Le moulinet TSURINOYA JAGUAR 2000

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Beaucoup de lecteurs me posent la question de savoir ce que valent tous ces moulinets Chinois à bas coûts que l’on trouve notamment sur ALIExpress… Il y en a des milliers, tous plus pimpants les uns que les autres, il est difficile de s’y retrouver. Pourtant quelques-uns sortent du lot et si l’on se fie à leurs caractéristiques techniques il semblerait que quelques bonnes affaires soient possibles. C’est le cas de ce moulinet qui m’a vraiment surpris par ses qualités et par son prix incroyable!

 

 

 

Je remercie tout d’abord Andy de m’avoir aiguillonné sur le sujet puis de m’avoir envoyé gracieusement l’engin pour que je l’examine, je l’ai donc reçu directement de Chine, dans un délai d’une quinzaine de jours environ.

Emballage correct, pas de casse et boîte sympa, mais entièrement typographiée en Chinois, à part son nom ! Un petit sac de transport est aussi fourni. La marque est bien TSURINOYA mais on le trouve aussi orthographié sur les sites Web sous TRULINOYA, sans doute une faute de frappe… Quoique…En regardant bien sur la boîte il y a marqué TSLRINOYA. Peu importe, c’est le bon modèle.007 (2)012013

La finition est splendide, il n’y a rien à redire. Pas de défauts apparents et en plus il est livré avec 2 bobines, dont une « Shallow » de faible contenance, ce qui est bien pour ce genre de petits moulinets. Quant à son prix : je crois qu’Andy l’a payé 53 $ environ, sans frais de port et sans frais de douane ! Difficile de faire mieux ! Dans son aspect, il rappelle un Daiwa (même rotor, même bâti), il reprend un peu les lignes du Luvias à l’arrière avec son cache plastique qui rejoint le pied, et une bobine façon Shimano, c’est donc un authentique Daiwano ! D’un poids de 256g, on l’oublie rapidement en action de pêche. Le bâti et le rotor sont en composite.015025031005103

La première caractéristique qui m’a plu chez ce moulinet est qu’il possède une manivelle « femelle », c’est-à-dire que c’est la roue de commande qui est mâle et qui vient se visser dans la manivelle, alors que c’est le contraire généralement. Cela apporte davantage de solidité et de rigidité à l’ensemble, ce n’est guère utilisé que sur le très haut de gamme de Daiwa. Rappelez-vous, le Hart Absolut avait aussi cette disposition, je mettrai ma main au feu qu’ils sortent de la même usine.046016

Commençons par les bobines. Elles sont toutes les deux en aluminium de qualité et d’une finition irréprochable. On aime ou on n’aime pas l’ajourage en nid d’abeille mais je n’ai trouvé aucun défaut de finition ni à l’extérieur ni à l’intérieur. C’est vraiment d’une qualité équivalente aux grandes marques. Le line clip est circulaire, son ressort est en inox, il est parfait pour les tresses de petit diamètre. Le dispositif du cliquet bruiteur pour le frein (et pour le bouton de frein) est une copie réussie de Daiwa. La capacité de la grande bobine est donnée pour 240m de 20,5/100 (240m de PE1) et celle de la petite pour 120m de 16/100 (100m de PE1). Par contre la bobine Shallow est un petit peu plus lourde (8g) du fait de son moyeu plus large et avec elle le poids du moulinet monte donc à 264g.147153150157

Le bouton de frein est correct, d’une progressivité agréable, et son ressort est en inox, chose assez rare même chez les fabricants plus connus…005 (3)

La pile de frein se compose de 3 disques en feutre. Je pense qu’on peut facilement les remplacer par du carbone pour avoir une meilleurs fluidité et gagner quelques centaines de grammes de puissance, mais est-ce bien nécessaire ? Mes tests au peson atteignent environ 5kg, ce qui est largement suffisant pour cette taille 2000 plutôt prévue pour les poissons « moyens » mais qui vous laisse toutes vos chances si un plus gros vient à mordre. Un très bon frein, avec des disques très larges qui répartissent bien la pression. Le cliquet bruiteur est sonore, c’est un vrai plus pour moi qui déteste les freins silencieux ! L’étanchéité par contre n’a pas été prise en compte, c’est dommage. C’est d’ailleurs la seule faille de ce moulinet, comme nous le verrons plus loin. Pas de joints sur le bouton de frein, donc l’eau peut venir s’infiltrer dans la pile mais comme tous ses composants sont inoxydables un petit rinçage à l’eau douce après quelques partie de pêche suffira je pense à prévenir les dépôts de sel si vous pêchez en mer. Pour moi il n’y a rien d’inquiétant.003 (2)

L’axe est en inox marine, d’un diamètre de 4mm. Pas de cale de réglage pour l’enroulement du fil. Système de maintien d’écrou du rotor similaire aux Daiwa. Un roulement dans l’écrou et surtout un petit joint en plastique pour assurer l’étanchéité le long de l’axe qui remplit bien son rôle.142135

Le rotor est lui-aussi une copie simplifiée de Daiwa, en composite, mais suffisamment rigide pour supporter la force du frein sans se déformer. Une petite masselotte en dessous.106110112121

Le pick-up est solide, pas de problème de rabat en plein lancer et contrairement au Hart les vis de fixation n’ont pas à être resserrées. Le ressort à compression est côté galet, la tige de déclenchement de l’autre côté, comme chez Daiwa toujours. L’arceau de pick-up est en alu creux.123126

Le galet est porté par un roulement, il ne pose aucun souci et tourne parfaitement à la plus légère traction.130

L’anti-retour est assez basique mais il fonctionne bien. C’est exactement le même modèle que celui du Hart.071

Le train d’engrenage du Jaguar est particulièrement bien pensé, c’est sûrement un des meilleurs que j’ai examiné sur ce type de moulinet.089

La roue de commande est en alliage de zinc/aluminium, les dents sont bien dessinées et profondes. Portée par 2 roulements, celui de gauche est légèrement plus large que celui de droite, une fois de plus les gauchers seront pénalisés… Des flasques externes ont été rajoutés sur les deux côtés du carter pour augmenter la rigidité, principe mis en œuvre par Daiwa (Engine Plate) sur le Luvias.052064

L’axe est en inox ainsi que l’engrenage de la roue d’oscillation et bien entendu il y a ce fameux filetage mâle qui améliore la rigidité avec la manivelle. Résultat, pas ou peu de jeu quand on mouline, Okuma aurait dû s’en inspirer pour son Inspira…077

Le pignon est correct, soutenu par deux roulements et un palier en plastique à l’arrière.068

La came d’oscillation en S est maintenue fixe par un rail judicieusement placé, je trouve que c’est mieux pensé que d’habitude et ça évite pas mal de vibration.085047048

La roue d’oscillation est portée par un roulement. Les creux dans le métal permettent de maintenir la graisse plus longtemps et d’obtenir une lubrification durable par « barbotage », ça évite bien des frictions et dans l’ensemble ce moulinet est plus silencieux que d’autres équipés de ce genre de came.034042

L’enroulement obtenu est droit, le fil parfaitement rangé. Je n’ai eu aucun problème de perruque lors de son utilisation. Un excellent train d’engrenage en définitive dont pourrait s’inspirer bien des fabricants.006

La manivelle enfin est très réussie, avec une très belle poignée en aluminium usiné.010

Cette poignée est montée sur 2 roulements et elle possède en plus un petit joint d’étanchéité au niveau de la vis d’obturation. Beau boulot. Une fois correctement huilée, elle tourne à la perfection.023030017024

Le test en condition réelle011

Je n’ai effectué que trois courtes sorties avec ce petit Jaguar, toutes soldées par des bredouilles hélas, mais j’ai été vraiment bluffé par les capacités de ce moulinet.

Tout d’abord c’est un excellent lanceur, on atteint sans forcer des distances impressionnantes, et encore j’utilisais de la tresse en 15/100. Avec une tresse plus fine on doit aller beaucoup plus loin…

Son ratio est bien calculé, ni trop rapide ni trop faible, et sa puissance étonnante pour un moulinet de cette taille : je lui ai fait tracter des crank plus gros que lui (le pauvre!), il n’a pas bronché !005 (2)

Aucune perruque, aucun rabat de pick-up, une très bonne fluidité, il n’y a guère que la poignée de la manivelle si on veut vraiment chipoter qui est peut-être un poil sous-dimensionnée, une boule serait plus confortable, mais dans l’ensemble il s’en sort très bien. Tous ceux à qui je l’ai fait essayer ont été conquis ! Je lui ai même rajouté une béquille à droite, les pas de vis correspondent à ceux de Shimano:049

A ce sujet notons que l’enjoliveur est en aluminium alors que des moulinets bien plus chers le font  généralement en plastique…105

Restait le test d’étanchéité… J’ai donc immergé complètement le Jaguar à plusieurs reprises sous un mètre d’eau pendant plusieurs minutes. Résultat : aucune goutte d’eau à l’intérieur du bâti ! Le seul point d’entrée d’eau possible était le levier de l’anti-retour mais celui-ci est conçu de telle façon qu’il empêche l’eau de pénétrer à l’intérieur. Sur la photo en dessous, on voit que le bâti épouse la forme circulaire du levier, ce qui fait que lorsque le carter est fermé et bien vissé (et bien graissé) cela forme une sorte de douille complètement étanche.040

L’anti-retour est resté au sec lui aussi bien qu’il soit moins bien protégé, il faudra le vérifier de temps en temps mais je rappelle que mes tests ne sont pas à faire en action de pêche, donc si vous ne le laissez pas tremper intentionnellement, tout devrait bien se passer, y compris en mer. Pour une fois la mention « saltwater reel » n’est pas usurpée. Pareil pour le frein, quelques gouttes peuvent rentrer mais ce n’est pas bien grave si vous le nettoyez régulièrement.

ENFIN je dis du bien d’un moulinet Chinois car il faut avouer que ce Jaguar est une réussite, bien que honteusement copié à partir des modèles Japonais, mais copié intelligemment, toute la différence est là. L’usinage et l’ajustage sont bons, les matériaux aussi (toute la visserie est en inox), le graissage d’origine correct, l’étanchéité est là, il lance bien, il est solide et silencieux et en plus il a 2 bobines de bonne qualité, que demander de plus pour 53 € ? Des pièces détachées ? Les roulements sont standards, les remplacer si l’un d’eux lâche sera un jeu d’enfant. D’ailleurs à ce prix-là vous pouvez en acheter 2 pour avoir des pièces de rechange ! Toutes ces raisons me font lui accorder un 15/20 amplement mérité. Pourquoi pas plus ? Parce que j’ai des doutes quand même sur sa longévité. Impossible de savoir au bout de 3 utilisations ce qu’il deviendra dans le temps. Il faudra demander à Andy ce qu’il en pense lorsqu’il s’en sera servi pendant 2 mois intensifs, mais à priori on part sur un truc qui tient la route.

Attention toutefois aux autres modèles de la marque, tous ne sont pas de la qualité du Jaguar, beaucoup ont des manivelles hexagonales ou des engrenages suspects, prudence… J’ai commandé chez la même marque un moulinet en plus grande taille, le TSP5000, je vous dirai le mois prochain s’il est aussi bien que le Jaguar, affaire à suivre…007

 

Texte et photos : Jean-Paul Charles

 

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151 réactions sur “Le moulinet TSURINOYA JAGUAR 2000

  1. Bonjour Jean paul

    Merci de m’avoir fait découvrir ce moulin, j’ai acheté le mien en taille 1000 pour mettre sur ma tsurinoya dragon, ca fait un ensemble tsurinoya pas dégeu du tout pour la truite!.
    Un souci cependant, je ne sais pas si d’autres on eu le problème ( ne concerne que le 1000 ou mon modèle?) : le fil (14 et même 16 centièmes) arrive a se coincer à la jonction pick-up/ galet qui n’est pas parfaitement lisse et casse net.

    Encore bravo pour tes « décorticages »

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    • Par hasard, le galet ne serait il pas monté à l’envers ?? Déjà vu sur certain moulinet..
      La partie  » droite  » se trouve côté vis de serrage, alors que la partie conique guidant le fil se trouve côté anse de pick up

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      • Salut Andy

        Non.. il est correctement monté me semble t’il, le problème est vraiment cette petite aspérité laissée sur le dessus à l’endroit ou la anse de pick-up s’enfonce dans la partie conique coté galet et ou le fil arrive à se glisser.
        A la réflexion, j’ai eu le même genre de problème avec mon mag pro lite 500 ( ahhh qu’il était beau avec ses dorures et sa manivelle en carbone) = même mode de fixation anse/ galet que le jaguar (hasard?) , le fil ne se coinçait pas mais s’enroulait autour du galet 1 lancer sur 4, résultat: impossible de pêcher en torrent avec.
        Jamais eu ce genre de souci avec mon stradic ou mon daiwa exceler ou l’anse entiere semble faite d’un seul morçeau.
        Je ne peux plus suivre le conseil de Jean Paul car tel le neuneu moyen que je suis, j’ai essayé de combler le trou en mettant de la super glue.. qui a coulé sur le galet = galet bloqué!
        du coup, le jaguar est sur ma canne toc.
        Faut que je lui trouve un remplacant à mettre sur la tsurinoya dragon ( très bonne canne en passant)

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      • La super glue s’enlève facilement à l’acétone… Essaye ensuite de mettre une goute de colle époxy à prise rapide en veillant qu’elle soit bien répartie autour de la anse de pick-up. L’époxy est plus dure que la super glue, ça devrait le faire. Je pense quand même qu’il s’agit d’un problème singulier, une malfaçon si tu veux, je n’ai pas eu de retour de ce type de problème sur le 2000. Ah! Ces Chinois…

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    • Bonjour,

      Moi j’ai le taille 1000 monté avec un nylon de 16 centième et après plus d’une dizaine de sortie, je n’ai toujours pas eu se problème là…

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  2. Mauvaise surprise sur le 1000 que je viens de recevoir. Il ne dispose pas de manette d’anti-retour, l’anti retour est constamment activé comme sur les moulinets au plus bas prix de Decathlon. Je trouve cela très gênant et si j’avais su je ne l’aurais pas commandé. En regardant bien les photos sur Ali express on se rend compte que la manette est absente sur le 1000, mais rien ne l’indique dans le texte.

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    • J’ignorais que le 1000 avait un anti-retour permanent, je n’ai examiné que le 2000 et le 4000. Est-ce vraiment si gênant? Mon Twinpower XD aussi a un anti-retour permanent 🙂 ! Ce n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité et ça fait une entrée d’eau en moins… mais j’avoue que débrayer l’anti-retour est parfois utile, moi aussi je préfère en avoir la possibilité si besoin.

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      • Après vérification sur le site de Tsurinoya, l’absence de débrayage de l’anti retour est spécifiée, mais en anglais l’info m’a échappé au moment où j’ai commandé, surtout que ce n’est que sur le 1000 que le système est absent. Au temps pour moi donc.
        J’ai commencé à pêcher à l’époque ou les anti retours faisaient un cliquetis d’enfer et je pêche la plupart du temps sans le mettre. Bien sur il m’est arrivé de rater des poissons à cause de ça en ratant le ferrage avec une manivelle qui m’échappe sur une attaque brutale. Donc maintenant je m’habitue à le mettre systématiquement.
        Mais je trouve pratique de pouvoir régler ma longueur de fil avant de lancer, de relâcher un peu si je suis « trop court », de faire descendre le leurre quand je m’aperçoit qu’un bout d’algue reste accrochée à l’hameçon. En Kayak il m’est arrivé de sortir un poisson et de devoir relâcher un peu de fil pour le faire redescendre dans le kayak, etc. Bref, ça me paraît très confortable de ne pas être « coincé » par l’anti-retour.

        J’ai quand même utilisé mon Jaguar 1000 pour une sortie à l’ultra léger et je dois dire que j’ai été séduit par la fluidité et la légèreté de ce moulinet. Je trouve un peu barbare de devoir « tirer » du fil de temps en temps en faisant jouer le frein pour descendre le leurre, mais les qualités du moulinet sont bien présentes pour un prix des plus raisonnable (je l’ai acheté chez le vendeur Ali express « Mavilos » 40 euros).
        Bonne pêche à tous.

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  3. Bonjour Jean paul je veux réaliser un ensemble au poser pour beau papa a noel carpe/ brochet au vif, qq chose de polyvalent comme c’est un pecheur loisirs qui n’a pas le garage rempli de matos. Je veux lui prendre une canne carpe 10′ pour 2.75 lbs pour la pêche en etang et le brochet au vif ça suffit largement à mon gout. Etant adepte des moulins 5000 carna que je préfère à ceux « spécialisé carpe » je pensais à un jaguar en 4000 ou un kodiak 5000. Cependant le jaguar parait disposer de plus de réserve de fils et être plus gros paradoxalement. Quel moulin vous parait correct pour cette utilisation.

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  4. Ces moulinets ne valent pas plus chers que ce qu ils coûtent et ne serons jamais à même de concurrencer les Shimano et Daiwa même de bas de gamme . Je possède un fs2000 et un Jaguar 1000 qui ont exactement la même mécanique , et leur onctuosité est absente même par rapport à un Shimano Sahara ou Nazca que je possède également . De plus les problèmes de fiabilité sont reccurants sur les antir retours et autres .
    Pour ma part c’est est terminé les moulinets sur ali

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    • C’est votre avis… Personnellement je suis en train de tester le 4000 et c’est plutôt bon pour le prix. Je ne sais pas ce que vous entendez par « onctuosité » mais il est aussi fluide que mon Twinpower! J’ai cependant une préférence pour le Kodiak qui est sans doute plus robuste, et je pense que les Chinois vont continuer à progresser. Daiwa et Shimano restent bien sûr meilleurs dans le haut de gamme mais plus pour très longtemps…

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  5. Bonsoir,

    L’écrou de maintien du rotor se montre quelque peu récalcitrant au démontage. Ne voulant pas forcer comme un bourrin, je souhaiterais que vous me confirmiez si c’est un pas normal et non anglais. Et également savoir s’il faut déposer au préalable la pièce se situant sur le roulement.
    Il semble que ce soit du 12 mais avec cette pièce en place le 12 ne passe pas et le 13 n’est pas parfaitement ajusté.
    Merci pour votre aide.

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    • L’écrou de rotor est maintenu par une petite vis positionnée à côté qu’il faut d’abord enlever. Ensuite il suffit de dévisser avec une clé de 12, pas la peine de retirer la bague à 3 griffes (en tout cas sur le mien ça passe, sinon démontez-la). Par contre attention, c’est un pas à gauche, il vaut « visser » vers la droite pour dévisser!

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    • J’utilise une petite clé à molette justement pour contourner ce détail 😉
      Cependant Je maintiens la mollette bien serré quand je dévisse l’ecrou avec soin ( écrou en alu).
      Sinon plusieurs démontage de la sorte et aucun soucis 😉
      Petit coucou en passant à polo !

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  6. Merci pour vos réponses, j’ai démonté entre temps….. Je ne vois pas l’intérêt de cette pièce métallique à 3 ergots si ce n’est de recouvrir « partiellement » le roulement. Je me doutais que c’était un pas à gauche d’où ma question.

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  7. Bonjour, merci pour la qualité de votre auscultation, qui m’a décidé à franchir le pas ! Auriez-vous une idée (ou, à l’occasion, pourriez-vous mesurer) les dimensions de la partie terminale de la poignée (knob) ? Je souhaite en commander une autre dans la foulée, parce que je n’adhère franchement pas à celle d’origine…. Merci à vous !

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    • L’axe de la poignée mesure 4mm, sa longueur est de 25mm. L’épaulement (partie plus large côté manivelle mesure 5,5mm. Les roulements sont des 4X7X2,5. Attention: la vis intérieure est « pas à gauche », c’est à dire qu’il faut tourner vers la droite pour la dévisser.

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      • Super, merci beaucoup pour votre réponse ! Je comprends maintenant pourquoi pourquoi les diamètres internes de knobs que j’avais repéré font régulièrement 7mm, gros malin que je fais… Je vous dirai la suite si cela peut servir à d’autres…

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  8. Bonjour Jean-Paule,
    J’aI un jaguar 3000, j’essaye de remplir en tresse 18/100. J’ai mis un backing nylon 25/100. L’enroulement n’est pas parfait, un léger cone avec la partie large en haut!

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  9. Bonjour et félicitations pour votre travail. J’ai un Jaguar 1000. Très bien pour le rockfishing mais pas assez rapide pour la truite en courants. On pense bien sûr à un stradic CI4+ taille 1000 ratio élevé, mais côté chinois, et pour un peu plus lourd quand même, pensez vous qu’un Jaguar 2000 serait bien ou plutôt un Seaknight Axe 2000H ? Avez-vous la récupération au TMV bobine pleine du Jaguar 2000 ? Merci

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