Les anneaux Micro Wave

 

microwave2

 

 

 

Apparus depuis trois ans, ces anneaux spéciaux sensés augmenter la distance et la précision des lancers, équipent un nombre de cannes de plus en plus élevé. Voyons plus en détail comment tout cela fonctionne.


A l’origine, le concept Micro Wave est une invention du fabricant American Tackle Company. Cette série d’anneaux est composée d’un anneau de départ double et d’une série d’anneaux plus petit positionnés très près du blank. microwave3
L’anneau de départ forme donc une sorte d’entonnoir qui régule les spires et permet au fil de ne pas foisonner dans les anneaux suivants pour éviter les frottements parasites.microwave 4 Sur l’image en dessous, on voit la différence entre une canne équipée d’anneaux classiques et celle équipée d’anneaux Micro Wave.microwave5 Effectivement, le résultat est bluffant. Selon le fabricant, le gain de distance est significatif, ce que je veux bien croire.
Ces anneaux équipent un nombre croissant de cannes, majoritairement Américaines, mais il est à noter que la marque Européenne Spro a commencé d’équiper certaines de ses cannes avec ce type d’anneaux, d’autres devraient lui emboîter le pas. Evidemment, cela prendra du temps avant de voir les grandes marques (fidèles à Fuji pour l’instant) proposer ce type d’anneaux pour des raisons économiques évidentes.
Un autre procédé similaire (RG guide system) a été conçu par Zenaq, avec un résultat quasi identique, comme on le voit sur l’image en dessous.microwave6 Pour Zenaq, il s’agit en fait d’un anneau de départ très étroit et assez long disposé en face de la bobine du moulinet.zenaq
Le seul reproche que je ferais à ces deux types d’anneaux est leur fragilité. L’anneau de départ encaisse les plus fortes contraintes au moment du lancer et surtout au moment du combat avec le poisson avec un frein réglé dur, il faudra donc que les fabricants ne lésinent pas sur la qualité des matériaux.

Ces deux procédés ne sont toutefois pas réellement nouveaux… Dans son « Traité pratique de la pêche » Michel Duborgel évoque déjà (dans les années cinquante !) un système comparable constitué d’un petit cône en laiton (flèche rouge sur l’image) :microwave7microwave8On voit donc bien que l’imagination des pêcheurs du siècle dernier n’avait pas à rougir des avancées technologiques actuelles, seuls les matériaux différaient…

On trouve les anneaux Micro Wave vendus à l’unité sur certains sites, rien ne vous empêche donc de remplacer l’anneau de départ de votre canne par un de ceux-ci et c’est d’ailleurs ce que je compte faire prochainement sur une Sakura pour voir si « ça marche » ou pas! Je vous tiendrai au courant des résultats…

 

Jean-Paul Charles  Photos:Web

Une réaction sur “Les anneaux Micro Wave

  1. Pingback: La canne BFT Microwave 80 S |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s