Le moulinet Croisix de La Soie

008Voici un moulinet que je voulais examiner depuis longtemps car il a la particularité d’avoir été sans doute l’un des premiers à proposer un système d’enroulement croisé du fil (d’où son nom) à une époque où pourtant la tresse et le nylon n’existaient pas encore. Ce précurseur des nombreux systèmes d’oscillation croisée que nous connaissons aujourd’hui méritait bien un article, c’est désormais chose faite.

 

 

Le brevet du Croisix a été déposé en 1940 par Monsieur Paul-Emile Gasque et sa fabrication a été assurée par la société La Soie (Tortue) jusqu’en 1948 apprend-on dans le livre de Bernard Caminade sur les moulinets français. Il en existe plusieurs variantes, avec des couleurs et des manivelles différentes mais c’est surtout le système d’oscillation qui détermine son âge et celui-ci comme nous allons le voir fait partie des premiers modèles.Croisix008
C’est un moulinet assez élégant, au look inhabituel (!) avec sa bobine au diamètre surdimensionné et plate. Le bâti est en aluminium et la bobine en Bakélite. La Bakélite est le nom commercial du premier polymère plastique utilisé dans l’industrie à partir des années trente. Elle fut supplantée par les plastiques « modernes » et les nylons à partir des années 60 mais on continue encore à l’utiliser dans le domaine électrique pour ses propriétés isolantes. Le gros défaut de la Bakélite est qu’elle casse comme du verre sur les chocs violents, il faut donc éviter de faire tomber ces objets !
Le carter du Croisix se démonte à l’aide de 3 vis traversantes, on accède rapidement aux engrenages.010091
Comme beaucoup de modèles de l’époque, on a affaire à un engrenage à roue et vis sans fin, entièrement en acier. L’avantage de ce type d’engrenage est la douceur et l’efficacité de la transmission, bien meilleure qu’avec les engrenages hypoïdes actuels. La construction est très solide et l’assemblage précis, il n’y a rien à redire, surtout après 70 ans…056065067074078
L’axe permet donc à la bobine de tourner, mais il n’a pas de système de va-et-vient en hauteur comme sur les moulinets classique. Plus exactement c’est le bol qui tourne, la bobine proprement dite, qui va tourner et osciller sur elle-même pour procurer l’enroulement croisé, n’est maintenue sur l’axe qu’à l’aide du bouton de frein.039 Voici comment cela fonctionne :

A la base de la bobine, il y a 3 galets en caoutchouc dur simplement posés sur le fond du bol dont l’un est légèrement plus petit que les deux autres. Ces galets sont tournant et portent la bobine comme des roues (dans les versions ultérieures, ces galets seront remplacés par des billes, ce qui prouve que le mien est l’un des premiers modèles). Cela procure une inclinaison d’environ 15° de la bobine. Galets Croisix113115

Une sorte de platine munie d’une rotule supporte la bobine et l’ensemble est maintenu par un écrou muni d’un ressort qui sert à régler la pression exercée sur les galets. Une dernière vis permet le verrouillage du système + le bouton de frein.

110Lorsque le rotor est mis en mouvement à l’aide de la manivelle, la bobine présente donc une inclinaison variable par rapport au galet du pick-up, ce qui va placer le fil de haut en bas de manière régulière. Vous n’avez pas saisis la subtilité de la chose ? Ce petit film va vous aider à mieux comprendre le mécanisme :

OK, je ne vais pas recevoir l’Oscar du meilleur film halieutique pour cette année mais ça donne une idée du comportement du moulinet!

Le résultat obtenu est surprenant de régularité, il fait aussi bien que les meilleurs moulinets actuels !011
Bien entendu, ce système à plusieurs inconvénients. Le premier d’entre eux est un déséquilibre assez flagrant en action de pêche, ça tangue dans tous les sens ! Difficile selon moi de rester concentré avec un roulis pareil !
L’usure des galets devait être forcément précoce compte tenu du matériau utilisé. Le ressort de réglage a d’ailleurs été ajouté pour compenser l’usure et régler la pression exercée sur la bobine : trop serré ça ne tourne plus, pas assez ça flotte, il faut trouver le juste milieu !
Enfin il n’y a pas de rondelle de frein frein sur mon moulinet, juste une simple rondelle en acier qui bloque la bobine sur la platine ça ne devait pas être simple de combattre un beau poisson… Il y en pourtant une sur le moulinet en dessous, la mienne a dû disparaître au fil du temps…126

Dans un second temps, les galets furent remplacés par des billes, comme on le voit sur ces superbes clichés de mon ami Guy NADALES, collectionneur éclairé dont l’aide m’a été précieuse pour la réalisation de cet article! Le principe reste le même mais les galets ont été remplacés par 3 billes dont l’une est plus grande que les autres (on voit aussi que le ressort et certaines pièces ne sont pas identiques):IMG_3540IMG_3538
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La bobine mesure 70mm de diamètre mais la gorge est très étroite, ce qui devait permettre des lancers très correct. Pas ou peu de frein donc, mais un élégant bouton de serrage. 034029038
Le pick-up est dit « index », c’est-à-dire que contrairement aux pick-up à anse de panier il ne rejoint pas l’autre extrémité de la bobine. La faute au fabricant Anglais Hardy qui avait déposé le brevet du pick-up anse de panier le premier, les autres ont dû attendre 20 ans avant d’avoir le droit de l’utiliser aussi ! A noter que tous les ressorts fonctionnent 70 ans après… Je ne les ai pas démontés par prudence, ce sont des pièces très fragiles.087
Le galet du pick-up est complètement rouillé, mais il devait tourner à l’origine.083

 

Sur l’exemplaire de Guy, le galet possède en plus deux petites rondelles serties qui rendent le démontage impossible.

IMG_3535

 

 

La manivelle de mon Croisix n’est vraisemblablement pas d’origine, elle a sans doute été réparée (plutôt bien) mais elle fonctionne sans problème. Elle est en Zamak (alliage de zinc/aluminium/magnésium/cuivre) matériau assez utilisé à l’époque (et encore aujourd’hui) qui a le défaut d’être assez sensible à l’oxydation.020022

Sur la photo ci-dessous, une manivelle « fil » plus authentique que la mienne sur le moulinet de Guy… Un port de maintenance a été prévu pour insérer quelques gouttes d’huile de temps en temps.IMG_3536
En conclusion, je dirais que lorsqu’on voit l’uniformisation actuelle en matière de moulinet, on ne peut que regretter le temps héroïque des pionniers qui rivalisaient d’imagination pour produire ces engins audacieux et attachants qui restent sans équivalents actuellement. Ce Croisix m’a vraiment scotché par la perfection de son enroulement ; il a disposé parfaitement une tresse dernier cri alors qu’il n’était prévu au départ que pour le Gut, qui se rapprochait d’avantage de la ficelle que du nylon. Bien sûr, le procédé était compliqué et relativement fragile, il n’a connu qu’un succès limité mais on peut logiquement penser que si l’on remplaçait les galets en caoutchouc (ou les billes) par du titane, qu’on équilibrait convenablement le bol et qu’on rajoutait un frein efficace et quelques roulements judicieusement placés, on aurait un engin capable de rivaliser avec les meilleurs moulinets actuels ! A méditer…

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Texte et photos : Jean-Paul Charles, avec la généreuse contribution de Guy NADALES pour ses clichés bien meilleurs que les miens et son savoir encyclopédique dans le domaine moulinesque!

 

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17 réactions sur “Le moulinet Croisix de La Soie

  1. Bien que peu attiré par les vieux moulinets, celui-ci est vraiment superbe. Son enroulement croisé est incroyable. Merci de m’avoir fait découvrir ce moulinet que je ne connaissais pas. Aujourd’hui envahi par une multitude de supposée technologie aux noms anglais pour mieux noyer le poisson, alors que nos anciens parvenaient à un résultat similaire voir bien meilleur avec simplement trois mots: Simplicité, Qualité, Efficacité.
    Merci Polo pour cet excellent article

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  2. Merci pour ce test, la vidéo est bluffante : ça vaut toutes les explications !!
    Ca m’a donné envie de rechercher dans mes vieilleries et j’ai retrouvé le vieux Mitchell 300 de mon grand-père. Le n° de série commence par un 3 : ce moulin doit être aussi âgé que moi : autour de 50 ans et il marche !!
    J’ai aussi récupéré chez un particulier des bam 310, 300 et 100 qui fonctionnent toujours !

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  3. Bonjour
    Je prends connaissance de votre article sur le moulinet CROIZIX en particulier la présentation du moulinet numéroté 1959.
    J’ai noté les interrogations sur la manivelle d’origine ou pas.
    A mon avis cette manivelle me paraît d’origine même si ce type de manivelle est peu courante.
    Cette manivelle n’est pas celle du moulinet repris sur la vignette de la boite des Croizix (modèle très rare) mais elle s’en approche.
    Dans votre moulinet il convient de noter que l’axe fileté est particulièrement long qui n’est pas le cas sur les modèles suivant avec manivelle Zamac. Pour cela je ne pense pas à un bricolage.
    Le Croizic est commercialisé fin 1939 début 1940 au début de la deuxième guerre mondiale. Les métaux comme le bronze ou le laiton (composition de la première manivelle) sont utilisés pour l’armement d’où l’utilisation de métaux plus accessible comme le zamac (au demeurant très dégradable).
    L’autre modèle présenté est plus récent et comporte une manivelle qui intègre l’axe riveté sur la couronne de transmission.
    Je peux vous adresser des photographies des modèles cités en MP..
    Bravo pour votre article
    Cordialement

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    • Bonjour Philippe,

      Je ne suis pas un spécialiste de la marque ni même collectionneur, mais je pense que l’axe de la couronne a été changé (on voit des traces de serrage grossier à la pince sur le moyeu, regardez bien), tout comme l’axe de la poupée qui est flambant neuf… La manivelle en elle-même semble authentique, difficile de trancher! Contactez-moi sur le formulaire de contact si vous désirez m’envoyer des photos.

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      • Bonjour
        Il est clair que l’axe de manivelle fixé sur la couronne pas une tige métallique a été changé pour pouvoir adapter la nouvelle manivelle qui paraît manufacturée. Seul le découverte d’un moulinet semblable pourrait lever les doutes.
        Cordialement

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