Le moulinet Grauvell TARGA ZF 2000

136

 

 

La marque Grauvell distribue beaucoup de moulinets, notamment la série des Targa. Ce sont en fait des moulinets fabriqués par Ryobi, qu’on retrouve sous différentes marques et différentes appellations. Celui-ci m’a été prêté pour étude par l’ami Fiumara, qui en est plutôt satisfait, bien qu’il l’ait peu utilisé.

 

 

 

A l’origine il y avait le Ryobi Applause :ryobi applause
Puis le Ryobi Ecusima :ryobi ecusima

Puis le Sakura Alpax :ryobi alpaxEt même la version lourde avec ce Spro Gigantis :Ryobi Spro Gigantis
Et enfin bien sûr notre Grauvell Targa…
Tous ces moulinets ont un bâti identique et le même système d’engrenage et d’anti-retour. Les différences se trouvent au niveau de la cosmétique (couleur, forme des bobines et des manivelles) et du nombre de roulements. Et bien sûr les différentes marques qui ne font qu’apposer leur nom sur la bobine ! Ryobi était autrefois Japonais, c’est vrai, mais le groupe a depuis été revendu à un consortium Chinois, donc la mention « Designed and engineered in Japan » est fausse, mais on la laisse quand même pour rassurer le client…141
D’un poids de 328g, c’est le moulinet spinning passe-partout. Il n’est pas très fluide mais assez doux. La construction a l’air solide, il fait bonne impression. Sa cosmétique argent et vieil or est assez élégante.154137144150
La bobine, le frein et l’axe
D’un diamètre de 50mm, cette bobine est bien usinée, le profil des lèvres est conventionnel. Point positif, elle dispose à la base d’un roulement scellé qui améliore la progressivité du frein. Le cliquet bruiteur est solide et nettement perceptible en action de marche.107108110112
Le bouton de frein ne se démonte pas mais il est très correct et possède 4 ergots en plastiques qui viennent se loger dans la pile de frein, il est donc indéréglable une fois vissé.123121124
Le frein se compose de trois disques en carbone gris clair, un situé à la base et deux autres encapsulé dans une « cage » sur laquelle vient se positionner le bouton de frein. Ce dispositif a été conservé par Ryobi pour ses modèles récents, comme le Slam par exemple.118
La progressivité est excellente et ce frein peut atteindre 7kg au maximum tout en restant régulier, c’est important. Un très bon frein capable de fatiguer rapidement n’importe-quel poisson sous nos latitudes.
L’axe en acier inox marine de 4,5mm possède plusieurs cales permettant de modifier l’enroulement.125

 

 

Le rotor
Le rotor du Targa est classique mais solide. Je n’ai pas réussi à démonter complètement les caches latéraux du pick-up qui doivent être collés et comme ce moulinet n’est pas à moi, je n’ai pas insisté ! J’ai quand même réussi à extraire le ressort à compression et son mécanisme, que je juge un peu fragile (mais il fonctionne). L’articulation du pick-up est maintenue par des circlip internes, choix discutable au niveau de la solidité là-aussi.013104101095
Le galet est porté par un roulement, il tourne parfaitement. Seul défaut, ce galet est certes surdimensionné mais il y avait beaucoup de saleté accumulée dans le creux de la pièce dorée qui porte le roulement, un vrai nid à poussière ! C’est donc une pièce qu’il faut nettoyer régulièrement sur ce type de moulinet, même et surtout si on la lubrifie souvent, l’huile faisant adhérer les débris de toute sorte.007002

 

 

 

 

 

Le train d’engrenage
L’anti-retour n’est pas des plus brillants. Il s’agit d’un anti-retour typiquement Chinois combinant bricolage et système D… Au lieu de maintenir les rouleaux par des ressorts, ces braves gens préfèrent mettre un collier en plastique qui fait à la fois office de levier et de ressort, c’est plus simple. Et pour maintenir le tout en tension, un petit ressort monté sur une tige métallique qui ressemble à un bout de cure-dent est placé à la base. Lorsque vous démontez l’ensemble, tout s’éparpille sur la table et vous devez remonter le puzzle patiemment ! Ça m’a pris une bonne demi-heure, à cause des rouleaux qui se barraient dans tous les sens et de ce ressort qui doit mesurer 10 microns d’épaisseur… Inutile de vous dire que cet anti-retour n’est pas vraiment fait pour durer, c’est là le plus gros défaut de ce moulinet à mon avis. Mais une fois encore, ça fonctionne. Il y a un très léger jeu avant-arrière mais dans l’ensemble le résultat en action de pêche est correct. Pour l’instant…062053045051                                                                                                            !!!!

 

 

Une fois l’anti-retour enlevé, on peut retirer l’axe en le libérant de la came d’oscillation et tomber le pignon en laiton. Celui-ci est porté par un seul roulement au niveau de l’anti-retour, l’arrière repose directement dans une gorge du bâti ; un petit roulement à cet endroit aurait été le bienvenu…025066
Au passage, n’oubliez pas de nettoyer l’intérieur du pignon, c’est toujours nécessaire !

016
La roue de commande est en alliage d’aluminium de qualité (moulée), elle ne montre pas de trace d’usure. Portée par deux roulements, elle est correctement maintenue et n’a pas de jeu latéral.028
La came d’oscillation est en S, ouverte, sans doute pour économiser du temps d’usinage, bof… Elle est portée par un axe secondaire.040038
La roue à ergot montre pas mal de trace de frottement sur le dessus, signe que la précision de l’ajustage n’est pas fameuse. Elle repose directement sur le fond du carter, il aurait fallu au moins un palier, et elle n’est pas vissée, ce qui fait que tout ça a forcément du jeu et donc de l’usure.032067
L’enroulement obtenu n’est pas terrible, du genre « sablier », avec un léger creux au centre.176

Le levier de débrayage possède un ressort similaire à ceux de beaucoup de Daiwa, il est légèrement creusé au milieu pour permettre le démontage et le remontage de la roue de commande, mais pas facile à bien positionner sans que le ressort ne saute, j’ai dû m’y reprendre 10 fois de suite avant de pouvoir refermer le carter en poussant un Ouf ! de soulagement, ce qui n’est jamais bon signe et prouve la mauvaise conception du moulinet.077080

 

 

La manivelle enfin est muni d’un dispositif d’escamotage rapide à ressort qui fonctionne très bien et qui n’a pas de jeu. L’axe est de type hexagonal et là par contre il commence à il y avoir un peu de jeu, normal. A noter que c’est une vis à part qui serre l’axe et non une vis/capuchon comme c’est souvent le cas.084088

 

La poignée est montée sur un roulement mais elle ne tournerait sans doute pas moins bien avec un simple palier, il y trop de frottement.089

Pour conclure et bien que je n’ai pas eu le temps de le tester en condition réelle,  Fiumara m’a dit qu’il s’en servait peu souvent, surtout pour les petites pêches en eau douce et en mer avec des petits leurres et de la tresse en 10/100em et qu’il en était satisfait (il l’a même prêté à sa fille pour l’initier à la pêche). C’est vrai que ce moulinet est plutôt agréable en main et vu son âge (6 ans environ), je trouve qu’il a bien résisté au temps, mais son anti-retour laisse vraiment à désirer pour un usage intensif et son jeu d’engrenage assez basique ne lui garanti pas une grande longévité, je ne lui mets donc que 11/20, surtout pour le frein qui est la meilleure partie de ce moulinet.009
Disons qu’il conviendra aux pêcheurs débutants qui ne veulent pas dépenser trop et qui veulent s’équiper avec du matériel d’entrée de gamme agréable à utiliser !Targa-Fiu

Texte et Photos Jean-Paul Charles et Guy « Fiumara » (+photos web)

Publicités

8 réactions sur “Le moulinet Grauvell TARGA ZF 2000

  1. Bravo pour cet article, je voulais te demander si tu comptais un jour examiner le ryobi arctica, j’ai entendu parler en bien de ce moulin et voudrais savoir si ces dires sont fondés.
    A+
    Ju lou

    J'aime

    • Bonjour, l’intérieur du Ryobi Artica est strictement identique au Targa, seul le bâti est légèrement différent. Donc les problèmes sont identiques! Ceci-dit beaucoup de pêcheurs en sont très contents… Un conseil: entre un Artica, un Alpax ou un targa, choisissez le moins cher, ils se valent…

      J'aime

  2. @Jean-Paul: Avec tout ces moulinets démontés et passés au crible, tu pourrais presque imaginer le moulinet « parfait ». Faire un mix des meilleurs avec une mécanique full Titane… Je parle évidemment pas d’un moulinet de série.
    Très bon article, je découvre en même temps que toi cet anti-retour infini improbable.. Quel est donc la matière de ce petit cylindre jaune!?

    J'aime

    • Mon cher Tavaneuse, le moulinet parfait n’existe pas… tant mieux car sinon je m’ennuierais! Néanmoins nos chers constructeurs pourraient faire des efforts pour éviter les bourdes grossières à la conception, des ingénieurs pêcheurs, ça doit bien exister quand même!
      Le petit cylindre jaune, j’ai cru au départ que c’était un morceau de bambou peint en doré… En fait non, c’est du laiton, j’ai vérifié, mais il a un aspect sablé. Les mystères de l’Asie sont parfois impénétrables…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s