Dernier des quatre moulinets que m’avait prêté Guy Fiumara, Le Certate Hyper Custom est une luxueuse mécanique que j’ai pris plaisir à examiner et à utiliser. Il n’est plus fabriqué actuellement mais disons qu’il est l’équivalent d’un Morethan niveau qualité et qu’il est configuré comme un Saltiga première version, en miniature. Jamais démonté après des années d’utilisation en mer, nous allons voir comment il a résisté aux éléments.
Le Certate Hyper Custom a été l’un des fleurons de Daiwa à la fin des années 2000, c’est un modèle décliné en 3 tailles : 3000, 3012H et 4000.Le 3012H pèse 295g et possède 10 roulements scellés et un anti-retour infini. C’est un beau moulinet très compact et sa fluidité est excellente. Livré d’origine dans une sacoche et un sac de protection, c’est un modèle haut de gamme possédant tous les derniers perfectionnements de l’époque, avant l’arrivée de la technologie Magsealed. Son prix assez élevé se justifiait par la qualité de ses composants et par son assemblage « Made in Japan » par des ouvriers qualifiés qui ne rigolaient pas avec l’excellence… Nous allons voir que c’est en grande partie vrai.
La bobine, le frein et l’axe
La bobine du Certate est classique, ajourée à la base et d’une conicité légèrement inversée. Très bien usinée, elle a une capacité d’environ 200m de nylon 24/100. Les traces rouges que vous voyez sont dues aux adhésifs qu’utilisait Fiumara pour éviter que la tresse tourne autour du moyeu.
Le bouton de frein est finement dessiné mais ne se démonte pas. Son ressort est cependant solide et procure une bonne progressivité au frein.
La pile de frein, se compose de trois disques en carbone nouvelle génération, très fins, qui donnent une grande douceur d’utilisation. C’était sans doute les premiers UTD. Je n’ai pas testé leur capacité théorique, mais disons que jusqu’à 7kg il n’y a pas de problème. Pas de joint d’étanchéité au sommet, mais visiblement l’eau n’est pas entré dans la pile.
L’axe est inox de qualité, de 4,5mm. La partie qui accueille la base de la bobine est équipée d’un roulement scellé maintenu par un petit circlip. Ce roulement a une double utilité : il réduit l’inertie du frein et sert à maintenir la goupille qui retient le dispositif.
Le Certate était livré avec de nombreuses cales de rechange, mais une seule suffit à mon avis pour obtenir un enroulement proche de la forme de la bobine, d’une conicité légèrement inversée.
Le rotor
En composite et très solide, le rotor du Certate a la courbure en bol caractéristique des Daiwa haut de gamme. L’écrou du rotor comporte un roulement et une pièce en plastique qui renforce son étanchéité, c’est bon le luxe !
Le ressort à compression est logé dans le bras gauche. C’est un excellent ressort qui a toujours son nerf.
Dans le bras droit se trouve la tige de déclenchement, retenue par un petit ressort. Le fait d’avoir dissocié les deux éléments (ressort et tige) me semble une bonne chose, cela équilibre mieux le rotor et facilite l’entretien.
Le galet est porté par un roulement scellé, mais là petit problème, il ne tourne pas parfaitement… J’ai essayé de comprendre pourquoi ce galet ne tournait pas : ça ne vient pas du roulement, mais de la pièce en plastique noire qui se trouve à l’extrémité et qui vient frotter contre le galet. Vraisemblablement, elle a été détériorée par l’eau de mer et peut-être aussi par la graisse au silicone qu’utilisait Fiumara, bref, il faudrait remplacer cette pièce mais je n’ai pas trouvé les références exactes, il en existe de nombreuses variantes sur les Certate…Ce n’est pas très grave si on n’utilise que de la tresse mais plus problématique si on utilise du nylon. Ce galet recouvert d’oxyde de titane ne risque de toute façon pas grand-chose et n’abimera pas le fil, mais s’il tournait ce serait mieux ! C’est la seule faiblesse que je relèverais sur ce moulinet.
L’anti-retour
Cet anti-retour est très solide, à 8 rouleaux très larges, et n’a pas pris de jeu au cours des années. Le système de débrayage est typique de Daiwa, avec un levier qui traverse le bâti et un ressort en U simplement coincé à l’extrémité. C’est simple et très fiable, mais ça crée une possible entrée d’eau à l’arrière… C’est d’ailleurs pour cette raison que les leviers de débrayage sont désormais abandonnés au profit des anti-retours permanents.
Le train d’engrenageLe bâti du Certate est très bien usiné, au micron près, et toutes les pièces internes sont assemblées sans aucune perte de place, ce qui rend le moulinet très compact.
Notons qu’un port d’entretien a été ajouté : il suffit de démonter le cache arrière pour voir qu’une ouverture a été pratiquée, on aperçoit la roue secondaire. Il suffit d’introduire un peu d’huile ou de graisse en cours d’année pour lubrifier les engrenages. Ce n’est pas parfait mais c’est un plus appréciable.
Notez aussi que ce moulinet est assez complexe à démonter, il faut procéder par ordre : anti-retour, pignon, et enfin la came et l’axe pour tomber la roue de commande, ce qui n’est pas forcément l’ordre logique.La première chose qui attire l’œil est bien sûr cette magnifique roue de commande en acier et en bronze marine, je commencerai donc par elle bien que comme je l’ai dit, c’est la pièce qui vient presque en dernier dans le démontage. On s’aperçoit qu’elle est légèrement « piquée » par l’oxydation mais c’est très superficiel et n’engage pas sa solidité. D’ailleurs, vu l’épaisseur de la denture, on imagine mal que cette roue de commande puisse lâcher ! Elle n’a subi aucune usure visible. Elle est bien entendu portée par deux roulements scellés. Elle est identique en fait à celle utilisée pour les premiers Saltiga, quasiment inusable donc.
Le pignon en acier n’est pas en reste non plus. Parfaitement usiné, il est porté par 3 roulements scellés pour une élimination presque totale des frottements, du beau travail. L’ensemble roue de commande/pignon est certainement l’un des meilleurs que j’ai pu voir, d’une solidité et d’une douceur à toute épreuve.
La came d’oscillation possède un roulement et une…roulette, ce qui lui permet de coulisser sans frottement sur le rail du bâti. Ici, il y aurait pu donc avoir 2 roulements, mais on ne va pas chipoter pour si peu ! Très finement moulée en alliage de zinc et d’aluminium, cette came ne montre presque pas de trace de frottements.
La roue secondaire sur laquelle elle vient se fixer est très bien pensée également. Montée elle aussi sur un roulement, elle possède en outre un disque de plastique noir pour diminuer les frottements sur sa face inférieure, et un dernier disque en aluminium très fin pour finir.
En examinant mes photos après le remontage du moulinet, je me suis aperçu que l’ergot possédait une échancrure destinée à recevoir un joint, or celui-ci était absent… En réfléchissant, je me suis dit qu’il était peut-être tombé dans le bain de nettoyage au white-spirit que j’avais donné aux engrenages et effectivement je l’ai retrouvé dans le jus marron que je n’avais heureusement pas jeté ! J’ai donc tout démonté pour replacer le joint à sa place, c’est quand même une pièce importante qui diminue les frottements de la came.
Au remontage, j’ai bien sûr graissé et huilé toutes les pièces, ce Certate a retrouvé une fluidité extraordinaire. Il en avait besoin, car j’ai trouvé pas mal de cambouis lorsque je l’ai ouvert pour la première fois. Le bruit des engrenages reste perceptible, mais c’est dû à l’usure naturelle, on ne peut pas dire qu’il gratte (rien à voir avec certains Daiwa récents qui grattent au bout d’un mois). Fiumara l’a utilisé intensivement pendant plusieurs années en mer, je trouve que la mécanique à très bien résisté. Ce moulinet pourra encore servir sans problème pendant des années avec un entretien régulier.
La manivelle enfin vaut le détour elle aussi. Elle est femelle, c’est-à-dire qu’elle vient se visser dans l’axe fileté de la roue de commande, à l’inverse des manivelles habituelles. Cela donne plus de solidité à l’ensemble, c’est sûrement le meilleur système qui soit.
Fiumara a remplacé la poignée d’origine par une poignée boule en néoprène plus confortable. A noter que Daiwa fourni la petite clé pour démonter le cache de la poignée, qui possède un pas à gauche pour éviter qu’il ne se dévisse en cours d’utilisation, petit luxe supplémentaire. Montée sur un roulement, cette poignée tourne à merveille.
Évidemment, la qualité a un prix et ce n’est pas un moulinet accessible pour toutes les bourses, mais si vous en trouvez d’occasion à un bon prix n’hésitez pas, vous ne serez pas déçus. J’ai testé le Certate en condition réelle, c’est un vrai plaisir. Je l’avais pris pour ma catastrophique ouverture truite à la bombette, j’ai eu au moins la joie de faire des lancers olympiques toute la journée à défaut de prendre du poisson ! Je lui donnerais entre 16 et 17/20 s’il existait toujours… Il n’y a pas de secret : un bon moulinet, en dehors de la qualité de ses matériaux, est un moulinet assemblé avec des marges de tolérance très faibles. Si vous fixez ces marges à quelques microns, vous obtenez une mécanique durable, en dessous il y aura du jeu à plus ou moins long terme…
Merci encore à mon ami Guy « Fiumara » de m’avoir permis de jeter un œil sur cette belle mécanique ! Et quelques photos du maître en plein lancer (on dirait qu’il ne fait pas toujours très chaud en Corse…)! J’espère que son Certate lui rendra encore de bons et loyaux services durant de longues années.
Texte et photos : Jean-Paul Charles et photos personnelles de Fiumara.
Superbe article et merci pour tous ces renseignements.
J'aimeJ'aime
Merci surtout à toi Guy, sans toi je n’aurais sans doute jamais autopsié un Certate! Je vais essayer de trouver pour le galet, ça me tracasse…
J'aimeJ'aime
J’ai trouvé un lien de l’éclaté du moulinet
http://www.plat.co.jp/shop/catalog/partsorder/language/en/products_id/365/CERTATE-Hyper-Custom-3012H.html
Il faut ensuite cliquer sur le PDF qui clignote rouge 😉
J'aimeJ'aime
Il semblerait que ce soit la pièce N°25, je m’en occupe… Par précaution il vaut mieux prendre l’ensemble, on ne sait jamais… Je vais demander à « l’expert » Tavaneuse!
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup
J'aimeJ'aime
On va trouver, ne t’en fais pas!
J'aimeJ'aime
extra! ça donne vraiment l’impression d’une mécanique pointue.
Crois-tu que les nouvelles générations de certate ont perdu en qualité, que ce soit au niveau des matériaux aussi bien que sur l’assemblage?
J'aimeJ'aime
Je n’en sais rien, mais a priori et s’agissant de leurs modèles phares, la qualité devrait être au rendez-vous… Le problème est dorénavant avec le Magsealed : il faut se procurer une fiole d’huile aimantée pour pouvoir démonter leurs moulins. Dans les semaines qui viennent je vais m’atteler sérieusement à la question pour vous proposer une solution.
J'aimeJ'aime
Super tuto comme d’habitude ! Merci
J'aimeJ'aime
Merci Yves. Le démontage du Certate n’est pas aisé, il faut y aller prudemment…
J'aimeJ'aime
Par curiosité , la boule de poignée c’est du GPA ?
http://www.lurepassion.com/p/gpa-custom-part.html
J'aimeJ'aime
Heu… C’est quoi le GPA? Pour le Certate c’est du EVA de chez Dupont, je pense.
J'aimeJ'aime
Je voulais dire poignée GPA (c’est la marque de custom sur le lien que j’ai mis plus haut ! )
J'aimeJ'aime
Ben, je n’en sais rien… Il faut poser la question à Fiumara!
J'aimeJ'aime
C’est une poignée RCS, celle qui était préconisée pour ce Certate.
A titre d’info., j’en avais pris une seconde que j’ai donné à un ami, et qui par l’ajout d’une petite rondelle qui faisait office de cale, allait à merveille sur les Twin-Power C5000FC.
J'aimeJ'aime
Ok Merci Guy .
J'aimeJ'aime
C’est un vrai régal ce moulin! Je ne lui trouve aucune faiblesse. Chapeau la conception!
Merci pour la découverte Jean-Paul et Fiumara
++
Kibitz
J'aimeJ'aime
Merci Kibitz, c’est vrai que c’est une belle mécanique!
J'aimeJ'aime
Bon tuto,mais c’est le dernier moulinet de DAIWA que j’ai acheté.
L a 1ere année,deux retours au SAV Daiwa,
-fonctionnement aléatoire de l’anti retour+bruit du galet.(remplacement de tous les roulements,soi disant)
-à nouveau bruit de galet.
Par la suite,j’ai eu un blocage du moulinet.J’ai tout démonté,nettoyé au pétrole,puis remontage.
Remplacement du roulement de galet par un roulement acheté dans l’industrie.
J’ai perdu ma confiance,et je ne l’utilise plus qu’en eau douce,la voiture étant proche avec un moulinet dedans.
Mon modèle est plus ancien que celui du tuto,mais est assez agréable.
Par contre avec le Stradic,qui a remplacé le Certate aucun problème,sauf arrêt du remplissage de la bobine à 3 mm de la lèvre,pour éviter les perruques.
PS:Pêche principale en bord de mer au leurres de surface.
J'aimeJ'aime
Bonjour,
IL y a parfois des problèmes sur un lot de moulinets, mais ça ne veut pas dire que l’ensemble de la série est mauvais… Visiblement, le galet du Certate a été mal conçu, ça je suis d’accord. Avez-vous su pourquoi votre moulinet s’était bloqué?
J'aimeJ'aime
Hélas,en démontant c’est « retombé en marche »,je n’ai pas compris ce blocage.
Il est possible que je sois tombé sur un mauvais lot,d’autres pêcheurs m’en ont vanté les qualités.
Bravo pour votre blog.Il y a beaucoup de temps passé et de passion objective,ce qui n’est pas facile.
Merci.
J'aimeJ'aime
bel article, on remarque direct que Fiumara est un vrai corse, par la cagoule 😉
J'aimeJ'aime
Pingback: Le moulinet HART Absolut S4 440 |
bonjour j ai un fonctionnement aléatoire de l antiretour ? vous avez une idée
J'aimeJ'aime
Je ne sais pas… c’est peut-être l’anti-retour lui-même ou le mécanisme qui l’actionne. Dans tous les cas il va falloir démonter…
J'aimeJ'aime
je viens de chopper un 3012 h à 50 roros !! aspect exterieur , nikel , pas une bugne . comme le vendeur me l’a dit , un petit bruit genre frotement et j’ai remarqué un jeu important de l’axe en enlevant la bobine , mais bon c’est vendu pas cher pour ça .
donc , revision : demontage , peu etre changement de roulement , peu etre des pieces à rechambrer au tour , à voir .
le seul truc qui me fait peur , c’est si le pignon principal ou la roue de commande sont mangés !!!
j’ai bien aprecié le tuto de l’amis charles et le liens vers l’eclaté , donc y a plus qu’a !!!
J'aimeJ'aime
Bonjour j’aurais une petite question mon frein marche très bien mais le fait aucun bruit avez-vous une idée merci
J'aimeJ'aime
C’est sans doute le cliquet qui se trouve sur l’axe qui est absent ou cassé. Il vient frotter à l’intérieur de la bobine, c’est ce qui donne le son.
J'aimeJ'aime
Super merci super réactif est très précis votre connaissance fait plaisir .passer une belle journée. Cordialement Mr chopin B
J'aimeJ'aime
Re-bonjour et merci encore donc après vérification je pense que c’est cran à l’intérieur de la bobine qui sont usés sur le certain 3000 une couronne crantée et interchangeables sur le 3005 c’est la bobine qu’il faut changer.
J'aimeJ'aime