Un nouveau fil chez WFT

wft1

Le fabricant Allemand WFT (World Fishing Tackle) a annoncé la sortie d’un nouveau fil de pêche révolutionnaire, à mi-chemin entre la tresse et le mono-filament. Quelques éléments glanés ici et là permettent de se faire une petite idée de ce fil qui enflamme les imaginations!.

 

 

 

J’ai eu l’information en parcourant les news d’Angling International, et il semblerait que le projet qui a demandé deux ans et demi de travail soit sur le point d’aboutir. La production en série est prévue pour 2015.
De quoi est constitué ce fil ? Selon le dirigeant, ce sont des fibres de HMPE extrudées. Le HMPE est un polyéthylène de masse molaire très élevée, que nous autres pêcheurs connaissons mieux sous son appellation commerciale de Dyneema. On sait que les tresses sont faites à partir de brins de Dyneema toronnés, ce qui leur donne une grande résistance à la traction et à l’abrasion. Ce même Dyneema servirait donc ici aussi non pas tressé mais simplement extrudé. En somme, c’est le même procédé de fabrication que les mono-filaments sauf qu’on utilise ici du Dyneema à la place du classique nylon. L’extrusion consiste à chauffer un polymère puis à le comprimer pour le faire passer dans une filière (en l’occurrence un trou d’un diamètre donné). Les spaghettis, par analogie, sont fabriqués de la même façon !
Le résultat obtenu serait donc effectivement à mi-chemin entre la tresse et le nylon et selon le fabricant ce nouveau fil serait 4 fois plus solide que les meilleurs mono-filaments actuels. Il nous donne à titre indicatif une résistance de 4kg pour un 10/100, donc plutôt costaud, ce qui est bien sûr à prendre avec précaution compte tenu des diamètres et des résistances farfelues dont sont coutumiers les vendeurs de bobines. Le prix devrait être en tout cas inférieur à celui des tresses puisqu’il faudrait beaucoup moins de temps pour fabriquer 1km de ce nouveau fil (quelques minutes au lieu de 100h pour une tresse, dixit le fabricant toujours).wft
Voilà ce que nous savons pour l’instant, il ne restera plus qu’à l’essayer dès qu’il sortira ! Je serais en effet curieux de savoir si ce fil tiendra les promesses annoncées, mais ça c’est une autre histoire…

 

Jean-Paul Charles  Photos:Web

2 réactions sur “Un nouveau fil chez WFT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s