Mon Top Ten 2014 : Classement des meilleurs leurres

013

A part les moulinets, j’ai aussi une passion pour tous les types de leurres, quel que soit leur origine. Je pratique indifféremment la traîne, la pêche en dérive ou la pêche du bord, ce qui me permet de tester de nombreuses nouveautés ainsi que des leurres plus classiques qui continuent à cartonner parce qu’ils sont bien pensés. J’ai donc fait un petit classement en cette fin d’année de ce qui a le mieux marché pour moi en 2014, juste à titre indicatif, car s’il n’y a pas de leurres « miracles », ni « secrets », certains fonctionnent mieux que d’autres suivant les saisons, je vous fais juste partager mon expérience en la matière.

 

N°1 : Le Westin Jatte articulé001
Redoutable leurre de traîne, le Westin Jatte a déjà tenté plus d’une demi-douzaine de brochets, il a certainement été le leurre le plus régulier cette année. Il peut aussi s’utiliser au lancer, mais il faut faire attention aux emmêlements à cause de ses 3 hameçons triples ! Le choix des coloris n’est pas immense, mais va à l’essentiel. La couleur Pike est assez réussie et m’a donné toute satisfaction, quelques soient les conditions météo. C’est sa nage surtout qui est remarquable : sinueuse comme un serpent, il faut la voir pour comprendre pourquoi les brochets se laissent séduire… Mon seul regret est qu’il ne descende pas plus profond, j’attends avec impatience que Westin le décline en version long-bill !IMG_8887

 

 

N°2 : La cuillère Rapala Minnow spoon version 32grIMG_8852
Voici un leurre qui n’est pas nouveau mais qu’on ne trouve pas en France dans cette taille, les Minnow spoon s’arrêtant chez nous à 18g, sans qu’on sache pourquoi. Il faut donc aller faire un tour sur les sites Scandinaves pour la trouver et ça en vaut le coup car elle est d’un tarif tout à fait abordable. Les couleurs sont aussi plus variées que les modèles français. Cette cuillère se lance très bien et a une nage chaloupée du plus bel effet. Son grand hameçon simple anti-herbe lui permet de se faufiler dans les pires obstacles sans accrocher ou presque, ce qui en fait ma cuillère de prédilection quand je dois pêcher les arbres immergés par exemple. Elle m’a valu mon plus beau brochet pour cette année, ainsi que plusieurs autres. Mon souhait : une taille encore plus grande !

 

IMG_9668
N°3 : La cuillère Abu Garcia Kosterjig 001
Une ancêtre toujours aussi efficace, qui a le mérite de coûter un prix dérisoire lorsqu’on l’achète par paquet de 50 ! La cuillère à avoir pour pêcher loin du bord, elle se lance en effet comme une balle. Il faut un peu bricoler pour l’améliorer mais le jeu en vaut la chandelle car sa nage est excellente une fois qu’on lui redonne un peu de galbe. J’ai pris avec 6 ou 7 de brochets cette année, dont quelques-uns se sont décrochés hélas, ainsi que quelques perches. C’est pour moi un leurre essentiel dans ma boîte, je ne m’en sépare jamais !

 

IMG_0571
N°4 : La cuillère DAM Effzett Classic en 40 et 60gr012
Encore un grand classique me direz-vous (justement), mais que voulez-vous, cette cuillère est tout simplement géniale surtout dans les grandes tailles où elle peut faire vraiment office de sauve-bredouille le jour où rien ne marche. Je ne compte plus les brochets que j’ai pris avec elle ces dernières années, et j’ai remarqué qu’elle sélectionnait souvent les plus beaux spécimens. Les perches, même modestes, l’apprécient également. La valeur sûre par excellence. Par contre, méfiez-vous des imitations : il existe dans le commerce des tas de cuillères qui lui ressemblent mais elles ne valent rien, j’en ai fait l’expérience…

 

003

 

 

N°5 : La cuillère DAM G2 MefoIMG_6806
Excellente en termes de balistique pure, c’est certainement la cuillère qui permet d’atteindre les plus grandes distances lorsque vous pêchez du bord. Sa nage est très correcte malgré son apparente simplicité, ce n’est pas un bout de métal sans vie, loin de là. Plusieurs brochets et perches à son actif dont un très gros pépère qui s’est malheureusement décroché sans que je puisse le voir, sûrement un 90+… Pas plus chère que d’autres à l’achat, ça n’en reste pas moins un leurre prenant et surprenant.

 

IMG_6819

 

 

N°6 : Mes têtes plombées à palette051
Bricoler ses propres têtes plombées a toujours du bon, la preuve ! Je les utilise depuis peu et déjà deux brochets au compteur. Il semblerait que la palette soit un plus significatif car j’ai déjà fait passer des dizaines de fois les mêmes leurres souples dénués de palette sans réussir à déclencher d’attaque, alors que là… Ça se lance loin, ça nage profond et ça prend du poisson, que demander de plus ? Je compte bien les utiliser à la traîne l’année prochaine, ça devrait cartonner ! A utiliser de préférence avec des leurres longilignes de type shads.

 

 

 

005 (2)

 

 

N°7: Le Strike Pro Buster deep006
Très bon leurre de traine, au revêtement holographique de qualité, malheureusement introuvable en France lui aussi. C’est un long-bill à la nage très dynamique qui permet de pêcher dans la zone des 4/5 mètres. Très bon au lancer également grâce à ses billes de transfert de masse, ce qui n’est pas le cas de tous les long-bills. Prix ridiculement bas pour un leurre de cette qualité ! A acheter sans modération.

 

IMG_0637

 

 

N°8 : Le Megabass Deep X 300006
Très cher, comme tous les produits Megabass, ce crank bait se distingue quand même du lot par sa profondeur de nage importante et sa capacité à atteindre des distances impressionnantes au lancer, ce qui est parfois nécessaire en lac. Un seul brochet à son actif mais je ne l’ai que peu utilisé cette année. Très bonnes finitions et hameçons de qualité en font un leurre irréprochable. Merci l’Esoxiste pour me l’avoir fait découvrir !

IMG_9348

 

 

N°9 : Le Rapala Barra Magnum018
Tombé un peu vite dans l’oubli, le Barra est pourtant un sacré leurre lancer/traîne qui permet de pêcher finement juste au-dessus des herbiers en été, ou le long des rives d’une manière générale. Simple, efficace, j’espère que Rapala n’arrêtera pas sa production comme il l’a fait pour de nombreux autres modèles… Et comme toujours chez Rapala, un leurre aux finitions sobres mais soignées à l’armement irréprochable, pour un prix bien moins élevé que les petits bijoux Japonais (normal, Rapala a lui-aussi délocalisé sa production, les célèbres poissons nageurs sont désormais fabriqués en Chine).

IMG_9489

 

 

N°10 : La cuillère à jigger Savage Gear Psycho sprat011
J’utilise de plus en plus les Casting jigs ces derniers temps et parfois j’attrape du poisson. Le problème est que la plupart ont une très mauvaise nage à basse vitesse, à l’exception de la Psycho sprat. Si vous rajoutez en plus un petit teaser, vous améliorez encore son attractivité. Plusieurs perches correctes à son actif, et un prix encore raisonnable pour un bout de métal. A essayer quand rien ne marche.

IMG_0579
Voilà pour ce qui a marché pour moi en 2014. J’ai essayé beaucoup d’autres leurres, notamment une kyrielle de leurres souples, sans succès, sauf si je les associe avec une TP à palette. Les gros shads n’ont rien donné cette année sur les brochets, ni les grosses virgules, ni les petites, ils ne voulaient que de la ferraille ou du poisson nageur ! Il serait trop long de faire la liste de ce qui n’a pas marché.  Quant aux sandres, je n’en ai pas vu la queue d’un, on dirait qu’ils ont disparu de mon secteur… Mais chaque année est différente, je continuerai à tester avec ferveur les nouveautés en bon consumériste que je suis et je vous ferai partager mes enthousiasmes et mes déceptions tout en essayant de rester objectif car, c’est bien connu, il n’y a pas de mauvais leurres, il n’y a que des mauvais pêcheurs !

 

Texte et photos : Jean-Paul Charles

5 réactions sur “Mon Top Ten 2014 : Classement des meilleurs leurres

  1. Pour ma part c’est le on un shah de Sawamura qui a marché le mieux, les poissons nageurs n’ont marché que très moyennement et les cuilèvres ondulantes, qui font pourtant parti de mes leurres favoris n’ont rien donnés…

    En tout cas merci beaucoup pour la qualité de vos articles et bonne fêtes de fin d’année

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s