la manivelle dès qu’on ramène des leurres, même légers. Le test d’immersion a été sans appel, ce moulinet est une passoire ! C’est dû en partie à l’absence de joint réel sur l’écrou de rotor.014

Néanmoins les qualités de fabrication, d’assemblage et de finition sont bonnes, le frein est très puissant et régulier, le bâti solide et le prix encore contenu (70€ environ) pour un moulinet de ce type, je lui mets donc un petit 12/20 provisoire avec la mention « peut mieux faire » !011

Tsurinoya reste une marque à suivre, on verra bien si les futurs modèles tiennent leurs promesses…028Texte et photos: Jean-Paul Charles

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21 réactions sur “Le moulinet TSURINOYA TSP 5000

  1. Merci pour ce nouveau décorticage. Le ratio élevé peut avoir son intérêt mais pas tout le temps. Pour un tel moulinet, je n’en vois pas. J’espère que la marque fera des progrès car avec le Jaguar c’était prometteur. A suivre…

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  2. Salut,
    SI on mélange des pièces de celui-ci avec des pièces du jaguar, on obtient le SPRO Hypalite ! Je pêche avec le 4000 depuis 2 mois, de manière intensive et j’en suis très satisfait. Les deux points négatifs sont la bobine trop ajourée qui laisse passer la moindre éclaboussure et le frein faussement étanche qui supporte mal les embruns. Je pêche en wading et en kayak avec et après quelques dizaines de bars, je le trouve toujours aussi fluide….a voir sur le long terme.
    Pour ces deux problèmes d’humidité (submersion), la graisse au lithium fait des merveilles.
    D’un point de vue de la conception, je trouve que ces moulins ressemblent énormément aux daiwa milieu/haut de gamme des années 2008/2010.
    Merci pour ce démontage. D’autant plus que j’avais buté sur le démontage de la poignée et j’étais à deux doigts de m’exciter sur la petite vis à l’intérieur. Je vais m’abstenir !
    Kenavo,

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    • Ce moulinet est à peu de chose près identique au Hart Absolut, y compris la petite vis qui ne sert à rien! Du générique donc, comme pour ton Spro, mais de bonne facture et à un prix abordable. On aimerait un peu plus d’audace dans la conception…

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  3. bonjour et encore merci pour cet article dommage qu il font pas le jaguar en 4000 ou 5000 je me laisserais tenter si il est superieur a celui ci.en usage mer uniquement vaut il le coup ce tsp?
    Je peche a la reunion au flotteur et leurre sur des falaises volcaniques de 2 a 10 m donc assez contraignant pour le materiel à chaque poisson de plus de 1kg a soulever mon vieux daiwa règal (acheter chez decat ya quelques annèe) en a vu des verte et des pas mures il commence a fatiguer.

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  4. Article très intéressant! Merci Polo. On voit clairement que le Jaguar se positionne plus dans le haut de gamme de la « marque ». Pour ce prix, les deux grandes marques nipponnes ne proposent que de la manivelles hexagonales, moins de roulements, des poignées qui datent du début des années 2000 et pas forcement des pignons et RDC aussi bien usinés. Le Jaguar « 5000 » fera parti de ma panoplie c’est certain.

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  5. Bonsoir Jean Paul,

    Jean Paul Charles a écrit : « En dessous du rotor, on trouve 4 entretoises de calage sur le pignon, c’est beaucoup trop. En général une seule suffit… »

    Je ne vois pas du tout à quoi cela peut servir à cet endroit … En tout cas, pas à réduire le jeu de fonctionnement.

    Axel

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    • Les entretoises servent à diminuer le jeu entre les pièces, et ici à éviter que le rotor ne frotte contre le bâti… Si cela avait été bien calculé en amont, une seule entretoise aurait suffit, c’est donc un défaut (mineur) de conception. Ça fonctionne, donc je ne râle pas trop 😉 !

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  6. Bonjour
    Interrèssant de lire un autre fanatique de moulins, anciens ou modernes ! ( au passage le ratio de ce 5000 est le meme que celui du Jaguar 2000)
    Les Chinois copient, c’est presque une lapalissade, mais surtout ils sous traitent aussi beaucoup … les similitudes mais aussi les marques célèbres vendus par les mêmes vendeurs Chinois que ces Trulinoya, en attestent ! (un moulin reste plus simple a concevoir/fabriqué qu’un Iphone lui aussi fabriqué en Chine, et ils n’ont aucun cas de conscience a reproduire les concepts mécaniques des marques « historiques »)

    J’ai pas les mêmes analyses sur tout dans ces tests, peut etre pas les meme connaissances (ou facon de voir lol), mais après lecture de plusieurs tests je respecte beaucoup ce « travail » , du coup je reprendrai en respectant l’ordre de cet article !
    Avant ce test je trouvais bizarre de comparer ce 5000 avec un Jaguar 2000, ce sont 2 moulinets de même marques, mais la taille implique forcément des différences, le Jaguar me plait peu( rien d’objectif jsqu’a la) j’ai donc recu mon TSP 2000: pour Trulinoya SPirit taille 2000: voila les différences avec ce test basé sur le 5000:

    1-Avec sa bobine ajourée: 265 Gr (seconde bobine shallow: pas de soucis de backing, alu anodisé noir et rouge légerement usiné par des trous pour « alléger lol)
    2-Pas de defaut de peinture , sur aucun des 2 enjoliveurs (assortient a chacunes des 2 bobines)
    3-Le moyeu ne possède qu’un roulement sur son axe (frein excellent comme decris, conception meilleur que celui du Jaguar, effectivement DAIWAesque), mais ce petit 2000 a quant a lui 2 cales de reglage, si besoin !
    3-Le rotor (encore uen question de gout) je le trouve plutôt réussi , pas moins que celui du Jaguar qui est certes différent (très DAIWAesque), et il fait son job SANS masselotte aucune .
    4-Si le 5000 a un « écrou de fixation possède un roulement chemisé de nylon », le TSP 2000 a exactement les mêmes pièces que la Jaguar « contre les intrusions d’eau. »
    5-Pick up super souple, très agréable … mais bon je ferme quasi toujours mon pick-up a la main !!!
    6-Pas de Un jeu latéral dans le galet, toutefois le roulement etait trop graissé pour bien tourné, je l’ai nettoyé, huilé et ca semble réglé (au pire un si petit roulement est ultra simple a changer, pas besoin d’un abec7.
    7-Le graissage interne etait correct, en dessous du rotor aucunes entretoises de calage sur le pignon !
    8-Meme pignon, meme roue de commande, donc a priori identique (et ratio aussi lol, sinon effectivement roulement droit plus gros que le gauche)

    Voila en gros, je spoolerai et verrai si il y a le meme « cone » après remplissage (mais je suis optimiste) … cf les 2 Cales présentent !
    Le système d’oscillation assistée par un roulement et une roulette … je ne sais pas si ca entrainera du jeu à la longue. (sur ce point je suis assez mesuré sur tes doutes, qui sait) … en tous cas la fluidité est excellente, meme comparé a des Ci4 et autre oulin plus de 3 fois plus cher !
    Le seul moyen de trancher serait de tester l’un après l’autre ces 2 modèles en taille 2000 !

    Mon avis diffère donc sur le rapport qualité prix, ce moulinet en 2000 je l’ai payé 54 euros (51 avec le coupon que j’avais, et qui combiné a tes test, m’ont fait franchir le pas de cet achat que je repoussai depuis très longtemps, vu que je n’en ai aucun « besoin » réel lol, je trouverai) pour ce prix les perfs, le bati alu et le frein Carbone me pousse a croire que c’est un meilleur rapport qualitée prix encore que le Jaguar 2000 dont je remet pas les performance en cause !

    a plus
    Filou (je rajouterai quelques photos sur mon Post Achigan.net qui traitent des produits Chinois)

    PS: Pour moitié moins cher encore le Trulinoya NA2000 est presque une meilleure affaire encore, peut etre moins performant que son ainé, mais il est super doux souple et son frein excellent, pas de disques carbones, meme système d’oscillation que ce TSP (assisté par »roulette » sur rail), et bati composite … mais a ce prix je ne connais pas mieux ! (a ce prix on a plutot affaire a des crins crins)
    Si vous avez une canne que vous utilisez avec parcimonie, et qui a encore pas de moulinet, le AN vous decevra pas je pense (a ce prix qui plus est)

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    • Effectivement il est fréquent qu’il y ait des différences conceptuelles entre 2 moulinets de la même gamme, les plus grands (comme le 5000) étant souvent conçus différemment. Donc c’est plutôt une bonne nouvelle pour le TPS si son étanchéité est meilleure dans les tailles en-dessous et qu’on puisse régler la disposition de l’enroulement!
      Pour le NA par contre je serais plus prudent (malgré son prix dérisoire) car il a un axe de manivelle hexagonal, ce qui n’est jamais très bon…
      J’ai suivi les posts sur le matos chinois chez Achigan, je vais bientôt faire un petit article sur quelques leurres qui valent le coup et d’autres à éviter!

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  7. Bonjour,

    Merci pour cet article très instructif comme toujours.
    Le TSP 5000 est-il mieux que le Hart Absolut qui ont quasiment le même prix ?
    Pour le même budget ne vaut-il pas mieux le Shimano Sahara qui est à mon avis bien de meilleure qualité ?

    Joaquim

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    • Le TSP et le hart Absolut sont quasi identiques, mais le hart avait un sérieux problème de pick-up! Donc je donnerais quand même l’avantage au TSP. Les Sahara, Alivio, Sedona etc,… sont des moulinets d’entrée de gamme corrects mais finalement moins pointus que le Jaguar et le TSP et pas forcément de meilleure qualité, les engrenages sont assez basiques…

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  8. C’est justement le prix dérisoire (4 paquets de clops coutent plus cher… que certaines bobines de 135m de tresse) rapporté au perfs / plaisir et look de ce moulinet, qui font que je sois assez impressionné !
    Mais oui bien sur qu’il y a mieux, seulement pas a ce prix la !

    Je sais que tu n’aimes pas les poignées a axe hexagonal, mon vieux Capricorn 2500 (que j’adore meme si la bouton opposé a la poignée se dévisse sans cesse) et d’autre moulins ont eux aussi cet axe hexagonal, et ne m’ont jaais posé soucis … sur les Shimano Stradic le jeu étaient présent dés l’achat lol !
    C’est le jeu qui peut s’installer avec ce genre d’axe qui te gène avec ce type de poignée ?

    Essaies la tresse Kastking, pas plus cher que le nylon lol mais resistante KG et abrasion) … ils font meme une 8 brins désormais (mega8), 2-3 fois plus cher que leur tresse basique, mais plus lisse et dont le prix reste quand meme derisoir (11 euros les 270m …) !

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    • Vieux filou, va! Ben oui, les axes hexagonaux posent problème après 200 heures d’utilisation, tu le sais… Même en resserrant les boulons, il y a du jeu… on n’y peut rien! Donc le NA (!) ne m’inspire pas confiance, même en tant que fumeur invétéré 🙂 !
      Pour les tresses je débute, mais je me doute bien que même la YGK est faite en Chine, donc pourquoi pas… Je vais vérifier ça prochainement. Reste les cannes, pas beaucoup de retour là-dessus, pourtant je suis sûr qu’il y a de bonnes surprises aussi…

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  9. Pour un moulin a 26 euros , si il atteint 200 heures d’utilisation agréable, ca reste interrèssant lol ! (et avec un peu d’entretie, why not)
    Deja que sur certains petits Combo « d’été »(c’est le cas de ma Ml), c’est pas évident de faire 100h de pêche/ an lol…or deja avec une telle fréquence j’investit a priori plus de 26 euros lol !
    Pour celui qui verticale de temps en temps, pour mettre sur une canne « orpheline » de moulins, c’est drole ce type de moulin a prix plancher, mais qui fait pourtant très bien le Job … moins cher que la tresse lol !

    Les Cannes Chinoises (mouais…), plus de mauvaises surprises que de bonne, plus dur de juger a moins d’avoir des photos des actions (courbes): rare ++.
    Kastking, Trulinoya font de bon produits, alors pourquoi pas leur cannes … ben pour moi tout simplement parceque le jeu semble ne pas en valoir,autant la chandelle, plus de risques je trouve, de se tromper (ou d’etre trompé) !

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    • Tu peux enlever un zéro pour le nombre d’heures 😉 autant pour moi!
      Pour les cannes j’ai vu des trucs assez amusants, surtout celle qui se plie en 2 avec le ressort auto-ferrant au talon 🙂 ! Plus sérieusement j’ai regardé chez Tsurinoya, ils font des trucs qui ont l’air corrects mais pas dans la plage d’utilisation que je cherche et effectivement est-ce que ça vaut le coup? Il faudrait vraiment que la différence de prix soit significative…

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  10. Pingback: 2017 : L’année du Dragon? |

  11. Le TSP 200 meriterait un Test, ressortit récemment pour mes pêches d’été, il me donne toujours satisfaction, et n’a pas a rougir a coté de mes DAIWA.
    Pas du tot de soucis de bobinage de tressesur le mien, c’est regulier (conception milleure que le 5000, apparement);
    Et surtout fournie avec 2 bobines Alu , dont 1 Shallow, plus « sophistiqué » : avec du rouge anodisé qui donne un second look au moulin, qui plus est un second enjoliveur (a mettre a l’opposé de la poignée vissée) assortie est fourni avec cette seconde bobine §

    Bref 50 euros et quelques (moi 51 avant cashback) pour un moulinet alu+2 bobines+frein carbones+ look tres classe ( je trouve lol), c’est peu cher au vu de l’agrément de peche qu’il me donne ! ( Le certate a bien été pompé c clair)

    Il merite selon moi , plus que la note de 12 de son ainé !

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