Les béquilles pour moulinets

 

009

 

Encore confidentielles en France, les béquilles ou « reel stand » en Anglais, nous viennent du Japon où elles sont largement utilisées. A priori, ça peut ressembler à un gadget inutile. Pourtant, une fois qu’on les a essayées, difficile de s’en passer, surtout si l’on pêche en posant souvent sa canne au sol. En bateau aussi elles apportent un réel confort de pêche.

 

 

 

Mais à quoi ça sert une béquille sur un moulinet ? C’est très simple : en rajoutant ce petit accessoire sur la partie opposée de la manivelle on préserve le pick-up et la bobine des coups accidentels qui ne manquent pas d’arriver lorsqu’on pose la canne par terre. Bien sûr ce n’est pas la garantie absolue qu’il n’arrivera rien à votre moulin, mais c’est déjà bien mieux avec la béquille!005 (2)
La béquille ne se monte pas sur la roue de commande (!) mais vient se visser sur le filetage du capuchon protecteur que tous les moulinets ambidextres possèdent actuellement. Il suffit donc de retirer celui-ci et de visser la béquille à sa place. Il ne faut que quelques secondes pour équiper n’importe quel moulinet standard.014008010
La taille de la béquille doit être assez longue pour que, une fois la canne posée à terre, l’on puisse mouliner sans que le pick-up ne touche le sol. Pour ce Stradic par exemple, il faut compter 37mm environ:012020
Sur ce Spheros qui est plus large, la béquille mesure 43mm:005
Les béquilles peuvent être en aluminium, en acier inox ou en titane (on pourrait aussi en fabriquer de plus économiques en plastique). Les deux modèles du dessus ont été faites par Tavaneuse, elles sont en titane. On n’en trouve pas encore en France, mais on peut en commander à l’étranger, surtout sur les sites Japonais (ou passer par Tavaneuse !). Leur poids est négligeable, entre 3 et 6g suivant le type de métal. Enfin, elles ne gênent en rien, elles ne déséquilibrent pas le moulinet et finalement se font rapidement oublier en action de pêche. Leur prix oscille entre 10€ pour les modèles de base en alu et  jusqu’à 130€ pour les modèles en titane les plus raffinés!
Pour les avoir utilisées depuis quelques semaines, je trouve que c’est un réel plus pour protéger ses moulinets, même sur un bateau, quand on les pose par exemple sur le plat-bord ou au fond de la barque. Ça évite bien des problèmes : fini les coups sur la bobine ou les pick-up tordus ! Je pense que leur usage va se démocratiser dans les mois qui viennent…

019

 

Texte et photos : Jean-Paul Charles (et merci une fois de plus à Tavaneuse!)

11 réactions sur “Les béquilles pour moulinets

  1. On en vois pas mal dans ma région du Sud Ouest ou les pêcheurs de baïnes posent les cannes sur le sable quand ils veulent par exemple prendre un fish en photo ! Pas essayé pourtant j’ai souvent faillit en commander chez Plat.co !

    Tiens c’est bien un stradic FK avec la tresse bleue que je vois ?…………………………………………………….

    J'aime

  2. Effectivement, un petit objet bien utile. Je pensais que le poids était plus important. Je vais m’y intéresser un peu plus et voir ça avec les sites de VPC, car en Corse il est prévu qu’elles arrivent en 2050…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s