Upgrader un moulinet spinning

 

014

 

Améliorer son moulinet en rajoutant quelques roulements supplémentaires est parfois nécessaire, à la fois pour augmenter sa durée de vie et pour le confort d’utilisation, c’est une tendance qui se développe de plus en plus. Je vous propose d’examiner un Shimano Biomaster que mon ami Jérôme a récemment « upgradé » pour le rendre encore plus fluide.


L’intérêt de bricoler son moulinet est que souvent, dans une gamme de produit donnée, la progression des prix ne se justifie que par le nombre de roulements et elle est généralement disproportionnée compte tenu du prix réel de ces petites pièces… Donc si vous achetez un modèle à 3 roulements pas trop cher, vous pouvez le transformer facilement en un luxueux modèle à 5, 6 roulements etc., en remplaçant les paliers en plastique d’origine par des roulements neufs et vous obtiendrez un excellent moulinet pour un coût bien moins élevé que ceux du commerce.
Dans le cas du Biomaster, j’avoue que le gain est minime puisqu’il s’agit d’un modèle possédant à la base 7 roulements… mais je vais quand même vous montrer comment ça se passe, le principe serait identique pour un moulinet moins bien équipé.066
Jérôme a donc commencé par démonter la poignée de la manivelle qui ne contenait qu’un seul roulement.
On voit ci-dessous la configuration d’origine :001
Il suffit ensuite de mesurer la dimension du palier (flèche rouge) à l’aide d’un pied à coulisse de précision et on obtient 3 chiffres qui sont dans l’ordre le diamètre intérieur, le diamètre extérieur et l’épaisseur (d X D X B), ce qui nous donne en l’occurrence 4 X 6,99 X 2,48 qu’on peut arrondir à la taille standard de 4 X 7 X 2,5.002006007010 Il faut se rendre ensuite sur un des nombreux sites spécialisés sur le Net et commander ses roulements, qui ne coûtent généralement que quelques euros l’unité, parfois plus si vous voulez des roulements de très grande qualité. Les roulements inox à billes en céramique sont les meilleurs, ce sont les fameux ABEC (Annular Bearing Engineer Council) américains, classés de 1 à 11 par chiffres impairs, 11 étant évidemment ce qui se fait de mieux au niveau précision et tolérance, mais pour nos moulinets, on choisira entre 3 et 7 suivant son budget, les ABEC 5 étant les plus utilisés. En général, les roulements d’origine sur les Shimano sont des ABEC 3.
La suite est simple, il suffit de remplacer le palier par le roulement (en l’occurrence un ABEC7).014La poignée est-elle plus fluide ? Ce n’est pas vraiment perceptible, mais disons que c’est mieux qu’avant, Jérôme est un perfectionniste !

 

054En continuant à démonter le Biomaster, non sans difficultés car au passage, pour retirer la partie qui porte la bobine et enlever le rotor, il faut utiliser une clé Allen de 0,9mm (ci-dessus, ah les chacaux!), introuvable ailleurs que sur des sites de modélisme, Il a ensuite jugé utile de  remplacer les paliers qui maintiennent la vis sans fin et la dent du Wormshaft.062Pour la vis sans fin, le roulement s’est avéré du bon diamètre mais il manquait un millimètre d’épaisseur. Heureusement l’ami Jérôme avait sous la main des rondelles en alu de modélisme qui ont suffi à combler ce petit manque.019031Pour la dent du Wormshaft, nouveau problème : le roulement a le bon diamètre mais toujours pas la bonne épaisseur, il manque 2 bons millimètres. La solution serait de couper ou limer le palier d’origine et de lui rajouter le roulement, mais je préfère laisser faire cela au propriétaire…049
En tout cas la fluidité est améliorée grâce au roulement de la vis sans fin, et l’usure sera réduite grâce à sa qualité, c’est un + indéniable.

Comme je l’ai souligné, le cas du Biomaster n’est pas représentatif des modifications à apporter en priorité sur un moulinet, je vous donne à titre indicatif les trois points clés pour améliorer un moulinet standard.
1 : La roue de commande. Sur la plupart des moulinets d’entrée de gamme, il n’y a qu’un seul roulement sur l’axe de la roue de commande, généralement à gauche. Remplacer le palier droit par un roulement améliorera grandement sa fluidité (flèche rouge).053

2 : Le pignon. La base du pignon repose souvent sur un palier, voire même directement dans une gorge du bâti. Placer un roulement à cet endroit (flèche rouge) permettra d’obtenir un axe flottant de qualité, mais ce n’est pas toujours possible suivant les marques et les modèles.032

3 : Le système d’oscillation. Si on a une came en S, il faut essayer de remplacer le palier de la roue à ergot, les sensations de « grattage » seront fortement atténuées et la fluidité sera bien meilleure.
Sur les systèmes à Wormshaft, comme sur le Biomaster justement, remplacer les paliers par deux petits roulements est judicieux, toujours pour les mêmes raisons de fluidité et de solidité. Sur la photo ci-dessous (le Spheros SW), un exemple typique de moulinet pouvant être intelligemment upgradé: le palier droit de la roue de commande (en blanc) est à remplacer par un roulement, ainsi que le palier en laiton qui supporte la roue à ergot (plus délicat vu sa fine épaisseur). L’ensemble tournera bien mieux et sans frottement.037

Enfin, le roulement qui souffre le plus sur un spinning est celui du galet de pick-up, surtout en mer. Il faut le vérifier régulièrement et ne pas hésiter à le remplacer quand il donne des signes de fatigue, mais là c’est de l’entretien courant.

Pour finir d’upgrader votre moulinet, vous pouvez également remplacer les disques de frein en feutre d’origine par des disques en carbone, plus précisément en Carbontex, ce qui améliorera la progressivité et la longévité de votre frein, mais qui ne le rendra pas forcément plus puissant. Il ne faut pas de toute manière dépasser la puissance annoncée par le fabricant sous peine de fausser l’axe ou d’endommager l’anti-retour. C’est le prochain « upgrade » prévu par Jérôme, je vous ferais un topo là-dessus quand il l’aura fait…018

 

Texte et photos : Jean-Paul Charles

Merci à Jérôme pour le Biomaster!

22 réactions sur “Upgrader un moulinet spinning

  1. @Kibitz: Tu peux sur ce modèle en rajouter sur chaque extrémités de la vis sans fin. C’est du 3x6x2.5. Il t’en faudra 3. Une en bas de la vis et deux en haut pour compenser la longueur du palier.

    J'aime

  2. @Tavaneuse: Merci pour le précieux conseil surtout que je n’ai pas de pied à coulisse digital.
    Serait-il possible d’avoir aussi les dimensions des paliers de la roue de commande?
    Par avance, merci 🙂

    J'aime

      • Aie! désolé.. vous avez pas moyen de les faire changer? Au pire, gardez les, ils pourrons servir pour un futur Upgrades d’un autre moulin, Je suis étonné car j’ai comparé plusieurs éclatés de moulinet pour retrouver cette dimension :-/

        J'aime

      • Pas de problème. Ils serviront pour d’autres moulins 😉
        J’ai utilisé un circuit complexe pour les avoir car je réside en Tunisie.
        Pour les prochains, mon magasin de pêche commandera des roulements shimano. J’irai les essayer sur place.

        J'aime

      • J’ai des moulinets que j’ai utilisé depuis pas mal de temps comme, un Shimano Stadic 4000Fi (depuis 4ans), un Daiwa Certate Hyper Custom 3012H (depuis 6ans), un Daiwa Capricorn 4500J (depuis 4 ans qui a pris quelques Dentis). En tout neuf jamais servi un Shimano Spheros 10000SW et celui en ci-dessu le Biomaster 5000FB (que j’utilise depuis un an, et qui a pris quelques barras), un petit Grauvell Targa ZF2000 (les fameuses « copies conformes » à plusieurs marques. depuis 6ans, mais peu servit) Tous n’ont vu que la mer……. et parfois en kayak.
        Je dois admettre que je serais curieux de voir l’état et l’intérieur de l’Hyper Custom, tant cité.

        J'aime

  3. Je viens de remplacer un ecran d’un smartphone estampillé de la marque à la pomme.Et c’est justement ce que je me disais: »Ah,les chacaux ».
    Apparemment,des la conception,te mettre des batons dans les roues rentre dans le cahier des charges de certaines marques.

    Quoi qu’il en soit,merci Polo pour ton papier tres interessant.
    Je sais ce qu’il me reste a faire.

    J'aime

    • Eh ben voilà!! J’espère que tu n’en veux pas trop à ton « Bienfaiteur » de n’avoir pas trouvé tout de suite la bonne dimension du roulement! Dans tous les cas, mieux vaut se fier à son pied à coulisse plutôt qu’aux références des éclatés… Bel article sur ton blog, tu vas faire des émules!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s