Les cuillères Abu Garcia Koster

jig 001

 

Cela fait deux ans que j’utilise régulièrement ces cuillères ondulantes pour traquer le brochet et je dois reconnaître qu’elles font désormais partie du Top 10 de mes meilleurs leurres, toutes catégories confondues. Je vais vous donner quelques astuces pour les utiliser de manière optimale.

 

 

jig 002La première difficulté est de se les procurer ! En effet il s’agit d’un modèle ancien qui ne figure plus au catalogue actuel d’Abu Garcia, mais la production n’est pas arrêtée. Elles continuent d’être distribuée dans le nord de l’Europe et on peut les trouver par paquet de 25 sur un site de vente bien connu, cherchez bien et vous les trouverez… à un prix défiant toute concurrence. La 28gr mesure 73mm et la 40gr 83mm. Elles existent aussi en 60gr, mais je n’ai pas pu m’en procurer. Je soupçonne la cuillère Fatkat Deep Spoon d’en être une, ce ne serait pas la première fois qu’on recycle un leurre de cette manière en multipliant son prix par 2 au passage.koster 002
Prévues à l’origine pour pêcher la truite de mer, elles sont montées avec un hameçon triple et un émerillon. Vous pouvez les utiliser telles quelle, mais j’ai toujours pensé que pour qu’une cuillère ondule, il fallait la débarrasser de son émerillon qui a tendance à la faire tourner sur elle-même.
Le triple est de bonne qualité, mais depuis deux ans je préfère le remplacer par un simple, ça accroche moins et ça permet d’installer une petite virgule qui rajoutera encore à l’attractivité du leurre. Je n’ai pas plus de raté au ferrage ou de décrochage avec cette méthode.jig 007
Autre modification importante : le galbe. Il est trop peu prononcé à mon goût. On peut facilement l’améliorer en l’accentuant à l’aide d’un étau : il suffit d’introduire l’extrémité de la cuillère dans les mâchoires entrouvertes et de la plier à la main. Comme ces cuillères sont en acier doux, on y arrive facilement. Après cette opération qui ne dure que 30 secondes votre cuillère va frétiller comme une ablette une fois dans l’eau !
Enfin, comme toutes les ondulantes, vous pouvez les customiser facilement à l’aide de peinture ou d’adhésifs holographique, mais la couleur argent d’origine marche aussi très bien.jig 037
Voilà pour le montage, il ne reste plus qu’à animer correctement votre leurre. Du bord, en rivière et en lac, les Koster sont des championnes de distance, vous vous en rendrez compte assez vite, elles ont d’ailleurs été conçues pour cet usage. Leur densité et leur aérodynamisme leur permet d’atteindre parfois plus de 60m, aussi bien 28gr qu’en 40gr. Malgré tout, ce sont aussi d’excellentes nageuses ; même à faible vitesse elles ne décrochent pas. Mon animation favorite consiste à faire prendre contact au leurre avec le fond, puis à le décoller doucement sur un mètre ou deux et le laisser reposer, ainsi de suite, de manière assez fondue. C’est ce que j’appelle le « ramené-posé », souvent gratifié de touches fulgurantes dès les premiers tours de manivelle, presque toujours par de beaux brochets. Une fois que la cuillère se rapproche, il faut accélérer la récupération et c’est généralement presque au ras du bord que peut aussi se produire la touche.
Le long des falaises en lac, une animation en dent de scie à mi- eau est également souvent payante, surtout pour les perches.
Si on ne laisse pas couler longtemps la cuillère, on peut aussi explorer la surface, j’ai pris de cette façon des chevesnes cet été pour m’amuser.
En bateau, on peut procéder à des animations plus verticales, ces cuillères s’y prêtent bien. Elles peuvent remplacer avantageusement le bon vieux poisson d’étain.  Ce sont aussi des leurres de traîne valables, là où c’est autorisé bien sûr !
Les Koster sont en définitive très polyvalentes et m’ont rapporté quelques-uns des plus beaux brochets de cette saison, je vous conseille de vous dépêcher d’en acheter avant qu’elles ne disparaissent tout à fait du paysage halieutique car malheureusement c’est ce qui risque d’arriver à brève échéance : trop simples et pas assez chères ( tout le contraire de nombreux leurres actuels !), elles ne devraient pas survivre au consumérisme ambiant…brochet koster

Texte et photos: Jean-Paul Charles

 

 

4 réactions sur “Les cuillères Abu Garcia Koster

  1. Bonjour, j’ai repris la Pêche cette année après plus de quinze ans d’arrêt et j’ai eu cet été une véritable révélation avec l’ondulante, ce qui ne doit pas t’ étonner. Pour ma part j’aime beaucoup le modèle de Décat sur lequel je place un hameçon double 90° en n°2 (Décat aussi). Qu’utilises tu comme hameçon simple ? Quelle taille avec une Syclops 3 de 26g par exemple? Merci d’avance.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s