Le moteur FORTIL SL-ONE : Gadget ou réelle innovation?

Moteur SL-One

 

Très récemment apparu aux catalogues de certains distributeurs, le nouveau moteur électrique SL-ONE  (Solar Lithium) de la Société Fortil-Marine présente à priori des caractéristiques intéressantes. En effet, ce moteur combine les avantages de la batterie intégrée au lithium et de l’énergie solaire! Parfait donc pour prolonger l’autonomie du moteur et éviter d’embarquer deux ou trois batteries classiques au plomb, du moins dans les régions ensoleillées… Examinons cet étrange objet d’un peu plus près.

 

 

 

Moteur FortilSi le moteur et l’hélice sont très classiques, ainsi que le support, l’alimentation l’est moins. La Société Fortil-Marine (pour une fois c’est une société Française) a réussi à intégrer sur la batterie au lithium une source d’approvisionnement complémentaire fournie par un panneau solaire de dimension « acceptable » puisqu’il ne mesure qu’un mètre de long sur 50cm de large, environ. Selon le constructeur, ce panneau (amovible) est capable de recharger complètement la batterie en 14h. La batterie peut bien sûr se recharger plus classiquement sur le secteur en 5h. En condition optimale (au cours d’une belle journée ensoleillée), ce panneau délivrerait environ 20% d’autonomie supplémentaire. Le concept n’est pas nouveau, la Société Torqueedo par exemple peut fournir un « kit solaire » pour recharger ses moteurs, bien qu’il soit beaucoup plus encombrant (et plus cher). C’est donc la compacité du dispositif qui me semble intéressante ici. A noter aussi que ce moteur est utilisable en mer grâce à son anode anti-corrosion. Un produit novateur donc, en tout cas sur le papier.Moteur SL-One

Malgré tout, je vois plusieurs défauts à ce moteur pour son utilisation dans le cadre de la pêche de loisir. Sa puissance n’excède pas 30 lbs, c’est peu, et la batterie ne fait que 20 A/H, ce qui réduit son autonomie. L’encombrement du panneau solaire peut aussi devenir problématique si vous effectuez des virages serrés! Le temps de recharge est trop long et la puissance délivrée par le panneau trop faible. C’est valable si vous n’avez aucune autre source électrique ou si vous ne vous en servez que comme moteur d’appoint en complément du thermique, mais sur les lacs du Sud-est où celui-ci est interdit il serait très risqué de faire une longue sortie en sa seule compagnie, malgré notre beau ciel bleu! J’ai bien peur qu’il ne nous faille attendre encore longtemps avant que ce type de moteurs ne soit vraiment au point et qu’il nous délivre des encombrantes et lourdes batteries au plomb… Néanmoins, c’est déjà un premier pas. Il faudrait que les progrès en matière de cellules photovoltaïques fassent un grand bond en avant pour être en mesure de fournir une énergie suffisante et garantir l’autonomie complète du moteur. Pour finir, le prix assez élevé de l’engin comparé à celui des moteurs classiques devrait dissuader beaucoup de pêcheurs d’investir dans cette nouveauté pourtant prometteuse. En conclusion, ce moteur n’est pas un gadget mais il n’est pas assez innovant pour parler de révolution. Fortil-Marine est en tout cas une marque à suivre (Il paraît qu’un modèle de 15ch serait actuellement en préparation), l’évolution des moteurs électriques étant plus rapide que par le passé et la concurrence plus nombreuse…

 

Texte : Jean-Paul Charles  Photos : Web

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2 réactions sur “Le moteur FORTIL SL-ONE : Gadget ou réelle innovation?

  1. Bonsoir, Je vois que l’on peut trouver la batterie lithium nécessaire, pour 1282€ environ plus frais de port , donc pour moi hors de prix.
    Cette batterie correspondrait aussi pour camping car.

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