Le moulinet HART Absolut S4 440

 

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Beaucoup d’entre vous m’ont écrit pour me demander ce que valaient les moulinets Hart, ce à quoi j’ai répondu que je n’en savais rien puisque je ne les avais jamais examinés auparavant. C’est désormais chose faite avec ce modèle d’entrée de gamme à moins de 70€ que j’ai pu tester brièvement cet été et qui s’avère dans une large mesure être une copie plutôt réussie de Daiwa.

 

 

 

 


Hart est distribué par Evia, une marque Espagnole qui propose des moulinets Chinois OEM de qualité correcte, entre autre. Ce sont pour la plupart des moulinets bon marché mais dont la fiabilité est hypothétique, si j’en juge par les retours que j’ai pu lire sur différents forums. On trouve de bonnes appréciations ainsi que de très mauvaises, mais personne n’en a démonté un pour en examiner l’intérieur.
L’Absolut S4 440 est un moulinet spinning à la finition soignée, d’un poids de 320 g. La bobine est ajourée façon Stella FA tandis que le bâti et le rotor ont des airs de Daiwa, curieux mélange… Il n’y a que la poignée en liège qui détonne un peu, mais dans l’ensemble il est esthétiquement réussi.007012008Je commencerai pour une fois par la manivelle qui m’a intriguée dès le départ. En effet cette manivelle se visse directement dans la roue de commande mais elle est « femelle », ce qui ne se voit généralement que dans les moulinets haut de gamme, comme le Daiwa Certate Hyper Custom de Fiumara. C’est donc un bon point d’entrée, car cette disposition permet une meilleure liaison avec la roue de commande que les classiques pas de vis mâles.050054049
Il y a une vis à l’intérieur de la rotule mais une fois enlevée, la rotule ne se replie pas, donc cette vis ne sert à rien, bizarre…060
La poignée est en liège aggloméré, c’est un choix discutable. D’une part ce n’est pas très beau et d’autre part la transpiration et la crasse ont tôt fait de lui donner en plus une belle patine noirâtre ! On aurait préféré de l’EVA ou de l’alu…071
Pas de roulement sur l’axe de la poignée, seulement deux petites entretoises, et un pas de vis à gauche qui, si on le serre trop, bloque complètement la poignée. On a vu mieux… Cette manivelle est tout de même solide et pas désagréable en cours d’utilisation.066

 

 

La bobine, le frein et l’axe
La bobine d’un diamètre de 54mm, ajourée et bien finie, est équipée d’une lèvre en V qui améliore les lancers, une fois de plus copié sur la trouvaille de Shimano.024021027
Montée sur 2 roulements, là aussi on note tout de suite la parenté avec le Certate de Fiumara. Même système de fixation de la goupille qui retient le manchon et même système de fixation de l’écrou du rotor. Seule différence, les roulements sont maintenus par un circlip sur le Certate et par un joint en caoutchouc sur le Hart, joint qui a pété assez rapidement. Du moment que l’écrou du frein est serré ce n’est pas bien grave, on peut aussi bien l’enlever.036043044

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Le bouton de frein ne se démonte pas mais le ressort semble de bonne qualité. La progressivité est bonne également. Le petit joint en caoutchouc est un plus pour éviter les projection d’eau mais il n’est pas 100% étanche.028
La pile de frein comporte trois disques en carbone qui font très bien leur boulot. J’ai atteint un peu plus de 9kg au peson, sans que le moulinet souffre et sans que le freinage perde sa régularité. C’est donc un excellent frein capable de calmer des poissons de bonne taille. Là aussi on remarque des points communs avec Daiwa, notamment le système du cliquet bruiteur.034

D’un diamètre de 4,5mm, l’axe est en inox de qualité, rien à redire là-dessus. A noter qu’un petit joint d’étanchéité vient se loger à la sortie de l’axe dans l’écrou du rotor et il a son importance comme nous le verrons plus loin. Une seule cale de réglage, donc pas de possibilité de régler l’enroulement du fil.003072

 

Le rotor
Ce rotor en composite reprend presque traits pour traits les rotors de Daiwa, avec leur forme de bol typique. Assez léger, il est suffisamment rigide pour supporter 9kg de frein, mais ce n’est pas du Zaïon quand même, donc il se déformera au-delà. Le moyeu est en laiton, logiquement il aurait dû être en composite, étrange… L’arceau est en alu creux.079076086
Une masselotte d’équilibrage a été rajoutée à l’intérieur, là on est en plein dans le bricolage Chinois : tous les rotors actuels des grandes marques sont équilibrés par ordinateur pour répartir les masses de façon optimale, plus besoin de masselottes ! Enfin ça fonctionne, il n’y a pas de vibrations désagréables quand on mouline.082
Le pick-up m’a causé beaucoup de problèmes de rabats intempestifs lorsque j’ai pêché pour la première fois avec ce moulinet. J’ai résolu la question tout simplement en resserrant les vis. Plus on serre et plus le pick-up devient dur à déclencher, je suis allé jusqu’à le bloquer en position ouverte pour le refermer à la main. Bref, pas terrible et pas bon signe, logiquement le fait de serrer les vis à fond ne devrait avoir aucune incidence sur la fermeture du pick-up.
Le ressort à compression est basique mais il fonctionne.

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La tige de déclenchement se trouve de l’autre côté, comme souvent chez Daiwa.089
Le galet est porté par un roulement et tourne parfaitement mais là aussi la conception est assez basique.092

 

L’anti-retour

Un tout petit et chétif anti-retour équipe ce Hart. Je crois bien que c’est le plus faible anti-retour que j’ai vu chez un moulinet de cette taille ! Il fonctionne, mais je pense que sur une traction prolongée à 7/8kg il finira par lâcher…102

 

Le train d’engrenage099

Avant de voir l’intérieur de ce moulinet, je tenais à signaler que j’ai rajouté un nouveau test depuis l’affaire du Yolo : le test d’immersion totale ! Je plonge donc systématiquement tous les moulinets que je teste au moins une minute dans l’eau à chaque sortie. Cela me renseigne sur l’étanchéité générale de l’engin et sur la qualité de ses composants interne. L’Absolut s’en est bien tiré, je n’ai retrouvé aucune trace d’eau ni aucune trace d’oxydation à l’intérieur grâce aux5 vis de fixation qui plaquent bien le carter sur le bâti et grâce au petit joint en plastique sur l’écrou du rotor qui empêche l’eau de s’infiltrer par l’axe. Sans être totalement « waterproof » on peut dire que ce moulinet peut aller en mer sans risque.

 
La roue de commande de l’Absolut est en fonte d’aluminium de bonne qualité. On aurait préféré un alliage cuivre/aluminium comme pour le Certate mais ça n’aurait pas coûté le même prix ! La roue est sertie sur un axe en acier inox, ils auraient pu faire la roue en acier aussi, c’est dommage. L’ensemble est porté par 2 roulements, c’est très correct.116120

Le pignon est assez large, c’est bon signe aussi, il s’accorde finalement assez bien avec la roue de commande. L’arrière repose sur un palier, un roulement aurait été préférable.112

La came d’oscillation est en zinc, de bonne qualité. Une fois encore on ne peut s’empêcher de penser au Certate : Un roulement et une roulette pour diminuer les frottements, c’est la copie conforme !130135

La roue à ergot est montée sur un roulement, peu ou pas de frottement avec la came, ce moulinet ne gratte pas, même s’il est un peu plus bruyant qu’un autre équipé d’un Wormshaft. L’enroulement obtenu est très bon, le fil est parfaitement rangé.122hart (1)

 

Le test en condition réelle

Je n’ai fait que 3 sorties avec lui, mais l’Absolut est plutôt agréable d’utilisation et c’est un bon lanceur grâce à sa large bobine et le bon rangement du fil. Aucune perruque à signaler. Si je fais abstraction de ses problèmes de pick-up (vite résolus à l’aide d’un tournevis !) c’est dans l’ensemble un bon moulinet. Une fois encore les Dieux de la pêche n’étaient pas avec moi et aucun poisson n’est venu faire chanter son frein, dommage car il a de bonnes capacités dans ce domaine.

 
En résumé le Hart Absolut est une copie de Daiwa, avec la qualité en moins au niveau de l’anti-retour et du pick-up ce qu’il fait qu’il coûte beaucoup moins cher… Je ne connais pas non plus la nature des roulements utilisés, certainement du bas de gamme, donc je ne sais pas comment vieillira tout cela dans le temps, surtout en mer. Malgré tout il a un frein très puissant et une pignonerie correcte, son étanchéité est bonne, je trouve que pour le prix c’est un choix pertinent si vous ne vous en servez qu’occasionnellement pour des pêche fortes par exemple. Je lui mets donc un 12/20. Je ne connais pas les autres moulinets que produit Hart, notamment les modèles Exo sur lesquels on me pose beaucoup de questions, donc ce petit test plutôt positif ne peut pas être généralisé à l’ensemble de la marque mais il est probable qu’on retrouve des copies déguisées de Saltiga et autres, avec des « adaptations » Chinoises, ce qui ne veut pas nécessairement dire que c’est de mauvaise qualité, mais pour le savoir il faudra en démonter un…006
Texte et photos : Jean-Paul Charles

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20 réactions sur “Le moulinet HART Absolut S4 440

  1. pour moi ce Hart est quand même une agréable surprise, surtout à moins de 70€. Un bon moulinet pour débuter, si on résout les problèmes de pick-up. Merci Polo pour cet article toujours très détaillé.

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  2. Il me semble que ce moulinet est de la même veine, la même usine chinoise que je connais bien, que la série Omoto 6000-7000 dont j’ai publié l’étude sur le site Stripers On line. D’autres sociétés ont commercialisé ce modéle dont le grand magasin D……… Dans une série voisine, il y a les petits modéles aussi 4000-5000 de capacité plus réduite. Je ne peux guère mettre ce très long texte d’essai.
    J’ai à la maison plusieurs modéles identiques dont le pick up a rouillé +++ en une année, je péche en mer. Un autre défaut tient au pick up dont la fixation d’un coté est mal concue et qui se déboite.
    Bref, on en a pour son argent, un moulinet à jeter après un à deux ans sauf pour le pécheur en eau douce et encore…
    Attention aux Saltiga à 100€, certains savent le vendre sur Alibaba… ou même sur Leboncoin.

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    • Bonjour,
      Merci pour ces précisions, j’aimerais bien lire votre article sur Stripers on line, donnez-moi le lien. La marque Omoto est surtout connue en Europe pour le Omoto Severo, vendu sous la marque Mantikor (Big Block). Un moulinet correct bien qu’un peu lourd selon Alan Hawk. Pour le reste je ne sais pas, l’arceau de pick up du Hart est en alu, je ne pense pas qu’il rouille, il faudrait que je lui donne un petit coup de lime pour vérifier! Mais j’ai en effet soulevé le problème de fixation du pick-up, c’est un peu léger. Il existe déjà de nombreuses contrefaçons de Stella et de Saltiga sur le marché, mais un œil averti arrive à faire la différence et les prix annoncés sont trop bas pour être honnêtes… Néanmoins l’habileté des Chinois et leur tempérament de bricoleurs peuvent parfois produire des choses surprenantes, ils arrivent toujours à m’étonner!

      PS: je viens de vérifier le pick-up du Hart, il est bien en alu et la visserie est en inox, donc il ne peut pas rouiller logiquement…

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  3. Je trouve que « Hart » a fait fort quand même de proposer un moulinet proche d’une copie d’un haut de gamme à ce prix. Ces défauts n’en font pas non plus un moulinet jetable. En bricolant un peu, il pourrait sans problème durer plusieurs saisons. Et cette manivelle qui se vis dans la roue de commande, là je dis bravo! Certain moulin de plus de 300€ en ont même pas…
    Merci pour ce partage Polo

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  4. Pingback: Le moulinet TSURINOYA JAGUAR 2000 |

  5. bonjour que pensez vous des 4500 custom z hart et du penn slammer 10500 III ? j ai besoin de frein forts et saltiga c est trop cher pour moi MERCI POUR TOUS VOS DOSSIERS

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  6. et ca le 9500 a l air pas mal c est vrai qu il sont lourd en comparaison a la concurrence ,www.worldseafishing.com/forums/threads/shimano-saragosa-or-penn-slammer-3.26442121/

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