Le moulinet Daiwa Certate Hyper Custom 3012H

 

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Dernier des quatre moulinets que m’avait prêté Guy Fiumara, Le Certate Hyper Custom est une luxueuse mécanique que j’ai pris plaisir à examiner et à utiliser. Il n’est plus fabriqué actuellement mais disons qu’il est l’équivalent d’un Morethan niveau qualité et qu’il est configuré comme un Saltiga première version, en miniature. Jamais démonté après des années d’utilisation en mer, nous allons voir comment il a résisté aux éléments.

 

 


Le Certate Hyper Custom a été l’un des fleurons de Daiwa à la fin des années 2000, c’est un modèle décliné en 3 tailles : 3000, 3012H et 4000.006013015020Le 3012H pèse 295g et possède 10 roulements scellés et un anti-retour infini. C’est un beau moulinet très compact et sa fluidité est excellente. Livré d’origine dans une sacoche et un sac de protection, c’est un modèle haut de gamme possédant tous les derniers perfectionnements de l’époque, avant l’arrivée de la technologie Magsealed. Son prix assez élevé se justifiait par la qualité de ses composants et par son assemblage « Made in Japan » par des ouvriers qualifiés qui ne rigolaient pas avec l’excellence… Nous allons voir que c’est en grande partie vrai.011009004

 

La bobine, le frein et l’axe
La bobine du Certate est classique, ajourée à la base et d’une conicité légèrement inversée. Très bien usinée, elle a une capacité d’environ 200m de nylon 24/100. Les traces rouges que vous voyez sont dues aux adhésifs qu’utilisait Fiumara pour éviter que la tresse tourne autour du moyeu.051053056058

Le bouton de frein est finement dessiné mais ne se démonte pas. Son ressort est cependant solide et procure une bonne progressivité au frein.062065

La pile de frein, se compose de trois disques en carbone nouvelle génération, très fins, qui donnent une grande douceur d’utilisation. C’était sans doute les premiers UTD. Je n’ai pas testé leur capacité théorique, mais disons que jusqu’à 7kg il n’y a pas de problème. Pas de joint d’étanchéité au sommet, mais visiblement l’eau n’est pas entré dans la pile.069
L’axe est inox de qualité, de 4,5mm. La partie qui accueille la base de la bobine est équipée d’un roulement scellé maintenu par un petit circlip. Ce roulement a une double utilité : il réduit l’inertie du frein et sert à maintenir la goupille qui retient le dispositif.078083085
Le Certate était livré avec de nombreuses cales de rechange, mais une seule suffit à mon avis pour obtenir un enroulement proche de la forme de la bobine, d’une conicité légèrement inversée.081

 

Le rotor
En composite et très solide, le rotor du Certate a la courbure en bol caractéristique des Daiwa haut de gamme. L’écrou du rotor comporte un roulement et une pièce en plastique qui renforce son étanchéité, c’est bon le luxe !097101092
Le ressort à compression est logé dans le bras gauche. C’est un excellent ressort qui a toujours son nerf.
Dans le bras droit se trouve la tige de déclenchement, retenue par un petit ressort. Le fait d’avoir dissocié les deux éléments (ressort et tige) me semble une bonne chose, cela équilibre mieux le rotor et facilite l’entretien.118103
Le galet est porté par un roulement scellé, mais là petit problème, il ne tourne pas parfaitement… J’ai essayé de comprendre pourquoi ce galet ne tournait pas : ça ne vient pas du roulement, mais de la pièce en plastique noire qui se trouve à l’extrémité et qui vient frotter contre le galet. Vraisemblablement, elle a été détériorée par l’eau de mer et peut-être aussi par la graisse au silicone qu’utilisait Fiumara, bref, il faudrait remplacer cette pièce mais je n’ai pas trouvé les références exactes, il en existe de nombreuses variantes sur les Certate…Certate5Ce n’est pas très grave si on n’utilise que de la tresse mais plus problématique si on utilise du nylon. Ce galet recouvert d’oxyde de titane ne risque de toute façon pas grand-chose et n’abimera pas le fil, mais s’il tournait ce serait mieux ! C’est la seule faiblesse que je relèverais sur ce moulinet.

 

L’anti-retour
Cet anti-retour est très solide, à 8 rouleaux très larges, et n’a pas pris de jeu au cours des années.127129 Le système de débrayage est typique de Daiwa, avec un levier qui traverse le bâti et un ressort en U simplement coincé à l’extrémité. C’est simple et très fiable, mais ça crée une possible entrée d’eau à l’arrière… C’est d’ailleurs pour cette raison que les leviers de débrayage sont désormais abandonnés au profit des anti-retours permanents.184

 

 

Le train d’engrenage122Le bâti du Certate est très bien usiné, au micron près, et toutes les pièces internes sont assemblées sans aucune perte de place, ce qui rend le moulinet très compact.
Notons qu’un port d’entretien a été ajouté : il suffit de démonter le cache arrière pour voir qu’une ouverture a été pratiquée, on aperçoit la roue secondaire. Il suffit d’introduire un peu d’huile ou de graisse en cours d’année pour lubrifier les engrenages. Ce n’est pas parfait mais c’est un plus appréciable.134136
Notez aussi que ce moulinet est assez complexe à démonter, il faut procéder par ordre : anti-retour, pignon, et enfin la came et l’axe pour tomber la roue de commande, ce qui n’est pas forcément l’ordre logique.Certate2La première chose qui attire l’œil est bien sûr cette magnifique roue de commande en acier et en bronze marine, je commencerai donc par elle bien que comme je l’ai dit, c’est la pièce qui vient presque en dernier dans le démontage. On s’aperçoit qu’elle est légèrement « piquée » par l’oxydation mais c’est très superficiel et n’engage pas sa solidité. D’ailleurs, vu l’épaisseur de la denture, on imagine mal que cette roue de commande puisse lâcher ! Elle n’a subi aucune usure visible. Elle est bien entendu portée par deux roulements scellés. Elle est identique en fait à celle utilisée pour les premiers Saltiga, quasiment inusable donc.171168170
Le pignon en acier n’est pas en reste non plus. Parfaitement usiné, il est porté par 3 roulements scellés pour une élimination presque totale des frottements, du beau travail. L’ensemble roue de commande/pignon est certainement l’un des meilleurs que j’ai pu voir, d’une solidité et d’une douceur à toute épreuve.146164

La came d’oscillation possède un roulement et une…roulette, ce qui lui permet de coulisser sans frottement sur le rail du bâti. Ici, il y aurait pu donc avoir 2 roulements, mais on ne va pas chipoter pour si peu ! Très finement moulée en alliage de zinc et d’aluminium, cette came ne montre presque pas de trace de frottements.174178180
La roue secondaire sur laquelle elle vient se fixer est très bien pensée également. Montée elle aussi sur un roulement, elle possède en outre un disque de plastique noir pour diminuer les frottements sur sa face inférieure, et un dernier disque en aluminium très fin pour finir.188191193199
En examinant mes photos après le remontage du moulinet, je me suis aperçu que l’ergot possédait une échancrure destinée à recevoir un joint, or celui-ci était absent… En réfléchissant, je me suis dit qu’il était peut-être tombé dans le bain de nettoyage au white-spirit que j’avais donné aux engrenages et effectivement je l’ai retrouvé dans le jus marron que je n’avais heureusement pas jeté ! J’ai donc tout démonté pour replacer le joint à sa place, c’est quand même une pièce importante qui diminue les frottements de la came.Certate4Joint Certate
Au remontage, j’ai bien sûr graissé et huilé toutes les pièces, ce Certate a retrouvé une fluidité extraordinaire. Il en avait besoin, car j’ai trouvé pas mal de cambouis lorsque je l’ai ouvert pour la première fois. Le bruit des engrenages reste perceptible, mais c’est dû à l’usure naturelle, on ne peut pas dire qu’il gratte (rien à voir avec certains Daiwa récents qui grattent au bout d’un mois). Fiumara l’a utilisé intensivement pendant plusieurs années en mer, je trouve que la mécanique à très bien résisté. Ce moulinet pourra encore servir sans problème pendant des années avec un entretien régulier.200203210214216223229
La manivelle enfin vaut le détour elle aussi. Elle est femelle, c’est-à-dire qu’elle vient se visser dans l’axe fileté de la roue de commande, à l’inverse des manivelles habituelles. Cela donne plus de solidité à l’ensemble, c’est sûrement le meilleur système qui soit.029044048
Fiumara a remplacé la poignée d’origine par une poignée boule en néoprène plus confortable. A noter que Daiwa fourni la petite clé pour démonter le cache de la poignée, qui possède un pas à gauche pour éviter qu’il ne se dévisse en cours d’utilisation, petit luxe supplémentaire. Montée sur un roulement, cette poignée tourne à merveille.032036040
Évidemment, la qualité a un prix et ce n’est pas un moulinet accessible pour toutes les bourses, mais si vous en trouvez d’occasion à un bon prix n’hésitez pas, vous ne serez pas déçus. J’ai testé le Certate en condition réelle, c’est un vrai plaisir. Je l’avais pris pour ma catastrophique ouverture truite à la bombette, j’ai eu au moins la joie de faire des lancers olympiques toute la journée à défaut de prendre du poisson ! Je lui donnerais entre 16 et 17/20 s’il existait toujours… Il n’y a pas de secret : un bon moulinet, en dehors de la qualité de ses matériaux, est un moulinet assemblé avec des marges de tolérance très faibles. Si vous fixez ces marges à quelques microns, vous obtenez une mécanique durable, en dessous il y aura du jeu à plus ou moins long terme…certate
Merci encore à mon ami Guy « Fiumara » de m’avoir permis de jeter un œil sur cette belle mécanique ! Et quelques photos du maître en plein lancer (on dirait qu’il ne fait pas toujours très chaud en Corse…)! J’espère que son Certate lui rendra encore de bons et loyaux services durant de longues années.certate fium

certate fiumara

 

Certate1Texte et photos : Jean-Paul Charles et photos personnelles de Fiumara.

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25 réactions sur “Le moulinet Daiwa Certate Hyper Custom 3012H

  1. extra! ça donne vraiment l’impression d’une mécanique pointue.
    Crois-tu que les nouvelles générations de certate ont perdu en qualité, que ce soit au niveau des matériaux aussi bien que sur l’assemblage?

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    • Je n’en sais rien, mais a priori et s’agissant de leurs modèles phares, la qualité devrait être au rendez-vous… Le problème est dorénavant avec le Magsealed : il faut se procurer une fiole d’huile aimantée pour pouvoir démonter leurs moulins. Dans les semaines qui viennent je vais m’atteler sérieusement à la question pour vous proposer une solution.

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    • C’est une poignée RCS, celle qui était préconisée pour ce Certate.
      A titre d’info., j’en avais pris une seconde que j’ai donné à un ami, et qui par l’ajout d’une petite rondelle qui faisait office de cale, allait à merveille sur les Twin-Power C5000FC.

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  2. Bon tuto,mais c’est le dernier moulinet de DAIWA que j’ai acheté.
    L a 1ere année,deux retours au SAV Daiwa,
    -fonctionnement aléatoire de l’anti retour+bruit du galet.(remplacement de tous les roulements,soi disant)
    -à nouveau bruit de galet.
    Par la suite,j’ai eu un blocage du moulinet.J’ai tout démonté,nettoyé au pétrole,puis remontage.
    Remplacement du roulement de galet par un roulement acheté dans l’industrie.
    J’ai perdu ma confiance,et je ne l’utilise plus qu’en eau douce,la voiture étant proche avec un moulinet dedans.
    Mon modèle est plus ancien que celui du tuto,mais est assez agréable.
    Par contre avec le Stradic,qui a remplacé le Certate aucun problème,sauf arrêt du remplissage de la bobine à 3 mm de la lèvre,pour éviter les perruques.
    PS:Pêche principale en bord de mer au leurres de surface.

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    • Bonjour,
      IL y a parfois des problèmes sur un lot de moulinets, mais ça ne veut pas dire que l’ensemble de la série est mauvais… Visiblement, le galet du Certate a été mal conçu, ça je suis d’accord. Avez-vous su pourquoi votre moulinet s’était bloqué?

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      • Hélas,en démontant c’est « retombé en marche »,je n’ai pas compris ce blocage.
        Il est possible que je sois tombé sur un mauvais lot,d’autres pêcheurs m’en ont vanté les qualités.
        Bravo pour votre blog.Il y a beaucoup de temps passé et de passion objective,ce qui n’est pas facile.
        Merci.

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  3. Pingback: Le moulinet HART Absolut S4 440 |

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