Les leurres Westin « Red Ed »

w025 (2)

Distribués depuis 4 ans en France, d’abord sous l’appellation « Top Sea Shad » par Top Fishing, puis « Red Ed » depuis que AMS ait repris la distribution, ces leurres souples très lourds sont particulièrement bien adaptés à la verticale durant la période hivernale où il faut parfois aller débusquer les carnassiers dans plus de 15m de fond. Conçus à l’origine pour traquer les cabillauds et les flétans géants de la mer Baltique, nous allons voir qu’ils peuvent parfaitement s’adapter aux brochets de nos latitudes, moyennant quelques modifications.

 

 

w025 (1)Ces leurres sont déclinés en deux tailles et trois grammages : 100g pour le modèle de 95mm et 350 et 450g pour le modèle de 165mm. Si le « petit »modèle de 100g ne pose pas trop de problème en matière d’animation, les deux mammouths suivants sont vraiment trop denses pour être raisonnablement utilisés tel quels en lac, il faut les alléger.
C’est faisable grâce au ventre largement fendu du leurre qui permet de dégager proprement l’énorme tête plombée en forme de sabot. Celle-ci pèse 255g (Ce poids est justifié si vous pêchez en mer par grande profondeur et par fort courant) !w025 (3)053005Pour la remplacer, j’ai confectionné une tête plombée maison en étain, d’un poids de 80g seulement et armée d’un hameçon VMC 10/0. Il faut bien sûr que sa longueur soit identique à l’original pour pouvoir le positionner correctement.
Il n’y a plus ensuite qu’à enfiler l’hameçon d’abord, puis la tête, à l’intérieur du leurre. 031034040Une fois cette cure d’amaigrissement réalisée, le leurre ne pèsera plus que 180g et va donc nager beaucoup plus souplement tout en soulageant la canne, même si celle-ci est prévue pour animer des leurres imposants. C’est aussi beaucoup moins fatigant pour le pêcheur !
J’ai testé les deux versions ce week-end en bateau et le modèle léger que j’ai bricolé est sans conteste meilleur pour l’animation que celui de 350g d’origine. Le Red Ed est prévu pour coller au fond et sa nage est très sympathique, il imite à la perfection un carpeau ou une petite brème suivant les couleurs, il ne devrait pas laisser les gros becs indifférents!

 

Texte et photos : Jean-Paul Charles

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s