Le leurre DAM EFFZETT KICK-S HYBRID

013

 

 

On connaissait la petite Kick-S, une mini lame métallique munie d’une palette caudale qui a fait des cartons sur les perches l’année dernière, et bien voici une nouvelle version proposée cette année par DAM en 7 et 9cm, cette fois-ci avec un corps en silicone. J’ai testé le modèle 9cm et il s’avère prometteur…

 

006  Ces leurres sont composés d’une plombée interne enrobée dans un corps en silicone assez souple et texturé, et d’une palette « colorado »,  on peut donc les classer dans la famille de plus en plus nombreuse des shads à palette. D’un poids de 40g, le modèle de 9cm se lance comme une balle, j’ai été bluffé par les distances atteintes avec ce leurre dont l’aérodynamisme n’est pas flagrant de prime abord. Pourtant sa densité permet de le propulser aisément à plus de 50m, ce qui permet de ratisser de grandes étendues en linéaire. Un méplat sur la tête accentue légèrement ses vibrations mais c’est surtout sa palette qui va attirer l’attention des carnassiers.

 

014Cette dernière est montée sur un émerillon de qualité et tourne à la moindre sollicitation.

 

012Côté finition, le choix de couleur n’est pas très vaste mais va à l’essentiel et le corps est solide, à part les yeux qui finissent par s’arracher après plusieurs dizaines de lancers, mais ce n’est pas bien grave. Le triple d’origine est un peu faiblard, je vous conseille de le remplacer par un autre plus fort de fer, la nage du leurre n’en sera pas affectée et vous mettrez davantage de chance de votre côté en cas de poisson métré!

 

L’action de pêche est assez simple, il suffit de lancer le Kick-S Hybrid et de le ramener à la profondeur voulue en variant la vitesse de récupération. Il lui faut toutefois un minimum de vitesse pour mettre en action la palette, c’est pourquoi il est certainement meilleur en linéaire qu’en verticale.

010Son autre caractéristique est qu’il n’accroche pratiquement pas sur les obstacles du fond. Je l’ai fait passer sur des postes que je sais très encombrés et je m’attendais à le perdre au bout de deux lancers, mais pas du tout! Sa nage inclinée évite au triple de toucher le fond, c’est son museau qui tape en premier sur les obstacles et fait basculer le corps vers l’avant. Il saute ainsi de roches en roches sans s’accrocher et arrive même à se faufiler entre les branchages immergés, un vrai 4X4!

En conclusion, un très bon leurre susceptible d’intéresser tous les carnassiers, brochet et grosses perches en particulier. Son prix enfin est plus que raisonnable : à peine plus de 5€… On aurait tort de s’en priver. Je ne l’ai utilisé qu’une matinée sans attraper de poisson, mais je sens qu’il va faire partie de mes leurres préférés dans les mois qui viennent…

 

Texte et photos : Jean-Paul Charles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s