VAN STAAL VR 125, premières impressions…

 

025

 

Comme chaque année, je casse la tirelire pour examiner un moulinet haut de gamme, en plus des anciens et des moulinets que m’envoient mes lecteurs, que je remercie au passage. L’année dernière c’était le Twin Power SW, cette année c’est le dernier né de chez Van Staal. Premiers aperçus de la bête…et premières impressions!

 

 

 

J’ai hésité avec le nouveau Certate HD 4000, mais cette cochonnerie de Magsealed me rebute définitivement, d’autant plus qu’à part cela il n’y a rien de bien nouveau chez Daiwa qui n’en finit plus de décliner ses modèles sous diverses cosmétiques qui ne font que cacher un manque d’imagination abyssal et ce n’est pas le soi-disant bâti « monobloc » du Certate qui changera mon opinion sur cette marque. Pareil pour Shimano qui eux, ont atteint des sommets d’ineptie avec leurs « nouveaux » modèles qui ne sont également que les copies des anciens.

Bref, j’avais envie d’autre chose. Je connais la réputation des Van Staal : Solidité et étanchéité, mais aussi : poids important, dureté du mécanisme, enroulement médiocre et prix exorbitants ! Pourtant le VR est différent à tout point de vue et nettement moins cher que ses grands frères, j’ai donc craqué ! Quelques photos du monstre :022025036

C’est un petit bijou : Très compact, il m’a tout de suite impressionné par le sentiment de solidité qu’il dégage. Aucun jeu nulle part, l’ajustage est remarquable, les pièces surdimensionnées et le frein visiblement extrêmement puissant et d’une progressivité incroyable. J’ai ensuite enroulé les 270m de tresse Power Pro 20lbs gracieusement offert avec le moulinet qui remplissent pile-poil la bobine. Verdict : enroulement impeccable, les forums US n’avaient pas mentis !013002

Le poids du 125 est encore contenu (465g) c’est bien mieux qu’avant. C’est aussi le plus petit de la gamme, mais pour l’utilisation que j’en ferai ça suffira largement ! La rotation est fluide, la douceur tout juste correcte mais je pense que ça ira mieux après quelques kilomètres de fil enroulés, un petit rodage s’impose sur ce genre de moulinets à engrenages coniques, comme pour les Peerless-BAM ! C’est plus dur qu’un Stella mais ça a l’air beaucoup plus solide… Enfin en théorie. A l’heure où j’écris ces lignes quelques problèmes sont déjà survenus, je vous en parlerai plus longuement dans quelques semaines une fois que je l’aurai testé à fond, en priant St Pierre pour que les poissons se montrent coopératifs !018

 

Texte et photos : Jean-Paul Charles

13 réactions sur “VAN STAAL VR 125, premières impressions…

  1. Vraiment un superbe moulinet. J’ai longuement hésité pour finalement rester chez Daiwa, comme tu le sais. Mais celui-là a une image tellement à part et comme tu dis, respire la robustesse. J’espère qu’il ne te décevra pas.

    J'aime

  2. J’avais envie de casser la tirelire moi aussi pour ce modèle… mais je vais attendre un peu que tu le testes plus à fond !!
    La perfection n’est pas de ce monde mais si tu le trouves « globalement excellent », c’est plutôt bon signe 😉
    Une chose qui m’a surpris, c’est le peu de difference de poids entre les 4 modèles, une erreur ? : de 448 à 482 g du 125 au 200 (données constructeur). Déjà un premier mensonge avec le poids du tien à 465 g et non pas 448 ?

    J'aime

    • Ma balance est infaillible ou presque, je confirme les 465g pour le 125. Les autres doivent donc peser plus que ce qu’il est annoncé… Globalement excellent ne veut pas dire parfait, loin de là. J’ai eu un gros pépin avec l’anti-retour, mais le reste est vraiment bon, disons que je n’ai pas eu de chance…. On peut acheter ce moulinet en toute confiance, c’est une bête de pêche.

      J'aime

  3. J’utilise des VAN STAAL depuis plusieurs années et au premier coup d’œil, il semble corriger quelques défauts des VSB et VS comme le bouton de frein mieux dessiné, l’enroulement de la tresse…je suis impatient d’en savoir plus sur ce test !
    J’hésitai à reprendre un VS-X mais cette version VR est magnifique, (hormis peut être le noir sur la poignée), curieux que l’ anti-retour pose problème il est permanent, sans levier et normalement de bonne dimension chez VAN STAAL.
    Il ressemble par contre étrangement au Subaqua de RK ….ou inversement!

    J'aime

  4. Salut à tous,
    Je ne sais pas vous, mais moi, à ce prix là, le moindre défaut me foutrai en boule de chez boule ! Imaginez que je nourris une rage éternelle vis-à-vis de chiemano depuis que j’ai acheté un Nexave à 15 euros le roulement (différence avec le catana).
    JPC, j’espère que tu sauras remédier aux tracas engendrés par ces imperfections.
    Je suis impatient de lire ton article détaillé, armé d’un bon verre de whisky pour combattre mon stress !
    Kenavo !

    J'aime

    • Je ne peux pas rentrer dans les détails, c’est trop tôt, je suis en train d’analyser (et c’est un sacré boulot) ce qui cloche avec l’anti-retour de ce moulinet, mais c’est probablement réparable et c’est d’ailleurs ça qui est intéressant 🙂 ! La solution de facilité aurait été de le renvoyer contre échange ou remboursement mais je n’aurais rien appris… Le fait qu’il coûte 500 dollars n’y change rien, J’aurais fait pareil avec une chinoiserie à 50€… Donc dans les prochaines semaines je vous expliquerai tout ça avec toute la zénitude voulue 😉 ! Cela reste un moulinet hors-norme et passionnant à démonter, doté d’un frein exceptionnel pour son gabarit. Allez, encore un peu de patience et quelques litres de whisky et tout sera pardonné!

      J'aime

  5. Et pour les milliardaires venez découvrir le « Luxor 2016 » en platine, pik up et lèvres de bobine en or avec pignonerie et visserie en diamant, boussole intégrée, frein céramique carbone ventilé avec indicateur numérique de pression en kg, ressort hélicoïdal à compression réglable pour la progressivité, ABS pour les rush de requins baleine et assistance à la récupération.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s