Je vous avais déjà parlé de ce moulinet et j’ai fini par le dénicher sur un site allemand le mois dernier. Tica est une marque relativement sérieuse malgré quelques problèmes de qualité au montage, chose fréquente chez les moulinets Chinois. J’ai donc voulu savoir si ce Samira était un proche cousin du Talisman ou pas…
Précisons d’abord que le Samira a un petit frère, le Galant. Les deux moulinets sont identiques, seul le nombre de roulements et la cosmétique varient, on peut donc aussi acheter un Galant (moins cher) qui n’a que 6 roulements au lieu de 10 sur le Samira, la différence de prix n’est pas vraiment justifiée… Ci-dessous le Galant:
Le Samira X’Trem 4000 pèse 365g et sa fluidité est correcte. On ne peut pas vraiment dire qu’il soit beau, il est même franchement bling-bling avec son « or » trop jaune et son clinquant bon-marché, mais il n’est pas complètement raté non plus, bref, on aime ou on n’aime pas mais il a son petit charme. Livré avec une bobine de rechange, il coûte autour de 120 € ce qui n’est pas très cher dans cette catégorie. On trouve un mauvais sac de transport à l’intérieur de la boîte ainsi que deux petites vis dont l’utilité est mystérieuse…Je n’ai pas réussi a savoir à quoi elles pouvaient bien servir!
La bobine, le frein et l’axe
La bobine mesure 60mm de diamètre et ressemble à celle du Talisman avec sa lèvre en V. Curieusement ajourée, on lui a aussi rajouté une jupe en plastique peint à la base, je ne sais pas pourquoi…
Comme souvent chez les moulinets asiatiques d’entrée de gamme, l’aluminium utilisé est de mauvaise qualité et marque facilement. Rien de bien grave mais il faut prendre plus de soins avec elle.
La deuxième bobine est plus sobre et n’est pas ajourée.
Deux roulements ont été insérés sur l’axe, ce qui doit logiquement atténuer l’inertie de la bobine au moment où le frein entre en action. Il viennent se loger à la base de la bobine. Le principe est le même chez le Talisman.
Un collier en plastique a été intercalé entre l’axe et la sortie du pignon afin de limiter les frottements, mais ça ne change rien au niveau de l’étanchéité qui est médiocre. L’axe mesure 4,5mm de diamètre.
Le bouton de frein est correct avec un joint d’étanchéité qui fonctionne. Le ressort est de bonne qualité.
La pile de frein se compose de 3 disques de carbone assez larges qui procurent à l’ensemble une puissance de freinage de 9kg grand maximum, je m’attendais à mieux. Plus embêtant, le freinage au départ était très irrégulier, presque chaotique. Une fois correctement graissés, les disques ont mieux fonctionné mais ils ont gardé parfois des points durs. La puissance de frein raisonnable pour ce moulinet est d’environ 6kg, au-delà ça devient délicat à gérer car trop irrégulier. Bizarrement, la deuxième bobine a un frein bien plus régulier, malgré des disques en « carbone blanc », mystères de l’Orient…
Ces problèmes de régularité sont dus à la mauvaise répartition des forces sur les disques, il aurait fallu que le bouton de frein soit plus large. Inutile de mettre des grands disques si la force ne s’exerce qu’au milieu, les grands fabricants l’on bien comprit en mettant des disques ajourés et plus étroit dont la puissance est plus également répartie. Grosse déception de ce côté-là donc, le frein du talisman est en comparaison une pure merveille…
Autre gros problème, il n’y a pas de possibilité de régler l’enroulement. Ce moulinet possédant une bobine droite, on doit logiquement s’attendre à ce que l’enroulement le soit aussi, or le Samira a un enroulement conique assez prononcé, ce qui est absurde. La cale en plastique sur laquelle repose la bobine est tout simplement trop épaisse. J’avais heureusement des cales de réglage assez fines en stock, j’en ai mis une en remplacement et là bien entendu l’enroulement est redevenu parfaitement droit. Tout cela me laisse perplexe, d’autant plus que l’enroulement est excellent grâce au Wormshaft comme nous allons le voir.
Le rotor
Le rotor du Samira est bien équilibré mais réalisé dans un composite plutôt léger qui résiste mal aux efforts de traction du frein. Passé 7kg, le bras qui porte le galet frôle la bobine et à 9kg il la touche, heureusement que le frein ne va pas plus loin.
Le ressort du pick-up est assez basique, mais ce qui m’a le plus surpris est la tige de déclenchement : un vulgaire bout de fil de fer mal cintré, on a vu mieux chez Tica. D’autre part l’arceau est assez lâche, il y a beaucoup de jeu, même en serrant les vis à fond.
Le galet est porté je pense par deux roulements. Je dis je pense car il est impossible de retirer les roulements, l’axe a été écarté à l’extrémité pour empêcher qu’ils sortent, ce qui est idiot car leur lubrification ou leur remplacement est désormais impossible. Ce galet tourne bien mais que faire en cas de problème ? Il faudra tordre les deux petites pattes à la pince et il n’est pas dit qu’on puisse remettre la vis ensuite…
L’anti-retour
On retrouve le même principe d’anti-retour que celui du Talisman, sauf que celui du Samira a un jeu nettement perceptible, le rotor recule d’un bon millimètre à chaque arrêt, c’est loin d’être parfait. Mauvais ajustage du collier sans doute.
Le levier de déclenchement est situé sous le moulinet, encore une possible entrée d’eau à ce niveau.
Le train d’engrenage
En démontant le carter, on s’aperçoit qu’un joint d’étanchéité inefficace se trouve à l’arrière du moulinet, il est purement décoratif vu qu’il n’est maintenu que par une seule vis.
La roue de commande est en alliage d’aluminium plutôt correct, bien que des défauts de moulage soient visibles sur l’axe. Les dents sont bien dessinées, et le diamètre de la roue assez large, mais j’ai été déçu par le couple du moulinet, il ne ramène pas assez vite et manque de puissance, rien à voir avec le couple incroyable du Talisman.
Le pignon est classique, mais repose directement à l’arrière dans une gorge du bâti, il aurait fallu un roulement à cet endroit.
Le système d’oscillation est ce qu’il y a de meilleur chez ce moulinet, un très bon Wormshaft qui procure un enroulement parfait du fil. La vis sans fin est de bonne qualité. Dommage qu’elle ne soit pas portée par un roulement à l’avant et qu’il n’y ait pas non plus de roulement sur la dent du Wormshaft.
La came est portée par un roulement et secondé par un rail de guidage efficace. L’ensemble est très fluide.
Par contre le pignon fou est en plastique, ce n’est pas grave, mais pour le retirer il faut démonter un deuxième carter latéral sur la droite du moulinet. Pourquoi avoir fait un système aussi compliqué ? Erreur flagrante de conception.
La manivelle serait plutôt sympa si elle n’était pas de type hexagonal. Là aussi je m’attendais à une manivelle se vissant directement dans la roue de commande.
La poignée est montée sur deux roulements. Il existe plusieurs formes de poignée, j’ai hérité d’une carotte en EVA, j’aurais préféré une boule…
Le test en condition réelle
Le Samira est un bon lanceur, les distances atteintes avec ce moulinet sont appréciables, malheureusement son manque de vitesse et de puissance sont pour moi des handicaps majeurs pour la pêche au lancer. Son frein irrégulier est également pénalisant, il m’a d’ailleurs fait décrocher un joli poisson. Je n’ai pas pris beaucoup de plaisir à pêcher avec lui, contrairement au Talisman…
Conclusion : je ne m’attendais pas à une révélation, mais j’ai quand même été très déçu par ce moulinet foutraque et approximatif. Il y a une accumulation de petits défauts qui pénalise l’ensemble. Je lui mets un tout petit 10/20, surtout pour la qualité du train d’engrenage mais je vous déconseille de l’acheter. Il est bien meilleur que le Yolo, mais disons que votre argent pourra être investit plus intelligemment ailleurs, j’aimerai bien vous dire où mais malheureusement je suis tombé sur une très mauvaise série de moulinettes ces derniers mois! Je précise que je n’achète pas ces moulinets par pur plaisir masochiste, je pense à chaque fois qu’ils ont des qualités mais c’est vrai qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des mécaniques valables sous la barre des 200€… Le prochain (et dernier) moulinet chinois que j’examinerai cette année sera un Hart Absolut 4000, après je passerai à des choses plus sérieuses !
Texte et photos : Jean-Paul Charles
Les deux petites vis servent peu-être à l’accrocher au dessus de la cheminée… ^^
J'aimeJ'aime
Pour faire joli, tu crois? Moui, pas con, dans le genre IKEA 🙂
J'aimeJ'aime
Un bel article pour un mauvais moulinet, une fois de plus. Tout dans le tape à l’oeil qui attire en premier lieu le client flatté par un bon vendeur. Sans doute que le but recherché est atteint. Dommage que des marques qui ont un certain savoir faire, au regard du Talisman, ne tienne pas une ligne de conduite. La rentabilité sans doute…
J'aimeJ'aime
Sans doute… Dommage parce qu’il ne fallait pas grand chose pour en faire un bon moulinet.
J'aimeJ'aime
Merci …vraiment étonnant ce (s) roulement(s)de galet !
J'aimeJ'aime
Plus rien ne m’étonne 🙂
J'aimeJ'aime
encore une belle analyse qui permettra à quelques pêcheurs de ne pas se faire prendre…
Une dissection qui me ferai plaisir serait celle du biomaster sw…il parait bien mais pour le prix…
J'aimeJ'aime
Désolé ju lou mais il n’est pas sur mes listes prioritaires, surtout que je n’achèterai plus de Shimano avant longtemps 🙂
Le Bio SW est de l’avis général beaucoup trop cher pour ce qu’il y a dedans, un Stradic FJ 6000 ou 8000 fera aussi bien pour un prix nettement inférieur…
J'aimeJ'aime
Même pas un petit Stradic FK Haganisé 🙂
J'aimeJ'aime
Non, même pas! J’attends plutôt le Penn Clash en taille 5000 qui sera sûrement plus solide et tout aussi efficace…
J'aimeJ'aime
Sur ce nouveau PENN, il y a juste la came en plastique de l’anti-retour qui détonne.
J'aimeJ'aime
Perso, ça ne me dérange pas, ce n’est pas une pièce d’usure. Si on fait le compte des améliorations (oscillation lente, « wave spring », axe renforcé, engrenages en alu usiné et en laiton) je trouve que Penn a fait de gros effort par rapport au Spinfisher et aux Battle. A mon avis ça vaut le coup. Lire avec attention le CR de Johndtuttle dans les prochaines semaines…
J'aimeJ'aime
Bonjour,très bon descriptif du moulinet grâce à l’excellente présentation de chaque démontage /observation ,Continuer comme cela je suis le site depuis ces débuts et je ne me lasse pas de le lire (moi même passionné de tout ce qui tourne )
Cordialement
J'aimeJ'aime
Merci Renaud, d’autres moulinettes sont en cours d’examen, vous ne serez pas déçu!
J'aimeJ'aime
Bonsoir Jean-Paul Charles
Je soumet à un expert un soucis rencontré sur un Galant, petit frère du X’Trem.
Il arrive souvent que l’anti-retour, malgré ça position enclenchée, ne fonctionne pas.
Vers quoi pourrais-je m’orienter pour régler éventuellement ce problème ?
Par avance merci pour l’aide apportée, car j’ai peur de démonter et d’aggraver plus encore le problème.
Merci très sincèrement
Laurent
J'aimeJ'aime
Bonsoir, le problème vient sans doute du ressort « pince à linge » qui actionne l’anti-retour et qui est une vraie cochonnerie. Il se peut qu’il soit mal posé sur le levier d’anti-retour, donc parfois il marche, parfois pas… C’est pas très compliqué à réparer tout seul, surtout que j’imagine que vous avez acheté ce moulinet sur le net et qu’il vous sera difficile de le faire réparer… Pas de SAV en France pour Tica à ma connaissance!
J'aimeJ'aime
Justement non, acheté dans un magasin qui a pignon sur rue dans la Manche et il est encore sous garantie.
Mais, dans le genre « je n’ai pas de bol », je lui ai déjà ramené un Symetre 4000FL la semaine dernière… alors deux moulinets en SAV, j’ai déjà du mal à lui faire comprendre que le Shimano a un soucis connu et reconnu (défaut de graissage pour lui).
Ce que je ne comprend pas, ce n’est pas systématique le problème sur le Tica. Donc, si je comprend bien, avec un peu de patiente je devrais y arriver.
Quelle graisse pourriez vous me recommander ? (tant qu’à faire).
Merci encore
Laurent
J'aimeJ'aime
S’il est sous garantie, pas de problème, vous le retournez direct au détaillant afin qu’il fasse le nécessaire, c’est son boulot. Donc ne touchez à rien (sinon la garantie saute..) et laissez-le se débrouiller avec son fournisseur.
Pour la graisse en général je conseille la XAD qu’on trouve dans tous les magasins de bricolage et qui est bien moins chère que les autres marques spécialisées (Quantum hot sauce, shim, daiwa etc,). C’est une graisse de synthèse sans silicone qui fait parfaitement le boulot pour les moulinets standards.
J'aimeJ'aime
Bon, retour d’expérience sur le Galant (je suis hors sujet sur le modèle, désolé), effectivement le ressort de l’anti retour HS, à peine 20 sorties, pas de SAV donc soit on repartait sur un neuf, soit sur un avoir sur un autre moulinet.
Nous avons choisi la dernière option. Dommage, j’étais sûr de sa fiabilité, à moins que je n’ai pas eu de bol sur ce coup là…
J'aimeJ'aime
Le Galant et le Samira ne sont pas des moulinets exceptionnels, on trouve désormais bien mieux en Chine pour beaucoup moins cher 😉 ! Donc pas de remords. Le Kastking Kodiak que je suis en train de tester est plutôt pas mal, la revue bientôt…
J'aimeJ'aime