Le moulinet BRETTON 400

 

084Dans les années 50 et 60, BRETTON a été le grand rival de MITCHELL. L’entreprise basée elle-aussi à Cluses a produit plusieurs centaines de milliers de moulinets destinés au grand public. Dans cette optique, le 400 se voulait un des concurrents directs du MITCHELL 300. Ce fut en effet un modèle très populaire et on en trouve encore facilement dans les brocantes. A partir des années 70, la marque déclina et finit par disparaitre complètement au début des années 90. Dommage car elle avait son originalité et ses qualités comme nous allons le voir.

 

Ce modèle date de 1960 environ, il y eu plusieurs versions du 400. D’un poids de 323g (le bâti est entièrement en aluminium), il a des lignes assez courbes et un pied légèrement galbé, c’est un joli moulinet. J’aime particulièrement la forme ronde du bol.001007016
Histoire de faire la comparaison avec son rival, je l’ai photographié à côté d’un Mitchell 300 de la même époque ! On voit qu’on a affaire à deux moulinets de conception radicalement différente mais offrant à priori les mêmes performances et le même poids (317g pour le Mitchell). Le Bretton est plus beau!003
La bobine du 400 est en plastique moulé. Comme c’est une bobine rentrante, un petit bourrelet de laine rouge logé dans une gorge fait le tour de la jupe pour empêcher le fil de venir se coincer dans le mécanisme. 017
Cette bobine présente la caractéristique d’avoir un bouton de frein « imperdable », c’est-à-dire qu’il est maintenu de façon permanente par une vis.027
En dévissant complètement le frein, la bobine sort mais le bouton reste sur elle. Ce frein est donc composé au sommet d’une pièce en laiton qui vient se visser sur l’axe et de 3 pièces en métal (laiton et acier) dont l’une, munie de 3 petits ergots vient frotter sur la pièce principale en laiton qui comporte des creux pour donner le bruit des « clics » de réglage.032038051 Un disque en acier bombé fait office de ressort. 043
Sur l’axe, la roue crantée possède un disque en feutre qui vient frotter sous la bobine, ajoutant un supplément de frein.008 Dans l’ensemble, ce frein est assez faible et peu progressif à cause de son ressort plutôt mince, celui du Mitchell était meilleur mais guère plus puissant. Cependant le système de changement instantané de bobine de Mitchell avait une longueur d’avance sur la concurrence et séduisait bien des pêcheurs…

Le carter se démonte simplement à l’aide d’une pièce de monnaie et on accède directement aux engrenages, c’est bien pratique!077
Comme d’habitude, un bon nettoyage s’impose ! Ce moulinet a peu servi mais il est dans son jus, il faut enlever la vieille graisse durcie.079
Après un petit bain de white spirit, on voit mieux la configuration générale :084
On a ici un bel exemple d’engrenage à roue et vis sans fin, comme sur le Fraser. L’oscillation se fait là-aussi à l’aide d’une bielle. Comme ces moulinets ne sont naturellement pas réversibles, il y eu des modèles pour droitier et pour gaucher…
La roue de commande est maintenue par un circlip côté manivelle, ainsi que la bielle, il faut d’abord les enlever pour pouvoir les sortir.
Elle est en laiton et le mécanisme de l’anti-retour en plastique est serti dessus. 022013021Cette roue crantée sert de crémaillère. Le levier de l’anti-retour permet à une petite patte en acier de venir en butée sur la roue et de verrouiller ainsi la marche arrière. Simple et efficace. Et moins bruyant que le Mitchell 300!044042

 

Le pignon en acier est porté par deux roulements sans cage à l’avant et à l’arrière, comme sur le Fraser.
Les billes sont maintenues en tension par un écrou qui se visse sur le pignon. Les démonter est facile mais les remonter est une vraie galère ! Il faut les remettre une à une en les maintenant avec un peu de graisse puis resserrer le tout en faisant bien attention qu’aucune ne s’échappe ! J’y ai passé facilement une demi-heure… J’imagine que les ouvriers devaient avoir des outils spéciaux pour le montage ! Les roulements à cage existaient pourtant à cette époque, je me demande bien pourquoi avoir fait un montage aussi difficile à mettre en place et à entretenir. Notons toutefois que les Mitchell 300 en étaient totalement dépourvus. Ces deux roulements sont placés stratégiquement de chaque côté du pignon pour diminuer les frottements, c’est l’ancêtre de l’axe flottant comme nous l’avions vu avec le Fraser. 072078030080
Ce pignon est de bonne facture, par contre il n’est pas en inox (tout comme l’axe) ou alors en inox très fortement ferritique, j’ai eu du mal à décoller mon aimant… Ce moulinet devait être sensible à l’oxydation d’autant plus que son étanchéité est faible à cause du levier de l’anti-retour qui a un jour important.024
La bielle est en acier cintré, elle est maintenue par une vis à l’extrémité de l’axe. Voici le dispositif à nu :037

L’enroulement obtenu est bon, mais très fortement conique. Je pense que les distances de lancer devait être correcte avec du nylon. Pas moyen de le régler, il faut s’en contenter!019

 

Le bol est maintenu par un écrou extra-plat que j’ai eu bien du mal à desserrer. Une plaque en acier (bichromaté ?) maintient à la fois la masselotte d’équilibrage en plomb et la patte de déclenchement du pick-up et son ressort.050064
Le mécanisme du pick-up possède un solide ressort spiral. A noter que la vis qui le maintien est « pas à gauche ». La pièce d’articulation et sa vis sont en inox de qualité, ainsi que l’arceau, les pièces les plus exposées à l’oxydation ont donc été traitées en conséquence.054057
Le galet est assez large, en acier recouvert d’un revêtement couleur aluminium qui a été attaqué par la rouille. C’était une pièce d’usure qui pouvait se changer facilement.067071

 

La manivelle enfin est repliable sur ce modèle. Elle est formée d’une pièce en tôle pliée. Pas très esthétique mais fonctionnel… Elle se visse directement sur l’axe de la roue de commande.058070La poignée se démonte, elle repose sur deux épaulements et finalement ne tourne pas si mal que ça.063

 

 

Pour conclure rapidement, je dirais que le mécanisme interne du Bretton 400 était plus robuste et moins bruyant que celui du Mitchell 300 qui utilisait un engrenage conique, mais ce dernier était plus raffiné et abouti techniquement, son étanchéité était aussi meilleure et il avait le fameux système de bobine interchangeable. Il n’en reste pas moins que pour un moulinet grand public, ce 400 était de bien meilleure qualité que les entrées de gamme actuels. Correctement entretenu, c’était un moulinet qui pouvait durer longtemps ! C’est Mitchell qui a fini par triompher à la longue, car ses produits étaient sans doute mieux distribués et sa communication plus efficace, mais Bretton n’a pas démérité et a produit d’autres moulinets d’une qualité comparable aux meilleurs Mitchell, comme les 804 S ou les 805 et 807 qui suivirent le 400, je vous en reparlerai (si j’en trouve!). C’est une marque passionnante à (re)découvrir, et il y en a encore beaucoup d’autres…

 

Eclaté 400

 

Texte et photos: Jean-Paul Charles

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14 réactions sur “Le moulinet BRETTON 400

  1. Encore un très joli moulinet très bien décrit et raconté. Je ne l’ai pas connu, où alors pas le souvenir. C’est une impression où la lèvre du moulinet est légèrement en V. Merci ce joli report….

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    • La lèvre est arrondie, comme beaucoup de moulinets de l’époque, et comme les Peerless Bam actuellement. C’est fou que plus personne ou presque ne se souvienne de Bretton, alors qu’ils ont vendu presque autant de moulinets que Mitchell!! C’était quand même le 2em fabricant Français…

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  2. L’année commence Vintage! J’adore, c’est excellent de voir une telle qualité il y a déjà un demi-siècle. Je connaissais les cuillères Bretton, récemment les moulins, Mitchell à gagné le « match » pour finir de faire construire ses moulins en Chine.
    Quand je vois le nombre de pièce qu’il fallait pour faire un moulinet, je me dis, pourquoi pas se lancer..!
    Merci pour ce voyage Polo

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  3. Pour comprendre comment fonctionne un moulinet on peut commencer par là c’est juste parfait ! Il a de très belles formes ce moulinet, j’aimerais bien en voir un moderne comme cela, avec une forme de « crankbait » 🙂 A quoi sert concrètement la masselotte d’équilibrage dans la bobine ? merci !!

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    • La masselotte d’équilibrage sert à… équilibrer 🙂 ! Quand le bol tourne, il ne faut pas que cela génère des vibrations ou un « tangage » de l’ensemble du bâti, donc il est classique de rajouter un contrepoids (en face du galet généralement) pour que la force centrifuge ne déséquilibre pas l’ensemble. Désormais la répartition des masses sur un rotor se fait par ordinateur, les masselottes ne devraient plus exister…

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  4. Bravo pour votre site, le complément parfait de celui d’Alan Hawk… J’ai récupéré un Bretton 400 il y a peu, étonnant comme cette petite mécanique hyper simple tourne bien et rond… J’ai quelques vieux Dam type 5001 Quick, mécanique simple également qui tourne super bien avec un seul roulement et qui respire la solidité (il faut voir la qualité des matériaux employés…). Le gros défaut de ces anciens moulinets réside surtout dans le frein…

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    • Bonjour,
      Les anciens DAM étaient terribles! Rien à voir avec les nouveaux… Ceci-dit je ne suis pas non plus passéiste et je ne crois pas que tout était mieux avant, disons que c’était différent! Il est clair que ces vieux moulinets étaient solides mais manquaient parfois de finesse. Il a fallu attendre Abu Garcia et la série des Cardinal pour voir apparaître les premiers véritables bijoux technologiques… J’en parlerai bientôt!

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      • Bonjour
        Tous ces anciens moulinets manquaient de finesse, surtout le frein comme l’a dit Eric, mais quelle longévité! quelle simplicité! Rien à voir avec la production actuelle: finition, peinture, pièces défectueuse après quelques sorties.
        Je pêche toujours avec des Crack 400, 200 et 100 que j’ai achetés il y a 45 ans. Bien sûr, il faut marcher avec son temps et il y a des objets de qualité, mais je doute qu’ils tiendront 45 ans.
        Merci pour ces analyses, c’est un régal.

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