Mais cékoidonc : La réponse!

061

 

 

Pas beaucoup de candidats pour trouver la réponse à mon cékoidonc, je vais donc vous donner la solution. Ce n’est pas un pommeau de manivelle, ni un leurre, ni une sonde, ni une salière, ni un bouchon de champagne high-tech, ni un distributeur d’asticot, non, c’est un…

 

 

071Cet objet est constitué d’un morceau d’aluminium tourné et alésé (les petits trous, c’est pour gagner du poids), avec une gorge à son extrémité. Il a été réalisé par un copain bricoleur, qui s’est basé sur un modèle en bois que je possédais.

Mais à quoi ça sert? Lorsque je pêche du bord, il m’arrive très fréquemment d’accrocher avec les leurres. La plupart du temps, j’arrive à me dégager en donnant quelques coups de scion, mais parfois il n’y a pas d’autre moyen que de tirer, en espérant que les hameçons s’ouvrent pour libérer le leurre. Le problème, surtout avec de la tresse, c’est qu’on se coupe facilement les doigts avec la tension du fil, il faut être prudent.

Il suffit donc dans ce cas là de positionner le « Tire-Tresse » entre le moulinet et le premier anneau de la canne, d’enrouler quelques centimètres de fil (5 ou 6 tours dans la gorge), puis de tirer en prenant soin de mettre la canne dans le prolongement du fil bien sûr.  008007004De la sorte, on peut exercer une traction suffisante d’une seule main, sans abîmer ni la canne ni le fil, et en général on réussit à se dégager sans perdre de temps. Plus besoin de poser la canne, d’enfiler des gants et de tirer, en un clin d’œil on se libère (ou on casse) sans risquer de perdre un doigt!

Personnellement, je ne pourrais plus me passer de ce petit ustensile bien pratique, cela fait plusieurs années que je l’utilise et je dois dire que la version en alu est encore meilleure que celle en bois, le fil est parfaitement préservé. Ajoutons que le « Tire-Tresse » n’est pas encombrant, il se loge dans une poche de votre veste et ne pèse que 70g, mais on va encore l’améliorer…

 

Texte et photos: Jean-Paul Charles

 

 

3 réactions sur “Mais cékoidonc : La réponse!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s