Le moulinet Abu Garcia Orra 2 SX 60

 

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On connait la fiabilité des moulinets casting d’ Abu Garcia, j’ai voulu vérifier si les spinning étaient aussi performants depuis que la marque a été rachetée par Pure Fishing, comme Penn, Mitchell et beaucoup d’autres. J’ai donc choisi un modèle moyen de gamme assez représentatif des nouveautés que propose Abu et qui présente des caractéristiques intéressantes, en tout cas sur le papier…

 

 

001Le Orra 2 SX 60 est le successeur du Orra, il est doté de quelques roulements supplémentaire et sa cosmétique à légèrement changé. Il existe aussi un modèle au-dessus, le Orra Inshore, plus axé « mer » et un modèle en dessous, le Orra S.
Dans l’ensemble c’est un beau moulinet, relativement léger pour sa taille (408g), et ses finitions sont parfaites.
Sa fluidité est correcte, on entend un léger bruit d’engrenage quand on mouline mais rien de bien méchant.

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La bobine, le frein et l’axe
Vendu avec une seule bobine, le Orra 2 dispose de lèvres en V, énième variante de la trouvaille de Shimano en la matière. Cette bobine mesure 54,7mm de diamètre, ce qui devrait permettre des lancers lointains.047

060La lèvre est donc inclinée mais il y a une différence de niveau entre elle et la bobine proprement dite (flèche verte), 1mm environ, que je trouve gênante. Logiquement, la lèvre d’une bobine doit être parfaitement lisse et ne présenter aucune aspérité susceptible d’entraver la sortie du fil. Nous verrons plus loin que ses performances de lancer n’ont en fait rien d’extraordinaire, ce renflement est donc à mon avis préjudiciable. Des trous ont été percés en dessous, ils ont une fonction purement esthétique et n’apportent rien à l’ensemble.053
La gorge est striée, mais n’est pas recouverte d’un revêtement en polymère comme c’était le cas dans la première version, donc je conseille de mettre un backing en nylon si vous utilisez de la tresse, c’est plus sûr si vous ne voulez pas la voir tourner autour de la bobine, même si le fabricant jure le contraire…
Le bouton de frein est muni d’un roulement… J’ai vu beaucoup d’aberrations sur les moulinets mais encore jamais celle-ci ! A quoi peut bien servir un roulement sur l’écrou de frein, je vous le demande… En fait j’ai la réponse : ça sert à gonfler artificiellement le nombre de roulements, tout simplement. En mettre un maximum, y compris dans des endroits tout à fait inutiles est une pratique courante, on fait ainsi croire qu’on a entre les mains un moulinet de qualité supérieure. Pour rappel, le nombre nécessaire et suffisant est de 5 (2 pour la roue de commande, 2 pour le pignon et un dans le galet), au-delà c’est encore mieux, mais encore faut-il qu’ils servent réellement à quelque chose.
Ce bouton de frein n’est pas étanche, le joint est trop petit pour prétendre à autre chose qu’une protection contre le soleil ! Sinon sa progressivité est bonne et son ressort de qualité.076071
Le frein a une disposition inédite puisqu’il faut le retirer par la base de la bobine, ce qui est assez long et plus long encore à remonter. La pile est composée de 4 disques en carbone « Matrix » et d’un cliquet bruiteur disposé au fond, encapsulé dans une coque en plastique. L’ensemble est maintenu par un circlip douloureux à enlever qui ne facilitera pas le démontage ni l’entretien. Je ne vois pas l’utilité d’une telle configuration, à part de casser les…heu…pieds aux pêcheurs. Si, comme par exemple sur le procédé HT-100 de Penn, on avait des disques surdimensionnés à l’arrière c’était peut-être pertinent mais ce n’est pas le cas ici, les disques sont de diamètre identique et pas très larges. Mieux valait mettre un système classique se démontant simplement vers l’avant.050083 Ce frein est assez rugueux et on l’entend nettement frotter quand il entre en action. Entre parenthèse, rien ne distingue à mon avis le carbone Matrix du Carbontex ou du HT-100, il s’agit d’un cas typique de sémantique publicitaire, mais Matrix ça fait vachement plus futuriste !
Il est donné pour 9kg de puissance mais il ne les atteint que très difficilement, écrou serré à fond. Sa force de freinage réelle se situe plutôt autour des 7kg, grand maximum. Sa régularité est bonne jusqu’à cette puissance, après c’est beaucoup plus chaotique, le risque de casse devient élevé. C’est tout de même un frein correct et solide mais ne lui demandez pas l’impossible non plus…
Un roulement est disposé sous la bobine, là OK, il sert vraiment à quelque chose. L’axe est bien proportionné avec ses 5mm de diamètre et il est en inox de qualité marine (austénitique).
Une seule petite cale en plastique au-dessus du roulement, donc pas de possibilité de régler la disposition du fil, mais nous verrons que ça n’a pas d’importance.090094

 

Le rotor
Rien de bien spécial dans la conception de ce rotor en carbone/polymère, il est léger et supporte bien la puissance du frein, sans se déformer.100101Le pick-up est solide et son déclenchement assez dur, mais le système d’articulation du ressort à compression en 2 parties (une métallique et une en plastique) me laisse sceptique. Pourquoi avoir fait un truc aussi compliqué ? C’est une pièce qui est beaucoup sollicitée en action de pêche, j’ai peur qu’elle ne finisse par lâcher.113En tout cas le rotor est bien sécurisé et ne tourne pas au moment des lancers grâce à la bande rugueuse située au pied de l’anti-retour, sur laquelle vient frotter la tige de déclenchement, le système marche vraiment bien, c’est même un des plus efficace que j’ai vu récemment.
Le galet est monté sur deux roulements. Pour un moulinet de cette taille, ça ne sert à rien, on est une fois de plus dans l’exagération ou la course aux roulements si vous préférez. J’espère que les autres roulements seront placés là où il faut… Bien entendu, ce galet tourne à la perfection, je n’ai rien contre !110

 

Le train d’engrenage
Le bloc pignon/anti-retour se démonte très facilement après avoir enlevé un collier en acier assez mince. Aucun système d’étanchéité, attention aux embruns…et au reste.
Un petit anti-retour à ressort en V équipe ce moulinet. Là on est vraiment dans le minimum syndical, c’est ce qui se fait de plus basique en la matière. Comme souvent avec ce type d’anti-retour, il y a un jeu de quelques millimètres, nettement perceptible. Bof. En même temps avec 6/7 kg de frein max, il ne devrait pas lâcher.135137
Le pignon est de bonne facture, porté par deux roulements de chaque côté de l’anti-retour. Pas de roulement à l’arrière, mais vous allez comprendre pourquoi.005

 

Le train d’engrenage

Ce moulinet à un bâti monobloc en aluminium moulé, il ne possède pas de carters latéraux, juste une protection amovible en plastique au milieu, maintenue par une vis. Étrange, mais pourquoi pas ?118Premier problème, en démontant ce cache -qui soit dit en passant semble être fait du même plastique que les jouets de fête foraine- j’ai cassé sans m’en rendre compte les deux ergots qui le maintenaient clipsé par en-dessous (flèche rouge). J’y suis pourtant allé délicatement… Il aurait fallu au moins 2 vis pour que le dispositif soit fiable. Donc pour la solidité vous repasserez. Aucuns joints d’étanchéité nulle part, c’est en plus une vraie passoire ! Je recollerai les morceaux plus tard, mais ça me donne une impression de plus en plus négative. Il est clair que ce ridicule bout de plastique n’empêchera pas l’eau de rentrer à sa guise, surtout avec un système de fixation aussi calamiteux.125194
Je ne suis d’ailleurs pas au bout de mes surprises. L’ensemble des engrenages tient par la force du Saint-Esprit, ou presque.
Cette disposition me rappelle celle du Penn Conquer, qu’on a depuis transformé en Abu Saltist Hydrift, Pure Fishing faisant des transferts de technologie d’une marque à l’autre, pour le meilleur comme pour le pire. L’idée est de diminuer les frottements générés par le pignon en faisant porter la totalité de l’effort par la roue de commande, qui est maintenue fixe entre deux roulements, et surtout par la came d’oscillation. La roue à ergot et le réducteur sont fixés sur le côté droit. Le pignon ne touche donc plus le bâti, on gagne en fluidité.049042155Ci-dessous, le Penn Conquer (photo Web):

penn-conquer3C’est le même principe qui a été utilisé ici, sauf que le Conquer possédait 2 vis de fixation, lui.
Donc on gagne en fluidité sûrement, mais pas en solidité, car le pignon n’est plus maintenu que par le seul écrou du rotor. Plus inquiétant, la rigidité de l’axe repose uniquement sur la came d’oscillation qui est livrée presque entièrement à elle-même.
En effet elle est soit disant guidée par deux axes latéraux secondaires, mais le problème c’est que ces axes sont simplement enfoncés à l’avant dans une gorge et ne sont maintenus à l’arrière que par simple contact avec le cache en plastique que je viens justement de casser… Un logement (trop large) a été prévu pour l’axe supérieur mais rien pour l’axel inférieur, là on est vraiment dans le grand n’importe quoi… La came d’oscillation ne pourra jamais être maintenue assez fermement, ce qui va entraîner inévitablement un jeu dans l’axe et dans le pignon. Qui plus est, le diamètre des guides est mal ajusté (flèche rouge), ce qui accentuera encore le côté branlant de l’ensemble. C’est donc un axe flottant dans le plus mauvais sens du terme ! Ce système ne pourra pas résister dans le temps, c’est une évidence. Il faudrait que la came soit maintenue par des rails fixes aux deux extrémités, comme c’est le cas dans un moulinet normal.002039
Mis à part ce problème majeur, la roue à ergot est munie d’un réducteur pour une oscillation lente, ce qui procure un excellent enroulement du fil, sûrement l’un des meilleurs que j’ai vu depuis longtemps, dommage que tout ce qui précède ne soit pas à la hauteur…003004
Comme je m’y attendais, cette roue n’est pas montée sur roulement mais sur un simple palier en téflon. Au lieu de mettre 2 roulements dans le galet, il aurait mieux valu en rajouter un ici…176
La roue de commande est en fonte d’aluminium basique recouverte d’une peinture grise. Je note déjà un défaut sur une des dents (flèche rouge). Maintenue par deux roulements équipés de circlip, prions pour qu’elle n’ait pas de jeu dans le temps ! Sa cohésion avec le pignon d’autre part risque de devenir rapidement incertaine puisque celui-ci n’est pas soutenu dans une gorge comme c’est classiquement le cas.163022
Extirper tous ces engrenages du cul du moulinet est assez laborieux et au final il nous reste une coque vide en aluminium moulé d’une qualité médiocre. Je repense au beau bâti en alu usiné du Tica Stunna, solide et bien pensé et je me dis qu’Abu se fout de nous… Bien qu’il soit correctement graissé, c’est bien le plus mauvais train d’engrenage qui soit, il ne résistera sûrement pas longtemps aux contraintes mécaniques d’une utilisation intensive. On est presque sur un concept de moulinet jetable. Il est bien loin le temps du Süveran…037161157
La manivelle pour finir est assez belle et se visse directement dans la roue de commande. La poignée ne possède pas de roulement mais elle est en néoprène confortable, rien à redire là-dessus.031034039
Le test en condition réelle001

Grâce à son très bon enroulement et à sa bobine assez large, l’Orra 2 lance bien et loin, sans générer de perruques. Ses performances sont tout à fait correctes mais je m’attendais à un petit gain de distance significatif, ce qui ne fut pas le cas, son système « Rocket » de derrière les fagots ne m’a pas franchement convaincu, encore un boniment commercial.
Le système de sécurisation du pick-up est performant, et dans l’ensemble ce moulinet est très agréable d’utilisation, je ne lui ai trouvé aucun défaut particulier.
Et c’est bien tout le problème quand on sait ce qu’il y a à l’intérieur ! Comment dire ? Si vous pêchez quelques jours par an des poissons pas trop gros en eau douce, vous pouvez acheter ce moulinet. Dans tous les autres cas je vous le déconseille fortement. Ce mélange de bonnes et mauvaises choses est assez déconcertant, mais comme toujours les mauvaises l’emportent, ce qui fait que je lui donne en définitive un tout petit 10/20 uniquement pour la qualité de son enroulement et son confort d’utilisation, mais sa conception est complètement à revoir, ce n’est pas digne d’une marque comme Abu-Garcia. Reste son prix qui en fait un moulinet abordable mais si vous voulez rester fidèle à Abu pour le même budget on trouve désormais les Sorön STX en solde -qui sont bien meilleurs à tous points de vue-  le choix est vite fait à mon avis…020
Texte et photos : Jean-Paul Charles

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5 réactions sur “Le moulinet Abu Garcia Orra 2 SX 60

  1. Bonjour Jean-Paul,
    Chapeau pour votre blog et tous ces moulinets.Un vrai horloger de la pêche 🙂
    Je suis arrivé sur votre blog car mon abu garcia cardinal SX 20 vient de tomber malade ce soir (juste en fin de saison, il a été sympa)
    Le problème vient du pick-up qui ne fonctionne plus.Je me suis aventuré au démontage et malgré la vue éclatée livrée lors de l’achat en 2014, j’ai du mal à comprendre le placement car bien sur, le zébulon est parti en trombe à l’ouverture.Cela dit, les vues cet ora sx20 me rapelle les pièces du mien.J’ai l’impression que la palette en métal à perdu un morceau (je n’ai qu’un téton).
    Voilà, j’aurai bien aimé voir une vue quand tout est à sa place et pensez vous que je puisse commander la pièce cassée ?

    Merci pour votre réponse et encore bravo pour toute cette doc’

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      • Non, je n’ai rien perdu, je pense juste que la petite palette en métal a perdu (sur casse) un des 2 ergos si elle en a bien 2 !! Mais me fais-je bien comprendre ?

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      • J’ai compris! malheureusement je n’ai plus le moulinet, je ne peux pas te montrer la pièce remontée en photo, il faut que tu demande la pièce au SAV d’Abu, en passant par ton détaillant car bien sûr ils ne vendent pas aux particuliers…

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