La tresse Asari Masaru Power

024

 

Dernière nouveauté 2014 en matière de tresse, la Asari Masaru Power est une 8 brins plutôt bon marché que j’ai testé plusieurs fois cet été, sans arriver à des conclusions définitives… Ni bonne ni mauvaise, elle soulève quelques questions récurrentes en matière de tresse.

 

Plutôt connue pour ses hameçons, la marque Asari s’est lancée dans la distribution de cette tresse à bas prix (autour de 15€ les 150m) qui n’est pas sans défauts comme nous allons le voir.
Tout d’abord, les diamètres annoncés sont faux. C’est assez classique chez les tresses mais ici c’est flagrant. J’ai comparé le diamètre du 18/100 que j’ai acheté à d’autres tresses de diamètres équivalents et visiblement, on est dans l’approximation. Dans l’image ci-dessous, comparée avec une Power pro en 19/100 (en vert clair) on voit bien que la Asari est plus grosse :012
En vérité, ce 18/100 se rapprocherait plus d’un 22, voire d’un 24/100 comme sur cette photo où on la voit comparée à du 23/100 Power pro (en jaune): 022
Sa résistance réelle est de 7,5kg avec les meilleurs nœuds et non pas 22,28kg comme il est annoncé (admirez la précision!). Donc pas de miracle, ce fil casse bien avant sa résistance « virtuelle »annoncée, mais ici il faut diviser par 3 au lieu de 2 habituellement, c’est un peu dur à avaler quand même. J’aimerais bien qu’on me dise un jour dans quelles conditions sont réalisés les tests en laboratoire, si tests il y a…

009Cette tresse est vraiment une 8 brins, le tissage est serré comme toutes les 8 brins. Sa tenue est en tout cas plus raide que les autres, bien qu’elle soit assez douce au toucher. C’est sans doute dû au revêtement hydrophobe. Cette raideur disparaît en partie au bout de quelques heures d’utilisation.
Dans les conditions réelles d’utilisation justement, cette tresse ne brille pas par ses performances en matière de distance : sa raideur pénalise les lancers, mais les frottements dans les anneaux à la récupération sont minimes, ce qui lui donne une bonne résonance, je pense que c’est son point fort. Sa résistance à l’abrasion est également excellente, c’est là aussi un bon point. Sa couleur vert olive est passe-partout, mais je l’aurais souhaitée dans des tons plus clairs.
L’enroulement sur le moulinet ne pose pas de problème, je n’ai eu aucune perruque à signaler. Son étanchéité est normale, elle absorbe un peu d’eau mais pas trop.003
Conclusion : à moins de 15€ la bobine, c’est certainement la tresse 8 brins la moins chère du marché. Si l’on fait abstraction des diamètres mensongers, son conditionnement en 150m et sa relative discrétion en font tout de même un produit d’entrée de gamme très valable pour les pêches au posé de la carpe et du silure par exemple. Pour les pêches au lancer, je suis plus réservé… Mieux vaut mettre une dizaine d’euros supplémentaires pour avoir une 8 brins réellement adaptée à la pêche des carnassiers et moins sujette à caution en matière de diamètre et de résistance.
Toujours indétrônable, la Power pro super 8 slick reste selon moi la meilleure 8 brins actuellement en termes de rapport qualité/prix…

 

Texte et photos: Jean-Paul Charles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s