Les têtes plombées à palette

051

 

 

 

Les TP à palette sont réputées très efficaces sur les brochets et les silures, mais elles coûtent généralement assez cher à l’unité, c’est pourquoi il vaut mieux les fabriquer soi-même. Rien de bien compliqué, il suffit de quelques heures de bricolage pour en avoir une bonne provision à moindre coût.

 

 

 

J’ai donc acheté récemment chez Pawis Pêche un moule Jig ogive de 50/60gr qui possède une attache supplémentaire permettant d’y fixer une palette. En général, je ne fais pas de publicité pour les commerçants mais cette enseigne propose des tas de produits sérieux aux amateurs de bricolage comme moi et je n’ai jamais été déçu par ses services : rapidité de livraison et bon rapport qualité/prix des moules proposés.021

Le moule en aluminium ne possède pas de charnières mais une pince étau la remplacera efficacement. Ce moule en deux grammages (50 et 60gr) est prévu pour des hameçon VMC 8/0 mais nous verrons qu’on peut en utiliser de plus petits. Il vous faut donc quelques hameçons, des attaches DO IT N°1, des émerillons barils, des petits anneaux brisés et quelques palettes de cuillères. Pour ces dernières, vous pouvez acheter des palettes colorado ou récupérer des palettes de formes diverses sur de vielles cuillères, ça marche aussi. 036Pour l’alliage utilisé, je vous recommande l’étain, plus léger que le plomb, cela fatiguera moins la canne et donnera une nage plus planante à votre montage (voir mon article « De l’étain dans la tête« ). Les grammages obtenus en étain sont respectivement de 35g pour la TP de 50gr en plomb, et de 45g pour la TP de 60gr, c’est à mon avis largement suffisant pour atteindre le fond et manier correctement les leurres.

025031Une fois le coulage et l’ébarbage effectué, il ne reste plus qu’à monter la palette à l’aide des anneaux brisés et de l’émerillon.

 

054L’hameçon 8/0 convient bien aux gros leurres souples de plus de 15cm (ci-dessus).

 

En dessous de cette taille, il vaut mieux quand même utiliser des hameçons plus petits, comme des 6/0 par exemple avec la plus petite TP.047

 

 

J’utilise volontairement des shads assez longilignes afin que le rotation de la palette ne soit pas entravée par le corps du leurre.051

Le résultat dans l’eau est parfait : Aux ondulations du leurre souple se joignent les vibrations et les reflets de la palette, ce qui augmente sa visibilité. En lac, où il faut parfois battre de grandes étendues d’eau, ce dispositif permet au leurre d’être repéré plus facilement par les carnassiers. C’est d’ailleurs je pense un excellent leurre de traîne, je l’essaierai l’année prochaine à l’ouverture en complément des poissons nageurs…

014Au lancer, c’est en linéaire que vous aurez les meilleurs résultats. J’ai fait les premiers essais la semaine dernière et bien que j’ai perdu quelques TP et que les poissons étaient aux abonnés absents,  je reste convaincu de l’efficacité de ce montage. A noter que l’attache DO IT peut également servir à monter un armement supplémentaire (triple voleur ou autre), c’est donc une TP très polyvalente. J’ai eu plus de succès plus tard (photo ci-dessus), ça marche très bien sur les brochets!

 

Texte et photos : Jean-Paul Charles

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s