Le moulinet SHIMANO Stradic FK

 

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En voilà un qui était très attendu fin 2015 : Le nouveau Stradic ! Allait-il être aussi bien que ses prédécesseurs ? Il faut dire que la série des Stradic est depuis ses origines un produit phare de la marque Nippone puisqu’il bénéficie, logiquement, des avancées technologiques des modèles plus haut de gamme pour un coût abordable. Le petit nouveau s’en sort plutôt bien comme vous le savez, malgré la persistance de quelques points faibles que nous allons voir en détail.

 

Je rappelle que c’est grâce à Fabien Girard du forum Achigan.net que j’ai pu tester le FK, il a en effet proposé de m’en prêter un pour faire un article que vous avez déjà lu. Je reviens donc aujourd’hui un peu plus en détail sur sa mécanique interne, car ce n’était pas le sujet central de mon article du mois précédent.
Le FK a des lignes nettement plus anguleuses que ses cousins les FI et FJ, lignes encore accentuées par la couleur aluminium brillant du bâti. La bobine bleu sombre offre un contraste élégant, personnellement je le trouve réussi esthétiquement, il faut l’avoir en main pour l’apprécier vraiment. Il est également plus compact, le rotor tourne très près du pied, mais mes phalanges n’ont pas souffert ! La fluidité est bonne bien qu’il soit un peu plus « dur » à cause de son ratio élevé.FK1FK2FK3FK4
D’un poids de 280g, le 4000 est le modèle à tout faire par excellence, sa polyvalence est appréciable mais on évitera tout de même les pêches fortes type silure ou exo léger.
Pas de port de maintenance sur le bâti ni sur le galet. Est-ce vraiment un moins ? A la réflexion, j’estime que les ports de maintenance ne sont pas vraiment utiles et peuvent même s’avérer nuisibles s’ils sont mal utilisés. En effet, rajouter à l’aveuglette de l’huile ou de la graisse une fois par mois n’est pas un gage de longévité pour le moulinet. Il vaut mieux le démonter une fois par an, bien le nettoyer et le regraisser, plutôt que de former à la longue une mayonnaise peu ragoûtante dans les engrenages ! Le port du galet par contre était un peu plus utile, bien qu’un démontage régulier s’impose aussi de toute façon une fois par mois pour nettoyer le roulement et enlever le sel et les saletés qui finissent toujours par s’accumuler. Donc j’estime que ce n’est pas une régression, ces ports de maintenance, absents ou pas, n’ont pas d’incidence sur la longévité du moulinet.
Pareil pour le levier de l’anti-retour, absent également, pour éviter les entrées d’eau. Si démouliner peut s’avérer utile à l’anglaise, ça ne sert pas à grand-chose pour les pêches au lancer, on ne déplorera donc pas sa disparition.

 

 

La bobine, le frein et l’axe

La bobine du FK ressemble à celle des Stella FI, finement ajourée de balafres obliques. D’un diamètre de 51mm, elle est dotée comme d’habitude de la lèvre en V. Le line clip est le bienvenu, ça évite de rajouter un élastique pendant le transport pour éviter que le fil ne s’échappe, même si ce n’est pas son utilité première…036Seul regret, le cliquet bruiteur est une fois de plus à peine audible lorsqu’il rentre en action, nous sommes nombreux à aimer entendre chanter le frein pendant le combat, ça ne sera encore pas pour cette fois. Et toujours pas de bobine supplémentaire non plus…
Le bouton de frein est similaire aux séries précédentes, il possède un ressort classique. J’avais espéré un ressort « wave spring » comme sur les Stella, peut-être pour la prochaine série 🙂 ! Un premier joint d’étanchéité vient se loger en dessous.053046
Le frein est composé de 3 disques en feutre. Encore une fois j’aurais préféré du carbone, non pas pour qu’il soit plus puissant mais pour qu’il soit plus régulier et durable. Rien ne vous empêche de l’upgrader avec du Carbontex mais il faudrait à l’avenir que ce soit fait d’origine, surtout compte-tenu du prix du moulinet. Le feutre c’est du passé…045
La puissance annoncée de 11kg m’a fait sourire ! Et bien sûr le 4000 a atteint ses limites lors de mes tests au peson autour de 7,5kg, écrou serré à fond, ce qui lui donne une plage d’utilisation optimale comprise entre 2 et 5kg, largement suffisante pour sortir n’importe quel brochet.
Ce qu’il faut retenir de toute façon c’est que ce frein est fluide et progressif, mais le feutre perdra de l’adhérence au fil des mois, ou après la capture d’un beau silure. Peut mieux faire donc.
L’axe est acier inox, d’un diamètre de 4mm seulement, ce qui est un peu léger. Il n’aurait pas supporté 11kg de frein, donc on va dire qu’il est bien adapté à la puissance réelle du frein. Bizarrement, les modèles en dessous possèdent un axe en titane, pourquoi pas le 4000 ? Mystère. Le filetage est assez long ce qui donne une bonne progressivité au réglage du frein.015
La base sur laquelle repose la bobine contient un palier en plastique noir qui aurait pu être avantageusement remplacé par un roulement, cela aurait ajouté de la fluidité au frein.063074
Un second joint d’étanchéité a été rajouté à la sortie du rotor, protégé par un petit capuchon. C’est le même système qui équipe le Stella FI et ça fonctionne sans trop de frictions. Bien vu.080

 

 

Le rotor

En alu, ce rotor est solide et bien équilibré. Sa forme est plus anguleuse que d’habitude sans doute pour le rigidifier davantage.085092
Le pick-up en acier assez fin a un déclenchement très doux mais très ferme. La couronne en caoutchouc ou bague de friction située après l’anti-retour et qui a pour rôle d’éviter que le pick-up se rabatte au cours d’un lancer fonctionne pour une fois parfaitement, sûrement parce qu’elle a moins tendance à glisser contrairement aux séries précédentes. Beaucoup de pêcheurs en effet ont vu le rotor de leur moulinet se bloquer à cause de cette bague qui peut finir par se détacher…
Le ressort et la tige de déclenchement sont classiques et font correctement le boulot.093
Le galet semble porté par un roulement, dans une version plus simplifiée que les autres Stradic. Moins d’entretoises, cela simplifie le démontage et l’entretien courant. Par contre difficile d’examiner ce roulement, il est enfoncé en force, presque scellé, son remplacement peut-être problématique, c’est un mauvais point. 102100 Théoriquement il doit il y avoir 6 roulements sur ce moulinet. Avec celui-ci le compte est bon, mais il n’est pas mentionné sur l’éclaté ou il est simplement noté « Line roller ». Je regrette après-coup de l’avoir examiné en vitesse et j’avoue avoir un doute, mais je n’ai plus le moulinet, donc difficile de trancher… Seul constat a posteriori, ce galet tourne très bien.

 

 

L’anti-retour

Rien de nouveau sous le soleil shimanien, cet anti-retour est le même que celui qui équipe les autres Stradic, sauf que son étanchéité a été revue à la hausse. Il est encapuchonné dans une coque en plastique elle-même protégée par un fin joint torique à la base. Un dernier joint a été ajouté au sommet, en dessous de la rondelle de fixation. Avec le joint sur l’axe, en principe aucune goutte d’eau ne peut pénétrer à l’intérieur. Le Spheros SW possède une protection identique. Un très bon anti-retour étanche.006 (3)077

 

 

Le train d’engrenage122

Le FK bénéficie du concept Hagane, qui n’est prosaïquement qu’une amélioration du couple pignon/roue de commande. La roue est légèrement plus épaisse et se rapproche davantage de l’axe du pignon, ce qui est sensée lui donner plus de solidité. La différence avec les anciens modèles est imperceptible et ce concept existait déjà dans les Stella, il a été rebaptisé après coup pour des raisons commerciales, ne vous attendez pas à une révolution technologique !
Cette roue de commande est donc légèrement plus épaisse (à peine 1mm selon moi, mais je n’ai pas pu le mesurer exactement faute de vieux Stradic sous la main) et recouverte de l’émail noir qui donne aux dents une très grande résistance à l’usure. Elle est montée sur 2 roulements.132010 (2)
Le pignon est en laiton, porté par 2 roulements et non par un roulement et un palier comme c’est souvent le cas, on a donc un « axe flottant » réellement efficient. 002
Le système d’oscillation est de type Wormshaft, la vis sans fin est réalisée dans un alliage très léger d’aluminium et de titane, elle ne pèse que 3g.034
La came est soutenue par un rail de guidage, a priori rien ne peut la faire dévier de sa course sur la vis sans fin ! La dent est en acier.021025 Vis et dent ne possèdent que des paliers, sur un Stella c’est roulements à tous les étages ! Ceci-dit il faudrait mouliner intensivement plusieurs années avant d’user le Wormshaft du FK… Par contre les Wormshaft sont plus fragiles en tension que les cames en S, donc pas question de lui faire treuiller des leurres lourds pendant des heures.
Le FK se distingue des autres Stradic par un enroulement super-lent obtenu grâce aux deux réducteurs en plastique situés sous le pignon fou en aluminium (d’où la disposition du Wormshaft au-dessus de l’axe de la roue de commande et la forme en U de la came). Ils permettent de ralentir la vis sans fin et d’obtenir un bobinage croisé plus serré et plus précis, ce qui est parfait pour la tresse.038 (2) Ceci dit ce n’est pas une nouveauté mais un retour aux sources ! En effet le Stradic FA de 2003 et le FH de 2006 possédaient déjà ce type d’engrenages et on est assez loin de la finesse du « micro module » qu’on trouve sur le Stella FI ou sur le nouveau Twinpower (version fresh water je précise !!). Au passage, je signale que sur certain site de vente on trouve une illustration numérique des engrenages qui est en fait celle du… Stella !FK-stella La disposition sur le Stella:057C’est donc de la publicité mensongère, les engrenages du Stradic se rapprochent (en plus épais) plutôt de ceux de l’Arero ARC dont vous pouvez comparer l’intérieur dans la photo ci-dessous:

Aero

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Stradic

122 Au final, vous ne trouverez guère de différences au niveau de l’enroulement par rapport aux Stradic antérieurs, mais on va dire que c’est un plus !
Le résultat obtenu est très bon, je n’ai eu aucune perruque lors de mes essais en condition réelle. Pour la tresse, je préfère enlever une des cales de réglage afin d’obtenir un enroulement légèrement conique-inversé, mais l’enroulement droit est parfait lui aussi.009 (2)010
Dans l’ensemble je trouve ce train d’engrenage très correct, solide et bien ajusté. Le graissage a été soigneusement fait et ce n’est pas qu’un détail : cela prouve le soin apporté au montage, le reste devrait donc suivre !

 

 

Le test d’étanchéité019

Outre les joints que j’ai décrits, il faut ajouter un joint sur la manivelle, un autre côté enjoliveur et un dernier (semi circulaire) à la sortie du pignon dans la gorge du bâti, l’ensemble porte le nom pompeux de « Core protect ». On aurait donc pu croire que le test d’immersion totale (d’une durée de quelques minutes, à 1 mètre de profondeur) allait être une formalité pour le FK. Malheureusement, après ouverture du carter, il a fallu déchanter ! L’eau s’était engouffrée partout, inondant même les galets de l’anti-retour… 115J’avoue que je suis resté perplexe quelques minutes avant de réaliser qu’il y avait un défaut dans la cuirasse : en effet le carter arrière possède 2 petites ouvertures dont le rôle est d’évacuer l’eau des éventuels embruns et d’éviter ainsi la condensation, ce qui se produit parfois dans les carters fermés. Moui… Résultat, sous la pression, l’eau est remontée par la vis sans fin et le rail de guidage dont la petite butée en plastique n’est pas étanche puisqu’elle sert seulement à maintenir légèrement le montage.157143141 Le mieux est l’ennemi du bien, comme toujours. Dommage car sinon ce moulinet aurait été parfaitement étanche.
Malgré tout, je persiste à dire que son étanchéité est bonne, ce n’est pas un paradoxe puisqu’en condition normale d’utilisation, la pluie, les embruns et autres éclaboussures ne peuvent pas pénétrer à l’intérieur du bâti. Je conseille donc pour avoir l’esprit tranquille de beurrer de graisse le cul de ce moulinet ! Shimano (comme Daiwa) n’a d’ailleurs pas dit que son moulinet était « waterproof » mais « washable », bel exercice de sémantique qui le met à l’abri d’éventuelles réclamations. Et pour finir, je déconseille bien évidemment de faire trempette à n’importe quel moulinet, surtout en mer, mais si cela arrive il faut l’ouvrir le plus rapidement possible pour éliminer toute trace d’eau à l’intérieur du mécanisme. Ce que j’ai fait avec le FK, qui ne risquait de toute façon pas grand-chose vu que tous ses composants sont inoxydables.

 

 

La manivelle enfin est classique avec une poignée en T qui tourne parfaitement grâce à son roulement. Un joint d’étanchéité côté bâti évite à l’eau de s’infiltrer. Un joint torique a été rajouté côté droit sous le cache pour la même raison.003

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Le test en condition réelle009

Lorsqu’on l’a en main pour la première fois, le FK, même s’il est fluide, procure une certaine impression de dureté comme je l’ai dit au début. Il ne faut pas oublier que c’est un « XG », c’est-à-dire un ratio élevé de 6,2/1 et que ce couple n’est pas le meilleur qui soit pour tracter des leurres volumineux. D’autre part les nombreux joints enlèvent aussi de la douceur de fonctionnement, même si cela s’estompe après quelques jours de rodage. Mis à part ça, le FK est très agréable d’utilisation avec les leurres courants de taille standard qu’on emploie tous : poissons nageurs, leurres souples, cuillères, il catapulte tout ça à des distances appréciables et je trouve que sa contenance est parfaitement adaptée aux tresses actuelles que j’utilise de plus en plus en bobine de 250m. Certains trouveront la bobine trop creuse mais qui peut le plus peut le moins…
Son utilisation en mer ne pose pas de problème, par contre oubliez les pêches en shore jigging, il n’est pas fait pour ça, vous allez fatiguer la mécanique prématurément, même avec le modèle 5000 qui n’est pas plus fort, seule la bobine de plus grande capacité et la manivelle le distingue du 4000, le bâti est identique. Pour les pêches aux leurres de surface par contre, il est parfait.
Son frein, même en feutre, reste un modèle de régularité et de douceur, vous viendrez à bout de très beaux poissons avec une bonne canne. Pour ma part, je ne l’ai pas vraiment fait chanter avec seulement une perche de 40cm au compteur au bout de 3 semaines de test (lamentable!), mais ce fut un plaisir de sortir ce poisson sur ma canne BFT avec le FK !007
Ce moulinet est bien conçu, solide et beau, que demander de plus ? Je lui donne 15/20. Pourquoi pas plus ? Ce n’est pas à cause de son bain forcé et de ses conséquences (sans gravité) mais le fait que le FK reste pour moi un moulinet qui manque totalement de personnalité ; j’ai l’impression de l’avoir déjà vu plusieurs fois, je crois que vous me comprenez si vous suivez ce blog régulièrement. Tout le problème de Shimano est là : le constructeur a du mal à se renouveler et concentre davantage ses efforts sur le design et la cosmétique que sur le reste, cela s’appelle s’endormir sur ses lauriers. Je me réconcilierait vraiment avec la marque quand elle renouera avec l’audace et la créativité qui avait fait sa réputation à ses débuts !061

Texte et photos : Jean-Paul Charles

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56 réactions sur “Le moulinet SHIMANO Stradic FK

  1. Un bel article pour un joli moulinet. Merci Polo, de nous faire commencer l’année sur une bonne note.
    Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

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    • Meilleurs vœux aussi pour cette nouvelle année, qui commence plutôt bien 🙂 ! La suite sera-t-elle aussi bonne? On va dire que oui, j’en ai marre des prévisions ultra pessimistes qu’on entend partout, même à la pêche!

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  2. Je préfère largement cette version là de l’article.. c’est comme passer d’une juste sèche à un saucisson Corse (par exemple).
    L’année commence bien comme le dit Fiumara! 😉
    C’est la révolution du joint on dirait, aucunes innovations au niveau mécanique en dix ans quand même, intérieur identique à mon Technium Mgs de … 2005 même si je me répète.
    Merci Polo, tu verras un jour tu réinvestiras dans du Shim!

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    • Disons que les 2 versions sont complémentaires… J’aime bien mon style journalistique aussi 🙂 ! Pour les joints je préfère encore le système Shimano au Magsealed de Daiwa, au moins on peut les démonter et les entretenir sans passer par le SAV. J’attends désespérément des nouveautés en matière de moulin, je sens que ça ne viendra pas de Shim cette année encore!

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  3. Félicitations pour ce travail de chirurgien.
    Moi qui envisage d’acheter ce moulinet ton article me permets de me faire une idée plus précise de ce moulin.
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

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  4. Une très bonne année pour toi !
    Merci pour ce complément Stradic.
    Un moulin qui ne conviendra pas à mon style de « baïneur » , 4 mm de diam d’axe même sur le 5000 c’est trop fragile…

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  5. Bonne année à toi aussi!
    C’est sûr, il est fait pour les pêches light en mer, bien qu’on puisse occasionnellement sortir de beaux poissons avec si l’occasion se présente. C’est plutôt sa longévité qui me semble poser problème pour des pêches plus violentes…

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  6. Salut à tous, Bloavez mad d’an holl !
    c’est vrai qu’il a l’air bien ce moulin, mais pas au point de le substituer à l’ancien stradic ou même à mon bon vieux Technium 4000 de 2008 ! Comme tu le dis, il n’apporte pas vraiment la nouveauté qu’on pouvait en attendre. Moi qui suis à la recherche d’un moulin léger mais endurant pour les pêches sur plages et dans la vague, je reste sur ma faim. J’attends l’autopsie du PENN CLASH. De ce qu’en laisse penser le marketing (hé oui, j’en suis là !) le Penn à l’air plus polyvalent et robuste, on le verra à la lumière de ton expertise (tu as la pression !).
    Au plaisir de te lire,

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    • Alan Hawk va poster son compte-rendu le 19 janvier. Je pense qu’il a dû examiner le 8000, je vais essayer de voir le 5000, plus adapté à la pêche aux leurres que nous pratiquons… Mais je ne publierai rien avant mars, la pêche va bientôt fermer en eau douce et je pêche peu en mer, et puis j’ai d’autres trucs à tester avant!
      Le Clash semble quand même plus costaud que le FK, c’est certain.

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  7. Bonjour JP,
    ravis toujours de lire t’es commentaires,a propos de l’axe,donc tu veux dire que les Shimano Stradic FK 3000,2500 et 1000 ont l’axe en Titane?
    Merci

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    • J’avais vu une vidéo d’un démontage du FK 3000 où l’axe avait la couleur caractéristique de l’alliage de titane utilisé par Shimano. J’en ai donc conclu (peut être un peu vite!) que les modèles en-dessous du 4000 avaient tous cette caractéristique. C’est probable car ça permet d’avoir des axes plus fins et plus légers sur les petits modèles. Le 4000 et le 5000 ayant des bâtis identiques, l’axe devrait être en acier inox pour le 5000 aussi.

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  8. Bonjour,vos test sont au top continuez.
    pouvez vous me conseiller pour un moulinet capable de sortir du silure de 2m
    aux leurres mais pesant moins de 400g à moins de 200€.
    Merci d’avance.

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  9. Bravo pour ce test. Parfaitement d accord avec les conclusions. J ai, entre autres, 5 Stradic de différentes générations et en suis vraiment très satisfait. Mon avis, le Stradic est une valeur sure, mais le réserver pour la pêche en eau douce sur tresse fine et moyenne. Ils sont très doux et le frein est et reste très progressif malgré les rondelles feutre qu il n est pas indispensable de changer pour des carbon. Par contre pour moi ils ne sont pas adaptes pour la mer, ils sont trop , même en taille 5000 dont l axe, trop faible, se tord, et le reste, avec le frein réglé a 5 kg sur une tresse de 40 L, testé et désapprouvé !
    Une remarque sur l article que je n ai pas comprise. Quelle est son utilité première ?
    Encore bravo et merci pour ces tests.
    Calou

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      • Désolé, une partie du texte a disparu, du coup ma question n’a pas sens. Il s’agit du Line clip, où il est dit que son utilité première n’est pas de maintenir le fil du moulinet pendant son transport, d’où ma question: quel est son utilité première ?
        Le line clip est le bienvenu, ça évite de rajouter un élastique pendant le transport pour éviter que le fil ne s’échappe, même si ce n’est pas son utilité première…
        Calou

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      • Le line clip au départ c’était pour les pêcheurs à l’anglaise, au feeder surtout, ça permet de pêcher toujours avec la même longueur de fil pour rester sur la zone d’amorçage.

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  10. Bonjour et merci pour cette revue bien détaillée.
    Que pensez vous du nouveau ultegra fb (2017) ? Tout laisse a croire que c’est le p’tit frere de ce stradic fk en bcp moins cher…
    Ca serai pour utiliser en shore jigging light (30-40 grammes max) ainsi que pour l’emploie de leurres a barra (type tide minnow) mais je ne sais pas s’il encaissera le choc..surtout au niveau de l’axe !
    J’attends votre avis, merci 🙂

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  11. Merci infiniment pour votre reponse, toujours tres rapide 😉
    Je partirais vers un 5000, histoire de cohérence avec ma canne.
    Par contre dans votre article vous déconseillez le stradic fk pour un usage en shore jigging, pourtant il présente les memes caractéristiques que l’ultegra..
    Donc pourquoi + l’ultegra que le stradic fk ?

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    • C’est une histoire de couple et de taille de leurres. Le FK est un XG (récup rapide) donc pas fait pour treuiller des leurres lourds très longtemps. Par Shore Jigging, j’entends par là des casting jigs de 40 à 80g, c’est fatiguant pour les engrenages surtout si le ratio est trop élevé. Par contre pour des leurres en dessous de 40g ou des tide minnow et autres PN, ça ne pose pas de problème. Perso si l’Ultegra est dispo en HG je prendrais celui-là plutôt que la version XG. 10cm de moins au tour de manivelle n’est pas une grande affaire et les engrenages sont plus puissants.

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  12. Merci pour vos explications, je comprends mieux.
    Malheureusement l’ultegra 5000 n’existe qu’en XG avec un ratio de 6,2:1 et 105 cm de recup… :/
    Certes le ratio est elevé ce qui fatiguera plus vite la mecanique mais une recup pareille est un sacré atout pour le jigging..!
    En faite, pour vous raconter depuis le debut (dsl par avance pour le roman), je rencontre de gros soucis de perruques de tresse avec mon moulinet actuel (symetre FL 4000) lors des animations répétées en jigging, et l’on m’a conseillé de prendre un modele avec oscillation en spires croisées (aero wrap chez shim si je dis pas de betise). Au debut je voulais partir sur un saragosa 5000 qui m’a l’air bien costaud et adapté au jigging ! Hors, ce dernier est muni de la meme technologie d’oscilation que mon symetre, a savoir varispeed 2 (came en S si je ne dis tjs pas de betise).. et j’ai peur de ne pas resoudre mon pb de perruques..! Donc je cherche un modele solide (faible ratio ?) mais muni de la technologie aero wrap 1 ou 2…et tout ca pour moins de 200€
    Mnt que vous savez tout, si vous avez des pistes je suis preneur ^^ et encore navré pour le pavé 😉

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    • A priori le varispeed ne pose pas de problème avec les tresses, j’ai un Spheros qui ne m’a jamais fait aucune perruque… Après ça dépend quel type de tresse tu utilises, il y en a des mauvaises! Mais ceci dit rien ne vaut le wormshaft pour un rangement optimal du fil. Je te conseillerais bien le nouveau Twinpower XD que je suis en train de tester mais il faut compter 350€ minimum, c’est cher, par contre c’est parfait comme mécanique, c’est comme un Stella FA à moitié prix.
      Pour éviter les perruques, ne remplis pas ta bobine à ras-bord et opte pour un enroulement à conicité inversé en enlevant une ou 2 cales de réglage sous la bobine, les performances en termes de distance seront meilleures et logiquement plus de perruques… quand tu spoole ta tresse, mets une bonne tension (2kg environ) pour que le backing soit bien compact. Si en plus tu enroules le tout mouillé c’est encore mieux, en séchant la tresse se rétractera encore plus, et les premières dizaines de mètres ne pourront pas s’imbriquer dans le début du backing en cours de pêche.

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  13. J’ai bien lu ton article sur le spheros, mais la répartition du fil en « dent de scie » me laisse tres perplexe, meme si j’ai bien compris qu’elle n’engendre pas de problème particulier.
    Hate de lire ton article sur le twinpower, mais effectivement carrement hors budget..! puis 350€ c’est en allemagne ou en autriche parce qu’en france c’est 100€ de + pour un 5000 :/
    Sinon pour un achat a l’etranger, une gamme en dessous il y a le biomaster sw-a où le 5000 existe en PG (ratio de 5 pour env 80cm), mais là encore encore un peu cher, puis faut qu’il soit trouvable dans cette version…
    Bon voila que ca n’arrange pas mon pb ^^
    J’hesite un peu mais je pense vraiment partir sur un modele aerowrap… et j’y penses, il me reste aussi la possibilité de trouver un bon vieux technium ! Ratio inférieur a 5 et 90cm de recup pour le 5000, c’est deja bien + que mon symetre !! Mais je ne comprend pas pouquoi n’est il plus dispo nulle part..?
    En tout cas merci pour cet échange, et merci pour tes conseils, notamment pour le remplassage de la tresse. Je vais essayer avec le cone inversé 😉

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  14. Fin de serie pour le technium ?!! Alors y a pas a chercher plus loin, ce nouvel ultegra est son remplaçant direct car meme gamme de prix… j’me disait bien aussi ! Dommage que le ratio soit plus elevé..

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  15. Tous les Technium depuis le début sont des moulins à manivelle hexagonal (j’ai possédé les 4 générations), c’est pas ce qu’on fait de mieux pour ce genre de pêche. L’Ultegra était il y a quelques années la version Japonaise du Stradic, La nouvelle version est d’un super rapport qualité prix mais si tu veux du ratio, dirige toi vers Stradic CI4+ en 4000, c’est dans ton budget, wormshaft et ratio élevé.

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    • Merci pour ces précisions tres intéressantes !
      Je viens de comparer les caracteristiques du stradic ci4+ et de l’ultegra et ce sont exactement les mêmes. Juste un roulement de plus pour le stradic et le ci4+ Pour le bati… et comme je ne cherche pas forcement la légèreté a tout prix je pense me diriger vers l’ultegra. Mnt reste a savoir si je prend le XD ou non ?

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  16. Bonsoir
    Je relance ce poste car je viens d’en acquérir un.
    Je suis tombé sur un site où il est upgradé par trois roulements supplémentaires :
    -1 au niveau du palier du frein comme tu le mentionnes,
    -1 au niveau de la poignée,
    -1 en queue du Wormshaft, c’est surtout sur ce dernier que je souhaite avoir ton avis.

    En effet, sur le Stella, il y a deux roulements. Ici, après modification, seul la tête serrait maintenu par un palier fixe dans le bâtit.
    A force, serait-il possible que le Wormshaft prenne du jeu, puisse que les points d’attache sont différents ?

    Ou mieux vaut changer le palier de queue à chaque révision, par un neuf ?

    Par avance merci
    Laurent

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  17. Tu as bien raison, il y a un palier de tête, sauf que sa dimension n’est pas standardisée. C’était trop beau !
    Transformer un Stradik en Stella ^^
    J’ai parcouru plusieurs vidéos dont en russe (ils sont accro aussi la-bas sur les moulinets), aucun arrive à faire l’upgrade au complet.
    C’est une espèce de palier en forme de T. Je préfère laisser comme tel, en révision annuelle je demanderais qu’ils soient changés.
    (Je de donne le lien en MP de la vidéo).

    Amitiés
    Laurent

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  18. Bonjour à tous
    Encore bravo pour ces autopsies de moulinets exceptionnelles de détails.
    Je suis possesseur d’une SMITH DRAGONBAIS SEABASS 110h (3,35 m 40/100 g ) et souhaiterais
    un bon moulinet dessus sachant que le type de pêche à 90% c’est : lancer ramené , plomb de 60 g et
    traînard 1,50/1,80 m avec leurre souple.
    Un ami de forum qui a la 100h plus courte et moins puissante est équipé d’un STRADIC 4000 FK. Il pense que je devrais passer
    en taille au dessus mais à la lecture de vos posts , je vois que le 5000 est le même bâti avec seulement changement manivelle et bobine.
    Que me conseilleriez vous , rester shimano , daiwa , pen clash ( pas encore lu test )?
    Merci à tous

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    • Le FK me semble un peu léger pour ce genre de boulot, même en 5000, il vaut mieux vous tourner vers le dernier Daiwa BG à mon avis, il tiendra plus longtemps. En taille 4000 il sera parfait. Je n’ai pas fait d’article sur le BG mais je l’ai examiné, c’est du bon matos, consultez l’article d’Alan Hawk.

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      • Merci pour cette réponse, j’ai déjà épluché son article grâce à ce forum . J’aurais voulu un moulinet un peu plus haut gamme.

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      • Ne croyez pas que ce soit du bas de gamme, malgré son prix… Les autres versions déclinées à partir du BG (Pro Rex, saltist nero)coûtent parfois le double mais sont identiques mécaniquement parlant…

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      • Je viens ce matin de relire l’article d’Alan Hawk. effectivement la critique est bonne et il a l’air vraiment costaud.
        J’ai laissé tout mon ancien matériel pour reprendre du léger en cause une tendinite du coude de
        plus d’un an qui est enfin passée . A relire les posts de différents forum on parle souvent de << l'enclume .en parlant de ce moulinet
        En partant du même esprit que penses tu dans ce cas du Ballistic en 4000 ou 6000 qui reste en prix raisonnable même si
        ce n'est pas forcément justifié mais surtout pour moi 100 g de moins ?

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      • Ce n’est pas tant le poids du moulinet qui va fatiguer le poignet mais l’équilibrage Canne/moulinet. Si le centre de gravité de l’ensemble se situe pile-poil sous la main, 50g de plus ou de moins ne feront aucune différence. Le Ballistic me semble bien cher pour ce qu’il est vraiment, mais c’est sûrement un bon moulinet, à vous de voir…

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      • Cet après midi j’ai emmené ma Smith et mon Penn battle 2 4000 en magasin pour comparer. Équilibre parfait avec le penn mais je trouve pas mal de jeu malgré peu servi. J’ai besoin de plus de récup. (Actuellement 94cm) et le 4000 B G (+100g)est exactement de la même taille donc ne m’apporte rien donc il faut que je passe en 5000 mais la ça bascule dur d’où peut-être le ballistic .En tout cas merci Jean-Paul pour ces réponses.

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  19. Bonjour,
    J’aimerais savoir si quelqu’un peut me donner une méthode efficace pour choisir sa tresse et surtout bien remplir le moulinet car niveau contenance ils annonce un capacité a l’arrivé ce n’est pas du tout le cas je suis un peut perdu

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