Élucubrations sur le moulinet FORTITUDE

 

FortitudeII

Comme l’Arlésienne, le moulinet FORTITUDE de la société Américaine Fortitude Fishing fondée par Dave Lamoureux (ça ne s’invente pas !) se laisse désirer. Les seules traces de son existence avérée sont sur le site de la marque : quelques images numériques d’un drôle d’engin entièrement construit en titane, aux allures arachnéennes. Ces images circulent sur le Web depuis plus d’un an mais le mystère reste entier.

 

 

 
FortitudeI

 

Dave Lamoureux nous affirme que ce moulinet construit sous son égide est indestructible et bat à plate couture la concurrence en terme de longévité (garanti à vie, excusez-nous du peu) et de solidité : totalement inoxydable car en titane de « grade militaire ».
Moui. Bof. Pourquoi bof ? Parce que visiblement il n’y a aucune nouveauté ni trouvaille géniale dans ce moulinet à priori.

 

 

fortitude5En l’examinant de plus près, on comprend assez vite que l’engrenage est de type conique, comme sur les anciens Van Staal ou sur les Zeebaas… J’en suis sûr à 99,9% à cause de son carter circulaire. D’ailleurs il est précisé dans la présentation que ces moulinets sont faits pour droitiers ou gauchers à la demande, ce qui est caractéristique des engrenages coniques, la roue de commande étant configurée de telle sorte qu’elle n’est pas instantanément réversible comme pour les modèles hypoïdes. Nous sommes donc en présence d’une technologie qui a presque cent ans… et qui n’est pas la meilleure au point de vue fluidité, quoique très solide c’est vrai, mais qui induit un système d’oscillation basique et pas mal de bruit au niveau des engrenages.
On retrouve donc ce même système sur les Van Staal et sur le vieux Luxor que j’ai examiné il y a quelques mois : une came qui coulisse le long de l’axe et qui frotte partout. L’enroulement, sans être mauvais, n’est cependant pas au niveau de ce qui se fait de mieux actuellement (cela dépend aussi de la forme de la bobine) et les performances de lancer sont plutôt médiocres.

D’autres détails ont aussi attirés mon attention :
fortitude4Le galet est très large et parfaitement cylindrique. Si toutes les autres marques proposent des galets étroits possédant une gorge, c’est pour limiter le vrillage et guider le fil au plus près pour qu’il réponde le mieux possible aux ordres du système d’oscillation. Compte tenu du système archaïque d’oscillation que nous avons sans doute ici, couplé à ce galet en liberté, l’enroulement devrait être pour le moins approximatif.

 

 

 

 

La forme de la bobine rappelle celle des moulinets mouche hauts de gamme : plus ajourée tu meurs ! Pourquoi pas ? Mais ses lèvres sont un peu trop droites à mon goût. Le bouton de frein est assez petit et sans doute la pile l’est-elle aussi. Le frein reste de toute manière à base de carbone, pas de nouveauté là non plus, sauf le « Super Plastic » que j’aimerai bien examiner de plus près et qui ne doit pas être si « Fantastic » que ça…fortitude6
La forme du rotor est sujette à caution elle aussi. Je sais bien que le titane est plus résistant que les meilleurs aciers inox mais les bras me semblent définitivement trop fins pour pouvoir supporter une forte pression sans toucher la bobine.fortitude7PNG
De même, la pièce qui porte le galet me semble sous-dimensionnée, tout en titane soit-elle. Le titane n’est pas un métal « magique », il a ses limites et il est assez flexible dans les faibles épaisseurs.… Et puis il y a titane et titane : de plus en plus d’alliages voient le jour, il est difficile de s’y retrouver d’autant plus que les constructeurs restent évasifs sur le sujet. « Grade militaire » ne signifie pas grand-chose…
L’inclinaison de l’axe me semble proche de 90°, vous savez ce que j’en pense…fortitude8
La manivelle…Bon ben, c’est une manivelle… pas très belle.
Quant au design général justement, il me laisse une étrange impression, comme un s’il s’agissait d’un vieil instrument de cuisine dont on aurait oublié l’usage. Pour moi en tout cas il est moche, désolé de le dire, mais j’ai bien du mal à lui trouver un charme particulier.
Donc si je récapitule nous avons là un moulinet disgracieux (!), aux engrenages archaïques, à la solidité douteuse et le tout à un prix pas franchement donné (entre 400 et 500$ us). Ah oui, mais il est en titane !
En tout cas il ne doit pas être au point car depuis le temps qu’on en parle, son lancement officiel sur le marché américain est reporté mois après mois…
Personnellement, je n’attends pas d’un moulinet qu’il soit éternel comme une prothèse de hanche, juste qu’il me fasse quelques années sans trop de problème et qu’il soit agréable d’utilisation tout en me réservant des (bonnes) surprises. Si en plus il est beau, je suis comblé. Et j’aime bien passer à autre chose dès qu’un perfectionnement nouveau titille ma curiosité. L’argument du titane est donc ici un peu court pour parler réellement d’innovation. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un vieux moulinet blindé vendu très cher, sans une once d’imagination. Je préfère mille fois les audaces de certains moulinets Chinois « bling-bling » qui cherchent à épater la galerie par tous les moyens mais qui, par tâtonnements et débrouillardise, débouchent parfois sur des solutions originales en matière d’engrenage. Ou bien les perfectionnements maniaques des moulinets Japonais dont le raffinement maladif est une autre source d’étonnement et qui ouvrent sans cesse de nouveaux horizons. Rien de tout cela avec le Fortitude, qui manque décidément d’ambition à défaut de courage, mais peut-être que je me trompe. Après tout, ce n’est jusqu’à présent qu’un amas de pixels ! Fin de mes élucubrations.

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le site de Fortitude fishing

Texte: Jean-Paul Charles Photos: Web

2 réactions sur “Élucubrations sur le moulinet FORTITUDE

  1. J’ai plusieurs moulinets VAN STAAL dans mon artillerie et ce Fortitude s’en inspire beaucoup mais s’en inspire mal vu le résultat final.
    Tout d’abord gros doute sur la taille du bras de pick-up (gabarit ultra-léger truite)!!! la manivelle qui fait « parent pauvre » quand on se positionne sur le haut de gamme avec du titanium en premier composant, idem pour la poignée plastique très basique…
    Quand a annoncer un moulinet hyper fluide avec ce genre de bâti pas de doute sur la mécanique, je connais trop bien les VAN STAAL, LUXOR et CRACK (grosse roue de commande et peu de place pour autre chose)pour dire que ce n’est pas la qualité première de ces moulinets!!! Même si j’adore les LUXOR, mais là c’est mon côté collectionneur qui parle.
    Costaud sans doute mais hyper fluide…
    Bref, on passe sur l’enroulement, je doute que ce soit un mécanisme avec wormshaft et double oscillation .Le galet rouleau me laisse bien perplexe.
    D’après le diamètre du moyeu de la bobine et la taille du bouton de frein ( assez similaire à un petit VSB VAN STAAL), le diamètre des disques de frein n’est sans doute pas monstrueux et même en carbone cela n’augure pas de grandes performances.
    Le pied du moulinet à une forme biscornue semblable à celle de la manivelle….le fabricant doit être un fan des montres molles de DALI.
    Même avis que le votre FORTITUDE risque de rimer avec SOLITUDE quand aux acheteurs potentiels.

    Cerise sur le gâteau « moulinet garantie à vie » alors là je n’y crois pas une seconde surtout avec un nouveau fabricant aussi exotique. C’était le cas sur les premiers VAN STAAL made in U.S.A, aujourd’hui rachat oblige, ils sont Made in China garantie 1 an, personne n’assume ces garanties à vie en Pêche, on vous propose au mieux un échange mais vu la durée de vie des sociétés(rachats, liquidation, absorptions et j’en passe) une garantie réelle de 10 ans c’est déjà un miracle.
    Petit aparté si vous avez un VAN STAAL USA à réparer n’acceptez pas un échange avec un VAN STAAL neuf made in China c’est « le geste commercial »du nouveau fournisseur pour se décharger d’une garantie à vie embarrassante et vous basculer sur un moulinet garantie 1 an.
    J’en ai acheté des moulinets garantie à vie ou soi disant top du top et 10 ans après plus personne n’est capable de vous trouver un ressort.
    Ramener un Stella première ou seconde génération ou un Tournament DAIWA des années 90 chez votre détaillant pour une révision et vous verrez que l’argument du vendeur  » S.A.V toujours assuré Monsieur à ce prix la ! » 10 ou 15 après c’est devenu trou de mémoire généralisé et c’est plutôt ah ben non y’a longtemps qu’il n’y a plus de pièces on se renseignera avec la maison mère au JAPON.
    Ah si peut être l’exception (FRANÇAISE) : B.A.M !!!
    Il y’a longtemps (naguère conviendrai mieux) les détaillants qui vendaient un moulinet (MITCHELL-PEZON et MICHEL, BRETTON, CRACK..etc) avaient de leur fournisseur une mallette compartimentée remplie de pièces de rechange et l’éclaté qui va bien pour vous dépanner en express de n’importe quelle pépin.
    Aujourd’hui quel fournisseur propose cela aux détaillants, même pour un moulinet à 800 euros???
    Le moulinet est devenu un simple consommable et c’est désolant.
    Allez continuez de nous régaler avec vos articles et tests et peut être que le goût de la (belle)mécanique, sans bla -bla marketing ou autres petits mensonges reviendra à la mode.

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    • Je vois que nous arrivons aux mêmes conclusions! Ce Fortitude est décidément bien mal parti… C’est étonnant que les Américains n’innovent pas d’avantage en matière de moulinets, ils construisent toujours le même, comme par exemple le nouveau Submariner de 3-Tand, qui est exactement un Van Staal! Quant aux garanties à vie, laissez tomber! Vue l’obsolescence programmée de nos chères machines (y compris sur les modèles haut de gamme) il vaudra bientôt mieux acheter 2 moulinets identiques pour être sûr d’avoir des pièces de rechange!
      Merci pour votre commentaire et vos développements.

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