Le Nylon P-LINE EXTRUSION

002

Ce nouveau mono-filament (je devrais dire poly-filaments!) a attiré mon attention par sa conception originale : 3 brins de nylons extrudés recouverts d’une résine de protection, voilà qui semblait prometteur ! Je l’ai testé en mer durant quelques séances de Shore Jigging, les résultats sont mitigés…

 

 

 

 

Peu de nouveautés cette année concernant les fils de pêche. Daiwa nous a sorti une 12 brins hors de prix, WFT une 13 brins aussi chère et Shimano le Maxcuatro, pas donné non plus et dans des conditionnements peu pratique. Restait ce nylon étrange distribué par la firme Américaine P-Line (à ne pas confondre avec Powerline) et fabriqué au Japon.

P Line
Le principe semble donc être celui d’une extrusion conjointe de 3 fils de nylon (différents ?) recouvert d’un revêtement protecteur X. On n’en saura pas plus dans le détail, mais le procédé fait penser à celui du Gliss. Le prix est modeste, il faut compter environ 7€ les 150m.

L’aspect du fil est surprenant : Assez raide, il est très brillant une fois mis sur la bobine du moulinet. On dirait de l’acier ! J’ai acheté 2 bobines : une en 28/100 pour le lancer et une en 41/100 que je comptais utiliser à la traîne. Les diamètres donnés sont exacts, j’ai vérifié au palmer. Le conditionnement n’est cependant pas terrible, les bobines sont petites et donnent une certaine mémoire au fil qui a parfois tendance à boucler.Nylon extrudé
Première constatation au niveau des résistances annoncées : il faut diviser par 2 ! Le 28/100 casse vers 4,5kg et le 41/100 vers 10kg. Pour un nylon c’est un peu décevant car d’habitude les résistances données par les fabricants se rapprochent de la vérité, contrairement aux tresses.

Deuxième constatation, comme pour le Fluoro, ce nylon supporte mal les élongations prolongées. Alors qu’un nylon reprend sa forme initiale après une forte traction, celui-ci ne le fait pas complètement et devient donc fragile. Il casse en général après une seconde traction, et bien en-dessous de sa résistance initiale.

Troisième constatation, Ce fil est moins élastique qu’un nylon classique mais on est loin des performances d’une tresse dans ce domaine. La perception de la nage des leurres par exemple est moyenne à 30m et franchement mauvaise à 50m. Il fait toutefois mieux que la plupart des nylons.036

Enfin, les distances de lancer sont à mon avis moins bonnes qu’avec une tresse et sa résistance à l’abrasion est très moyenne. Reste sa discrétion dans l’eau qui est correcte.
Vous l’aurez compris, ce fil ne remplacera pas la tresse sur les bobines de mes moulinets ! Du moins pour les pêches que je pratique. Dans les petits diamètres il pourra par contre être utile pour la truite grâce à sa discrétion et sa faible élasticité, je le prendrai pour l’ouverture !

A noter que P-Line fabrique aussi une tresse 8 brins. Je suis en train de la tester, je vous dirais ce que j’en pense dans quelques semaines…

002

 

Texte et Photos : Jean-Paul Charles

 

6 réactions sur “Le Nylon P-LINE EXTRUSION

  1. Salut,
    Si je résume, ça ne remplace pas la tresse, ça ne remplace pas le fluoro, ça vaut pas un nylon et ça casse comme du verre si t’as l’idée de tirer deux fois dessus ! Si le cahier des charges de l’équipe de R&D était de sortir une nouveauté…c’est à moitié réussi, des fils bidons ça existe déjà !
    Heureusement, c’est pas trop cher (encore que… le rapport qualité/prix est mauvais).
    Je suis étonné, tu ne nous as pas raconté ce que procure une « sensibilité suprême et fluide », en action de pêche. Je ne parle même pas de la « résistance du dernier standard ». Il ne manque plus que « cuit au torchon » ou « moulé à la louche » !!!!
    C’est avec des produits comme ça qu’un jour il y aura plus de pigeons que de mouettes au bord de l’eau !
    Bien joué Jean-Charles,

    J'aime

  2. C’est tout le problème du dernier standard 🙂 ! Ma foi, j’aurais été le premier pigeon, j’espère ne pas être la dernière mouette! Ceci-dit le procédé d’extrusion est peut-être une piste pour les futurs nylons, mais il faudrait plus de fils réunis… A suivre…

    J'aime

  3. Monsieur bonjour
    Je viens de parcourir votre blog et je tiens à vous féliciter pour votre travail que je trouve incroyable.Je suis tombé dessus en cherchant des renseignements sur le matériel pour me mettre au surfcasting,car je vais passer trois semaines sur la côte atlantique cet été..Apres examen de vos tests et commentaires je suis dans l indécision totale.Je ne veux pas mettre des sommes folles pour le matériel d’ un été.Je me demande si je ne vais pas ressortir le vieux matériel de mon père , Mitchell 496 , Mitchell 498 ,daiwa black Diamonds 4000.et simplement acheté une ou deux cannes modernes en Carbonne.De nouveau bravo pour tous vos articles très précis et accessibles à tous.
    RN

    J'aime

    • Bonjour, merci pour votre commentaire. Si vous pêchez avec du nylon, les vieux Mitchell, bien entretenus, feront parfaitement l’affaire. Pour les cannes, un tour chez Décathlon et vous trouverez votre bonheur pour pas trop cher…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s